Le Fil d’Ariane
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Auteur Philippe LACADEE
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L'Eveil et l'exil. Enseignements psychanalytiques de la plus délicate des transitions : l'adolescence / Philippe LACADEE
Titre : L'Eveil et l'exil. Enseignements psychanalytiques de la plus délicate des transitions : l'adolescence Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe LACADEE Année de publication : 2007 Importance : 220 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35018-055-7 Langues : Français Catégories : Adolescent
Autorité
Conduite à risque
Corps
délinquance
Écriture
Errance
Fugue
Langage
Littérature
Milieu scolaire
Milieu urbain
Musique
Objet
Puberté
Sexualité
Toxicomanie
violenceMots-clés : Adolescent Puberté Corps Sexualité Fugue Errance Conduite à risque Violence Délinquance Toxicomanie Milieu urbain Milieu scolaire Objet Littérature Écriture Musique Langage Autorité Résumé : Lorsqu?une société est en crise, les modes d?être des adolescents apparaissent souvent comme le fer de lance des remises en cause de cette société. L?adolescence peut devenir le lieu du repérage d?une question historique : celle de la rencontre factuelle entre passé et futur, entre héritage et devenir. Hannah Arendt l?avait déjà souligné : à chaque génération, la façon dont la société tient compte de l?élément de nouveauté se révèle dans l?accueil qu?elle réserve à l?adolescence. La clinique psychanalytique des adolescents démontre que le mouvement inhérent au phénomène de l?adolescence n?est pas que sexuel et pulsionnel, il interroge aussi, à partir du rapport à la langue commune, la façon dont chacun doit trouver sa place dans un discours qui lui fasse lien social. Comment le sujet adolescent pur-il traduire l?excédent de sensualité, qui fait irruption dans son corps et qui peut déclencher cette bizarre souffrance évoquée par Rimbaud ? Comment aborder le désarroi qu?il éprouve de se trouver exilé de son territoire d?enfance ? Quel prix l?adolescent aura-t-il à payer pour franchir cette étape à risques ? De quelle marge de man?uvre dispose-t-il ? Risquera-t-il toute sa vie, la vraie vie, ou saura-t-il consentir au sacrifice d?une part de la jouissance qui se trouve là en jeu ? Sans apporter de réponse formatée, ce livre propose de s?appuyer sur une implication du psychanalyste avec l?éclairage d?autres disciplines, pour ne pas traiter la question des adolescents en dehors de la façon dont chacun entend trouver une langue. Voir aussi : - Dossier "Langages", in : revue Adolescence, n°70, 2009 (aborde e.a. le langage dans les cités, la banlieue,...). L'Eveil et l'exil. Enseignements psychanalytiques de la plus délicate des transitions : l'adolescence [texte imprimé] / Philippe LACADEE . - 2007 . - 220 p.
ISBN : 978-2-35018-055-7
Langues : Français
Catégories : Adolescent
Autorité
Conduite à risque
Corps
délinquance
Écriture
Errance
Fugue
Langage
Littérature
Milieu scolaire
Milieu urbain
Musique
Objet
Puberté
Sexualité
Toxicomanie
violenceMots-clés : Adolescent Puberté Corps Sexualité Fugue Errance Conduite à risque Violence Délinquance Toxicomanie Milieu urbain Milieu scolaire Objet Littérature Écriture Musique Langage Autorité Résumé : Lorsqu?une société est en crise, les modes d?être des adolescents apparaissent souvent comme le fer de lance des remises en cause de cette société. L?adolescence peut devenir le lieu du repérage d?une question historique : celle de la rencontre factuelle entre passé et futur, entre héritage et devenir. Hannah Arendt l?avait déjà souligné : à chaque génération, la façon dont la société tient compte de l?élément de nouveauté se révèle dans l?accueil qu?elle réserve à l?adolescence. La clinique psychanalytique des adolescents démontre que le mouvement inhérent au phénomène de l?adolescence n?est pas que sexuel et pulsionnel, il interroge aussi, à partir du rapport à la langue commune, la façon dont chacun doit trouver sa place dans un discours qui lui fasse lien social. Comment le sujet adolescent pur-il traduire l?excédent de sensualité, qui fait irruption dans son corps et qui peut déclencher cette bizarre souffrance évoquée par Rimbaud ? Comment aborder le désarroi qu?il éprouve de se trouver exilé de son territoire d?enfance ? Quel prix l?adolescent aura-t-il à payer pour franchir cette étape à risques ? De quelle marge de man?uvre dispose-t-il ? Risquera-t-il toute sa vie, la vraie vie, ou saura-t-il consentir au sacrifice d?une part de la jouissance qui se trouve là en jeu ? Sans apporter de réponse formatée, ce livre propose de s?appuyer sur une implication du psychanalyste avec l?éclairage d?autres disciplines, pour ne pas traiter la question des adolescents en dehors de la façon dont chacun entend trouver une langue. Voir aussi : - Dossier "Langages", in : revue Adolescence, n°70, 2009 (aborde e.a. le langage dans les cités, la banlieue,...). Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5480 L-LACA Livres Le Fil d'Ariane Livre Sorti jusqu'au 02/04/2022 Le Malentendu de l'enfant. Des enseignements psychanalytiques de la clinique avec les enfants / Philippe LACADEE
Titre : Le Malentendu de l'enfant. Des enseignements psychanalytiques de la clinique avec les enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe LACADEE Année de publication : 2003 Importance : 439 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-601-03317-5 Langues : Français Catégories : Adolescent
Altérité
Écriture
enfant
Jouissance
Langage
Lien social
Littérature
Milieu scolaire
Musique
Névrose infantile
Nom-du-Père
Objet
Petit Hans (cas)
Psychanalyse
Pulsion
Sujet
SymptômeMots-clés : Psychanalyse Enfant Névrose infantile Petit Hans (cas) Symptôme Jouissance Pulsion Objet Sujet Altérité Nom-du-Père Langage Adolescent Musique Écriture Littérature Lien social Milieu scolaire Résumé : L?heure est à l?apologie de la communication et de la parole. Les spécialistes de l?écoute prolifèrent, qui tentent de dissoudre par elle le moindre traumatisme et de lever tous les malentendus. En oublier que donner la parole à l?Autre suppose que l?on sache que s?y révèle un réel hors sens qui se refuse à être pensé. C?est ce que découvre Freud, et qu?il appelle le « premier mensonge » du symptôme ? ce malentendu ou gîte le sujet de l?inconscient. Quelle fonction joue ce malentendu dans l?histoire de la psychanalyse ? Quel rôle tient-il dans l?histoire et le destin du sujet ? L?auteur répond d?abord à partir de la clinique de l?enfant, sans négliger certains exemples littéraires. Il lève par ce biais des équivoques qui règnent sur des concepts clés de la psychanalyse, tels la pulsion, la demande, la névrose infantile, le surmoi, l?interprétation, etc.. Il s?éclaire, pour se faire, tout particulièrement de la lecture par Jacques Lacan du cas du petit Hans. Et nous conduit ainsi à des questions d?actualité où peuvent se découvrir des générations différentes : responsabilité de l?enfant et de l?adolescent, leurs inventions. Ce livre, loin de dissoudre le malentendu, le dissipe : cette part inhérente au sujet ne saurait s?éliminer, même au prix de réduire le dire à un dit qui et celui qui le dit à son énoncé. À saluer l?indiscipline de cet incurable, un analyste, comme chacun de nous, est en mesure de prendre la responsabilité de trouver comment advenir là où c?était le malentendu. Annexes : - Une conversation dans une classe de 4e (laboratoire du CIEN) - Schéma 1 : l'après-coup freudien - Schéma 2 : le traumatisme et sa traduction - Schéma 3 : le premier mensonge hystérique - Schéma 4 : schéma de la double cause Le Malentendu de l'enfant. Des enseignements psychanalytiques de la clinique avec les enfants [texte imprimé] / Philippe LACADEE . - 2003 . - 439 p.
ISBN : 978-2-601-03317-5
Langues : Français
Catégories : Adolescent
Altérité
Écriture
enfant
Jouissance
Langage
Lien social
Littérature
Milieu scolaire
Musique
Névrose infantile
Nom-du-Père
Objet
Petit Hans (cas)
Psychanalyse
Pulsion
Sujet
SymptômeMots-clés : Psychanalyse Enfant Névrose infantile Petit Hans (cas) Symptôme Jouissance Pulsion Objet Sujet Altérité Nom-du-Père Langage Adolescent Musique Écriture Littérature Lien social Milieu scolaire Résumé : L?heure est à l?apologie de la communication et de la parole. Les spécialistes de l?écoute prolifèrent, qui tentent de dissoudre par elle le moindre traumatisme et de lever tous les malentendus. En oublier que donner la parole à l?Autre suppose que l?on sache que s?y révèle un réel hors sens qui se refuse à être pensé. C?est ce que découvre Freud, et qu?il appelle le « premier mensonge » du symptôme ? ce malentendu ou gîte le sujet de l?inconscient. Quelle fonction joue ce malentendu dans l?histoire de la psychanalyse ? Quel rôle tient-il dans l?histoire et le destin du sujet ? L?auteur répond d?abord à partir de la clinique de l?enfant, sans négliger certains exemples littéraires. Il lève par ce biais des équivoques qui règnent sur des concepts clés de la psychanalyse, tels la pulsion, la demande, la névrose infantile, le surmoi, l?interprétation, etc.. Il s?éclaire, pour se faire, tout particulièrement de la lecture par Jacques Lacan du cas du petit Hans. Et nous conduit ainsi à des questions d?actualité où peuvent se découvrir des générations différentes : responsabilité de l?enfant et de l?adolescent, leurs inventions. Ce livre, loin de dissoudre le malentendu, le dissipe : cette part inhérente au sujet ne saurait s?éliminer, même au prix de réduire le dire à un dit qui et celui qui le dit à son énoncé. À saluer l?indiscipline de cet incurable, un analyste, comme chacun de nous, est en mesure de prendre la responsabilité de trouver comment advenir là où c?était le malentendu. Annexes : - Une conversation dans une classe de 4e (laboratoire du CIEN) - Schéma 1 : l'après-coup freudien - Schéma 2 : le traumatisme et sa traduction - Schéma 3 : le premier mensonge hystérique - Schéma 4 : schéma de la double cause Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5478 L-LACA Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Quelque chose à dire' à l'enfant autiste - Pratique à plusieurs à l'Antenne 110 / Jacques-Alain MILLER
Titre : Quelque chose à dire' à l'enfant autiste - Pratique à plusieurs à l'Antenne 110 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques-Alain MILLER ; Eric LAURENT ; Alexandre STEVENS ; Philippe LACADEE ; Bruno DE HALLEUX ; Virginio BAÏO ; Antonio DI CIACCIA Année de publication : 2010 Langues : Français Catégories : Autisme
Institution
Psychanalyse
RééducationMots-clés : Autisme Rééducation Institution Psychanalyse Résumé : Ce livre retrace l?expérience d?un centre spécialisé, l?Antenne 110, qui accueille des enfants autistes depuis trente-cinq ans. Les textes rassemblés ici témoignent d?une clinique institutionnelle inventive dont le socle a été nommé ?pratique à plusieurs?, pratique qui trouve ses racines dans le langage. Il a pour but de montrer et d?attester que les enfants souffrant d?autisme ont un potentiel spécifique pour y suppléer à condition d?être entendus dans ce qu?ils ont à nous dire. La pratique de ce centre donne un éclairage atypique sur les ressources de ces enfants pris dans leurs stéréotypies et exclus du discours commun ainsi que sur des réponses inédites que les intervenants leur adressent. Sa lecture permet aux professionnels ? éducateur, paramédical, psychologue et psychiatre ? de trouver une position juste dans leur écoute et dans leurs interventions auprès des enfants. En outre, ce livre traduit et met en forme le savoir intuitif que les parents manifestent dans leur rencontre avec ces professionnels. Au-delà de la clinique originale développée au fil des pages, le lecteur découvrira une prise de position décidée, un désir de savoir et de « savoir y faire » avec ces enfants, un désir fondé sur une éthique analytique sans concession. TABLE DES MATIERES : Préface « Mais enfin, il y a sûrement quelque chose à leur dire » (Philippe Lacadée) Référence La matrice du traitement de l?enfant au loup (Jacques-Alain Miller) Ouverture L?Antenne 110 (Marie-Hélène Brousse) La fondation de l?Antenne De la fondation par Un à la pratique à plusieurs (Antonio Di Ciaccia) Quelle psychanalyse pour quelle institution ? QUELLE PSYCHANALYSE... ? Orientation psychanalytique dans une institution pour enfants dits psychotiques (Virginio Baio) Psychanalyse appliquée à l?Antenne 110 (Bruno de Halleux) ... POUR QUELLE INSTITUTION ? Une institution en accord avec la structure de l'inconscient L?enfant et l?institution (Antonio Di Ciaccia) Le sujet et son Autre (Antonio Di Ciaccia) La pratique à plusieurs Plusieurs (Éric Laurent) À propos de la pratique à plusieurs (Antonio Di Ciaccia) La fonction des éducateurs à l?Antenne (Virginio Baio) Rééducation Introduction (Alexandre Stevens) Un « programme » ? Pas sans le sujet (Béatrice Boudard) Autisme et psychose infantile QUESTIONS CLINIQUES Classe d?accueil (Chantal De Meulenaere) Usages de l?imaginaire (Danielle De Vroede) Métamorphoses (Monique Kusnierek) Un pas sur le côté (Béatrice Boudard) « Ne pas bouger, c?est comme quand on est mort » (Sabine Harckman) De l?horreur de la voix vers une élaboration de la langue (Cédric Detienne) ORIENTATION Le trait de l?autiste (Éric Laurent) Les futurs des spectres de l?autisme (Éric Laurent) « Quelqu?un qui puisse lâcher prise » (Jean-Claude Maleval) Du côté des parents Pas sans les parents (Virginio Baio) Accueillir la souffrance parentale (Jacqueline Berger) Un temps pour chacun (Maryse Roy) Postface (Antonio Di Ciaccia) Quelque chose à dire' à l'enfant autiste - Pratique à plusieurs à l'Antenne 110 [texte imprimé] / Jacques-Alain MILLER ; Eric LAURENT ; Alexandre STEVENS ; Philippe LACADEE ; Bruno DE HALLEUX ; Virginio BAÏO ; Antonio DI CIACCIA . - 2010.
Langues : Français
Catégories : Autisme
Institution
Psychanalyse
RééducationMots-clés : Autisme Rééducation Institution Psychanalyse Résumé : Ce livre retrace l?expérience d?un centre spécialisé, l?Antenne 110, qui accueille des enfants autistes depuis trente-cinq ans. Les textes rassemblés ici témoignent d?une clinique institutionnelle inventive dont le socle a été nommé ?pratique à plusieurs?, pratique qui trouve ses racines dans le langage. Il a pour but de montrer et d?attester que les enfants souffrant d?autisme ont un potentiel spécifique pour y suppléer à condition d?être entendus dans ce qu?ils ont à nous dire. La pratique de ce centre donne un éclairage atypique sur les ressources de ces enfants pris dans leurs stéréotypies et exclus du discours commun ainsi que sur des réponses inédites que les intervenants leur adressent. Sa lecture permet aux professionnels ? éducateur, paramédical, psychologue et psychiatre ? de trouver une position juste dans leur écoute et dans leurs interventions auprès des enfants. En outre, ce livre traduit et met en forme le savoir intuitif que les parents manifestent dans leur rencontre avec ces professionnels. Au-delà de la clinique originale développée au fil des pages, le lecteur découvrira une prise de position décidée, un désir de savoir et de « savoir y faire » avec ces enfants, un désir fondé sur une éthique analytique sans concession. TABLE DES MATIERES : Préface « Mais enfin, il y a sûrement quelque chose à leur dire » (Philippe Lacadée) Référence La matrice du traitement de l?enfant au loup (Jacques-Alain Miller) Ouverture L?Antenne 110 (Marie-Hélène Brousse) La fondation de l?Antenne De la fondation par Un à la pratique à plusieurs (Antonio Di Ciaccia) Quelle psychanalyse pour quelle institution ? QUELLE PSYCHANALYSE... ? Orientation psychanalytique dans une institution pour enfants dits psychotiques (Virginio Baio) Psychanalyse appliquée à l?Antenne 110 (Bruno de Halleux) ... POUR QUELLE INSTITUTION ? Une institution en accord avec la structure de l'inconscient L?enfant et l?institution (Antonio Di Ciaccia) Le sujet et son Autre (Antonio Di Ciaccia) La pratique à plusieurs Plusieurs (Éric Laurent) À propos de la pratique à plusieurs (Antonio Di Ciaccia) La fonction des éducateurs à l?Antenne (Virginio Baio) Rééducation Introduction (Alexandre Stevens) Un « programme » ? Pas sans le sujet (Béatrice Boudard) Autisme et psychose infantile QUESTIONS CLINIQUES Classe d?accueil (Chantal De Meulenaere) Usages de l?imaginaire (Danielle De Vroede) Métamorphoses (Monique Kusnierek) Un pas sur le côté (Béatrice Boudard) « Ne pas bouger, c?est comme quand on est mort » (Sabine Harckman) De l?horreur de la voix vers une élaboration de la langue (Cédric Detienne) ORIENTATION Le trait de l?autiste (Éric Laurent) Les futurs des spectres de l?autisme (Éric Laurent) « Quelqu?un qui puisse lâcher prise » (Jean-Claude Maleval) Du côté des parents Pas sans les parents (Virginio Baio) Accueillir la souffrance parentale (Jacqueline Berger) Un temps pour chacun (Maryse Roy) Postface (Antonio Di Ciaccia) Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5963 L-AUTI Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Robert Walser : Le promeneur ironique - Enseignements psychanalytiques de l'écriture d'un roman du réel / Philippe LACADEE
Titre : Robert Walser : Le promeneur ironique - Enseignements psychanalytiques de l'écriture d'un roman du réel Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe LACADEE Année de publication : 2011 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35018-090-8 Langues : Français Catégories : Écriture
Écrivain
Lacan
Poésie
Roman littéraireMots-clés : Poésie Lacan Écriture Écrivain Roman littéraire Résumé : Philippe Lacadée fait le choix ici de ne pas tenter une " biographie " classique de cet homme si secret, si à l'écart du monde et des autres, mais de la déduire de ses écrits. Ce sont les héros de Walser qui le présentent au monde. Lui-même ne se représente pas dans une mise en scène pour un Autre toujours improbable, mais se donne tel quel, dans une foule de détails, si singuliers, dont foisonne cette écriture d'apparence tantôt naïve, honnête et simple, tantôt si déroutante. Robert Walser est dans son écriture, dans ce qu'il nomme son roman du réel, qui structure tous ses romans. C'est à partir du récit de ses héros que nous chercherons à déduire ce qu'a été sa vie. Dans cet essai, Philippe Lacadée montre que le poète, tout en devançant la psychanalyse, nous éclaire : son écriture miniature radicalise en quelque sorte les deux modes de l'écrit, soit le signifiant et la lettre, elle marque la distinction entre l'écrit qui ne parle que pour lui et le dessin de l'écriture miniature. C'est un Walser avec Lacan qui nous est ici proposé et qui éclaire aussi bien le psychanalyste que le poète. Issu d'une famille de huit enfants, Walser quitte l'école à quatorze ans et le domicile familial à dix-sept. Il voyage beaucoup et s'essaie sans succès au théâtre. Son existence au début de sa vie d'adulte lui fait alterner emplois alimentaires et création poétique : Walser exerce de nombreux métiers (domestique, secrétaire, employé de banque), qui lui inspireront certains de ses plus grands textes. Il commence à publier ses poèmes dès 1898 mais le succès, ou du moins la possibilité de vivre de sa plume, se fait attendre. Il loge à Berlin chez son frère, le peintre Karl Walser dont il dressera un portrait doux-amer dans la nouvelle Une vie de peintre (dans le recueil Seeland, 1920). Entre 1907 et 1909, il rédige et publie trois romans : Les Enfants Tanner (Geschwister Tanner) en 1907, Le Commis (Der Gehülfe) en 1908 et L'Institut Benjamenta (Jakob von Gunten) en 1909. Il obtient un vif succès dans le milieu littéraire berlinois et recueille l'admiration des plus grands écrivains de l'époque. À Prague, le jeune Franz Kafka se dit fasciné et marqué. Cependant, Walser fuit Berlin pour s'installer à Bienne en 1913. Il l'explique par son besoin de calme et de sérénité pour écrire. En réalité, il semble avoir traversé une période de dépression. Même s'il vit en marge de la société en général et de la vie littéraire en particulier, les années 1924 à 1933 comptent parmi les plus fécondes de l'écrivain. En 1929, Walser entre dans la clinique psychiatrique de la Waldau, à Berne, où il poursuit son travail de "feuilletoniste". Il cessera d'écrire en 1933, après avoir été transféré contre son gré dans la clinique psychiatrique d'Herisau dans le demi-canton des Appenzell Rhodes-Extérieures où il séjournera jusqu'au jour de Noël 1956 où, quittant la clinique pour une promenade dans la neige, il marchera jusqu'à l'épuisement et à la mort. Prix Oedipe 2011 Robert Walser : Le promeneur ironique - Enseignements psychanalytiques de l'écriture d'un roman du réel [texte imprimé] / Philippe LACADEE . - 2011.
ISBN : 978-2-35018-090-8
Langues : Français
Catégories : Écriture
Écrivain
Lacan
Poésie
Roman littéraireMots-clés : Poésie Lacan Écriture Écrivain Roman littéraire Résumé : Philippe Lacadée fait le choix ici de ne pas tenter une " biographie " classique de cet homme si secret, si à l'écart du monde et des autres, mais de la déduire de ses écrits. Ce sont les héros de Walser qui le présentent au monde. Lui-même ne se représente pas dans une mise en scène pour un Autre toujours improbable, mais se donne tel quel, dans une foule de détails, si singuliers, dont foisonne cette écriture d'apparence tantôt naïve, honnête et simple, tantôt si déroutante. Robert Walser est dans son écriture, dans ce qu'il nomme son roman du réel, qui structure tous ses romans. C'est à partir du récit de ses héros que nous chercherons à déduire ce qu'a été sa vie. Dans cet essai, Philippe Lacadée montre que le poète, tout en devançant la psychanalyse, nous éclaire : son écriture miniature radicalise en quelque sorte les deux modes de l'écrit, soit le signifiant et la lettre, elle marque la distinction entre l'écrit qui ne parle que pour lui et le dessin de l'écriture miniature. C'est un Walser avec Lacan qui nous est ici proposé et qui éclaire aussi bien le psychanalyste que le poète. Issu d'une famille de huit enfants, Walser quitte l'école à quatorze ans et le domicile familial à dix-sept. Il voyage beaucoup et s'essaie sans succès au théâtre. Son existence au début de sa vie d'adulte lui fait alterner emplois alimentaires et création poétique : Walser exerce de nombreux métiers (domestique, secrétaire, employé de banque), qui lui inspireront certains de ses plus grands textes. Il commence à publier ses poèmes dès 1898 mais le succès, ou du moins la possibilité de vivre de sa plume, se fait attendre. Il loge à Berlin chez son frère, le peintre Karl Walser dont il dressera un portrait doux-amer dans la nouvelle Une vie de peintre (dans le recueil Seeland, 1920). Entre 1907 et 1909, il rédige et publie trois romans : Les Enfants Tanner (Geschwister Tanner) en 1907, Le Commis (Der Gehülfe) en 1908 et L'Institut Benjamenta (Jakob von Gunten) en 1909. Il obtient un vif succès dans le milieu littéraire berlinois et recueille l'admiration des plus grands écrivains de l'époque. À Prague, le jeune Franz Kafka se dit fasciné et marqué. Cependant, Walser fuit Berlin pour s'installer à Bienne en 1913. Il l'explique par son besoin de calme et de sérénité pour écrire. En réalité, il semble avoir traversé une période de dépression. Même s'il vit en marge de la société en général et de la vie littéraire en particulier, les années 1924 à 1933 comptent parmi les plus fécondes de l'écrivain. En 1929, Walser entre dans la clinique psychiatrique de la Waldau, à Berne, où il poursuit son travail de "feuilletoniste". Il cessera d'écrire en 1933, après avoir été transféré contre son gré dans la clinique psychiatrique d'Herisau dans le demi-canton des Appenzell Rhodes-Extérieures où il séjournera jusqu'au jour de Noël 1956 où, quittant la clinique pour une promenade dans la neige, il marchera jusqu'à l'épuisement et à la mort. Prix Oedipe 2011 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6594 L-LACA Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible