Le Fil d’Ariane
Centre de documentation spécialisé en santé mentale
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Thierry Pelaccia (1976-....)
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Comment [mieux] former et évaluer les étudiants en médecine et en sciences de la santé ?
Titre : Comment [mieux] former et évaluer les étudiants en médecine et en sciences de la santé ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Pelaccia (1976-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jacques Tardif, Préfacier, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck supe?rieur Année de publication : DL 2016 Collection : Guides pratiques (De Boeck) Importance : 1 vol. (477 p.) Présentation : ill. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9423-9 Note générale : Description
Voici LE guide de référence destiné à tous les enseignants et les soignants impliqués dans la formation des étudiants et des professionnels de santé.
Comment construire un cas clinique ? Comment animer une séance de simulation ? Comment enseigner un geste ? Comment présenter un cours magistral ? Comment motiver les étudiants ? Comment élaborer un QCM ou un TCS ? Comment aider les étudiants à développer leur raisonnement clinique ? Comment créer une formation selon une approche par compétences ?
Ces questions sont des exemples parmi les 100 questions posées tout au long des 20 chapitres qui composent ce guide. Résolument pratique, celui-ci répond de façon claire, précise, détaillée et argumentée scientifiquement aux préoccupations des enseignants et des formateurs issus du domaine de la santé.
Fruit d'une collaboration internationale, l'ouvrage a réuni 50 spécialistes reconnus de l’éducation et de la pédagogie appliquées aux sciences de la santé. Il s'agit du premier ouvrage en langue française destiné à accompagner les professionnels de santé dans toutes leurs missions d’enseignement, que celles-ci prennent place au sein de leur faculté, de leur institut ou de leur centre de formation, ou en milieu clinique.
Langues : Français Index. décimale : 610 Note de contenu : Partie 1. Identifier le profil de professionnels que nous voulons former ; Chapitre 1. Un professionnel de la santé? Qui se comporte de façon professionnelle et éthique: le professionnalisme ; Chapitre 2. Un professionnel de la santé? Qui résout efficacement les problèmes: le raisonnement clinique ; Chapitre 3. Un professionnel de la santé? Qui se pose des questions: la réflexivité? ; Chapitre 4. Un professionnel de la santé? Qui exerce en collaboration: la pratique collaborative en partenariat avec le patient ; Partie 2. Créer une formation ; Chapitre 5. Concevoir et évaluer une formation ; Chapitre 6. Inscrire la formation dans le cadre d'une approche par compétences ; Partie 3. Principes de la pédagogie active ; Chapitre 7. Communiquer efficacement avec les étudiants et leur poser de bonnes questions ; Chapitre 8. Ancrer les apprentissages sur les connaissances antérieures des étudiants ; Chapitre 9. Favoriser le transfert des apprentissages de la salle de cours au milieu de soins ; Chapitre 10. Motiver les étudiants et les impliquer activement dans leur apprentissage ; Partie 4. Préparer et animer un cours ; Chapitre 11. Préparer et animer un cours magistral ; Chapitre 12. Préparer et animer un cas clinique ; Chapitre 13. Préparer et animer une séance d'apprentissage d'un geste ; Chapitre 14. Préparer et animer une séance de simulation ; Chapitre 15. Préparer et animer une séance d'apprentissage par problèmes ; Chapitre 16. Préparer et animer un enseignement à distance ; Chapitre 17. Préparer et animer une formation par concordance ; Partie 5. Évaluer les étudiants ; Chapitre 18. Comprendre les principes généraux de l’évaluation ; Chapitre 19. Choisir un outil d’évaluation ; Chapitre 20. Construire et utiliser les outils d'évaluation choisis. Comment [mieux] former et évaluer les étudiants en médecine et en sciences de la santé ? [texte imprimé] / Thierry Pelaccia (1976-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jacques Tardif, Préfacier, etc. . - Louvain-la-Neuve : De Boeck supe?rieur, DL 2016 . - 1 vol. (477 p.) : ill. ; 25 cm. - (Guides pratiques (De Boeck)) .
ISBN : 978-2-8041-9423-9
Description
Voici LE guide de référence destiné à tous les enseignants et les soignants impliqués dans la formation des étudiants et des professionnels de santé.
Comment construire un cas clinique ? Comment animer une séance de simulation ? Comment enseigner un geste ? Comment présenter un cours magistral ? Comment motiver les étudiants ? Comment élaborer un QCM ou un TCS ? Comment aider les étudiants à développer leur raisonnement clinique ? Comment créer une formation selon une approche par compétences ?
Ces questions sont des exemples parmi les 100 questions posées tout au long des 20 chapitres qui composent ce guide. Résolument pratique, celui-ci répond de façon claire, précise, détaillée et argumentée scientifiquement aux préoccupations des enseignants et des formateurs issus du domaine de la santé.
Fruit d'une collaboration internationale, l'ouvrage a réuni 50 spécialistes reconnus de l’éducation et de la pédagogie appliquées aux sciences de la santé. Il s'agit du premier ouvrage en langue française destiné à accompagner les professionnels de santé dans toutes leurs missions d’enseignement, que celles-ci prennent place au sein de leur faculté, de leur institut ou de leur centre de formation, ou en milieu clinique.
Langues : Français
Index. décimale : 610 Note de contenu : Partie 1. Identifier le profil de professionnels que nous voulons former ; Chapitre 1. Un professionnel de la santé? Qui se comporte de façon professionnelle et éthique: le professionnalisme ; Chapitre 2. Un professionnel de la santé? Qui résout efficacement les problèmes: le raisonnement clinique ; Chapitre 3. Un professionnel de la santé? Qui se pose des questions: la réflexivité? ; Chapitre 4. Un professionnel de la santé? Qui exerce en collaboration: la pratique collaborative en partenariat avec le patient ; Partie 2. Créer une formation ; Chapitre 5. Concevoir et évaluer une formation ; Chapitre 6. Inscrire la formation dans le cadre d'une approche par compétences ; Partie 3. Principes de la pédagogie active ; Chapitre 7. Communiquer efficacement avec les étudiants et leur poser de bonnes questions ; Chapitre 8. Ancrer les apprentissages sur les connaissances antérieures des étudiants ; Chapitre 9. Favoriser le transfert des apprentissages de la salle de cours au milieu de soins ; Chapitre 10. Motiver les étudiants et les impliquer activement dans leur apprentissage ; Partie 4. Préparer et animer un cours ; Chapitre 11. Préparer et animer un cours magistral ; Chapitre 12. Préparer et animer un cas clinique ; Chapitre 13. Préparer et animer une séance d'apprentissage d'un geste ; Chapitre 14. Préparer et animer une séance de simulation ; Chapitre 15. Préparer et animer une séance d'apprentissage par problèmes ; Chapitre 16. Préparer et animer un enseignement à distance ; Chapitre 17. Préparer et animer une formation par concordance ; Partie 5. Évaluer les étudiants ; Chapitre 18. Comprendre les principes généraux de l’évaluation ; Chapitre 19. Choisir un outil d’évaluation ; Chapitre 20. Construire et utiliser les outils d'évaluation choisis. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8466 Ref-EVAL Livres Le Fil d'Ariane Livre de référence Disponible