Le Fil d’Ariane
Centre de documentation spécialisé en santé mentale
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 610
Affiner la recherche
Comment [mieux] former et évaluer les étudiants en médecine et en sciences de la santé ?
Titre : Comment [mieux] former et évaluer les étudiants en médecine et en sciences de la santé ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Pelaccia (1976-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jacques Tardif, Préfacier, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck supe?rieur Année de publication : DL 2016 Collection : Guides pratiques (De Boeck) Importance : 1 vol. (477 p.) Présentation : ill. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9423-9 Note générale : Description
Voici LE guide de référence destiné à tous les enseignants et les soignants impliqués dans la formation des étudiants et des professionnels de santé.
Comment construire un cas clinique ? Comment animer une séance de simulation ? Comment enseigner un geste ? Comment présenter un cours magistral ? Comment motiver les étudiants ? Comment élaborer un QCM ou un TCS ? Comment aider les étudiants à développer leur raisonnement clinique ? Comment créer une formation selon une approche par compétences ?
Ces questions sont des exemples parmi les 100 questions posées tout au long des 20 chapitres qui composent ce guide. Résolument pratique, celui-ci répond de façon claire, précise, détaillée et argumentée scientifiquement aux préoccupations des enseignants et des formateurs issus du domaine de la santé.
Fruit d'une collaboration internationale, l'ouvrage a réuni 50 spécialistes reconnus de l’éducation et de la pédagogie appliquées aux sciences de la santé. Il s'agit du premier ouvrage en langue française destiné à accompagner les professionnels de santé dans toutes leurs missions d’enseignement, que celles-ci prennent place au sein de leur faculté, de leur institut ou de leur centre de formation, ou en milieu clinique.
Langues : Français Index. décimale : 610 Note de contenu : Partie 1. Identifier le profil de professionnels que nous voulons former ; Chapitre 1. Un professionnel de la santé? Qui se comporte de façon professionnelle et éthique: le professionnalisme ; Chapitre 2. Un professionnel de la santé? Qui résout efficacement les problèmes: le raisonnement clinique ; Chapitre 3. Un professionnel de la santé? Qui se pose des questions: la réflexivité? ; Chapitre 4. Un professionnel de la santé? Qui exerce en collaboration: la pratique collaborative en partenariat avec le patient ; Partie 2. Créer une formation ; Chapitre 5. Concevoir et évaluer une formation ; Chapitre 6. Inscrire la formation dans le cadre d'une approche par compétences ; Partie 3. Principes de la pédagogie active ; Chapitre 7. Communiquer efficacement avec les étudiants et leur poser de bonnes questions ; Chapitre 8. Ancrer les apprentissages sur les connaissances antérieures des étudiants ; Chapitre 9. Favoriser le transfert des apprentissages de la salle de cours au milieu de soins ; Chapitre 10. Motiver les étudiants et les impliquer activement dans leur apprentissage ; Partie 4. Préparer et animer un cours ; Chapitre 11. Préparer et animer un cours magistral ; Chapitre 12. Préparer et animer un cas clinique ; Chapitre 13. Préparer et animer une séance d'apprentissage d'un geste ; Chapitre 14. Préparer et animer une séance de simulation ; Chapitre 15. Préparer et animer une séance d'apprentissage par problèmes ; Chapitre 16. Préparer et animer un enseignement à distance ; Chapitre 17. Préparer et animer une formation par concordance ; Partie 5. Évaluer les étudiants ; Chapitre 18. Comprendre les principes généraux de l’évaluation ; Chapitre 19. Choisir un outil d’évaluation ; Chapitre 20. Construire et utiliser les outils d'évaluation choisis. Comment [mieux] former et évaluer les étudiants en médecine et en sciences de la santé ? [texte imprimé] / Thierry Pelaccia (1976-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jacques Tardif, Préfacier, etc. . - Louvain-la-Neuve : De Boeck supe?rieur, DL 2016 . - 1 vol. (477 p.) : ill. ; 25 cm. - (Guides pratiques (De Boeck)) .
ISBN : 978-2-8041-9423-9
Description
Voici LE guide de référence destiné à tous les enseignants et les soignants impliqués dans la formation des étudiants et des professionnels de santé.
Comment construire un cas clinique ? Comment animer une séance de simulation ? Comment enseigner un geste ? Comment présenter un cours magistral ? Comment motiver les étudiants ? Comment élaborer un QCM ou un TCS ? Comment aider les étudiants à développer leur raisonnement clinique ? Comment créer une formation selon une approche par compétences ?
Ces questions sont des exemples parmi les 100 questions posées tout au long des 20 chapitres qui composent ce guide. Résolument pratique, celui-ci répond de façon claire, précise, détaillée et argumentée scientifiquement aux préoccupations des enseignants et des formateurs issus du domaine de la santé.
Fruit d'une collaboration internationale, l'ouvrage a réuni 50 spécialistes reconnus de l’éducation et de la pédagogie appliquées aux sciences de la santé. Il s'agit du premier ouvrage en langue française destiné à accompagner les professionnels de santé dans toutes leurs missions d’enseignement, que celles-ci prennent place au sein de leur faculté, de leur institut ou de leur centre de formation, ou en milieu clinique.
Langues : Français
Index. décimale : 610 Note de contenu : Partie 1. Identifier le profil de professionnels que nous voulons former ; Chapitre 1. Un professionnel de la santé? Qui se comporte de façon professionnelle et éthique: le professionnalisme ; Chapitre 2. Un professionnel de la santé? Qui résout efficacement les problèmes: le raisonnement clinique ; Chapitre 3. Un professionnel de la santé? Qui se pose des questions: la réflexivité? ; Chapitre 4. Un professionnel de la santé? Qui exerce en collaboration: la pratique collaborative en partenariat avec le patient ; Partie 2. Créer une formation ; Chapitre 5. Concevoir et évaluer une formation ; Chapitre 6. Inscrire la formation dans le cadre d'une approche par compétences ; Partie 3. Principes de la pédagogie active ; Chapitre 7. Communiquer efficacement avec les étudiants et leur poser de bonnes questions ; Chapitre 8. Ancrer les apprentissages sur les connaissances antérieures des étudiants ; Chapitre 9. Favoriser le transfert des apprentissages de la salle de cours au milieu de soins ; Chapitre 10. Motiver les étudiants et les impliquer activement dans leur apprentissage ; Partie 4. Préparer et animer un cours ; Chapitre 11. Préparer et animer un cours magistral ; Chapitre 12. Préparer et animer un cas clinique ; Chapitre 13. Préparer et animer une séance d'apprentissage d'un geste ; Chapitre 14. Préparer et animer une séance de simulation ; Chapitre 15. Préparer et animer une séance d'apprentissage par problèmes ; Chapitre 16. Préparer et animer un enseignement à distance ; Chapitre 17. Préparer et animer une formation par concordance ; Partie 5. Évaluer les étudiants ; Chapitre 18. Comprendre les principes généraux de l’évaluation ; Chapitre 19. Choisir un outil d’évaluation ; Chapitre 20. Construire et utiliser les outils d'évaluation choisis. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8466 Ref-EVAL Livres Le Fil d'Ariane Livre de référence Disponible La vie psychique des équipes / Denis MELLIER
Titre : La vie psychique des équipes : institution, contenance et soin Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis MELLIER, Auteur Editeur : Dunod Année de publication : DL 2018 Collection : Psychismes, ISSN 0335-492X Importance : 1 vol. (195 p.) Présentation : ill., fig., tabl., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-078491-2 Prix : [23 EUR] Note générale : Présentation du livre
Cet ouvrage propose d'étudier les conditions de possibilités du travail clinique en institution. En prison, en EHPAD, à l'hôpital, en crèche, en situation d'aide aux chômeurs... le psychologue clinicien doit chaque fois percevoir la souffrance des sujets avec qui il travaille, et penser sa propre place par rapport à ses possibilités mais aussi en rapport avec celle des autres praticiens. C'est ainsi que l'auteur aborde la question du travail intersubjectif de "ce qui fait équipe en institution".
Sommaire de l'ouvrage
APPROCHE CONCEPTUELLE.
Les conflits de personnes.
La conflictualité propre à une équipe.
L'appareil psychique groupal.
Le travail d'équipe et son fonctionnement.
CLINIQUE.
Le problème du changement en institution.
Les dispositifs. La violence.
Langues : Français Catégories : Chômage
Crèche
Équipe soignante
Groupe
Hôpital
Institution
Prison
Psychologie cliniqueIndex. décimale : 610 Résumé : la 4e de couv. indique : "
Comment penser la vie des équipes ? Comment peuvent-elles évoluer ?
Cet ouvrage propose un modèle de compréhension du fonctionnement des équipes, des dispositifs qu'elles utilisent et de leurs possibilités de changement.
Les conflits et la souffrance des professionnels sont étudiés avec les capacités de l'équipe à contenir et penser la souffrance et le désir des personnes accueillies. L'évolution des pratiques est envisagée avec le devenir de ce qui n'est pas contenu dans l'institution et le risque de crise.
Après les travaux de Bion, Bleger, Kaës ou Fustier, l'auteur pose le problème du positionnement clinique du psychologue et développe plus largement une théorie groupale de la fonction contenante des équipes.
À l'heure où les soignants sont malmenés, où les institutions de soin ou d'éducation tentent de se "restructurer", il devient urgent de prendre toute la mesure de ce qui s'est construit dans les équipes et de la particularité de "leur vie", consciente et inconsciente.
L'auteur Denis Mellier
Denis Mellier est psychologue clinicien, psychothérapeute, professeur de psychologie clinique et psychopathologie, directeur du Laboratoire de Psychologie EA 3188 à l'Université de Bourgogne Franche-Comté et membre de la SFPPG (Société Française de Psychothérapie Psychanalytique de Groupe) Dernier ouvrage collectif chez Dunod "Le bébé et sa famille".La vie psychique des équipes : institution, contenance et soin [texte imprimé] / Denis MELLIER, Auteur . - [S.l.] : Dunod, DL 2018 . - 1 vol. (195 p.) : ill., fig., tabl., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Psychismes, ISSN 0335-492X) .
ISBN : 978-2-10-078491-2 : [23 EUR]
Présentation du livre
Cet ouvrage propose d'étudier les conditions de possibilités du travail clinique en institution. En prison, en EHPAD, à l'hôpital, en crèche, en situation d'aide aux chômeurs... le psychologue clinicien doit chaque fois percevoir la souffrance des sujets avec qui il travaille, et penser sa propre place par rapport à ses possibilités mais aussi en rapport avec celle des autres praticiens. C'est ainsi que l'auteur aborde la question du travail intersubjectif de "ce qui fait équipe en institution".
Sommaire de l'ouvrage
APPROCHE CONCEPTUELLE.
Les conflits de personnes.
La conflictualité propre à une équipe.
L'appareil psychique groupal.
Le travail d'équipe et son fonctionnement.
CLINIQUE.
Le problème du changement en institution.
Les dispositifs. La violence.
Langues : Français
Catégories : Chômage
Crèche
Équipe soignante
Groupe
Hôpital
Institution
Prison
Psychologie cliniqueIndex. décimale : 610 Résumé : la 4e de couv. indique : "
Comment penser la vie des équipes ? Comment peuvent-elles évoluer ?
Cet ouvrage propose un modèle de compréhension du fonctionnement des équipes, des dispositifs qu'elles utilisent et de leurs possibilités de changement.
Les conflits et la souffrance des professionnels sont étudiés avec les capacités de l'équipe à contenir et penser la souffrance et le désir des personnes accueillies. L'évolution des pratiques est envisagée avec le devenir de ce qui n'est pas contenu dans l'institution et le risque de crise.
Après les travaux de Bion, Bleger, Kaës ou Fustier, l'auteur pose le problème du positionnement clinique du psychologue et développe plus largement une théorie groupale de la fonction contenante des équipes.
À l'heure où les soignants sont malmenés, où les institutions de soin ou d'éducation tentent de se "restructurer", il devient urgent de prendre toute la mesure de ce qui s'est construit dans les équipes et de la particularité de "leur vie", consciente et inconsciente.
L'auteur Denis Mellier
Denis Mellier est psychologue clinicien, psychothérapeute, professeur de psychologie clinique et psychopathologie, directeur du Laboratoire de Psychologie EA 3188 à l'Université de Bourgogne Franche-Comté et membre de la SFPPG (Société Française de Psychothérapie Psychanalytique de Groupe) Dernier ouvrage collectif chez Dunod "Le bébé et sa famille".Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9003 L-MELL Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible