Le Fil d’Ariane
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L'Enfant qui ne disait rien / Laurent DANON-BOILEAU
Titre : L'Enfant qui ne disait rien Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent DANON-BOILEAU Année de publication : 1995 Importance : 209 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7021-2505-2 Langues : Français Catégories : Cognitivisme
Dysphasie
Langage
psychothérapie
Trouble du langageMots-clés : Psychothérapie Trouble du langage Dysphasie Langage Cognitivisme Résumé : Ce livre, qui repose sur l'étude approfondie de plusieurs cas cliniques et qui élabore le travail thérapeutique effectué, débouche sur une réflexion concernant la mise en place du langage. L'anamnèse de ces troubles de l'acquisition du langage oral ou écrit, n'est pas univoque, mais plurielle, nous dit l'auteur. Elle ne saurait se réduire seulement à des conflits intra-psychiques, ni à des séquelles neurologiques, ni à des déficits d'ordre cognitif. Les difficultés de l'enfant s'organisent autour de trois axes : cognitif, aphasiologique et symbolique, axes qui se dialectisent sur un mode dynamique. Certains enfants de quatre ans ou plus ne parlent pas, ou du moins, ne parviennent pas à construire des phrases cohérentes. En quelques mois, grâce à ces rencontres régulières avec un thérapeute, ils se mettent à parler et à découvrir le plaisir de communiquer. Ainsi, "le développement du langage se situe beaucoup plus du côté du désir d'entrer en relation avec autrui que du côté des difficultés d'expression proprement dites" nous dit l'auteur . L'Enfant qui ne disait rien [texte imprimé] / Laurent DANON-BOILEAU . - 1995 . - 209 p.
ISBN : 978-2-7021-2505-2
Langues : Français
Catégories : Cognitivisme
Dysphasie
Langage
psychothérapie
Trouble du langageMots-clés : Psychothérapie Trouble du langage Dysphasie Langage Cognitivisme Résumé : Ce livre, qui repose sur l'étude approfondie de plusieurs cas cliniques et qui élabore le travail thérapeutique effectué, débouche sur une réflexion concernant la mise en place du langage. L'anamnèse de ces troubles de l'acquisition du langage oral ou écrit, n'est pas univoque, mais plurielle, nous dit l'auteur. Elle ne saurait se réduire seulement à des conflits intra-psychiques, ni à des séquelles neurologiques, ni à des déficits d'ordre cognitif. Les difficultés de l'enfant s'organisent autour de trois axes : cognitif, aphasiologique et symbolique, axes qui se dialectisent sur un mode dynamique. Certains enfants de quatre ans ou plus ne parlent pas, ou du moins, ne parviennent pas à construire des phrases cohérentes. En quelques mois, grâce à ces rencontres régulières avec un thérapeute, ils se mettent à parler et à découvrir le plaisir de communiquer. Ainsi, "le développement du langage se situe beaucoup plus du côté du désir d'entrer en relation avec autrui que du côté des difficultés d'expression proprement dites" nous dit l'auteur . Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5125 L-DANO Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Des enfants sans langage / Laurent DANON-BOILEAU
Titre : Des enfants sans langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent DANON-BOILEAU Année de publication : 2002 Importance : 284 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-0979-8 Langues : Français Catégories : Autisme
Cognitivisme
Dysphasie
Jeu
Langage
Parole
Prise en charge
Symbolisation
Trouble de la communication
Trouble du langageMots-clés : Trouble de la communication Trouble du langage Dysphasie Autisme Langage Parole Jeu Symbolisation Prise en charge Cognitivisme Résumé : Professeur de linguistique et psychanalyste, Laurent Danon-Boileau pratique au Centre Alfred-Binet ce qu'il appelle la sémiotique psychanalytique. Il présente dans cet ouvrage "les chemins de la parole" tels que les parcourent ces enfants de deux-trois ans et plus qui éprouvent des difficultés à accéder à la parole et présentent donc des troubles de la communication ou du langage. Après avoir précisé sémiologiquement de quels enfants il s'agit, analysant ce qui spécifie un trouble de la communication et ce qui caractérise l'investissement du langage, l'auteur s'arrête sur les principes de la prise en charge, soulignant l'importance de saisir le trouble en tant que défense et pas seulement en termes de carence. La construction de l'espace de communication est une recherche d'attention partagée, la capacité à créer une communauté de pensée sans se sentir envahi par la présence de l'autre. Au fil de cet ouvrage, nous apprenons ainsi beaucoup sur ce qui fait le langage et sur ce que le langage nous fait. Mais ce sont surtout les cinq thérapies d'enfants évoquées dans la troisième partie, de façon à la fois rigoureuse et vivante, qui restent présentes à l'esprit tant ces enfants sont rendus attachants par la capacité à voir leurs aptitudes, leur singularité et leurs progrès. Des enfants sans langage [texte imprimé] / Laurent DANON-BOILEAU . - 2002 . - 284 p.
ISBN : 978-2-7381-0979-8
Langues : Français
Catégories : Autisme
Cognitivisme
Dysphasie
Jeu
Langage
Parole
Prise en charge
Symbolisation
Trouble de la communication
Trouble du langageMots-clés : Trouble de la communication Trouble du langage Dysphasie Autisme Langage Parole Jeu Symbolisation Prise en charge Cognitivisme Résumé : Professeur de linguistique et psychanalyste, Laurent Danon-Boileau pratique au Centre Alfred-Binet ce qu'il appelle la sémiotique psychanalytique. Il présente dans cet ouvrage "les chemins de la parole" tels que les parcourent ces enfants de deux-trois ans et plus qui éprouvent des difficultés à accéder à la parole et présentent donc des troubles de la communication ou du langage. Après avoir précisé sémiologiquement de quels enfants il s'agit, analysant ce qui spécifie un trouble de la communication et ce qui caractérise l'investissement du langage, l'auteur s'arrête sur les principes de la prise en charge, soulignant l'importance de saisir le trouble en tant que défense et pas seulement en termes de carence. La construction de l'espace de communication est une recherche d'attention partagée, la capacité à créer une communauté de pensée sans se sentir envahi par la présence de l'autre. Au fil de cet ouvrage, nous apprenons ainsi beaucoup sur ce qui fait le langage et sur ce que le langage nous fait. Mais ce sont surtout les cinq thérapies d'enfants évoquées dans la troisième partie, de façon à la fois rigoureuse et vivante, qui restent présentes à l'esprit tant ces enfants sont rendus attachants par la capacité à voir leurs aptitudes, leur singularité et leurs progrès. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5075 L-DANO Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Histoire des aphasies. Une anatomie de l'expression / Denis FOREST
Titre : Histoire des aphasies. Une anatomie de l'expression Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis FOREST Année de publication : 2005 Importance : 352 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-055122-5 Langues : Français Catégories : Amnésie
Aphasie
histoire
Langage
Trouble du langageMots-clés : Trouble du langage Langage Aphasie Amnésie Histoire Résumé : Un traumatisme crânien, une blessure à la tête, une artère cérébrale obstruée : le sujet de la parole est soudain devenu un patient aphasique, un homme qui ne parle plus, ou moins bien, ou différemment ; ou bien un homme qui entend ce qu'on lui dit et cependant reste sourd au sens de ce qu'il entend. Cette situation singulière, comme ses causes, constitue alors l'objet d'une enquête pluridisciplinaire (neurosciences, psychologie, linguistique). En une synthèse inédite, ce livre retrace l'histoire de l'appréhension de ces troubles : depuis le moment où la question joue un rôle crucial dans la constitution d'une connaissance renouvelée du cerveau humain (Gall, Broca, Wernicke), jusqu'à l'actualité de l'investigation cognitive. Il reconstruit un domaine qui a fasciné les philosophes (Bergson, Cassirer, Merleau-Ponty) parce qu'il invite à réfléchir à des questions fondamentales - langage et pensée, normal et pathologique, réceptivité et spontanéité -, à partir d'un champ empirique qui instruit les réponses et permet d'éprouver leur force et leur faiblesse. On se demandera, en particulier : comment concevoir le rapport entre celui qui parle et ce qui lui permet de parler ? Qu'est-ce qu'une incapacité acquise peut nous apprendre sur l'aptitude correspondante ? Comment penser l'esprit, si tel est l'effet de l'affection du corps ? Quelle que soit la difficulté de leur déchiffrement, les aphasies offrent l'occasion d'une analyse de notre capacité à dire quelque chose, une occasion de définir une " anatomie " de l'expression. Histoire des aphasies. Une anatomie de l'expression [texte imprimé] / Denis FOREST . - 2005 . - 352 p.
ISBN : 978-2-13-055122-5
Langues : Français
Catégories : Amnésie
Aphasie
histoire
Langage
Trouble du langageMots-clés : Trouble du langage Langage Aphasie Amnésie Histoire Résumé : Un traumatisme crânien, une blessure à la tête, une artère cérébrale obstruée : le sujet de la parole est soudain devenu un patient aphasique, un homme qui ne parle plus, ou moins bien, ou différemment ; ou bien un homme qui entend ce qu'on lui dit et cependant reste sourd au sens de ce qu'il entend. Cette situation singulière, comme ses causes, constitue alors l'objet d'une enquête pluridisciplinaire (neurosciences, psychologie, linguistique). En une synthèse inédite, ce livre retrace l'histoire de l'appréhension de ces troubles : depuis le moment où la question joue un rôle crucial dans la constitution d'une connaissance renouvelée du cerveau humain (Gall, Broca, Wernicke), jusqu'à l'actualité de l'investigation cognitive. Il reconstruit un domaine qui a fasciné les philosophes (Bergson, Cassirer, Merleau-Ponty) parce qu'il invite à réfléchir à des questions fondamentales - langage et pensée, normal et pathologique, réceptivité et spontanéité -, à partir d'un champ empirique qui instruit les réponses et permet d'éprouver leur force et leur faiblesse. On se demandera, en particulier : comment concevoir le rapport entre celui qui parle et ce qui lui permet de parler ? Qu'est-ce qu'une incapacité acquise peut nous apprendre sur l'aptitude correspondante ? Comment penser l'esprit, si tel est l'effet de l'affection du corps ? Quelle que soit la difficulté de leur déchiffrement, les aphasies offrent l'occasion d'une analyse de notre capacité à dire quelque chose, une occasion de définir une " anatomie " de l'expression. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5587 L-FORE Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible L'Incommunication dans tous ses états / Samuel Lepastier
Titre : L'Incommunication dans tous ses états Type de document : texte imprimé Auteurs : Samuel Lepastier, Auteur Editeur : Paris : CNRS éditions Année de publication : 2013 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-271-07913-8 Note générale : L'acquisition du langage articulé a donné à l'homme une aptitude à communiquer avec ses semblables sans commune mesure avec celle qui résultait de l'utilisation de registres émotionnels nécessairement limités. L'évolution s'est faite dans deux directions parallèles : d'une part, la complexification du langage oral a permis la structuration du psychisme inconscient et la conservation de la mémoire ; d'autre part, les progrès successifs dans la conservation de la parole et sa transmission à distance ont modifié les modalités mais aussi les conséquences de la communication tout en suscitant de nouveaux problèmes.
Cet Essentiel aborde entre autres les difficultés du développement du langage chez l'enfant, les relations amoureuses, l'isolement, les relations entre création et communication, les conventions de langage, le langage institutionnel, le langage totalitaire, les difficultés des exilés par rapport à leur langue maternelle. Le concept d'incommunication est abordé par Dominique Wolton dans une interview inédite.
L'auteur
Diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris, Samuel Lepastier dirige aujourd'hui le Centre d études de psychopathologie et psychanalyse (CEPP), Université Paris Diderot - PRES Sorbonne Paris Cité.Langues : Français Catégories : amour
Création
Institution
Langage
Trouble du langageL'Incommunication dans tous ses états [texte imprimé] / Samuel Lepastier, Auteur . - Paris : CNRS éditions, 2013.
ISBN : 978-2-271-07913-8
L'acquisition du langage articulé a donné à l'homme une aptitude à communiquer avec ses semblables sans commune mesure avec celle qui résultait de l'utilisation de registres émotionnels nécessairement limités. L'évolution s'est faite dans deux directions parallèles : d'une part, la complexification du langage oral a permis la structuration du psychisme inconscient et la conservation de la mémoire ; d'autre part, les progrès successifs dans la conservation de la parole et sa transmission à distance ont modifié les modalités mais aussi les conséquences de la communication tout en suscitant de nouveaux problèmes.
Cet Essentiel aborde entre autres les difficultés du développement du langage chez l'enfant, les relations amoureuses, l'isolement, les relations entre création et communication, les conventions de langage, le langage institutionnel, le langage totalitaire, les difficultés des exilés par rapport à leur langue maternelle. Le concept d'incommunication est abordé par Dominique Wolton dans une interview inédite.
L'auteur
Diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris, Samuel Lepastier dirige aujourd'hui le Centre d études de psychopathologie et psychanalyse (CEPP), Université Paris Diderot - PRES Sorbonne Paris Cité.
Langues : Français
Catégories : amour
Création
Institution
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7101 L-INCO Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Les mots pour les maux de l'exil / Francine Rosenbaum
Titre : Les mots pour les maux de l'exil : chemins narratifs de reconnaissance Type de document : texte imprimé Auteurs : Francine Rosenbaum, Auteur ; Maria Grazia Soldati, Préfacier, etc. Importance : 1 vol. (145 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84922-572-1 Langues : Français Catégories : Altérité
Culture
Dessin
Diversité culturelle
enfant
Langue maternelle
Migrant
Multiculturalité
orthophonie
Plurilinguisme
Thérapie narrative
Trouble du langageIndex. décimale : WL 34 Résumé : Ce livre propose aux professionnels qui travaillent avec les enfants et les familles issues de la migration un choix de textes de conférences et d'articles écrits entre 2010 et 2018. L'auteure réélabore les grandes lignes de la thérapie langagière telle qu'elle l'a conçue tout au long de son activité clinique.
Ce livre propose aux professionnels qui travaillent avec les enfants et les familles issues de la migration un choix de textes de conférences et d'articles écrits entre 2010 et 2018. L'auteure réélabore les grandes lignes de la thérapie langagière telle qu'elle l'a conçue tout au long de son activité clinique. Elle en signale les nœuds critiques pour les professionnels dont les compétences de thérapeutes de la communication sont limitées par le modèle actuel de l'accueil des migrants. Elle développe une réflexion sur les contraintes mentales et institutionnelles qui limitent le dialogue entre les parents non francophones et les professionnels de l'enfance et empêchent ces derniers d'évaluer de manière adéquate les compétences langagières et les troubles des enfants signalés par les services scolaires. Elle décrit combien le rôle des thérapeutes est important dans notre contexte social pour contenir les effets d'une évaluation ethnocentrique et d'une communication insuffisante et humiliante entre familles migrantes et services psychopédagogiques.
Biographie de l'auteur
Francine Rosenbaum est orthophoniste ethnoclinicienne. En Suisse et en Italie elle exerce des activités de supervision, de recherche et de formation à la prise en charge des familles migrantes et à la médiation linguistico-culturelle. Elle a publié Approche transculturelle des troubles de la communication. Langage et Migration aux éditions Masson ainsi que de nombreux articles dans des revues et livres spécialisés. Elle a également publié Les humiliations de l'exil. Les pathologies de la honte chez les enfants de migrants aux éditions Fabert.
Les mots pour les maux de l'exil : chemins narratifs de reconnaissance [texte imprimé] / Francine Rosenbaum, Auteur ; Maria Grazia Soldati, Préfacier, etc. . - [s.d.] . - 1 vol. (145 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-84922-572-1
Langues : Français
Catégories : Altérité
Culture
Dessin
Diversité culturelle
enfant
Langue maternelle
Migrant
Multiculturalité
orthophonie
Plurilinguisme
Thérapie narrative
Trouble du langageIndex. décimale : WL 34 Résumé : Ce livre propose aux professionnels qui travaillent avec les enfants et les familles issues de la migration un choix de textes de conférences et d'articles écrits entre 2010 et 2018. L'auteure réélabore les grandes lignes de la thérapie langagière telle qu'elle l'a conçue tout au long de son activité clinique.
Ce livre propose aux professionnels qui travaillent avec les enfants et les familles issues de la migration un choix de textes de conférences et d'articles écrits entre 2010 et 2018. L'auteure réélabore les grandes lignes de la thérapie langagière telle qu'elle l'a conçue tout au long de son activité clinique. Elle en signale les nœuds critiques pour les professionnels dont les compétences de thérapeutes de la communication sont limitées par le modèle actuel de l'accueil des migrants. Elle développe une réflexion sur les contraintes mentales et institutionnelles qui limitent le dialogue entre les parents non francophones et les professionnels de l'enfance et empêchent ces derniers d'évaluer de manière adéquate les compétences langagières et les troubles des enfants signalés par les services scolaires. Elle décrit combien le rôle des thérapeutes est important dans notre contexte social pour contenir les effets d'une évaluation ethnocentrique et d'une communication insuffisante et humiliante entre familles migrantes et services psychopédagogiques.
Biographie de l'auteur
Francine Rosenbaum est orthophoniste ethnoclinicienne. En Suisse et en Italie elle exerce des activités de supervision, de recherche et de formation à la prise en charge des familles migrantes et à la médiation linguistico-culturelle. Elle a publié Approche transculturelle des troubles de la communication. Langage et Migration aux éditions Masson ainsi que de nombreux articles dans des revues et livres spécialisés. Elle a également publié Les humiliations de l'exil. Les pathologies de la honte chez les enfants de migrants aux éditions Fabert.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9017 L-ROSE Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Les Névroses / Pierre JANET
Titre : Les Névroses Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre JANET Année de publication : 2008 Importance : 397 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-04987-1 Langues : Français Catégories : Amnésie
dépression
Doute
Fugue
Hystérie
Idée fixe
Insomnie
Mutisme
Névrose
Névrose obsessionnelle
Phobie
Somnambulisme
Suggestion
Tic
Trouble du langageMots-clés : Névrose Névrose obsessionnelle Idée fixe Hystérie Amnésie Doute Tic Phobie Insomnie Somnambulisme Fugue Suggestion Dépression Trouble du langage Mutisme Résumé : Pour Janet (1859-1947), les névroses sont des maladies fonctionnelles, témoignant d'une altération des niveaux adaptatifs hiérarchiquement les plus élevés de l'évolution de la vie et, plus particulièrement, des opérations cérébrales d'un Sujet baignant dans un milieu social auquel il doit faire face dans sa réalité renouvelée. A la fois d'une grande précision et d'une parfaite lisibilité, cet ouvrage didactique est l'un des chefs-d'oeuvre de celui qui fut aussi un grand psychothérapeute. 1) LES SYMPTOMES NEVROPATHIQUES - Les idées fixes et les obsessions - Les amnésies et les doutes - Les troubles du langage - Les chorées et les tics - Les paralysies et les phobies - Les troubles de la perception - Les troubles des instincts et des fonctions viscérales 2) LES ETATS NEVROPATHIQUES - Les crises nerveuses - Les sitgmates névropathiques - L'état mental hystérique - L'état mental psychasténique - Qu'est-ce qu'une névrose ? Les Névroses [texte imprimé] / Pierre JANET . - 2008 . - 397 p.
ISBN : 978-2-296-04987-1
Langues : Français
Catégories : Amnésie
dépression
Doute
Fugue
Hystérie
Idée fixe
Insomnie
Mutisme
Névrose
Névrose obsessionnelle
Phobie
Somnambulisme
Suggestion
Tic
Trouble du langageMots-clés : Névrose Névrose obsessionnelle Idée fixe Hystérie Amnésie Doute Tic Phobie Insomnie Somnambulisme Fugue Suggestion Dépression Trouble du langage Mutisme Résumé : Pour Janet (1859-1947), les névroses sont des maladies fonctionnelles, témoignant d'une altération des niveaux adaptatifs hiérarchiquement les plus élevés de l'évolution de la vie et, plus particulièrement, des opérations cérébrales d'un Sujet baignant dans un milieu social auquel il doit faire face dans sa réalité renouvelée. A la fois d'une grande précision et d'une parfaite lisibilité, cet ouvrage didactique est l'un des chefs-d'oeuvre de celui qui fut aussi un grand psychothérapeute. 1) LES SYMPTOMES NEVROPATHIQUES - Les idées fixes et les obsessions - Les amnésies et les doutes - Les troubles du langage - Les chorées et les tics - Les paralysies et les phobies - Les troubles de la perception - Les troubles des instincts et des fonctions viscérales 2) LES ETATS NEVROPATHIQUES - Les crises nerveuses - Les sitgmates névropathiques - L'état mental hystérique - L'état mental psychasténique - Qu'est-ce qu'une névrose ? Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5637 L-JANE Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Les Troubles du langage et de la communication chez l'enfant / Laurent DANON-BOILEAU
Titre : Les Troubles du langage et de la communication chez l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent DANON-BOILEAU Année de publication : 2004 Importance : 127 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-054504-0 Langues : Français Catégories : Autisme
Trouble de la communication
Trouble du langageMots-clés : Trouble de la communication Trouble du langage Autisme Résumé : TABLE DES MATIÈRES : Introduction 1) LES PRINCIPALES ETAPES DE L'ACQUISITION DU LANGAGE CHEZ L'ENFANT - La mimique et le geste - Les jeux - Le pointage - Les premiers mots - La représentation de l'absence - L'explosion du vocabulaire - 2 ans, deux mots 2) LA NOSOGRAPHIE - Les troubles du langage "purs" - Quelques considérations neurologiques concernant les troubles "purs" - Les troubles de la communication 3) L'EXAMEN CLINIQUE - Comment se répartissent les enfants examinés ? - L'anamnèse et la question de la présence des parents - Les signes d'appel - L'investissement de la signifiance - Les troubles cognitifs non langagiers - Le graphisme et l'articulation de l'oral avec l'écrit - Diagnostics différentiels 4) LES TRAITEMENTS - Les critères de décision - Quelques principes communs à tous les traitements - Le travail de liaison - Les différents choix thérapeutiques Conclusion Bibliographie Les Troubles du langage et de la communication chez l'enfant [texte imprimé] / Laurent DANON-BOILEAU . - 2004 . - 127 p.
ISBN : 978-2-13-054504-0
Langues : Français
Catégories : Autisme
Trouble de la communication
Trouble du langageMots-clés : Trouble de la communication Trouble du langage Autisme Résumé : TABLE DES MATIÈRES : Introduction 1) LES PRINCIPALES ETAPES DE L'ACQUISITION DU LANGAGE CHEZ L'ENFANT - La mimique et le geste - Les jeux - Le pointage - Les premiers mots - La représentation de l'absence - L'explosion du vocabulaire - 2 ans, deux mots 2) LA NOSOGRAPHIE - Les troubles du langage "purs" - Quelques considérations neurologiques concernant les troubles "purs" - Les troubles de la communication 3) L'EXAMEN CLINIQUE - Comment se répartissent les enfants examinés ? - L'anamnèse et la question de la présence des parents - Les signes d'appel - L'investissement de la signifiance - Les troubles cognitifs non langagiers - Le graphisme et l'articulation de l'oral avec l'écrit - Diagnostics différentiels 4) LES TRAITEMENTS - Les critères de décision - Quelques principes communs à tous les traitements - Le travail de liaison - Les différents choix thérapeutiques Conclusion Bibliographie Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5124 L-DANO Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible