Titre : | Ces adolescents qui évitent de penser - Pour une théorie du soin avec médiation | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | CATHELINE Nicole ; Daniel MARCELLI | Année de publication : | 2011 | Importance : | 256 | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7492-1357-6 | Langues : | Français | Catégories : | Adolescent Angoisse Médiation Phobie scolaire Psychologie du Self Thérapie de groupe Transitionnel
| Mots-clés : | Adolescent Angoisse Phobie scolaire Médiation Transitionnel Psychologie du Self Thérapie de groupe | Résumé : | Le phénomène physiologique de la puberté de même que l'éveil psychique à la sexualité génitale représentent l'un comme l'autre une menace sur le sentiment de continuité existentielle : malgré ce qui lui en coûte, l'adolescent est contraint de se désengager de ses liens aux objets d'amour primaires que sont ses parents, et d'engager un travail de subjectivation pour éviter un vécu de rupture dans sa quête identitaire. Certains adolescents en difficultés ou en décrochage scolaires connaissent des pannes de ce processus de penser. Comment dès lors relancer cette dynamique ? L'objectif du travail de soin avec médiation consiste à trouver les voies pour réinvestir le plaisir à penser. Au plus près de leur pratique clinique dans un hôpital de jour, les auteurs, engagés auprès d'adolescents en échec scolaire, proposent ici une théorisation du soin avec médiation qui vient prolonger et " pousser à bout " les travaux de Winnicott sur l'espace transitionnel. Nicole Catheline est psychiatre, praticien hospitalier au sein de l'accueil thérapeutique de jour pour adolescents Mosaïque du centre hospitalier Henri-Laborit à Poitiers Daniel Marcelli est professeur de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent, chef de service de pédopsychiatrie au centre hospitalier Henri-Laborit, CHU de Poitiers L'entrée en adolescence réactive les manifestations anxieuses et suscite l'excitation. S'ils en attribuent l'origine à des mécanismes divers, tous les spécialistes s'accordent sur les conséquences cliniques : l'angoise inhibe la pensée, l'excitation la désorganise. Lorsque le processus se grippe, la douleur à penser pousse au renoncement à utiliser toute émergence d'une pensée personnelle. Comment dégager l'adolescent de cette impasse ? Alors que les approches psychothérapeutiques classiques se révèlent difficiles voire inefficaces, les auteurs ont développé un travail de soin avec médiation pour relancer le plaisir à penser chez ces adolescents, le plus souvent en échec scolaire (phobie scolaire, décrochage, etc.). Au plus près de leur pratique clinique dans un hôpital de jour, ils proposent ici une théorisation qui vient prolonger et " pousser à bout " les travaux de Winnicott sur l'espace transitionnel. 2011, l'Ecole des parents, Isabelle Magos
Sommaire
Soigner l'adolescent, un travail de médiation... . . . 7
LA MÉDIATION DANS LE SOIN PROPOSITIONS THÉORIQUES
1. La médiation éclairée par les travaux de D.W. Winnicott . . . 21
La médiation : un espace transitionnel ? . . . 21
Objet transitionnel et phénomène transitionnel : les textes initiaux. . . 26
La vie et l'œuvre de D.W. Winnicott : une aire transitionnelle ? . . . 33
2. L'aire transitionnelle, un espace hors conflit ?. . . 43
Les processus psychiques de médiation : travaux de l'école lyonnaise. . . 43
Le conflit dans le fonctionnement psychique. . . 49
L'aire transitionnelle : un espace hors conflit ? . . . 55
L'émergence du psychisme : une scène conflictuelle ou transitionnelle ?. . . 62
La transsubjectivité : l'espace intercalaire, au milieu d'eux . . . 67
3. Transsubjectivité et partage de regard : l'étayage initial de la pulsion… . . . 83
La question de la pulsion . . . 86
L'origine psychique de la pulsion : le partage de regards . . . 90
Et le sexuel ? . . . 102
4. Propositions pour une théorie du soin dans la médiation. . . 115
La question de la créativité et du " vrai-self " . . . 116
La médiation dans le soin : une fonction " réfléchissante " ? . . . 126
Ces adolescents qui évitent de penser La médiation dans le soin : une aire de recouvrement et d'effacement . . . 130
Les activités de soin avec objet de médiation : une attention conjointe. . . 134
LA MÉDIATION DANS LE SOIN ILLUSTRATIONS CLINIQUES
5. La médiation : une réponse aux enjeux identitaires-narcissiques . . . 141
L'adolescence, rupture ou transformation ? . . . 141
L'adolescence : entre ressemblance et différenciation. . . 144
Adolescence et créativité : l'issue au dilemme ? . . . 148
Le remaniement cognitif : un arrière-plan silencieux mais indispensable . . . 150
Du refus de penser au plaisir de penser . . . 156
6. La place des pairs et des adultes dans le soin . . . 161
Les groupes thérapeutiques à médiation. . . 163
Les soins médiatisés en groupe. . . 164
L'expérience de Mosaïque . . . 166
7. L'utilisation de la médiation. Que se passe-t-il à l'intérieur des ateliers ?. . . 193
Médiation corporelle . . . 198
Médiations créatives et expressives . . . 206
Médiation culturelle . . . 214
En conclusion. . . 231
8. Un exemple de jeu de médiation : la " 8e dimension " . . . 233
Présentation du jeu . . . 235
Déroulement du jeu . . . 235
La finalité du jeu . . . 237
Vignette clinique . . . 241
Conclusion. . . 245
Bibliographie . . . 251 |
Ces adolescents qui évitent de penser - Pour une théorie du soin avec médiation [texte imprimé] / CATHELINE Nicole ; Daniel MARCELLI . - 2011 . - 256. ISBN : 978-2-7492-1357-6 Langues : Français Catégories : | Adolescent Angoisse Médiation Phobie scolaire Psychologie du Self Thérapie de groupe Transitionnel
| Mots-clés : | Adolescent Angoisse Phobie scolaire Médiation Transitionnel Psychologie du Self Thérapie de groupe | Résumé : | Le phénomène physiologique de la puberté de même que l'éveil psychique à la sexualité génitale représentent l'un comme l'autre une menace sur le sentiment de continuité existentielle : malgré ce qui lui en coûte, l'adolescent est contraint de se désengager de ses liens aux objets d'amour primaires que sont ses parents, et d'engager un travail de subjectivation pour éviter un vécu de rupture dans sa quête identitaire. Certains adolescents en difficultés ou en décrochage scolaires connaissent des pannes de ce processus de penser. Comment dès lors relancer cette dynamique ? L'objectif du travail de soin avec médiation consiste à trouver les voies pour réinvestir le plaisir à penser. Au plus près de leur pratique clinique dans un hôpital de jour, les auteurs, engagés auprès d'adolescents en échec scolaire, proposent ici une théorisation du soin avec médiation qui vient prolonger et " pousser à bout " les travaux de Winnicott sur l'espace transitionnel. Nicole Catheline est psychiatre, praticien hospitalier au sein de l'accueil thérapeutique de jour pour adolescents Mosaïque du centre hospitalier Henri-Laborit à Poitiers Daniel Marcelli est professeur de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent, chef de service de pédopsychiatrie au centre hospitalier Henri-Laborit, CHU de Poitiers L'entrée en adolescence réactive les manifestations anxieuses et suscite l'excitation. S'ils en attribuent l'origine à des mécanismes divers, tous les spécialistes s'accordent sur les conséquences cliniques : l'angoise inhibe la pensée, l'excitation la désorganise. Lorsque le processus se grippe, la douleur à penser pousse au renoncement à utiliser toute émergence d'une pensée personnelle. Comment dégager l'adolescent de cette impasse ? Alors que les approches psychothérapeutiques classiques se révèlent difficiles voire inefficaces, les auteurs ont développé un travail de soin avec médiation pour relancer le plaisir à penser chez ces adolescents, le plus souvent en échec scolaire (phobie scolaire, décrochage, etc.). Au plus près de leur pratique clinique dans un hôpital de jour, ils proposent ici une théorisation qui vient prolonger et " pousser à bout " les travaux de Winnicott sur l'espace transitionnel. 2011, l'Ecole des parents, Isabelle Magos
Sommaire
Soigner l'adolescent, un travail de médiation... . . . 7
LA MÉDIATION DANS LE SOIN PROPOSITIONS THÉORIQUES
1. La médiation éclairée par les travaux de D.W. Winnicott . . . 21
La médiation : un espace transitionnel ? . . . 21
Objet transitionnel et phénomène transitionnel : les textes initiaux. . . 26
La vie et l'œuvre de D.W. Winnicott : une aire transitionnelle ? . . . 33
2. L'aire transitionnelle, un espace hors conflit ?. . . 43
Les processus psychiques de médiation : travaux de l'école lyonnaise. . . 43
Le conflit dans le fonctionnement psychique. . . 49
L'aire transitionnelle : un espace hors conflit ? . . . 55
L'émergence du psychisme : une scène conflictuelle ou transitionnelle ?. . . 62
La transsubjectivité : l'espace intercalaire, au milieu d'eux . . . 67
3. Transsubjectivité et partage de regard : l'étayage initial de la pulsion… . . . 83
La question de la pulsion . . . 86
L'origine psychique de la pulsion : le partage de regards . . . 90
Et le sexuel ? . . . 102
4. Propositions pour une théorie du soin dans la médiation. . . 115
La question de la créativité et du " vrai-self " . . . 116
La médiation dans le soin : une fonction " réfléchissante " ? . . . 126
Ces adolescents qui évitent de penser La médiation dans le soin : une aire de recouvrement et d'effacement . . . 130
Les activités de soin avec objet de médiation : une attention conjointe. . . 134
LA MÉDIATION DANS LE SOIN ILLUSTRATIONS CLINIQUES
5. La médiation : une réponse aux enjeux identitaires-narcissiques . . . 141
L'adolescence, rupture ou transformation ? . . . 141
L'adolescence : entre ressemblance et différenciation. . . 144
Adolescence et créativité : l'issue au dilemme ? . . . 148
Le remaniement cognitif : un arrière-plan silencieux mais indispensable . . . 150
Du refus de penser au plaisir de penser . . . 156
6. La place des pairs et des adultes dans le soin . . . 161
Les groupes thérapeutiques à médiation. . . 163
Les soins médiatisés en groupe. . . 164
L'expérience de Mosaïque . . . 166
7. L'utilisation de la médiation. Que se passe-t-il à l'intérieur des ateliers ?. . . 193
Médiation corporelle . . . 198
Médiations créatives et expressives . . . 206
Médiation culturelle . . . 214
En conclusion. . . 231
8. Un exemple de jeu de médiation : la " 8e dimension " . . . 233
Présentation du jeu . . . 235
Déroulement du jeu . . . 235
La finalité du jeu . . . 237
Vignette clinique . . . 241
Conclusion. . . 245
Bibliographie . . . 251 |
|  |