Le Fil d’Ariane
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La Clinique psychanalytique contemporaine / André GREEN
Titre : La Clinique psychanalytique contemporaine Type de document : texte imprimé Auteurs : André GREEN ; Fernando UMBARRI Année de publication : 2012 Importance : 256 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916120-25-6 Langues : Français Catégories : Cadre
Clinique
Compulsion
contre-transfert
Etat-limite
Interprétation
Méthodologie
Moi
Névrose
Plaisir
Pratique
Processus analytique
Psychanalyse
Relation d'objet
Sexualité
Structure psychiqueMots-clés : Clinique Psychanalyse Névrose Etat-limite Sexualité Relation d'objet Moi Pratique Méthodologie Structure psychique Cadre Processus analytique Contre-transfert Interprétation Compulsion Plaisir Résumé : L'?uvre «?Durant les dernières décennies, la clinique psychanalytique a vu son principal centre d?intérêt se déplacer des névroses dites classiques aux troubles des personnalités limites. Ce changement a été accompagné d?un désintérêt pour la sexualité au profit du fonctionnement du moi ou des relations d?objet. En fait, ni les troubles du moi, ni les relations d?objet régressives ne devraient être séparés de la sexualité et de ses vicissitudes.?» A. Green C?est au printemps 2010 qu?André Green entreprend la composition de cet ouvrage dans le souhait de revenir sur les principaux axes de la pratique psychanalytique. Visant à refonder théoriquement la clinique, Green revisite les socles mêmes de la méthode analytique. Il y trace une nouvelle cartographie du champ psychanalytique, désormais redéfini par la prédominance des structures non névrotiques. Après le modèle technique freudien centré sur la notion de transfert, et le modèle post-freudien privilégiant le contre-transfert (ou le «?désir de l?analyste?»), l?auteur propose une pensée clinique contemporaine instruite par le cadre analytique et ses variations, en introduisant notamment le concept de cadre interne de l?analyste. Dans cette perspective novatrice, Green distingue les mythes d?avec les réalités du processus analytique, interroge l?extension du concept de contre-transfert, réévalue les articulations techniques de l?interprétation et de la construction, reformule les relations entre répétition, souvenir et élaboration. Ce volume se clôt par trois essais sur les fonctionnements aux limites de l?analysabilité, dont la remarquable étude théorico-clinique : «?La sexualité dans les structures non névrotiques?». L'auteur André Green (1927-2012), psychiatre et psychanalyste, membre de la Société psychanalytique de Paris (SPP) et membre d'honneur de la Société psychanalytique britannique, fut l'une des plus éminentes figures du mouvement psychanalytique contemporain, tant pour ses recherches théoriques et cliniques que pour son rôle au sein des institutions. Il a été directeur de l?Institut de psychanalyse de Paris, professeur à la Freud Memorial Chair au University College de Londres, vice-président de l?Association psychanalytique internationale (API), président de la SPP, professeur honoraire de l'université de Buenos Aires et membre de l'Académie de sciences humaines de Moscou. En 2007, il a reçu la plus haute récompense décernée par l?API, The Outstanding Scientific Achievement Award. Certains de ses travaux, tels Narcissisme de vie, narcissisme de mort (1983), La Folie privée (1990) ou Le Travail du négatif (1993), constituent désormais des classiques de la littérature psychanalytique. La Clinique psychanalytique contemporaine [texte imprimé] / André GREEN ; Fernando UMBARRI . - 2012 . - 256.
ISBN : 978-2-916120-25-6
Langues : Français
Catégories : Cadre
Clinique
Compulsion
contre-transfert
Etat-limite
Interprétation
Méthodologie
Moi
Névrose
Plaisir
Pratique
Processus analytique
Psychanalyse
Relation d'objet
Sexualité
Structure psychiqueMots-clés : Clinique Psychanalyse Névrose Etat-limite Sexualité Relation d'objet Moi Pratique Méthodologie Structure psychique Cadre Processus analytique Contre-transfert Interprétation Compulsion Plaisir Résumé : L'?uvre «?Durant les dernières décennies, la clinique psychanalytique a vu son principal centre d?intérêt se déplacer des névroses dites classiques aux troubles des personnalités limites. Ce changement a été accompagné d?un désintérêt pour la sexualité au profit du fonctionnement du moi ou des relations d?objet. En fait, ni les troubles du moi, ni les relations d?objet régressives ne devraient être séparés de la sexualité et de ses vicissitudes.?» A. Green C?est au printemps 2010 qu?André Green entreprend la composition de cet ouvrage dans le souhait de revenir sur les principaux axes de la pratique psychanalytique. Visant à refonder théoriquement la clinique, Green revisite les socles mêmes de la méthode analytique. Il y trace une nouvelle cartographie du champ psychanalytique, désormais redéfini par la prédominance des structures non névrotiques. Après le modèle technique freudien centré sur la notion de transfert, et le modèle post-freudien privilégiant le contre-transfert (ou le «?désir de l?analyste?»), l?auteur propose une pensée clinique contemporaine instruite par le cadre analytique et ses variations, en introduisant notamment le concept de cadre interne de l?analyste. Dans cette perspective novatrice, Green distingue les mythes d?avec les réalités du processus analytique, interroge l?extension du concept de contre-transfert, réévalue les articulations techniques de l?interprétation et de la construction, reformule les relations entre répétition, souvenir et élaboration. Ce volume se clôt par trois essais sur les fonctionnements aux limites de l?analysabilité, dont la remarquable étude théorico-clinique : «?La sexualité dans les structures non névrotiques?». L'auteur André Green (1927-2012), psychiatre et psychanalyste, membre de la Société psychanalytique de Paris (SPP) et membre d'honneur de la Société psychanalytique britannique, fut l'une des plus éminentes figures du mouvement psychanalytique contemporain, tant pour ses recherches théoriques et cliniques que pour son rôle au sein des institutions. Il a été directeur de l?Institut de psychanalyse de Paris, professeur à la Freud Memorial Chair au University College de Londres, vice-président de l?Association psychanalytique internationale (API), président de la SPP, professeur honoraire de l'université de Buenos Aires et membre de l'Académie de sciences humaines de Moscou. En 2007, il a reçu la plus haute récompense décernée par l?API, The Outstanding Scientific Achievement Award. Certains de ses travaux, tels Narcissisme de vie, narcissisme de mort (1983), La Folie privée (1990) ou Le Travail du négatif (1993), constituent désormais des classiques de la littérature psychanalytique. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6971 L-GREE Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Préalables à toute clinique des psychoses / Jean OURY
Titre : Préalables à toute clinique des psychoses Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean OURY ; Patrick FAUGERAS Année de publication : 2012 Importance : 280 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-3319-2 Langues : Français Catégories : Communauté thérapeutique
Métapsychologie
Philosophie
Pratique
Psychose
Sociothérapie
Structure psychiqueMots-clés : Psychose Métapsychologie Structure psychique Pratique Philosophie Communauté thérapeutique Sociothérapie Résumé : Note de lecture: Jean Oury et Patrick Faugeras, Préalables à toute clinique des psychoses , érès, 2012, 26 € Je viens de le recevoir par la Poste, en service de presse. Discussion au long cours, mais au fil des mots, entre deux cliniciens des psychoses. Autant Jean Oury que son questionneur, Patrick Faugeras, savent de quoi ils parlent. Oury, créateur et fer de lance de la clinique de Laborde a tant et tant à raconter. Avec Oury, c'est de la pensée en marche, en train de se faire. On ne sait jamais où il va, mais on y va. On est bien loin des usines à gaz montées à grands renforts d'échafaudages théoriques qui cachent la façade, tels qu'on en échafaude dans les parlotes universitaires. Ici la pensée jaillit de la clinique, une clinique du quotidien où théorie et pratique ne cessent de se percuter. N'oublions jamais que la psychanalyse exige une pensée en mouvement, sans cesse renouvelée, à hauteur de l'acte qui en amorce la lancée. A la logique de la psychose répond, mais d'un autre bord, de l'autre côté de la bande de Möbius, une logique de caoutchouc, une logique formalisée par des inventeurs tels Gödel, Pierce, Russel, ou encore mon ami le mathématicien Alexandre Grothendieck. Une logique qui n'est pas sans rigueur ni étrangeté, comme l'est la logique du psychotique. C'est cette exigence que Jean Oury depuis des décennies porte à bout de bras, à partir d'une question structurale et topique, qu'il emprunte à François Tosquelles, que j'ai souvent entendue dans sa bouche, et que nul ne saurait balayer d'un revers de manche « Qu'est-ce que je fous là? ». C'est un titre repris d'ailleurs dans un ouvrage par un autre clinicien de Laborde, Marc Ledoux. Voilà comment s'avance le clinicien: d'abord il s'interroge sur sa propre présence auprès du psychotique, il pose son da-sein et se l'avale, jusqu'à l'os. Évidemment c'est une question radicale au point de ne pouvoir se refermer dans le confort d'une réponse unique et bien huilée. Alors suivent d'autres questions: qu'est-ce que je lui veux à cet autre qu'on dit « fou »? Qu'est- ce que me fait éprouver sa présence? Puis surgit la question des entours: comment maintenir vivant un espace de rencontre, de soin, d'affectio societatis, tel qu'il produise, pour tous, soignants et soignés, des effets d'apaisement, d'invention, de création? Comment mailler des dispositifs institutionnels qui favorisent la circulation des corps et des paroles? Comment inventer des espace d'accueil, des lieux où s'effectuent des greffes de dires? Comment bricoler et soutenir dans une institution, dévouée aux soins psychiques, des lieux d'adresse où les patients peuvent, soulevés par le délire, y trouver un point de chute? Où le délire, parce qu'il est partagé et trouve à se déposer, fait que la patient lui se re-pose, il se repose sur un soignant, quelle que soit sa place dans l'établissement de soin, pourvu qu'il trouve à qui parler. Et enfin surgit la question périphérique, qui englobe toute les autres: quelles conditions politiques pour un accueil et un traitement humain des psychotiques? De récentes déclarations fracassantes de responsables politiques visant à assimiler le psychotique à un meurtrier en puissance nous montrent que nous sommes bien loin d'être sortis du règne de la barbarie. Ainsi se présente la poupée russe : la clinique au centre, supportée par l'institution et inscrite dans une perspective politique. Le tout est traversé par une éthique: EPIC tel est le mot d'ordre (Ethique, Politique, Institutionnel, Clinique). La clinique n'est pas envisageable sans une pensée de l'institution et de la société des hommes, ni sans une représentation de ce qu'être humain veut dire. Remercions une fois encore Jean Oury de déployer à ciel ouvert son atelier de clinicien et de nous en transmettre les linéaments. C'est un atelier de bricoleur: on y trouve des concepts issus de la psychanalyse où Freud et Lacan font bon ménage, mais aussi (comme dans le magnifique échange avec Marie Dépussé, intitulé A quelle heure passe le train? ) des bribes d'histoire, des souvenirs, des morceaux de quotidien. On y croise des figures qui passent, des poètes tel Antonin Artaud ou Maurice Blanchot, des philosophes tels Heidegger et Maldiney, mais aussi les ombres errantes de patients. Cette communauté humaine (nef des fous?) que constitue Laborde et que Patrick Faugeras, en homme averti, sait convoquer dans les rets de ses questions et relances, laisse entrevoir, à travers la parole de Jean Oury, un espace de création permanente. Une création qui se fait à plusieurs, patients et soignants. Une création jamais achevée. Cependant ne mythifions pas, et sur ce point Oury veille au grain, tout dans la psychose n'est pas que luxe, calme et volupté. La souffrance est là qui rôde avec son fin museau de loup. Les maîtres-mots que nous transmettent les psychotiques se fixent autour de: démembrement, éclatement, morcellement, envahissement, effondrement et parfois fin du monde. Il est juste alors que les dits soignants en prennent leur part, accueillent toute cette souffrance, humaine, trop humaine, et la métabolisent, la transmutent, la métaphorisent. Bref à chacun son travail. Soignants et soignés font leur boulot. C'est aussi sans doute ce qui, au-delà du souci patent de la transmission, fait parler Oury. Parler là où se profile la « s'ouvrance ». L'accueil du psychotique et son traitement possible - le titre fait de l'?il au texte fondateur de Jacques Lacan, « D'une question préliminaire à tout traitement possible de la psychose », paru en 1966 dans les Ecrits - implique cette mise en mouvement des lieux, des temps, de la géographie, et de - j'ose - la psychographie, là où les mouvements psychiques tracent et s'écrivent. Ces aventuriers communautaires, ces psychonautes qui peuplent Laborde, inventent une manière de vivre ensemble, dont on pourrait s'inspirer hors des lieux de soin, dans ces lieux devenus irrespirables des grands ensembles ou des quartiers pavillonnaires. En effet aliénation mentale et aliénation sociale ont partie liée. Au delà du traitement qu'on leur doit, - c'est la moindre des choses!- les psychotiques nous invitent à penser et repenser sans cesse ce que signifie de vivre les uns avec et auprès des autres. La psychose n?est finalement qu?une des modalités de structuration de l?être parlant et ne saurait en aucun cas relever d'une quelconque norme, patentée par l'OMS, de santé mentale. « Sans la reconnaissance de la valeur humaine de la folie, c'est l'homme même qui disparaît. » (François Tosquelles, plaque baptistaire du CHS, à St-Alban.) Joseph Rouzel, psychanalyste, responsable de l'Institut européen psychanalyse et travail social (Montpellier) Préalables à toute clinique des psychoses [texte imprimé] / Jean OURY ; Patrick FAUGERAS . - 2012 . - 280.
ISBN : 978-2-7492-3319-2
Langues : Français
Catégories : Communauté thérapeutique
Métapsychologie
Philosophie
Pratique
Psychose
Sociothérapie
Structure psychiqueMots-clés : Psychose Métapsychologie Structure psychique Pratique Philosophie Communauté thérapeutique Sociothérapie Résumé : Note de lecture: Jean Oury et Patrick Faugeras, Préalables à toute clinique des psychoses , érès, 2012, 26 € Je viens de le recevoir par la Poste, en service de presse. Discussion au long cours, mais au fil des mots, entre deux cliniciens des psychoses. Autant Jean Oury que son questionneur, Patrick Faugeras, savent de quoi ils parlent. Oury, créateur et fer de lance de la clinique de Laborde a tant et tant à raconter. Avec Oury, c'est de la pensée en marche, en train de se faire. On ne sait jamais où il va, mais on y va. On est bien loin des usines à gaz montées à grands renforts d'échafaudages théoriques qui cachent la façade, tels qu'on en échafaude dans les parlotes universitaires. Ici la pensée jaillit de la clinique, une clinique du quotidien où théorie et pratique ne cessent de se percuter. N'oublions jamais que la psychanalyse exige une pensée en mouvement, sans cesse renouvelée, à hauteur de l'acte qui en amorce la lancée. A la logique de la psychose répond, mais d'un autre bord, de l'autre côté de la bande de Möbius, une logique de caoutchouc, une logique formalisée par des inventeurs tels Gödel, Pierce, Russel, ou encore mon ami le mathématicien Alexandre Grothendieck. Une logique qui n'est pas sans rigueur ni étrangeté, comme l'est la logique du psychotique. C'est cette exigence que Jean Oury depuis des décennies porte à bout de bras, à partir d'une question structurale et topique, qu'il emprunte à François Tosquelles, que j'ai souvent entendue dans sa bouche, et que nul ne saurait balayer d'un revers de manche « Qu'est-ce que je fous là? ». C'est un titre repris d'ailleurs dans un ouvrage par un autre clinicien de Laborde, Marc Ledoux. Voilà comment s'avance le clinicien: d'abord il s'interroge sur sa propre présence auprès du psychotique, il pose son da-sein et se l'avale, jusqu'à l'os. Évidemment c'est une question radicale au point de ne pouvoir se refermer dans le confort d'une réponse unique et bien huilée. Alors suivent d'autres questions: qu'est-ce que je lui veux à cet autre qu'on dit « fou »? Qu'est- ce que me fait éprouver sa présence? Puis surgit la question des entours: comment maintenir vivant un espace de rencontre, de soin, d'affectio societatis, tel qu'il produise, pour tous, soignants et soignés, des effets d'apaisement, d'invention, de création? Comment mailler des dispositifs institutionnels qui favorisent la circulation des corps et des paroles? Comment inventer des espace d'accueil, des lieux où s'effectuent des greffes de dires? Comment bricoler et soutenir dans une institution, dévouée aux soins psychiques, des lieux d'adresse où les patients peuvent, soulevés par le délire, y trouver un point de chute? Où le délire, parce qu'il est partagé et trouve à se déposer, fait que la patient lui se re-pose, il se repose sur un soignant, quelle que soit sa place dans l'établissement de soin, pourvu qu'il trouve à qui parler. Et enfin surgit la question périphérique, qui englobe toute les autres: quelles conditions politiques pour un accueil et un traitement humain des psychotiques? De récentes déclarations fracassantes de responsables politiques visant à assimiler le psychotique à un meurtrier en puissance nous montrent que nous sommes bien loin d'être sortis du règne de la barbarie. Ainsi se présente la poupée russe : la clinique au centre, supportée par l'institution et inscrite dans une perspective politique. Le tout est traversé par une éthique: EPIC tel est le mot d'ordre (Ethique, Politique, Institutionnel, Clinique). La clinique n'est pas envisageable sans une pensée de l'institution et de la société des hommes, ni sans une représentation de ce qu'être humain veut dire. Remercions une fois encore Jean Oury de déployer à ciel ouvert son atelier de clinicien et de nous en transmettre les linéaments. C'est un atelier de bricoleur: on y trouve des concepts issus de la psychanalyse où Freud et Lacan font bon ménage, mais aussi (comme dans le magnifique échange avec Marie Dépussé, intitulé A quelle heure passe le train? ) des bribes d'histoire, des souvenirs, des morceaux de quotidien. On y croise des figures qui passent, des poètes tel Antonin Artaud ou Maurice Blanchot, des philosophes tels Heidegger et Maldiney, mais aussi les ombres errantes de patients. Cette communauté humaine (nef des fous?) que constitue Laborde et que Patrick Faugeras, en homme averti, sait convoquer dans les rets de ses questions et relances, laisse entrevoir, à travers la parole de Jean Oury, un espace de création permanente. Une création qui se fait à plusieurs, patients et soignants. Une création jamais achevée. Cependant ne mythifions pas, et sur ce point Oury veille au grain, tout dans la psychose n'est pas que luxe, calme et volupté. La souffrance est là qui rôde avec son fin museau de loup. Les maîtres-mots que nous transmettent les psychotiques se fixent autour de: démembrement, éclatement, morcellement, envahissement, effondrement et parfois fin du monde. Il est juste alors que les dits soignants en prennent leur part, accueillent toute cette souffrance, humaine, trop humaine, et la métabolisent, la transmutent, la métaphorisent. Bref à chacun son travail. Soignants et soignés font leur boulot. C'est aussi sans doute ce qui, au-delà du souci patent de la transmission, fait parler Oury. Parler là où se profile la « s'ouvrance ». L'accueil du psychotique et son traitement possible - le titre fait de l'?il au texte fondateur de Jacques Lacan, « D'une question préliminaire à tout traitement possible de la psychose », paru en 1966 dans les Ecrits - implique cette mise en mouvement des lieux, des temps, de la géographie, et de - j'ose - la psychographie, là où les mouvements psychiques tracent et s'écrivent. Ces aventuriers communautaires, ces psychonautes qui peuplent Laborde, inventent une manière de vivre ensemble, dont on pourrait s'inspirer hors des lieux de soin, dans ces lieux devenus irrespirables des grands ensembles ou des quartiers pavillonnaires. En effet aliénation mentale et aliénation sociale ont partie liée. Au delà du traitement qu'on leur doit, - c'est la moindre des choses!- les psychotiques nous invitent à penser et repenser sans cesse ce que signifie de vivre les uns avec et auprès des autres. La psychose n?est finalement qu?une des modalités de structuration de l?être parlant et ne saurait en aucun cas relever d'une quelconque norme, patentée par l'OMS, de santé mentale. « Sans la reconnaissance de la valeur humaine de la folie, c'est l'homme même qui disparaît. » (François Tosquelles, plaque baptistaire du CHS, à St-Alban.) Joseph Rouzel, psychanalyste, responsable de l'Institut européen psychanalyse et travail social (Montpellier) Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6836 L-OURY Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Symptôme et structure dans la pratique clinique. De la particularité du symptôme de l'enfant à l'universel de la structure du sujet / Frédérique F. Berger
Titre : Symptôme et structure dans la pratique clinique. De la particularité du symptôme de l'enfant à l'universel de la structure du sujet Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique F. Berger ; Claude-Guy BRUERE-DAWSON Mention d'édition : 1 Année de publication : 2005 Importance : 306 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-8224-7 Langues : Français Catégories : Clinique
enfant
Ethnopsychiatrie
Psychanalyse
Structure psychique
Symptôme
TranscuturelMots-clés : Symptôme Structure psychique Psychanalyse Enfant Clinique Transcuturel Ethnopsychiatrie Résumé : Ce livre est le fruit d'un travail de recherche au long cours sur différents continents : l'Europe, l'Afrique, l'Amérique et l'Asie. A partir de son expérience clinique, l'auteur déploie en trois temps ses interrogations sur le symptôme et la structure. Tout d'abord, ces deux concepts majeurs sont explorés à la lumière des enseignemenst de Freud et de Lacan, à travaers la psychanalyse avec les enfants depuis ses origines jusqu'à ses développements cliniques et théoriques les plus récents, en passant par H. Hug-Hellmuth, M. KLein, A. Freud; D. Winnicott; F. Dolto, R. & R. Lefort. Puis le symptôme dans son lien avec les structures sous-jacentes à la clinique est étudié en confrontant les approches de l'ethnopsychiatrie et des psychothérapies métaculturelles avec celles de la pscyhanalyse et de la cure analytique. Les théories et les cas cliniques dont témoignent ces pratiques dévoilent comment l'une accentue le versant culturel du symptôme et l'autre le versant subjectif, démontrant la pertinence de la psychanalyse dans un contexte interculturel. Enfin, les dimensions allant de la particularité du symptôme de l'enfant à l'universel de la structure du sujet sont mises en évidence à partir de cas cliniques issus de la pratique analytique de l'auteur avec des enfants d'origines et de cultures diverses. Ainsi, l'étude de la structure symbolique et de la constellation familiale permet de cerner les temps logiques de la structuration subjective ainsi que ses enjeux et souligne que pour chaque sujet, la famille se présente comme une structure universelle indispensable dont la fonction et les effets inconscients sont décisifs. Témoignant alors d'une vérité particulière, le symptôme de l'enfant est impliqué dans la trsucture clinique, dans l'expérience analytique et l'opération qui la constitue. C'est donc au-delà des spécificités culturelles que la rencontre avec une analyste peut mener vers une expérience analytique ouvrant un espace d'implication subjective où le sujet révèle peu à peu sa vérité intime et découvre le chemin d'une position désirante singulière. Symptôme et structure dans la pratique clinique. De la particularité du symptôme de l'enfant à l'universel de la structure du sujet [texte imprimé] / Frédérique F. Berger ; Claude-Guy BRUERE-DAWSON . - 1 . - 2005 . - 306.
ISBN : 978-2-7475-8224-7
Langues : Français
Catégories : Clinique
enfant
Ethnopsychiatrie
Psychanalyse
Structure psychique
Symptôme
TranscuturelMots-clés : Symptôme Structure psychique Psychanalyse Enfant Clinique Transcuturel Ethnopsychiatrie Résumé : Ce livre est le fruit d'un travail de recherche au long cours sur différents continents : l'Europe, l'Afrique, l'Amérique et l'Asie. A partir de son expérience clinique, l'auteur déploie en trois temps ses interrogations sur le symptôme et la structure. Tout d'abord, ces deux concepts majeurs sont explorés à la lumière des enseignemenst de Freud et de Lacan, à travaers la psychanalyse avec les enfants depuis ses origines jusqu'à ses développements cliniques et théoriques les plus récents, en passant par H. Hug-Hellmuth, M. KLein, A. Freud; D. Winnicott; F. Dolto, R. & R. Lefort. Puis le symptôme dans son lien avec les structures sous-jacentes à la clinique est étudié en confrontant les approches de l'ethnopsychiatrie et des psychothérapies métaculturelles avec celles de la pscyhanalyse et de la cure analytique. Les théories et les cas cliniques dont témoignent ces pratiques dévoilent comment l'une accentue le versant culturel du symptôme et l'autre le versant subjectif, démontrant la pertinence de la psychanalyse dans un contexte interculturel. Enfin, les dimensions allant de la particularité du symptôme de l'enfant à l'universel de la structure du sujet sont mises en évidence à partir de cas cliniques issus de la pratique analytique de l'auteur avec des enfants d'origines et de cultures diverses. Ainsi, l'étude de la structure symbolique et de la constellation familiale permet de cerner les temps logiques de la structuration subjective ainsi que ses enjeux et souligne que pour chaque sujet, la famille se présente comme une structure universelle indispensable dont la fonction et les effets inconscients sont décisifs. Témoignant alors d'une vérité particulière, le symptôme de l'enfant est impliqué dans la trsucture clinique, dans l'expérience analytique et l'opération qui la constitue. C'est donc au-delà des spécificités culturelles que la rencontre avec une analyste peut mener vers une expérience analytique ouvrant un espace d'implication subjective où le sujet révèle peu à peu sa vérité intime et découvre le chemin d'une position désirante singulière. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5877 L-BERG Livres Le Fil d'Ariane Livre Sorti jusqu'au 20/07/2015 La Théorie du langage dans l'enseignement de Jacques Lacan / Vincent Calais
Titre : La Théorie du langage dans l'enseignement de Jacques Lacan Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Calais, Auteur ; Cyril Veken, Préfacier, etc. Editeur : L'Harmattan Année de publication : 2008 Collection : Sémantique ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-05209-3 Note générale : Présentation de l'éditeur
Ce livre part d'une question : que dit Jacques Lacan ? Au sein de cet ouvrage, l'auteur se consacre à la théorie du langage chez Lacan. Que faut-il donc postuler - quant à la nature du langage, la structure du sujet parlant, ou la position de l'inconscient freudien - pour entendre ce que dit Lacan ?
Biographie de l'auteur
Juriste de formation et avocat de son état, Vincent CALAIS contribue depuis plusieurs années à l'étude et l'enseignement de la psychanalyse. Il livre ici son premier ouvrage publié.Langues : Français Catégories : Inconscient
Lacan
Langage
Structure
Structure psychiqueLa Théorie du langage dans l'enseignement de Jacques Lacan [texte imprimé] / Vincent Calais, Auteur ; Cyril Veken, Préfacier, etc. . - [S.l.] : L'Harmattan, 2008. - (Sémantique) .
ISBN : 978-2-296-05209-3
Présentation de l'éditeur
Ce livre part d'une question : que dit Jacques Lacan ? Au sein de cet ouvrage, l'auteur se consacre à la théorie du langage chez Lacan. Que faut-il donc postuler - quant à la nature du langage, la structure du sujet parlant, ou la position de l'inconscient freudien - pour entendre ce que dit Lacan ?
Biographie de l'auteur
Juriste de formation et avocat de son état, Vincent CALAIS contribue depuis plusieurs années à l'étude et l'enseignement de la psychanalyse. Il livre ici son premier ouvrage publié.
Langues : Français
Catégories : Inconscient
Lacan
Langage
Structure
Structure psychiqueRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8527 L-CALA Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible