Titre : | Ateliers en psychiatrie. Médiations thérapeutiques | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Isabelle AUBARD ; Emmanuel DIGONNET ; Anne-Marie LEYRELOUP | Année de publication : | 2007 | Importance : | 149 p. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-294-70085-9 | Langues : | Français | Catégories : | art-thérapie atelier Cadre Dessin Écriture Hippothérapie Informatique Jeu Lecture Médiation Musicothérapie Musique Peinture
| Mots-clés : | Médiation Atelier Cadre Jeu Dessin Peinture Lecture Écriture Musique Informatique Hippothérapie Musicothérapie Art-thérapie | Résumé : | Cet ouvrage s'adresse à tous les infirmiers et professionnels de santé souhaitant se former aux activités à médiation en psychiatrie. Celles-ci sont un volet important du projet de soins en santé mentale, permettant une approche thérapeutique différente de la personne soignée. Les auteurs proposent, dans une démarche pluridisciplinaire, d'explorer le soin infirmier psychiatrique au quotidien en matière d'ateliers ou d'activités à médiation.
L'ouvrage se compose de 2 parties : une première partie précise le cadre thérapeutique et institutionnel de ces médiations, prenant en compte l'articulation avec les autres intervenants, les moyens disponibles, le contexte de la prise en charge (hospitalisation, hôpital de jour, centre d'accueil thérapeutique, CMP) ; une seconde partie présente 7 médiations : équitation, jeu, informatique, arts plastiques, atelier de lecture, musicothérapie, écriture et réalisation d'un journal, et donne pour chacune d'entre elles les pistes nécessaires pour mettre en place et animer un atelier.
Rédigé par une équipe d'auteurs d'horizons différents et complémentaires, cet ouvrage offre une approche originale et ancrée dans la pratique L'ouvrage se compose de 2 parties :
- une première partie précise le cadre thérapeutique et institutionnel de ces médiations, prenant en compte l'articulation avec les autres intervenants, les moyens disponibles, le contexte de la prise en charge (hospitalisation, hôpital de jour, centre d'accueil thérapeutique, CMP) ;
- une seconde partie présente 7 médiations : équitation, jeu (avec des enfants), informatique, arts plastiques, atelier de lecture, musicothérapie, écriture et réalisation d'un journal et donne pour chacune d'entre elles les pistes nécessaires pour mettre en place et animer un atelier.
oDU PROJET A LA PRATIQUE
oLes préalables
oLes fondamentaux
oLes bases
oLES MEDIATIONS
oGroupe cheval : en quoi le cheval peut être un médiateur thérapeutique ?
oLe jeu comme médiation dans un groupe d'enfants : " tu joues ou quoi ? "
oCyber atelier
oMédiations arts plastiques : dessin et peinture avec les enfants
oLecture de romans à voix haute
oGroupe musique : une séance de musicothérapie réceptive
oGroupe écriture : Madzine, un journal L'auteur en quelques mots...
Isabelle Aubard est infirmière de secteur psychiatrique.
Emmanuel Digonnet est infirmier de secteur psychiatrique.
Anne-Marie Leyreloup est infirmière de secteur psychiatrique |
Ateliers en psychiatrie. Médiations thérapeutiques [texte imprimé] / Isabelle AUBARD ; Emmanuel DIGONNET ; Anne-Marie LEYRELOUP . - 2007 . - 149 p. ISBN : 978-2-294-70085-9 Langues : Français Catégories : | art-thérapie atelier Cadre Dessin Écriture Hippothérapie Informatique Jeu Lecture Médiation Musicothérapie Musique Peinture
| Mots-clés : | Médiation Atelier Cadre Jeu Dessin Peinture Lecture Écriture Musique Informatique Hippothérapie Musicothérapie Art-thérapie | Résumé : | Cet ouvrage s'adresse à tous les infirmiers et professionnels de santé souhaitant se former aux activités à médiation en psychiatrie. Celles-ci sont un volet important du projet de soins en santé mentale, permettant une approche thérapeutique différente de la personne soignée. Les auteurs proposent, dans une démarche pluridisciplinaire, d'explorer le soin infirmier psychiatrique au quotidien en matière d'ateliers ou d'activités à médiation.
L'ouvrage se compose de 2 parties : une première partie précise le cadre thérapeutique et institutionnel de ces médiations, prenant en compte l'articulation avec les autres intervenants, les moyens disponibles, le contexte de la prise en charge (hospitalisation, hôpital de jour, centre d'accueil thérapeutique, CMP) ; une seconde partie présente 7 médiations : équitation, jeu, informatique, arts plastiques, atelier de lecture, musicothérapie, écriture et réalisation d'un journal, et donne pour chacune d'entre elles les pistes nécessaires pour mettre en place et animer un atelier.
Rédigé par une équipe d'auteurs d'horizons différents et complémentaires, cet ouvrage offre une approche originale et ancrée dans la pratique L'ouvrage se compose de 2 parties :
- une première partie précise le cadre thérapeutique et institutionnel de ces médiations, prenant en compte l'articulation avec les autres intervenants, les moyens disponibles, le contexte de la prise en charge (hospitalisation, hôpital de jour, centre d'accueil thérapeutique, CMP) ;
- une seconde partie présente 7 médiations : équitation, jeu (avec des enfants), informatique, arts plastiques, atelier de lecture, musicothérapie, écriture et réalisation d'un journal et donne pour chacune d'entre elles les pistes nécessaires pour mettre en place et animer un atelier.
oDU PROJET A LA PRATIQUE
oLes préalables
oLes fondamentaux
oLes bases
oLES MEDIATIONS
oGroupe cheval : en quoi le cheval peut être un médiateur thérapeutique ?
oLe jeu comme médiation dans un groupe d'enfants : " tu joues ou quoi ? "
oCyber atelier
oMédiations arts plastiques : dessin et peinture avec les enfants
oLecture de romans à voix haute
oGroupe musique : une séance de musicothérapie réceptive
oGroupe écriture : Madzine, un journal L'auteur en quelques mots...
Isabelle Aubard est infirmière de secteur psychiatrique.
Emmanuel Digonnet est infirmier de secteur psychiatrique.
Anne-Marie Leyreloup est infirmière de secteur psychiatrique |
|  |