Le Fil d’Ariane
Centre de documentation spécialisé en santé mentale
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'indexation
370.1
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 370.1



Construire la relation éducative / Pascal Le Rest
Titre : Construire la relation éducative : penser des méthodes d'action avec le groupe Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Le Rest (1962-....), Auteur ; Jacques Pain (1943-2021), Préfacier, etc. ; Jacques Hébert (1954-....), Préfacier, etc. Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (106 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-343-6 Prix : 12,90 EUR Note générale : L'action sociale est confrontée à de nouveaux enjeux (problématiques des personnes, accroissement des violences, paupérisation et précarisation croissantes, migrations, etc.) et il n'est pas possible de faire comme si ce n'était pas le cas. Nous sommes face à de nouvelles problématiques sociales qui se développent dans un environnement globalisé. Cet ouvrage décline des moyens et des méthodes, issus de l'ethnométhodologie et de l'ethnographie, pour travailler la distance à l'autre, illustrés par des récits de vie qui présentent des trajectoires, des relations éducatives et dessinent des perspectives mais aussi des issues et des solutions. L'objectif de cet ouvrage est de penser la relation éducative, et la « bonne » distance à l'autre, au centre des préoccupations de nombreux professionnels, aujourd'hui en grande difficulté pour intervenir auprès des publics dits incasables ou addicts, hyperactifs ou borderline, aux pathologies limites ou au hors limite pathologique. Cet ouvrage, destiné aux professionnels du secteur social et médicosocial, autant de terrain que d'encadrement, intéressera tout autant les parents que les enseignants pour aborder les questions éducatives et les problématiques juvéniles. Il est un outil indispensable pour les étudiants en DUT carrières sociales, les éducateurs spécialisés, les moniteurs éducateurs, les AMP en formation dans les IRTS, ou encore les assistants sociaux en formation, comme pour les étudiants dans des filières universitaires spécialisées dans l'intervention sociale (les masters de sociologie par exemple).
Langues : Français Catégories : Apprentissage
Distance
Educateur spécialisé
Éducation
EnseignementIndex. décimale : 370.1 Résumé : Ouvrage consacré aux moyens et aux méthodes, issus de l'ethnométhodologie et de l'ethnographie, pour travailler la relation et la distance à l'autre dans un contexte éducatif. Ces méthodes sont illustrées par des récits de vie qui présentent des trajectoires, des relations enseignants et enseignés, et qui dessinent des perspectives et des solutions. Construire la relation éducative : penser des méthodes d'action avec le groupe [texte imprimé] / Pascal Le Rest (1962-....), Auteur ; Jacques Pain (1943-2021), Préfacier, etc. ; Jacques Hébert (1954-....), Préfacier, etc. . - 2017 . - 1 vol. (106 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-36717-343-6 : 12,90 EUR
L'action sociale est confrontée à de nouveaux enjeux (problématiques des personnes, accroissement des violences, paupérisation et précarisation croissantes, migrations, etc.) et il n'est pas possible de faire comme si ce n'était pas le cas. Nous sommes face à de nouvelles problématiques sociales qui se développent dans un environnement globalisé. Cet ouvrage décline des moyens et des méthodes, issus de l'ethnométhodologie et de l'ethnographie, pour travailler la distance à l'autre, illustrés par des récits de vie qui présentent des trajectoires, des relations éducatives et dessinent des perspectives mais aussi des issues et des solutions. L'objectif de cet ouvrage est de penser la relation éducative, et la « bonne » distance à l'autre, au centre des préoccupations de nombreux professionnels, aujourd'hui en grande difficulté pour intervenir auprès des publics dits incasables ou addicts, hyperactifs ou borderline, aux pathologies limites ou au hors limite pathologique. Cet ouvrage, destiné aux professionnels du secteur social et médicosocial, autant de terrain que d'encadrement, intéressera tout autant les parents que les enseignants pour aborder les questions éducatives et les problématiques juvéniles. Il est un outil indispensable pour les étudiants en DUT carrières sociales, les éducateurs spécialisés, les moniteurs éducateurs, les AMP en formation dans les IRTS, ou encore les assistants sociaux en formation, comme pour les étudiants dans des filières universitaires spécialisées dans l'intervention sociale (les masters de sociologie par exemple).
Langues : Français
Catégories : Apprentissage
Distance
Educateur spécialisé
Éducation
EnseignementIndex. décimale : 370.1 Résumé : Ouvrage consacré aux moyens et aux méthodes, issus de l'ethnométhodologie et de l'ethnographie, pour travailler la relation et la distance à l'autre dans un contexte éducatif. Ces méthodes sont illustrées par des récits de vie qui présentent des trajectoires, des relations enseignants et enseignés, et qui dessinent des perspectives et des solutions. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9227 L-LERE Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Développement du langage et plurilinguisme chez le jeune enfant
Titre : Développement du langage et plurilinguisme chez le jeune enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Hélot (1948-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie-Nicole Rubio, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michel Vandenbroeck (1959-....), Préfacier, etc. Editeur : Toulouse : Érès éd. Année de publication : 2013 Collection : Collection Petite enfance, ISSN 1291-9144 Importance : 1 vol. (226 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-3874-6 Prix : 25 EUR Note générale : L'objectif central de l'ouvrage est d'analyser les liens très complexes entre développement langagier en contexte multilingue et bien-être des enfants, des familles et des acteurs éducatifs, et d'en saisir les enjeux politiques, idéologiques, éthiques et éducatifs. De plus en plus d'enfants vivant en situation de multilinguisme fréquentent les structures d'accueil de la petite enfance. Celles-ci pourraient-elles considérer la diversité des langues et des cultures comme une richesse et non comme une menace ? L'intégration pourrait-elle ne plus être synonyme d'assimilation ? Les auteurs interrogent le langage et les langues de ces enfants et rendent compte de travaux de recherche menés dans sept contextes plurilingues en Europe. Langues : Français Catégories : Éducation
enfant
Multiculturalité
PlurilinguismeIndex. décimale : 370.1 Résumé : Quatrième de couverture
Aujourd'hui, dès le plus jeune âge, de nombreux enfants sont en contact non seulement avec une mais avec deux ou plusieurs langues. Les structures éducatives ne peuvent plus ignorer ces situations de plurilinguisme. Alors que l'acquisition du langage joue un rôle décisif pour le développement cognitif et identitaire du jeune enfant, elles doivent repenser leur rapport à la diversité des langues et des cultures. A partir de recherches menées dans sept contextes plurilingues en Europe, les auteurs analysent les liens très complexes entre développement langagier en contexte multilingue et bien-être des enfants, des familles et des acteurs éducatifs. Comment, quand on ne parle pas la même langue, construire des liens entre la famille et la crèche ou l'école maternelle ? Quelles sont les pratiques langagières de ces jeunes enfants en contact avec plusieurs langues différentes ? Comment accueillir une famille allophone qui arrive en France sans connaissance de la langue française ? Quels conseils donner à des parents qui désirent transmettre leur langue d'origine et à ceux qui parlent chacun une langue différente à leur enfant ? Ces questions renvoient à des enjeux non seulement éducatifs mais politiques et éthiques. Cet ouvrage interroge l'idéologie monolingue de nos systèmes éducatifs et contribue à repenser l'accueil des jeunes enfants et de leur famille dans des espaces ouverts à la différence et à la pluralité des références culturelles. Préface de Michel Vandenbroeck. Ouvrage publié avec l'association Le Furet - petite enfance & diversité. Mise en vente le 19 septembre 2013.
Biographie de l'auteur
Professeur des universités (anglais), Christine Hélot est sociolinguiste et enseigne à l'université de Strasbourg dans le département de didactique des langues et de la formation des enseignants du primaire et du secondaire (IUFM d'Alsace). Psychologue clinicienne, Marie-Nicole Rubio est directrice de l'association Le Furet (Strasbourg), directrice et fondatrice de la revue Le Furet et coéditrice de la revue Enfants d'Europe.
Développement du langage et plurilinguisme chez le jeune enfant [texte imprimé] / Christine Hélot (1948-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie-Nicole Rubio, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michel Vandenbroeck (1959-....), Préfacier, etc. . - Toulouse : Érès éd., 2013 . - 1 vol. (226 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Collection Petite enfance, ISSN 1291-9144) .
ISBN : 978-2-7492-3874-6 : 25 EUR
L'objectif central de l'ouvrage est d'analyser les liens très complexes entre développement langagier en contexte multilingue et bien-être des enfants, des familles et des acteurs éducatifs, et d'en saisir les enjeux politiques, idéologiques, éthiques et éducatifs. De plus en plus d'enfants vivant en situation de multilinguisme fréquentent les structures d'accueil de la petite enfance. Celles-ci pourraient-elles considérer la diversité des langues et des cultures comme une richesse et non comme une menace ? L'intégration pourrait-elle ne plus être synonyme d'assimilation ? Les auteurs interrogent le langage et les langues de ces enfants et rendent compte de travaux de recherche menés dans sept contextes plurilingues en Europe.
Langues : Français
Catégories : Éducation
enfant
Multiculturalité
PlurilinguismeIndex. décimale : 370.1 Résumé : Quatrième de couverture
Aujourd'hui, dès le plus jeune âge, de nombreux enfants sont en contact non seulement avec une mais avec deux ou plusieurs langues. Les structures éducatives ne peuvent plus ignorer ces situations de plurilinguisme. Alors que l'acquisition du langage joue un rôle décisif pour le développement cognitif et identitaire du jeune enfant, elles doivent repenser leur rapport à la diversité des langues et des cultures. A partir de recherches menées dans sept contextes plurilingues en Europe, les auteurs analysent les liens très complexes entre développement langagier en contexte multilingue et bien-être des enfants, des familles et des acteurs éducatifs. Comment, quand on ne parle pas la même langue, construire des liens entre la famille et la crèche ou l'école maternelle ? Quelles sont les pratiques langagières de ces jeunes enfants en contact avec plusieurs langues différentes ? Comment accueillir une famille allophone qui arrive en France sans connaissance de la langue française ? Quels conseils donner à des parents qui désirent transmettre leur langue d'origine et à ceux qui parlent chacun une langue différente à leur enfant ? Ces questions renvoient à des enjeux non seulement éducatifs mais politiques et éthiques. Cet ouvrage interroge l'idéologie monolingue de nos systèmes éducatifs et contribue à repenser l'accueil des jeunes enfants et de leur famille dans des espaces ouverts à la différence et à la pluralité des références culturelles. Préface de Michel Vandenbroeck. Ouvrage publié avec l'association Le Furet - petite enfance & diversité. Mise en vente le 19 septembre 2013.
Biographie de l'auteur
Professeur des universités (anglais), Christine Hélot est sociolinguiste et enseigne à l'université de Strasbourg dans le département de didactique des langues et de la formation des enseignants du primaire et du secondaire (IUFM d'Alsace). Psychologue clinicienne, Marie-Nicole Rubio est directrice de l'association Le Furet (Strasbourg), directrice et fondatrice de la revue Le Furet et coéditrice de la revue Enfants d'Europe.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9257 L-LANG Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible La relation éducative, 2. La relation éducative. 2 / Philippe Gaberan
Titre de série : La relation éducative, 2 Titre : La relation éducative. 2 : oser le verbe aimer en éducation spécialisée Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Gaberan, Auteur ; Michel LEMAY, Préfacier, etc. Editeur : Erès Collection : L'Éducation spécialisée au quotidien Importance : 1 vol. (294 p.) Présentation : couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-5162-2 Prix : 23 EUR Note générale : « S'ils veulent sauver leur métier, et de manière plus générale s'ils veulent sauver les métiers de l'humain, les adultes éducateurs n'ont d'autre choix que d'oser le verbe aimer. Aimer veut dire éduquer chaque fois que la rencontre est un dialogue entre l'intimité de deux « je » : celle d'un adulte perçu comme référent et celle d'un gamin aperçu dans ses possibles. Dès lors, parce que fondée sur le consentement et la réciprocité, se trame une relation éducative qui est aussi une relation d'amour. » Philippe Gaberan poursuit sa réflexion sur la relation éducative (érès, 2003, rééd. 2016) en s'attaquant au dogme de la posture professionnelle détachée des implications affectives. Parce qu'elle met en scène l'homme dans ce qui fait l'essentiel de son humanité, la relation d'amour est l'un des plus puissants leitmotivs de la littérature, un incontournable du discours philosophique mais aussi un concept majeur des sciences de l'éducation. Aux limites de la présence de l'être au monde, elle œuvre à faire advenir du « pas encore là » dans le « déjà là » pour peu qu'elle intègre les éléments essentiels d'une éthique de l'éducation. Langues : Français Catégories : Affectivité
amour
Educateur spécialiséIndex. décimale : 370.1 Résumé : Essai de l'éducateur spécialisé sur le rôle des éducateurs dans l'accompagnement des enfants dans leur construction en tant que sujets, sur leur engagement et sa dimension affective. Note de contenu : Quatrième de couverture
Parce que le devenir d'un enfant est un enjeu trop important pour qu'il soit abandonné au hasard, cet ouvrage fait le pari de montrer pourquoi « ça marche », la relation éducative, même si trop souvent les faits divers mettent la focale sur les ratés et non sur les réussites. S'ils veulent sauver leur métier, et de manière plus générale s'ils veulent sauver les métiers de l'humain, les adultes éducateurs n'ont d'autre choix que d'oser le verbe aimer. Aimer veut dire éduquer chaque fois que la rencontre est un dialogue entre l'intimité de deux « je » : celle d'un adulte perçu comme référent et celle d'un gamin aperçu dans ses possibles. Dès lors, parce que fondée sur le consentement et la réciprocité, se trame une relation éducative qui est aussi une relation d'amour.
Biographie de l'auteur
Educateur spécialisé et docteur en sciences de l'éducations, Philippe Gaberan est directeur du pôle éducation spécialisée à l'institut de formation et de recherche en action sanitaire et sociale (IFRASS) de Toulouse. Membre du comité de rédaction de la revue Empan, il est l'auteur de nombreux articles et ouvrages sur les métiers de la relation d'aide éducative et de soins.La relation éducative, 2. La relation éducative. 2 : oser le verbe aimer en éducation spécialisée [texte imprimé] / Philippe Gaberan, Auteur ; Michel LEMAY, Préfacier, etc. . - [S.l.] : Erès, [s.d.] . - 1 vol. (294 p.) : couv. ill. ; 21 cm. - (L'Éducation spécialisée au quotidien) .
ISBN : 978-2-7492-5162-2 : 23 EUR
« S'ils veulent sauver leur métier, et de manière plus générale s'ils veulent sauver les métiers de l'humain, les adultes éducateurs n'ont d'autre choix que d'oser le verbe aimer. Aimer veut dire éduquer chaque fois que la rencontre est un dialogue entre l'intimité de deux « je » : celle d'un adulte perçu comme référent et celle d'un gamin aperçu dans ses possibles. Dès lors, parce que fondée sur le consentement et la réciprocité, se trame une relation éducative qui est aussi une relation d'amour. » Philippe Gaberan poursuit sa réflexion sur la relation éducative (érès, 2003, rééd. 2016) en s'attaquant au dogme de la posture professionnelle détachée des implications affectives. Parce qu'elle met en scène l'homme dans ce qui fait l'essentiel de son humanité, la relation d'amour est l'un des plus puissants leitmotivs de la littérature, un incontournable du discours philosophique mais aussi un concept majeur des sciences de l'éducation. Aux limites de la présence de l'être au monde, elle œuvre à faire advenir du « pas encore là » dans le « déjà là » pour peu qu'elle intègre les éléments essentiels d'une éthique de l'éducation.
Langues : Français
Catégories : Affectivité
amour
Educateur spécialiséIndex. décimale : 370.1 Résumé : Essai de l'éducateur spécialisé sur le rôle des éducateurs dans l'accompagnement des enfants dans leur construction en tant que sujets, sur leur engagement et sa dimension affective. Note de contenu : Quatrième de couverture
Parce que le devenir d'un enfant est un enjeu trop important pour qu'il soit abandonné au hasard, cet ouvrage fait le pari de montrer pourquoi « ça marche », la relation éducative, même si trop souvent les faits divers mettent la focale sur les ratés et non sur les réussites. S'ils veulent sauver leur métier, et de manière plus générale s'ils veulent sauver les métiers de l'humain, les adultes éducateurs n'ont d'autre choix que d'oser le verbe aimer. Aimer veut dire éduquer chaque fois que la rencontre est un dialogue entre l'intimité de deux « je » : celle d'un adulte perçu comme référent et celle d'un gamin aperçu dans ses possibles. Dès lors, parce que fondée sur le consentement et la réciprocité, se trame une relation éducative qui est aussi une relation d'amour.
Biographie de l'auteur
Educateur spécialisé et docteur en sciences de l'éducations, Philippe Gaberan est directeur du pôle éducation spécialisée à l'institut de formation et de recherche en action sanitaire et sociale (IFRASS) de Toulouse. Membre du comité de rédaction de la revue Empan, il est l'auteur de nombreux articles et ouvrages sur les métiers de la relation d'aide éducative et de soins.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9187 L-GABE Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible