Le Fil d’Ariane
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L'asperger au féminin - Comment favoriser l'autonomie des femmes atteintes du syndrôme d'asperger ? / Rudy SIMONE
Titre : L'asperger au féminin - Comment favoriser l'autonomie des femmes atteintes du syndrôme d'asperger ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Rudy SIMONE Importance : 242 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7548-1 Langues : Français Catégories : Autisme
Femme
Syndrome d'Asperger
témoignageMots-clés : Autisme Syndrome d'Asperger Femme Témoignage Résumé : Un ouvrage écrit par une Aspergirl pour les Aspergirls Le syndrome d'Asperger est moins fréquemment diagnostiqué chez les filles que chez les garçons, et même une fois les symptômes identifiés, il est généralement difficile de bénéficier d'un soutien approprié. Les stratégies d'adaptation déployées par les femmes atteintes du syndrome d'Asperger quel que soit leur âge masquent souvent les difficultés, les déficits, les défis et l'immense solitude auxquels elles se trouvent confrontées. Ce livre est essentiel pour les femmes de tous âges ayant reçu le diagnostic du syndrome d'Asperger mais aussi pour celles qui pensent en être atteintes. En s'aidant des témoignages de femmes Asperger et des réflexions de leur entourage, l'auteur ne manque pas d'identifier les combats récurrents et les domaines pour lesquels les Aspergirls ont besoin de soutien, d'informations et de conseils. Rudy Simone évoque les différents aspects de la vie personnelle et professionnelle d'une Aspergirl, qu'il s'agisse des premiers reproches essuyés, du sentiment trop fréquent de culpabilité, des compétences particulières ou encore des relations amicales, des histoires d'amour et du mariage. L'emploi, la carrière, les rituels et routines sont autant de sujets abordés dans l'ouvrage, de même que la dépression, les effondrements émotionnels et le sentiment d'être incomprise des autres. Deux chapitres s'adressent aux parents afin de les aider à mieux comprendre les défis associés au SA et à y réagir d'une façon positive. Pour finir, le livre propose une liste des principaux traits des filles avec SA et les différences entre les femmes et les hommes Asperger. Rudy Simone est atteinte du syndrome d'Asperger. Elle vit à San Francisco. En plus d'être écrivain, elle s'est spécialisée en tant que consultante dans la transmission de son savoir sur le SA. Elle est également l'auteur de "Aspergers on the job" et "22 things a woman must know if she loves a man with Asperger's syndrome". Extrait de l'introduction Les femmes atteintes de troubles du spectre autistique constituent une subculture, elle-même partie intégrante d'une subculture. Nos bizarreries, nos difficultés, nos habitudes, nos caractéristiques et nos points de vue sont similaires, à peu de choses près, à ceux des hommes, avec ce petit truc en plus qui nous est propre. Non pas que le Syndrome d'Asperger (SA) se présente différemment chez les filles et les femmes, il est simplement perçu différemment, passant par conséquent la plupart du temps inaperçu. Lorsque je parcours les écrits de femmes Asperger telles que Liane Holliday Willey, Dona Williams ou encore Mary Newport, le fait que je me reconnaisse enfin chez d'autres femmes me rend particulièrement enthousiaste. C'est la première fois qu'une telle chose est possible car jamais auparavant je n'avais pu m'identifier à mes camarades de classe, à mes pairs et encore moins aux représentations médiatiques de ce qu'est et devrait être une femme. Je ne me reconnais pas non plus dans les portraits d'enfants autistes véhiculés par les médias qui sont en proie à des difficultés bien plus criantes que celles que j'ai pu rencontrer. Et c'est là le point crucial du SA, les difficultés auxquelles nous nous heurtons, bien que réelles, ne sont pas toujours manifestes aux yeux des autres, ce qui fait que nos comportements ne sont pas forcément compris. On entend parfois dire des personnes atteintes du syndrome d'Asperger qu'elles ont une forme de compétence savante. En ce qui me concerne, si tant est que j'aie une habileté particulière, il s'agirait de visualiser des structures et des liens mettant en relation des concepts disparates. Alors que certains sujets abordés dans ce livre pourront paraître un peu aléatoires aux yeux d'une personne non avertie, les femmes Asperger qui me liront comprendront. Il s'agit des problèmes qui affectent la plupart d'entre nous, si ce n'est nous toutes ; ce sont les liens qui nous unissent. Dépression, problèmes sensoriels, difficultés sur le plan professionnel et relationnel sont autant de manifestations du SA. Mais il est d'autres aspects propres à mon expérience qui ont modelé ma personnalité et j'étais curieuse de savoir si d'autres femmes Asperger avaient une vision similaire des choses. J'ai donc posé des questions du type : - Est-ce que vos problèmes sensoriels ont une quelconque influence quant au choix de vos partenaires ? - Aimez-vous avoir des rapports sexuels ? - Quelle est votre opinion concernant la répartition des rôles en fonction du sexe ? - La maternité ? - Est-ce que vous ressentez une quelconque culpabilité à cause de votre SA ? - À quoi vos effondrements émotionnels sont-ils dus et comment les ressentez-vous ? Vous est-il possible d'y mettre un terme avant même qu'ils ne se manifestent ? - Combien de diagnostics erronés avez-vous reçus avant que l'éventualité du syndrome d'Asperger ne soit soulevée ? L'asperger au féminin - Comment favoriser l'autonomie des femmes atteintes du syndrôme d'asperger ? [texte imprimé] / Rudy SIMONE . - [s.d.] . - 242.
ISBN : 978-2-8041-7548-1
Langues : Français
Catégories : Autisme
Femme
Syndrome d'Asperger
témoignageMots-clés : Autisme Syndrome d'Asperger Femme Témoignage Résumé : Un ouvrage écrit par une Aspergirl pour les Aspergirls Le syndrome d'Asperger est moins fréquemment diagnostiqué chez les filles que chez les garçons, et même une fois les symptômes identifiés, il est généralement difficile de bénéficier d'un soutien approprié. Les stratégies d'adaptation déployées par les femmes atteintes du syndrome d'Asperger quel que soit leur âge masquent souvent les difficultés, les déficits, les défis et l'immense solitude auxquels elles se trouvent confrontées. Ce livre est essentiel pour les femmes de tous âges ayant reçu le diagnostic du syndrome d'Asperger mais aussi pour celles qui pensent en être atteintes. En s'aidant des témoignages de femmes Asperger et des réflexions de leur entourage, l'auteur ne manque pas d'identifier les combats récurrents et les domaines pour lesquels les Aspergirls ont besoin de soutien, d'informations et de conseils. Rudy Simone évoque les différents aspects de la vie personnelle et professionnelle d'une Aspergirl, qu'il s'agisse des premiers reproches essuyés, du sentiment trop fréquent de culpabilité, des compétences particulières ou encore des relations amicales, des histoires d'amour et du mariage. L'emploi, la carrière, les rituels et routines sont autant de sujets abordés dans l'ouvrage, de même que la dépression, les effondrements émotionnels et le sentiment d'être incomprise des autres. Deux chapitres s'adressent aux parents afin de les aider à mieux comprendre les défis associés au SA et à y réagir d'une façon positive. Pour finir, le livre propose une liste des principaux traits des filles avec SA et les différences entre les femmes et les hommes Asperger. Rudy Simone est atteinte du syndrome d'Asperger. Elle vit à San Francisco. En plus d'être écrivain, elle s'est spécialisée en tant que consultante dans la transmission de son savoir sur le SA. Elle est également l'auteur de "Aspergers on the job" et "22 things a woman must know if she loves a man with Asperger's syndrome". Extrait de l'introduction Les femmes atteintes de troubles du spectre autistique constituent une subculture, elle-même partie intégrante d'une subculture. Nos bizarreries, nos difficultés, nos habitudes, nos caractéristiques et nos points de vue sont similaires, à peu de choses près, à ceux des hommes, avec ce petit truc en plus qui nous est propre. Non pas que le Syndrome d'Asperger (SA) se présente différemment chez les filles et les femmes, il est simplement perçu différemment, passant par conséquent la plupart du temps inaperçu. Lorsque je parcours les écrits de femmes Asperger telles que Liane Holliday Willey, Dona Williams ou encore Mary Newport, le fait que je me reconnaisse enfin chez d'autres femmes me rend particulièrement enthousiaste. C'est la première fois qu'une telle chose est possible car jamais auparavant je n'avais pu m'identifier à mes camarades de classe, à mes pairs et encore moins aux représentations médiatiques de ce qu'est et devrait être une femme. Je ne me reconnais pas non plus dans les portraits d'enfants autistes véhiculés par les médias qui sont en proie à des difficultés bien plus criantes que celles que j'ai pu rencontrer. Et c'est là le point crucial du SA, les difficultés auxquelles nous nous heurtons, bien que réelles, ne sont pas toujours manifestes aux yeux des autres, ce qui fait que nos comportements ne sont pas forcément compris. On entend parfois dire des personnes atteintes du syndrome d'Asperger qu'elles ont une forme de compétence savante. En ce qui me concerne, si tant est que j'aie une habileté particulière, il s'agirait de visualiser des structures et des liens mettant en relation des concepts disparates. Alors que certains sujets abordés dans ce livre pourront paraître un peu aléatoires aux yeux d'une personne non avertie, les femmes Asperger qui me liront comprendront. Il s'agit des problèmes qui affectent la plupart d'entre nous, si ce n'est nous toutes ; ce sont les liens qui nous unissent. Dépression, problèmes sensoriels, difficultés sur le plan professionnel et relationnel sont autant de manifestations du SA. Mais il est d'autres aspects propres à mon expérience qui ont modelé ma personnalité et j'étais curieuse de savoir si d'autres femmes Asperger avaient une vision similaire des choses. J'ai donc posé des questions du type : - Est-ce que vos problèmes sensoriels ont une quelconque influence quant au choix de vos partenaires ? - Aimez-vous avoir des rapports sexuels ? - Quelle est votre opinion concernant la répartition des rôles en fonction du sexe ? - La maternité ? - Est-ce que vous ressentez une quelconque culpabilité à cause de votre SA ? - À quoi vos effondrements émotionnels sont-ils dus et comment les ressentez-vous ? Vous est-il possible d'y mettre un terme avant même qu'ils ne se manifestent ? - Combien de diagnostics erronés avez-vous reçus avant que l'éventualité du syndrome d'Asperger ne soit soulevée ? Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6997 L-SIMO Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Comprendre les personnes autistes de haut niveau. Le syndrome d'Asperger à l'épreuve de la clinique / Peter VERMEULEN
Titre : Comprendre les personnes autistes de haut niveau. Le syndrome d'Asperger à l'épreuve de la clinique Type de document : texte imprimé Auteurs : Peter VERMEULEN ; Bernadette ROGE Année de publication : 2009 Importance : 165 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-052672-7 Langues : Français Catégories : Autisme
Classification
Communication
devenir
Diagnostic
Langage
Prise en charge
Syndrome d'AspergerMots-clés : Syndrome d'Asperger Autisme Diagnostic Classification Communication Langage Prise en charge Devenir Résumé : Peter Vermeulen décrit et illustre dans ce livre la manière d'être des personnes autistes de haut niveau dans les domaines de la communication, de la fréquentation d'autrui et du quotidien, dans un style concret, clair, souvent avec une pointe d'humour... L'auteur relit de manière critique le travail inaugural du psychiatre Hans Asperger. Mesurée et réfléchie, la conclusion est évidente : le syndrome d'Asperger diffère fondamentalement de la description classique de l'autisme. Pour compenser en effet leur relative pauvreté en bon sens et en intuition sociale, et camoufler leurs difficultés à déchiffrer les codes d'interaction, les personnes porteuses d'un autisme de haut niveau s'entourent de connaissances parfois encyclopédiques associées à une certaine éloquence. Cette façade dissimule en fait des personnes pour qui le monde est un spectacle désordonné et incompréhensible. Leur intelligence leur permet certes de mieux fonctionner, mais à condition de masquer leur handicap pour le rendre presque invisible à leur entourage. SOMMAIRE : - Introduction 1) Quand l'autisme ne ressemble pas à l'autisme 2) La difficulté du diagnostic 3) Quand l'autisme s'appelle Asperger 4) Quand la communication est aisée mais pas évidente 5) Des relations sociales plus intellectuelles qu'émotionnelles 6) Quand intérêts et activités ne sont pas limités mais limitatifs 7) Quand la vie est angoissante et menaçante 8) Quand l'ordinaire exige une prise en charge inhabituelle - Conclusion : Quand leur avenir dépend aussi de nous Comprendre les personnes autistes de haut niveau. Le syndrome d'Asperger à l'épreuve de la clinique [texte imprimé] / Peter VERMEULEN ; Bernadette ROGE . - 2009 . - 165 p.
ISBN : 978-2-10-052672-7
Langues : Français
Catégories : Autisme
Classification
Communication
devenir
Diagnostic
Langage
Prise en charge
Syndrome d'AspergerMots-clés : Syndrome d'Asperger Autisme Diagnostic Classification Communication Langage Prise en charge Devenir Résumé : Peter Vermeulen décrit et illustre dans ce livre la manière d'être des personnes autistes de haut niveau dans les domaines de la communication, de la fréquentation d'autrui et du quotidien, dans un style concret, clair, souvent avec une pointe d'humour... L'auteur relit de manière critique le travail inaugural du psychiatre Hans Asperger. Mesurée et réfléchie, la conclusion est évidente : le syndrome d'Asperger diffère fondamentalement de la description classique de l'autisme. Pour compenser en effet leur relative pauvreté en bon sens et en intuition sociale, et camoufler leurs difficultés à déchiffrer les codes d'interaction, les personnes porteuses d'un autisme de haut niveau s'entourent de connaissances parfois encyclopédiques associées à une certaine éloquence. Cette façade dissimule en fait des personnes pour qui le monde est un spectacle désordonné et incompréhensible. Leur intelligence leur permet certes de mieux fonctionner, mais à condition de masquer leur handicap pour le rendre presque invisible à leur entourage. SOMMAIRE : - Introduction 1) Quand l'autisme ne ressemble pas à l'autisme 2) La difficulté du diagnostic 3) Quand l'autisme s'appelle Asperger 4) Quand la communication est aisée mais pas évidente 5) Des relations sociales plus intellectuelles qu'émotionnelles 6) Quand intérêts et activités ne sont pas limités mais limitatifs 7) Quand la vie est angoissante et menaçante 8) Quand l'ordinaire exige une prise en charge inhabituelle - Conclusion : Quand leur avenir dépend aussi de nous Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5765 L-VERM Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Einstein, le sexe et moi / Olivier Liron
Titre : Einstein, le sexe et moi : romance télévisuelle avec mésanges / Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Liron Editeur : Paris [France] : Alma Editeur Année de publication : 2018 Importance : 195 pages Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36279-287-8 Catégories : Autisme
Jeu
Roman littéraire
Syndrome d'Asperger
Télévision
témoignageRésumé : "Je suis autiste Asperger. Ce n'est pas une maladie, je vous rassure. C'est une différence. Je vais vous raconter une histoire. Cette histoire est la mienne. J'ai joué au jeu télévisé Questions pour un champion et cela a été très important pour moi." Nous voici donc en 2012 sur le plateau de France 3 avec notre candidat préféré, Olivier Liron lui-même, fort occupé à gagner ; tout autant à nous expliquer ce qui lui est arrivé. En réunissant ici les ingrédients de la confession et ceux du thriller, il manifeste une nouvelle fois avec l'humour qui est sa marque de fabrique, sa très subtile connaissance des émotions humaines." Einstein, le sexe et moi : romance télévisuelle avec mésanges / [texte imprimé] / Olivier Liron . - Paris (France) : Alma Editeur, 2018 . - 195 pages ; 19 cm.
ISBN : 978-2-36279-287-8
Catégories : Autisme
Jeu
Roman littéraire
Syndrome d'Asperger
Télévision
témoignageRésumé : "Je suis autiste Asperger. Ce n'est pas une maladie, je vous rassure. C'est une différence. Je vais vous raconter une histoire. Cette histoire est la mienne. J'ai joué au jeu télévisé Questions pour un champion et cela a été très important pour moi." Nous voici donc en 2012 sur le plateau de France 3 avec notre candidat préféré, Olivier Liron lui-même, fort occupé à gagner ; tout autant à nous expliquer ce qui lui est arrivé. En réunissant ici les ingrédients de la confession et ceux du thriller, il manifeste une nouvelle fois avec l'humour qui est sa marque de fabrique, sa très subtile connaissance des émotions humaines." Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9037 L-LIRO Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible L'enfant autiste et le psychanalyste. Essai sur le contre-transfert dans le traitement des enfants autistes / Martin JOUBERT
Titre : L'enfant autiste et le psychanalyste. Essai sur le contre-transfert dans le traitement des enfants autistes Type de document : texte imprimé Auteurs : Martin JOUBERT Année de publication : 2009 Importance : 258 ISBN/ISSN/EAN : 978-2130-5719-1 Langues : Français Catégories : Autisme
contre-transfert
Cure
enfant
psychothérapie
Syndrome d'AspergerMots-clés : Autisme Enfant Syndrome d'Asperger Contre-transfert Cure Psychothérapie Résumé : Comment rester psychanalyste au contact d?enfants qui paraissent tout ignorer de ce qui les entoure ? La difficulté qu?éprouvent les soignants, en présence d?enfants autistes, à maintenir la position de réceptivité et d?écoute ? de soi comme de l?autre ? propre au travail psychanalytique vient interroger les spécificités du contre-transfert dans ces traitements. Selon la thèse ici défendue, c?est en effet du travail autour du contre-transfert et de son maniement que le psychanalyste peut espérer opérer des transformations en profondeur du fonctionnement psychique des enfants. Une consultation de secteur, cheville ouvrière de dispositifs plus étoffés, est le cadre de la plupart des illustrations cliniques. Leur déploiement, pour certaines tout au long du livre, vise à rendre perceptibles les enjeux et les mouvements à l??uvre dans ces cures très particulières. L??uvre gravée du peintre Escher nous fournira des métaphores pour saisir l?originalité de la pensée autistique. La modification progressive, au cours du traitement, de l?appréhension de l?espace tout comme l?émergence d?un langage affecté et partageable seront les signes d?un réinvestissement par les enfants de leurs processus développementaux. SOMMAIRE PREMIÈRE PARTIE. ? QUESTIONS GÉNÉRALES Introduction Chapitre premier. Repères historico-cliniques Hans Asperger (1944) / Léo Kanner (1943) une double paternité Kanner ou Asperger ? Chapitre II. Cadres et outils diagnostiques actuels. Questions posées par l?usage inconsidéré du DSM Le DSM IV (ou la CIM 10) Syndrome d?Asperger et les autismes dans le DSM Un poète distinguerait peut-être deux catégories Des chiffres Chapitre III. Questions ethio-pathogéniques. Modèles de développement Facteurs étio-pathogéniques Modèles de développement psychogénétique DEUXIÈME PARTIE. ? MODES DE PENSÉE AUTISTIQUES Chapitre premier. Spécificité de la pensée autistique La pensée concrète Caractère « contaminant » de la pensée concrète L?espace, substitut du corps et de son fonctionnement Se construire un fond À plat.... ! Langages Temporalité et autisme : de l?immuabilité comme modalité défensive Chapitre II. Mécanismes psychiques Démantèlement (D. Meltzer) et fragmentation (U. Frith) Adhésivité Un échec du pictogramme ? Chapitre III. Une illustration de la pensée autistique? Le monde étrange de M. C. Escher TROISIÈME PARTIE. ? ÉPROUVÉS CONTRE-TRANSFÉRENTIELS. L'ANALYSTE ET SON CORPS DANS LE TRAITEMENT DES ENFANTS AUTISTES Chapitre premier. Du contre-transfert Une difficulté du contre-transfert Du fantasme de toute-puissance au désir de mort Quelques figures de l?expression du fantasme de mort Chapitre II. Autres particularités du contre-transfert dans le travail avec les enfants autistes Le sentiment d?inanité Un autre m?agit. Identification projective ou identification adhésive ? Atteindre chez l?autre ses défenses vitales L?utilisation du corps de l?analyste par les enfants très régressés. Questions techniques et contre-transférentielles L?attente, la patience, la désespérance Chapitre III. Contraintes et masochisme Contrainte et langage Contrainte et enveloppes De la circulation du sadomasochisme dans le traitement de l?autisme Dans le même mouvement, installer le masochisme primaire par le dégagement du sadisme ? QUATRIÈME PARTIE. ? LE CONTRE-TRANSFERT À L'ÉPREUVE DU TRAITEMENT Chapitre premier. Jeu du contre-transfert dans les dispositifs thérapeutiques Construire une enveloppe De la bouche arrachée à la bouche fermée Construction collective et mise en récit Chapitre II. Enjeux contre-transférentiels de l?intervention en séance Modalités particulières de l?intervention verbale La dramatisation et le jeu Chapitre III. Enjeux contre-transférentiels dans les moments mutatifs Transposition d?une modalité sensorielle dans l?autre De la bi-dimensionnalité à la tri-dimensionnalité ? Du tri- au quadri-dimensionnel. Solutions perverses, fixation ou progression ? ÉPILOGUE. ? D?une division, un reste Bibliographie Index des cas L'enfant autiste et le psychanalyste. Essai sur le contre-transfert dans le traitement des enfants autistes [texte imprimé] / Martin JOUBERT . - 2009 . - 258.
ISSN : 978-2130-5719-1
Langues : Français
Catégories : Autisme
contre-transfert
Cure
enfant
psychothérapie
Syndrome d'AspergerMots-clés : Autisme Enfant Syndrome d'Asperger Contre-transfert Cure Psychothérapie Résumé : Comment rester psychanalyste au contact d?enfants qui paraissent tout ignorer de ce qui les entoure ? La difficulté qu?éprouvent les soignants, en présence d?enfants autistes, à maintenir la position de réceptivité et d?écoute ? de soi comme de l?autre ? propre au travail psychanalytique vient interroger les spécificités du contre-transfert dans ces traitements. Selon la thèse ici défendue, c?est en effet du travail autour du contre-transfert et de son maniement que le psychanalyste peut espérer opérer des transformations en profondeur du fonctionnement psychique des enfants. Une consultation de secteur, cheville ouvrière de dispositifs plus étoffés, est le cadre de la plupart des illustrations cliniques. Leur déploiement, pour certaines tout au long du livre, vise à rendre perceptibles les enjeux et les mouvements à l??uvre dans ces cures très particulières. L??uvre gravée du peintre Escher nous fournira des métaphores pour saisir l?originalité de la pensée autistique. La modification progressive, au cours du traitement, de l?appréhension de l?espace tout comme l?émergence d?un langage affecté et partageable seront les signes d?un réinvestissement par les enfants de leurs processus développementaux. SOMMAIRE PREMIÈRE PARTIE. ? QUESTIONS GÉNÉRALES Introduction Chapitre premier. Repères historico-cliniques Hans Asperger (1944) / Léo Kanner (1943) une double paternité Kanner ou Asperger ? Chapitre II. Cadres et outils diagnostiques actuels. Questions posées par l?usage inconsidéré du DSM Le DSM IV (ou la CIM 10) Syndrome d?Asperger et les autismes dans le DSM Un poète distinguerait peut-être deux catégories Des chiffres Chapitre III. Questions ethio-pathogéniques. Modèles de développement Facteurs étio-pathogéniques Modèles de développement psychogénétique DEUXIÈME PARTIE. ? MODES DE PENSÉE AUTISTIQUES Chapitre premier. Spécificité de la pensée autistique La pensée concrète Caractère « contaminant » de la pensée concrète L?espace, substitut du corps et de son fonctionnement Se construire un fond À plat.... ! Langages Temporalité et autisme : de l?immuabilité comme modalité défensive Chapitre II. Mécanismes psychiques Démantèlement (D. Meltzer) et fragmentation (U. Frith) Adhésivité Un échec du pictogramme ? Chapitre III. Une illustration de la pensée autistique? Le monde étrange de M. C. Escher TROISIÈME PARTIE. ? ÉPROUVÉS CONTRE-TRANSFÉRENTIELS. L'ANALYSTE ET SON CORPS DANS LE TRAITEMENT DES ENFANTS AUTISTES Chapitre premier. Du contre-transfert Une difficulté du contre-transfert Du fantasme de toute-puissance au désir de mort Quelques figures de l?expression du fantasme de mort Chapitre II. Autres particularités du contre-transfert dans le travail avec les enfants autistes Le sentiment d?inanité Un autre m?agit. Identification projective ou identification adhésive ? Atteindre chez l?autre ses défenses vitales L?utilisation du corps de l?analyste par les enfants très régressés. Questions techniques et contre-transférentielles L?attente, la patience, la désespérance Chapitre III. Contraintes et masochisme Contrainte et langage Contrainte et enveloppes De la circulation du sadomasochisme dans le traitement de l?autisme Dans le même mouvement, installer le masochisme primaire par le dégagement du sadisme ? QUATRIÈME PARTIE. ? LE CONTRE-TRANSFERT À L'ÉPREUVE DU TRAITEMENT Chapitre premier. Jeu du contre-transfert dans les dispositifs thérapeutiques Construire une enveloppe De la bouche arrachée à la bouche fermée Construction collective et mise en récit Chapitre II. Enjeux contre-transférentiels de l?intervention en séance Modalités particulières de l?intervention verbale La dramatisation et le jeu Chapitre III. Enjeux contre-transférentiels dans les moments mutatifs Transposition d?une modalité sensorielle dans l?autre De la bi-dimensionnalité à la tri-dimensionnalité ? Du tri- au quadri-dimensionnel. Solutions perverses, fixation ou progression ? ÉPILOGUE. ? D?une division, un reste Bibliographie Index des cas Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5830 L-JOUB Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Les enfants d'Asperger / Edith Sheffer
Titre : Les enfants d'Asperger Type de document : texte imprimé Auteurs : Edith Sheffer, Auteur ; Tilman Chazal (1979-....), Traducteur ; Josef SCHOVANEC, Préfacier, etc. ; Yann Craus, Collaborateur ; Jérémie Sinzelle (1976-...), Collaborateur ; Jean-Marc Dreyfus (1968-....), Collaborateur Editeur : Flammarion Année de publication : DL 2019 Collection : Au fil de l'histoire (Paris), ISSN 1962-7327 Importance : 1 vol. (388 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-144420-1 Prix : 23,90 EUR Langues : Français Langues originales : Anglais Catégories : Autisme
Crime contre
Nazisme
Syndrome d'AspergerIndex. décimale : 150.9 Résumé : Présentation de l'éditeur
Qui fut vraiment le Pr Hans Asperger dont le nom passé dans le langage courant qualifie aujourd'hui un syndrome autistique ? L'historienne américaine Edith Scheffer a découvert la véritable histoire du psychiatre après la naissance de son enfant autiste. Et ce qu'elle apprend la glace d'effroi. Le « gentil docteur » dépeint comme une sorte de Schindler des autistes a menti, et c'est un tableau bien différent qu'en dressent les archives. Les preuves ne manquent pas, elles sont accablantes. En 1938, professeur à l'hôpital pédiatrique de Vienne, Asperger compte parmi les psychiatres appelés à façonner le nouvel Allemand selon des critères eugéniques : sélectionner les parents d'après leur hérédité, leurs défauts biologiques mais aussi leurs tendances politiques, leur religion. Les conséquences sont réelles : on refuse des crédits aux « mal mariés », on stérilise les « mauvais » géniteurs... Et parmi les enfants autistes dont il est un spécialiste reconnu, Asperger identifie les « négatifs » et les « positifs » à l'intelligence détonante qui auront alors une chance d'échapper au tri macabre. Aux États-Unis, l'enquête d Edith Sheffer a bouleversé et conduit à débaptiser le syndrome autistique. En France, cette histoire dramatique, encore méconnue, risque bien de susciter autant d'émotions.
Biographie de l'auteur
Edith Shefer enseigne l'histoire contemporaine à l'université de Berkeley (Californie). Les Enfants d'Asperger est son premier livre traduit en français. Josef Schovanec est l'auteur des succès Je suis à l'Est ! , De l'Amour en Autistan et Éloge du voyage à l'usage des autistes et de ceux qui ne le sont pas assez (Plon).Les enfants d'Asperger [texte imprimé] / Edith Sheffer, Auteur ; Tilman Chazal (1979-....), Traducteur ; Josef SCHOVANEC, Préfacier, etc. ; Yann Craus, Collaborateur ; Jérémie Sinzelle (1976-...), Collaborateur ; Jean-Marc Dreyfus (1968-....), Collaborateur . - France : Flammarion, DL 2019 . - 1 vol. (388 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm. - (Au fil de l'histoire (Paris), ISSN 1962-7327) .
ISBN : 978-2-08-144420-1 : 23,90 EUR
Langues : Français Langues originales : Anglais
Catégories : Autisme
Crime contre
Nazisme
Syndrome d'AspergerIndex. décimale : 150.9 Résumé : Présentation de l'éditeur
Qui fut vraiment le Pr Hans Asperger dont le nom passé dans le langage courant qualifie aujourd'hui un syndrome autistique ? L'historienne américaine Edith Scheffer a découvert la véritable histoire du psychiatre après la naissance de son enfant autiste. Et ce qu'elle apprend la glace d'effroi. Le « gentil docteur » dépeint comme une sorte de Schindler des autistes a menti, et c'est un tableau bien différent qu'en dressent les archives. Les preuves ne manquent pas, elles sont accablantes. En 1938, professeur à l'hôpital pédiatrique de Vienne, Asperger compte parmi les psychiatres appelés à façonner le nouvel Allemand selon des critères eugéniques : sélectionner les parents d'après leur hérédité, leurs défauts biologiques mais aussi leurs tendances politiques, leur religion. Les conséquences sont réelles : on refuse des crédits aux « mal mariés », on stérilise les « mauvais » géniteurs... Et parmi les enfants autistes dont il est un spécialiste reconnu, Asperger identifie les « négatifs » et les « positifs » à l'intelligence détonante qui auront alors une chance d'échapper au tri macabre. Aux États-Unis, l'enquête d Edith Sheffer a bouleversé et conduit à débaptiser le syndrome autistique. En France, cette histoire dramatique, encore méconnue, risque bien de susciter autant d'émotions.
Biographie de l'auteur
Edith Shefer enseigne l'histoire contemporaine à l'université de Berkeley (Californie). Les Enfants d'Asperger est son premier livre traduit en français. Josef Schovanec est l'auteur des succès Je suis à l'Est ! , De l'Amour en Autistan et Éloge du voyage à l'usage des autistes et de ceux qui ne le sont pas assez (Plon).Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9009 L-SHEF Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Je suis né un jour bleu / Daniel TAMMET
Titre : Je suis né un jour bleu Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel TAMMET Année de publication : 2007 Importance : 238 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35204-028-6 Langues : Français Catégories : Autisme
Perception
Syndrome d'Asperger
Synesthésie
témoignageMots-clés : Syndrome d'Asperger Autisme Synesthésie Perception Témoignage Résumé : Daniel Tammet est autiste et surdoué. C'est un génie des nombres, capable d'effectuer les calculs les plus compliqués. C'est aussi un génie des langues, capable d'apprendre une langue nouvelle en une semaine. Il le dit lui-même, il est "différent", et c'est pour parler de cette différence qu'il a décidé de raconter son parcours. Le témoignage est fascinant. Dès le premier chapitre, on est surpris par la précision avec laquelle il décrit la manière dont il ressent et perçoit le monde. Il est atteint d'une forme d'autisme, et pourtant il excelle à communiquer son monde intérieur. Il met des mots sur chacune de ses peurs, sur les difficultés qu'il a à vivre avec les autres, sur les efforts que lui demandent des actes qui sont pour nous anodins. C'est tout son monde intérieur qu'il nous ouvre. Dans ce monde, nous découvrons une vision des nombres et des mathématiques unique et originale, une formidable nouveauté pour les savants. Lorsque Daniel décrit son expérience de la synesthésie (une confusion des différents sens, qui fait, dans son cas, qu'il perçoit les nombres et les mots en couleurs), le monde mental de la perception prend une autre dimension. Je suis né un jour bleu [texte imprimé] / Daniel TAMMET . - 2007 . - 238 p.
ISBN : 978-2-35204-028-6
Langues : Français
Catégories : Autisme
Perception
Syndrome d'Asperger
Synesthésie
témoignageMots-clés : Syndrome d'Asperger Autisme Synesthésie Perception Témoignage Résumé : Daniel Tammet est autiste et surdoué. C'est un génie des nombres, capable d'effectuer les calculs les plus compliqués. C'est aussi un génie des langues, capable d'apprendre une langue nouvelle en une semaine. Il le dit lui-même, il est "différent", et c'est pour parler de cette différence qu'il a décidé de raconter son parcours. Le témoignage est fascinant. Dès le premier chapitre, on est surpris par la précision avec laquelle il décrit la manière dont il ressent et perçoit le monde. Il est atteint d'une forme d'autisme, et pourtant il excelle à communiquer son monde intérieur. Il met des mots sur chacune de ses peurs, sur les difficultés qu'il a à vivre avec les autres, sur les efforts que lui demandent des actes qui sont pour nous anodins. C'est tout son monde intérieur qu'il nous ouvre. Dans ce monde, nous découvrons une vision des nombres et des mathématiques unique et originale, une formidable nouveauté pour les savants. Lorsque Daniel décrit son expérience de la synesthésie (une confusion des différents sens, qui fait, dans son cas, qu'il perçoit les nombres et les mots en couleurs), le monde mental de la perception prend une autre dimension. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5562 L-TAMM Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Neurosciences, psychothérapie et développement affectif de l'enfant / Joël Monzée
Titre : Neurosciences, psychothérapie et développement affectif de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Joël Monzée, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michel DELBROECK, Auteur ; Marie FARMER, Auteur ; Geneviève HARLE, Auteur ; Sylvie BELLEVILLE, Auteur ; Bianca BIER, Auteur ; Sabine DUFLO-COMPOINT, Auteur Année de publication : 2014 Importance : 242 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89578-366-4 Note générale : Au cours des vingt dernières années, plusieurs pays occidentaux ont connu une explosion de la consommation de psychostimulants et d’antipsychotiques prescrits aux enfants ayant des difficultés à l’école. Nombre d’études épidémiologiques affirment que certains sont génétiquement prisonniers de diverses psychopathologies : trouble déficitaire de l’attention, dépression, trouble de l’opposition ou du comportement, syndrome Gilles de la Tourette ou d’Asperger, autisme, bipolarité…
Les interventions pédopsychiatriques gagnent de plus en plus de terrain. En quoi consistent-elles ? Quels risques les accompagnent ? Peut-on interpréter autrement ce qu’elles diagnostiquent ? Cet ouvrage porte sur les sources et les enjeux du développement affectif des enfants et des adolescents, qui deviendront des adultes en santé ou en détresse. Les réflexions qu’il propose tentent, à l’aide des neurosciences, de la psychologie et de la pédagogie, d’indiquer des pistes tant éducatives que psychothérapiques centrées sur les besoins des enfants en termes de développement.Langues : Français Catégories : Autisme
Ecole
enfant
Médicament psychotrope
Neurosciences
Pédagogie
Syndrome d'Asperger
TDAH
Trouble bipolaire
Trouble du comportementNote de contenu : Avant-propos 9
Introduction 13
Les débuts de la perception et de la cognition chez le jeune enfant 25
Théories de l'attachement 51
Le développement psychomoteur de l'enfant jusqu'à trois ans 81
L'anxiété viscérale chez l'enfant 95
Psychopathologie quotidienne de l'enfant au pays des nouveaux médias :
une approche neuroscientifique 131
Sports extrêmes et prise de risque chez les jeunes 159
Plasticité cérébrale et cognitive : un cerveau dynamique de l'enfance à la vieillesse 179
Les comportements dérangeants chez l'enfant : difficultés d'adaptation ou psychopathologie ? 201
Notices 239Neurosciences, psychothérapie et développement affectif de l'enfant [texte imprimé] / Joël Monzée, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michel DELBROECK, Auteur ; Marie FARMER, Auteur ; Geneviève HARLE, Auteur ; Sylvie BELLEVILLE, Auteur ; Bianca BIER, Auteur ; Sabine DUFLO-COMPOINT, Auteur . - 2014 . - 242.
ISBN : 978-2-89578-366-4
Au cours des vingt dernières années, plusieurs pays occidentaux ont connu une explosion de la consommation de psychostimulants et d’antipsychotiques prescrits aux enfants ayant des difficultés à l’école. Nombre d’études épidémiologiques affirment que certains sont génétiquement prisonniers de diverses psychopathologies : trouble déficitaire de l’attention, dépression, trouble de l’opposition ou du comportement, syndrome Gilles de la Tourette ou d’Asperger, autisme, bipolarité…
Les interventions pédopsychiatriques gagnent de plus en plus de terrain. En quoi consistent-elles ? Quels risques les accompagnent ? Peut-on interpréter autrement ce qu’elles diagnostiquent ? Cet ouvrage porte sur les sources et les enjeux du développement affectif des enfants et des adolescents, qui deviendront des adultes en santé ou en détresse. Les réflexions qu’il propose tentent, à l’aide des neurosciences, de la psychologie et de la pédagogie, d’indiquer des pistes tant éducatives que psychothérapiques centrées sur les besoins des enfants en termes de développement.
Langues : Français
Catégories : Autisme
Ecole
enfant
Médicament psychotrope
Neurosciences
Pédagogie
Syndrome d'Asperger
TDAH
Trouble bipolaire
Trouble du comportementNote de contenu : Avant-propos 9
Introduction 13
Les débuts de la perception et de la cognition chez le jeune enfant 25
Théories de l'attachement 51
Le développement psychomoteur de l'enfant jusqu'à trois ans 81
L'anxiété viscérale chez l'enfant 95
Psychopathologie quotidienne de l'enfant au pays des nouveaux médias :
une approche neuroscientifique 131
Sports extrêmes et prise de risque chez les jeunes 159
Plasticité cérébrale et cognitive : un cerveau dynamique de l'enfance à la vieillesse 179
Les comportements dérangeants chez l'enfant : difficultés d'adaptation ou psychopathologie ? 201
Notices 239Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8275 L_MON Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Les Psychopathes autistiques pendant l'enfance / Hans ASPERGER
Titre : Les Psychopathes autistiques pendant l'enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Hans ASPERGER ; Jacques CONSTANT Autre Editeur : Institut Synthélabo Année de publication : 1998 Importance : 148 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84324-049-2 Langues : Français Catégories : Autisme
Communication
Comportement
Expression
Intelligence
Langage
Prise en charge
Syndrome d'Asperger
TestMots-clés : Autisme Syndrome d'Asperger Comportement Communication Expression Langage Intelligence Test Prise en charge Résumé : Considéré comme l'un des textes fondateurs de la pédopsychiatrie et de l'analyse de l'autisme et qui constitue sa thèse d'habilitation (1944), Hans Asperger propose de considérer l'enfant dans sa globalité et de "partir de la personnalité entière pour arriver à chaque trait de l'individu". La seule manière de connaître la nature profonde d'un enfant est, selon lui, d'entretenir une relation pédagogique avec lui. Le contexte doit être libre et détendu. C'est dans ce cadre méthodologique qu'il nous présente quatre observations. On peut y voir son souci éducatif, la pertinence de ses observations institutionnelles, la finesse de ses descriptions cliniques (expression, comportement,...). Les Psychopathes autistiques pendant l'enfance [texte imprimé] / Hans ASPERGER ; Jacques CONSTANT . - [S.l.] : Institut Synthélabo, 1998 . - 148 p.
ISBN : 978-2-84324-049-2
Langues : Français
Catégories : Autisme
Communication
Comportement
Expression
Intelligence
Langage
Prise en charge
Syndrome d'Asperger
TestMots-clés : Autisme Syndrome d'Asperger Comportement Communication Expression Langage Intelligence Test Prise en charge Résumé : Considéré comme l'un des textes fondateurs de la pédopsychiatrie et de l'analyse de l'autisme et qui constitue sa thèse d'habilitation (1944), Hans Asperger propose de considérer l'enfant dans sa globalité et de "partir de la personnalité entière pour arriver à chaque trait de l'individu". La seule manière de connaître la nature profonde d'un enfant est, selon lui, d'entretenir une relation pédagogique avec lui. Le contexte doit être libre et détendu. C'est dans ce cadre méthodologique qu'il nous présente quatre observations. On peut y voir son souci éducatif, la pertinence de ses observations institutionnelles, la finesse de ses descriptions cliniques (expression, comportement,...). Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5079 L-ASPE Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Le Syndrome d'Asperger et l'autisme de haut niveau / Tony ATTWOOD
Titre : Le Syndrome d'Asperger et l'autisme de haut niveau Type de document : texte imprimé Auteurs : Tony ATTWOOD ; Bernadette ROGE Année de publication : 2003 Importance : 182 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-007918-6 Langues : Français Catégories : Autisme
Cognition
Comportement
Diagnostic
Langage
Syndrome d'AspergerMots-clés : Syndrome d'Asperger Autisme Diagnostic Comportement Langage Cognition Résumé : Le syndrome d'Asperger est aujourd'hui considéré comme un sous-groupe à l'intérieur du continuum autistique et possède ses propres critères de diagnostic. Ce livre offre une analyse et une description détaillées des caractéristiques de ce syndrome (critères de diagnostic, comportement social, langage, intérêts et routines, maladresse motrice, cognition, sensibilité sensorielle) ainsi que des méthodes pour réduire les plus visibles ou handicapantes. Le dernier chapitre est consacré aux questions et problèmes les plus fréquents que soulèvent les parents. Voiru assi : - Eléments de diagnostic différentiel clinique entre le syndrome d'Asperger et la personnalité schizoïde/paranoïaque, Laurent Mottron, Isabelle Soulières, Edith Ménard, in : Santé mentale au Québec, n°1/2007, p.367-375. Le Syndrome d'Asperger et l'autisme de haut niveau [texte imprimé] / Tony ATTWOOD ; Bernadette ROGE . - 2003 . - 182 p.
ISBN : 978-2-10-007918-6
Langues : Français
Catégories : Autisme
Cognition
Comportement
Diagnostic
Langage
Syndrome d'AspergerMots-clés : Syndrome d'Asperger Autisme Diagnostic Comportement Langage Cognition Résumé : Le syndrome d'Asperger est aujourd'hui considéré comme un sous-groupe à l'intérieur du continuum autistique et possède ses propres critères de diagnostic. Ce livre offre une analyse et une description détaillées des caractéristiques de ce syndrome (critères de diagnostic, comportement social, langage, intérêts et routines, maladresse motrice, cognition, sensibilité sensorielle) ainsi que des méthodes pour réduire les plus visibles ou handicapantes. Le dernier chapitre est consacré aux questions et problèmes les plus fréquents que soulèvent les parents. Voiru assi : - Eléments de diagnostic différentiel clinique entre le syndrome d'Asperger et la personnalité schizoïde/paranoïaque, Laurent Mottron, Isabelle Soulières, Edith Ménard, in : Santé mentale au Québec, n°1/2007, p.367-375. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4992 L-ATTW Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible