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L'Arbre jusqu'aux racines. Psychanalyse et création / Dominique FERNANDEZ
Titre : L'Arbre jusqu'aux racines. Psychanalyse et création Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique FERNANDEZ Année de publication : 1992 Importance : 364 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-253-06161-8 Langues : Français Catégories : Art
créativité
Génie
Littérature
Musique
Oeuvre d'art
Peinture
Psychanalyse
StructuralismeMots-clés : Psychanalyse Art Oeuvre d'art Créativité Génie Musique Peinture Littérature Structuralisme Résumé : Musique, peinture et littérature : trois espaces de la création revisités sous le signe de la psychanalyse. Mozart, Michel-Ange et Proust : trois génies énigmatiques passés au crible de l'interprétation. L'Arbre jusqu'aux racines. Psychanalyse et création [texte imprimé] / Dominique FERNANDEZ . - 1992 . - 364 p.
ISBN : 978-2-253-06161-8
Langues : Français
Catégories : Art
créativité
Génie
Littérature
Musique
Oeuvre d'art
Peinture
Psychanalyse
StructuralismeMots-clés : Psychanalyse Art Oeuvre d'art Créativité Génie Musique Peinture Littérature Structuralisme Résumé : Musique, peinture et littérature : trois espaces de la création revisités sous le signe de la psychanalyse. Mozart, Michel-Ange et Proust : trois génies énigmatiques passés au crible de l'interprétation. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1887 L-FERN Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Ce que l'art nous empêche de voir / Darian LEADER
Titre : Ce que l'art nous empêche de voir Type de document : texte imprimé Auteurs : Darian LEADER, Auteur ; Sophie Mendelsohn (1975-....), Traducteur Importance : 1 vol. (233 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-228-90619-7 Prix : 8,50 EUR Note générale : Le 21 août 1911, La Joconde disparaît du Louvre. Volée. Apollinaire et Picasso figurent parmi les suspects. Surtout, des milliers de personnes - dont Franz Kafka et son ami Max Brod - se précipitent au musée dans le seul but de contempler l'emplacement vide du tableau ! Parmi ces fiévreux visiteurs, beaucoup n'avaient auparavant jamais mis les pieds au Louvre. Qu'est-ce que cela signifiait ? Pourquoi éprouvaient-ils subitement le besoin d'y venir en masse ? A partir de cette curieuse histoire, le psychanalyste anglais Darian Leader explore les ressorts psychologiques qui font que l'on regarde les œuvres d'art. Qu'espérons-nous y trouver ? Et qu'est-ce qu'elles nous cachent?
Langues : Français Langues originales : Anglais Catégories : Art
Oeuvre d'art
PsychanalyseIndex. décimale : 701.1 Ce que l'art nous empêche de voir [texte imprimé] / Darian LEADER, Auteur ; Sophie Mendelsohn (1975-....), Traducteur . - [s.d.] . - 1 vol. (233 p.) : ill., couv. ill. ; 17 cm.
ISBN : 978-2-228-90619-7 : 8,50 EUR
Le 21 août 1911, La Joconde disparaît du Louvre. Volée. Apollinaire et Picasso figurent parmi les suspects. Surtout, des milliers de personnes - dont Franz Kafka et son ami Max Brod - se précipitent au musée dans le seul but de contempler l'emplacement vide du tableau ! Parmi ces fiévreux visiteurs, beaucoup n'avaient auparavant jamais mis les pieds au Louvre. Qu'est-ce que cela signifiait ? Pourquoi éprouvaient-ils subitement le besoin d'y venir en masse ? A partir de cette curieuse histoire, le psychanalyste anglais Darian Leader explore les ressorts psychologiques qui font que l'on regarde les œuvres d'art. Qu'espérons-nous y trouver ? Et qu'est-ce qu'elles nous cachent?
Langues : Français Langues originales : Anglais
Catégories : Art
Oeuvre d'art
PsychanalyseIndex. décimale : 701.1 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9166 L-LEAD Livres Le Fil d'Ariane Autres publications Disponible Cliniques de la création / COLLECTIF
Titre : Cliniques de la création Type de document : texte imprimé Auteurs : COLLECTIF ; Anne BRUN ; Jean-Marc TALPIN ; René ROUSSILLON Année de publication : 2007 Importance : 233 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5547-6 Langues : Français Catégories : Art
Autobiographie
Cinéma
Corps
créativité
Écriture
Esthétique
Littérature
Musique
Oeuvre d'art
peau
Peinture
Poésie
Sculpture
Théâtre
visage
VoixMots-clés : Créativité Art Oeuvre d'art Esthétique Littérature Écriture Autobiographie Poésie Peinture Sculpture Cinéma Musique Théâtre Corps Peau Visage Voix Résumé : La compréhension et la connaissance du processus créateur délimitent un champ d'intérêt et un pôle d'investigation pour la psychologie clinique et la psychopathologie. L'analyse d'?uvres d'art de types variés (littérature, musique, cinéma, etc.), selon la métapsychologie freudienne, ouvre des perspectives singulières pour l'exploration dynamique de la psyché et de ses dysfonctionnements. Ainsi, la création comme processus de transformation implique pleinement l'intersubjectivité et les parts archaïques de la psyché. Dans cette perspective, le déploiement des médiations artistiques, au sein d'un cadre thérapeutique individuel ou groupal, mobilise la dynamique des enjeux relationnels de la création, dont l'étude enrichit le savoir théorico-clinique. Dans cet ouvrage, les auteurs proposent les fondements possibles d'une métapsychologie des processus de création.
TABLE DES MATIÈRES :
- Préface : L'incréé et son intrigue / René ROUSSILLON
- Introduction / Anne BRUN, Jean-Marc TALPIN
1) LITTÉRATURE - Écriture de soi et temporalité à partir de l'oeuvre de M. Leiris (1901-1990) / Anne BRUN - Le traitement créateur d'une présence fantomatique. La fratrie des James aux prises avec le transgénérationnel / Bernard CHOUVIER (nb : Henry James) - Appui sur la poésie à l'épreuve du moment adolescent / Antoine MASSON - Le poète Joël Bousquet : de la mémoire du traumatisme au voyageur immobile / Yves MORHAIN
2) PEINTURE - Chemins du créer, chemins de l'anéantir? Résonances entre la démarche picturale de Pierre Tal Coat et la clinique / Catherine DESPRATS PEQUIGNOT - Egon Schiele, vie et mort du corps pulsé / Alex LEFEBVRE - Figures du négatif et "expérience" créatrice / Pascal ROMAN
3) SCULPTURE - L'image comme mémoire d'un contact. Survivance, anachronisme et lignes de flux dans les visages d'Alberto Giacometti / Céline MASSON
4) CINÉMA - Trauma, témoignage et création / Jean-Marc TALPIN
5) MUSIQUE - La voix hors-sexe: les castrats de la scène et l'ob-scénité / Jean-Michel VIVES
6) THÉÂTRE - De l'espace scénique à l'espace psychique: une confrontation à l'énigme / Patricia ATTIGUI - Conclusion / Jean-Marc TALPIN, Anne BRUNCliniques de la création [texte imprimé] / COLLECTIF ; Anne BRUN ; Jean-Marc TALPIN ; René ROUSSILLON . - 2007 . - 233 p.
ISBN : 978-2-8041-5547-6
Langues : Français
Catégories : Art
Autobiographie
Cinéma
Corps
créativité
Écriture
Esthétique
Littérature
Musique
Oeuvre d'art
peau
Peinture
Poésie
Sculpture
Théâtre
visage
VoixMots-clés : Créativité Art Oeuvre d'art Esthétique Littérature Écriture Autobiographie Poésie Peinture Sculpture Cinéma Musique Théâtre Corps Peau Visage Voix Résumé : La compréhension et la connaissance du processus créateur délimitent un champ d'intérêt et un pôle d'investigation pour la psychologie clinique et la psychopathologie. L'analyse d'?uvres d'art de types variés (littérature, musique, cinéma, etc.), selon la métapsychologie freudienne, ouvre des perspectives singulières pour l'exploration dynamique de la psyché et de ses dysfonctionnements. Ainsi, la création comme processus de transformation implique pleinement l'intersubjectivité et les parts archaïques de la psyché. Dans cette perspective, le déploiement des médiations artistiques, au sein d'un cadre thérapeutique individuel ou groupal, mobilise la dynamique des enjeux relationnels de la création, dont l'étude enrichit le savoir théorico-clinique. Dans cet ouvrage, les auteurs proposent les fondements possibles d'une métapsychologie des processus de création.
TABLE DES MATIÈRES :
- Préface : L'incréé et son intrigue / René ROUSSILLON
- Introduction / Anne BRUN, Jean-Marc TALPIN
1) LITTÉRATURE - Écriture de soi et temporalité à partir de l'oeuvre de M. Leiris (1901-1990) / Anne BRUN - Le traitement créateur d'une présence fantomatique. La fratrie des James aux prises avec le transgénérationnel / Bernard CHOUVIER (nb : Henry James) - Appui sur la poésie à l'épreuve du moment adolescent / Antoine MASSON - Le poète Joël Bousquet : de la mémoire du traumatisme au voyageur immobile / Yves MORHAIN
2) PEINTURE - Chemins du créer, chemins de l'anéantir? Résonances entre la démarche picturale de Pierre Tal Coat et la clinique / Catherine DESPRATS PEQUIGNOT - Egon Schiele, vie et mort du corps pulsé / Alex LEFEBVRE - Figures du négatif et "expérience" créatrice / Pascal ROMAN
3) SCULPTURE - L'image comme mémoire d'un contact. Survivance, anachronisme et lignes de flux dans les visages d'Alberto Giacometti / Céline MASSON
4) CINÉMA - Trauma, témoignage et création / Jean-Marc TALPIN
5) MUSIQUE - La voix hors-sexe: les castrats de la scène et l'ob-scénité / Jean-Michel VIVES
6) THÉÂTRE - De l'espace scénique à l'espace psychique: une confrontation à l'énigme / Patricia ATTIGUI - Conclusion / Jean-Marc TALPIN, Anne BRUNExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5603 L-CLIN Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Condition de l'homme moderne / Hannah ARENDT
Titre : Condition de l'homme moderne Type de document : texte imprimé Auteurs : Hannah ARENDT ; Paul RICOEUR Année de publication : 1994 Importance : 406 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-266-12649-6 Langues : Français Catégories : Action
Individu
Modernité
Oeuvre d'art
Philosophie
Politique
Science
Société
travailMots-clés : Philosophie Modernité Individu Société Politique Science Travail Action Oeuvre d'art Résumé : Hannah Arendt, grâce à son écriture claire et rigoureuse et à l'intelligence érudite, permet une compréhension des concepts fondateurs de notre époque. Quelques-uns sont étudiés ici, notamment : le travail, l'oeuvre et l'action, la durée, la valeur, le rapport entre domaine public et domaine privé. On trouvera aussi un aperçu de la pensée critique de Arendt à propos de l'utilitarisme et enfin, ses réflexions sur les conséquences philosophiques du «je pense donc je suis» cartésien, fondateur de la philosophie moderne. Condition de l'homme moderne [texte imprimé] / Hannah ARENDT ; Paul RICOEUR . - 1994 . - 406 p.
ISBN : 978-2-266-12649-6
Langues : Français
Catégories : Action
Individu
Modernité
Oeuvre d'art
Philosophie
Politique
Science
Société
travailMots-clés : Philosophie Modernité Individu Société Politique Science Travail Action Oeuvre d'art Résumé : Hannah Arendt, grâce à son écriture claire et rigoureuse et à l'intelligence érudite, permet une compréhension des concepts fondateurs de notre époque. Quelques-uns sont étudiés ici, notamment : le travail, l'oeuvre et l'action, la durée, la valeur, le rapport entre domaine public et domaine privé. On trouvera aussi un aperçu de la pensée critique de Arendt à propos de l'utilitarisme et enfin, ses réflexions sur les conséquences philosophiques du «je pense donc je suis» cartésien, fondateur de la philosophie moderne. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5577 L-AREN Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible L'hallucination artistique de William Blake à Sigmar Polke / Jean-François CHEVRIER
Titre : L'hallucination artistique de William Blake à Sigmar Polke Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François CHEVRIER Année de publication : 2012 Importance : 683 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9529302-9-1 Langues : Français Catégories : Art
Art brut
Arts plastiques
Écrivain
hallucination
histoire
Oeuvre d'art
PeintureMots-clés : Peinture Art Art brut Arts plastiques Oeuvre d'art Écrivain Histoire Hallucination Résumé : L'Hallucination artistique (la formule est de Gustave Flaubert) se présente comme une somme composée de 18 chapitres thématiques et/ou monographiques, consacrés à des écrivains, des artistes, et plus encore à des oeuvres. Le récit commence avec la naissance de la psychiatrie et la distinction de l'hallucination comme " perception " (et non plus comme pathologie) et s'achève avec un hommage au peintre allemand Sigmar Polke (1941-2010), dont l'oeuvre a prolongé les expérimentations hallucinatoires des artistes des années 1970 tout en s'inscrivant dans la grande tradition du surnaturel depuis Goya et Blake. Chaque chapitre est illustré d'un cahier iconographique qui reprend une partie des oeuvres mentionnées dans les textes. Un index des noms figure à la fin de l'ouvrage. Biographie de l'auteur Jean-François Chevrier (né en 1954) est l'un des grands historiens de l'art actuels. Ancien élève de l'Ecole normale supérieure, agrégé de lettres, il mène conjointement une activité d'historien, de critique, d'enseignant (Ensba), de directeur de revues et de commissaire d'expositions (expositions en préparation à la fondation Henri Cartier-Bresson à Paris, au musée Reina Sofia à Madrid...). L'hallucination artistique de William Blake à Sigmar Polke [texte imprimé] / Jean-François CHEVRIER . - 2012 . - 683.
ISBN : 978-2-9529302-9-1
Langues : Français
Catégories : Art
Art brut
Arts plastiques
Écrivain
hallucination
histoire
Oeuvre d'art
PeintureMots-clés : Peinture Art Art brut Arts plastiques Oeuvre d'art Écrivain Histoire Hallucination Résumé : L'Hallucination artistique (la formule est de Gustave Flaubert) se présente comme une somme composée de 18 chapitres thématiques et/ou monographiques, consacrés à des écrivains, des artistes, et plus encore à des oeuvres. Le récit commence avec la naissance de la psychiatrie et la distinction de l'hallucination comme " perception " (et non plus comme pathologie) et s'achève avec un hommage au peintre allemand Sigmar Polke (1941-2010), dont l'oeuvre a prolongé les expérimentations hallucinatoires des artistes des années 1970 tout en s'inscrivant dans la grande tradition du surnaturel depuis Goya et Blake. Chaque chapitre est illustré d'un cahier iconographique qui reprend une partie des oeuvres mentionnées dans les textes. Un index des noms figure à la fin de l'ouvrage. Biographie de l'auteur Jean-François Chevrier (né en 1954) est l'un des grands historiens de l'art actuels. Ancien élève de l'Ecole normale supérieure, agrégé de lettres, il mène conjointement une activité d'historien, de critique, d'enseignant (Ensba), de directeur de revues et de commissaire d'expositions (expositions en préparation à la fondation Henri Cartier-Bresson à Paris, au musée Reina Sofia à Madrid...). Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6995 L-CHEV Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Matière à symbolisation. Art, création et psychanalyse / COLLECTIF
Titre : Matière à symbolisation. Art, création et psychanalyse Type de document : texte imprimé Auteurs : COLLECTIF ; Bernard CHOUVIER Année de publication : 1998 Importance : 287 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-603-01168-3 Note générale : A DISPARU !!!!!! Langues : Français Catégories : Art
Conversion
Corps
créativité
développement
enfant
Identité
Jeu
nourrisson
Oeuvre d'art
Poésie
psychosomatique
psychothérapie
Sculpture
Symbolisation
TatouageMots-clés : Symbolisation Créativité Identité Développement Nourrisson Enfant Jeu Psychothérapie Psychosomatique Conversion Tatouage Poésie Sculpture Corps Art Oeuvre d'art Résumé : SOMMAIRE : - Bernard Chouvier : Introduction : Une rencontre entre psyché et matière 1) GESTES, ELEMENTS, ESQUISSES : AUX SOURCES DE LA SYMBOLISATION - Didier Anzieu : Note pour introduire l'échelle des symbolisations - Christian Guérin : Perspective intersubjective dans "L'Echelle des symbolisations" de D. Anzieu - Denis Mellier : Marion Milner ou la magie des associations non-verbales, présentation du "Rôle de l'illusion dans la formation des symboles" - Marion Milner : Le rôle de l'illusion dans la formation du symbole - René Roussillon : Symbolisation primaire et identité - Geneviève Haag : Réflexions sur une forme de symbolisation primaire dans la constitution du Moi corporel et les représentations spatiales, géométriques et architecturales corollaires - Denis Mellier et Jocelyne Roux-Levrat : Déséquilibre et présence de l'autre, le bébé en mouvement - Bernard Chouvier : La symbolique des substances primaires en psychothérapie de l'enfant 2) TRACES, MARQUES, INDICES : DES FORMES A SYMBOLISER - Jean-Pierre Duport-Rozan : Apologie du singulier - Gérard Broyer : Matières à gestes - Jean Guillaumin : Aux frontières du rêve. Quand l'attrait de la réalité matérielle résiste à la mise en représentation symbolique - Nathalie Dumet : La création psychosomatique : une voie pour la symbolisation - Marie Anaut : Tatouage et filiation : le corps et la recherche identitaire 3) MATIERES EN TRAVAIL : AUX FRONTIERES DU SYMBOLISABLE - Jean-Michel Maulpoix : Symbolisation et mélancolie dans la figure du poète moderne - Murielle Gagnebin : Sur les confins de la symbolisation. Lorsque l'aporie se fait dynamique : Tony Oursler (vidéaste) - Alex Lefebvre : L'inachevé et l'assemblage, Rodin sculpteur - Anne Petrequin : Réflexions sur le cuivre à graver - Christian Guérin : Roger Caillois : La pierre et le lien Matière à symbolisation. Art, création et psychanalyse [texte imprimé] / COLLECTIF ; Bernard CHOUVIER . - 1998 . - 287 p.
ISBN : 978-2-603-01168-3
A DISPARU !!!!!!
Langues : Français
Catégories : Art
Conversion
Corps
créativité
développement
enfant
Identité
Jeu
nourrisson
Oeuvre d'art
Poésie
psychosomatique
psychothérapie
Sculpture
Symbolisation
TatouageMots-clés : Symbolisation Créativité Identité Développement Nourrisson Enfant Jeu Psychothérapie Psychosomatique Conversion Tatouage Poésie Sculpture Corps Art Oeuvre d'art Résumé : SOMMAIRE : - Bernard Chouvier : Introduction : Une rencontre entre psyché et matière 1) GESTES, ELEMENTS, ESQUISSES : AUX SOURCES DE LA SYMBOLISATION - Didier Anzieu : Note pour introduire l'échelle des symbolisations - Christian Guérin : Perspective intersubjective dans "L'Echelle des symbolisations" de D. Anzieu - Denis Mellier : Marion Milner ou la magie des associations non-verbales, présentation du "Rôle de l'illusion dans la formation des symboles" - Marion Milner : Le rôle de l'illusion dans la formation du symbole - René Roussillon : Symbolisation primaire et identité - Geneviève Haag : Réflexions sur une forme de symbolisation primaire dans la constitution du Moi corporel et les représentations spatiales, géométriques et architecturales corollaires - Denis Mellier et Jocelyne Roux-Levrat : Déséquilibre et présence de l'autre, le bébé en mouvement - Bernard Chouvier : La symbolique des substances primaires en psychothérapie de l'enfant 2) TRACES, MARQUES, INDICES : DES FORMES A SYMBOLISER - Jean-Pierre Duport-Rozan : Apologie du singulier - Gérard Broyer : Matières à gestes - Jean Guillaumin : Aux frontières du rêve. Quand l'attrait de la réalité matérielle résiste à la mise en représentation symbolique - Nathalie Dumet : La création psychosomatique : une voie pour la symbolisation - Marie Anaut : Tatouage et filiation : le corps et la recherche identitaire 3) MATIERES EN TRAVAIL : AUX FRONTIERES DU SYMBOLISABLE - Jean-Michel Maulpoix : Symbolisation et mélancolie dans la figure du poète moderne - Murielle Gagnebin : Sur les confins de la symbolisation. Lorsque l'aporie se fait dynamique : Tony Oursler (vidéaste) - Alex Lefebvre : L'inachevé et l'assemblage, Rodin sculpteur - Anne Petrequin : Réflexions sur le cuivre à graver - Christian Guérin : Roger Caillois : La pierre et le lien Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5423 L-MATI Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Nerveuze vrouwen - Twee eeuwen vrouwen en hun psychiaters / Femmes névrosées / COLLECTIF
Titre : Nerveuze vrouwen - Twee eeuwen vrouwen en hun psychiaters / Femmes névrosées Type de document : texte imprimé Auteurs : COLLECTIF ; Lisa APPIGNANESI ; Myriam VAN MOFFAERT Année de publication : 2012 Langues : Néerlandais Français Anglais Catégories : Art
Art brut
Arts plastiques
Féminin
Femme
histoire
Histoire de la psychanalyse
Névrose
Oeuvre d'artMots-clés : Femme Féminin Névrose Histoire de la psychanalyse Histoire Art Art brut Arts plastiques Oeuvre d'art Résumé : terug Nerveuze vrouwen - Twee eeuwen vrouwen en hun psychiaters Expo / Expo's / Musea - Vrouwen worden al eeuwenlang als 'nerveuzer' beschouwd dan mannen, eerder ten prooi aan labiliteit en geestesziekte, vaker lastiggevallen door geesten en demonen. Maar zijn zij nu ook in werkelijkheid 'zieker van geest'? De tentoonstelling presenteert zeven 'koppels' patiënte-psychiater: een merkwaardige geschiedenis van hoe de samenleving en de psychiatrie evolueert, van hoe bepaalde ziektebeelden zoals hysterie tijdsgebonden fenomenen zijn, van hoe onze tijd nieuwe vormen van gestoord gedrag uitlokt en verdraagt. Nerveuze vrouwen wil het debat over de 'specifieke' positie van de vrouw in de psychiatrie stofferen. Nerveuze vrouwen is een tentoonstelling die het heeft over manie, melancholie, zwakke zenuwen, theatrale tics, hartstochtelijke liefde, zelfverminking, verveling, rebellie, zelfuithongering.Met werk van o.m. Eric De Volder, Diane Arbus, Marlène Dumas, Yayoi Kusama, Tracey Emin, Delphine Boël, Anne-Mie Van Kerckhoven, Paul McCarthy, Kati Heck, Barbara Krüger, Cindy Sherman, Viviane Joakim, Markus Schinwald, Hans-Peter Feldmann, Madge Gill, Weegee, Gao Brothers, Lili Dujourie, Guerrilla Girls, Alfons Mucha, Madge Gill, Louise Bourgeois, Gertrud Schwyzer, Félicien Rops, Zoe Leonard, Unica Zürn, Nobuyoshi Araki, Annie Sprinkle, Ann Huybens, Zoulika Bouabdellah, Eleonor Antin, Philip Huyghe, Jean Rustin, Luc Tuymans.Bron: UiTinVlaanderen.be Over Nerveuze vrouwen - Twee eeuwen vrouwen en hun psychiaters 'Vooral storend voor mannen' Vrouwen zijn eeuwenlang onderdrukt door mannen, ook in de geestelijke gezondheidszorg, zo vertelt de ontluisterende expo Nerveuze Vrouwen in het Museum Dr. Guislain. Vrouwen zijn hysterisch. Of frigide of net nymfomaan. En dom, want door moederinstinct en hormonen zijn ze maar matig in staat tot rationele inzichten. Wie denkt dat dit soort onzinnige clichés sinds de tweede feministische golf van de baan zijn: think again. In een flink deel van de wereld wordt er nog vrij algemeen geloof aan gehecht en ook in het 'vrije' Westen is de gelijkwaardigheid soms maar een dun laagje vernis. In de DSM IV (de 'bijbel' van psychiatrische stoornissen) wordt 'hysterische persoonlijkheid' geassocieerd met ijdel, afhankelijk, emotioneel: het vrouwelijke stereotype met een tandje bij. Waarom plaatst Psychologies Magazine vooral vrouwen op de cover? Waarom maken vrouwen tweemaal zoveel kans op een depressie als mannen? Echte antwoorden op al die vragen zoek je beter in de vakliteratuur, maar het Guislainmuseum slaagt er meesterlijk in ze allemaal samen te brengen tot een heldere en aangrijpende wandeling doorheen twee eeuwen psychiatrie versus vrouwen versus kunst. Dat hangen ze slim op aan de kapstok van zeven 'koppels' van telkens een beroemde psychiater en zijn beroemdste patiënt, onder wie Anna O. en Sigmund Freud en Marilyn Monroe en Ralph Greenson. Zoals gebruikelijk worden historische stukken in dialoog gebracht met hedendaagse kunst. Aanraders zijn het werk van Tracey Emin, de ingetogen schilderijen van Johan Clarysse, de bondagefoto's van Nobuyoshi Araki en de fotoreportage van Viviane Joakim in een psychiatrisch ziekenhuis. Tekeningen van de in 2010 overleden Eric De Volder lopen als een rode draad doorheen de tentoonstelling, een mooi eerbetoon. Een vrolijk uitstapje is dit niet. Zeker niet zodra het besef groeit dat veel van de vrouwen die ooit geïnterneerd werden en elektrotherapie ondergingen nu niet meer als 'gestoord' omschreven zouden worden. Dat ze gewoon te eigenzinnig of te gevoelig of te slim waren. Dat hun stoornis toen vooral bestond uit: storend zijn voor mannen. Veel van de aanwezige kunstenaressen krijgen trouwens nog steeds alle stoornissen van de wereld toegedicht. Gerda Dendooven vatte dat mooi samen in De Morgen: 'Vandaag mag je al een beetje anders zijn. Maar niet te veel. Een klein voorspelbaar hoekje, dat mag eraf. Maar als je daarbuiten kleurt, dan ben je een diva, of hysterisch.' woord Katrien Brys - depuis des des siècles, les femmes sont considérées comme « plus nerveuses » , en proie à l'instabilité et la maladie mentale, souvent harcelées par des fantômes et des démons que les hommes. Mais ils sont maintenant réellement «malade en esprit»? L'exposition présente le patient psychiatre de sept couples: une histoire curieuse de savoir comment la société et de la psychiatrie, ont évolué de la façon dont certaines maladies telles que des phénomènes temporels de l'hystérie, de la façon dont notre temps à de nouvelles formes de troubles du comportement et provoque l'intolérance. Femmes nerveuses veulent que le débat sur le statut «spécial» des femmes tapisser en psychiatrie. Femmes nerveuses est une exposition qui parle de manie, mélancolie, les nerfs faibles, les tics de théâtre, l'amour-passion, l'auto-mutilation, l'ennui, la rébellion, zelfuithongering.Met travail à Eric De Volder, Diane Arbus, Marlene Dumas, Yayoi Kusama, Tracey Emin, Delphine Boel, Anne-Mie Van Kerckhoven, Paul McCarthy, Kati Heck, Barbara Kruger, Cindy Sherman, Viviane Joakim, Markus Schinwald, Hans-Peter Feldmann, Madge Gill, Weegee, Gao Brothers, Lili Dujourie, Guerrilla filles, Alfons Mucha, Madge Gill, Louise Bourgeois, Gertrude Schwyzer, Félicien Rops, Zoe Leonard, Unica Zürn, Nobuyoshi Araki, Annie Sprinkle, Ann Huybens, Zoulika Bouabdellah, Eleanor Antin, Philip Huyghe, Jean Rustin, Luc Tuymans.Bron: UiTinVlaanderen.be Nerveux au sujet de femmes - deux siècles femmes et de leurs psychiatres "Particulièrement inquiétant pour les hommes» Les femmes sont opprimées par les hommes depuis des siècles, même en matière de santé mentale, dit l'choquantes exposition femmes nerveuses au Musée Dr. Guislain. femmes sont hystériques. Ou frigide ou tout simplement nymphomane. Et stupide, parce que par instinct et les hormones maternelles, ils ne sont que modérément capable d'idées rationnelles. Qui pense que ce genre de clichés absurdes puisque la deuxième vague féministe de l'emploi sont les suivants: détrompez-vous . Dans une grande partie du monde est encore assez croyance commune attaché et aussi dans le 'free' Ouest est l'équivalence parfois seulement une mince couche. dans le DSM IV (la «bible» des troubles psychiatriques) est la personnalité hystérique 'associé vain, dépendant, affectif: le stéréotype féminin avec un cran. Pourquoi mettre Psychologies Magazine en particulier les femmes sur la couverture? Pourquoi les femmes sont deux fois plus susceptibles de souffrir de dépression que les hommes? vraies réponses à toutes ces questions qui vous regardant mieux dans la littérature, mais elle Musée Guislain réussit magistralement dans chacun d'eux pour faire une promenade claire et poignante à travers deux siècles la psychiatrie contre les femmes ainsi que contre art. Qu'ils sont intelligents pour accrocher sur la cheville de sept couples «à chaque fois un célèbre psychiatre et son plus célèbre patient, y compris Anna O. et Sigmund Freud et Marilyn Monroe et Ralph Greenson. Comme les documents historiques sont mis en dialogue avec l'art contemporain. Usual Les recommandations sont le travail de Tracey Emin, les peintures sobres de Johan Clarysse, les photos de bondage de Nobuyoshi Araki et la séance photo de Viviane Joakim dans un hôpital psychiatrique. Dessins du défunt en 2010 Eric De Volder courent comme un fil rouge à travers l'exposition, un bel hommage. Une excursion n'est pas gai. Certainement pas lorsque la prise de conscience croissante que la plupart des femmes qui ont déjà été interné et électrothérapie plus connu comme «perturbé» serait décrit. Ils étaient tout simplement trop têtu ou trop sensibles ou trop intelligent. Surtout quand leur trouble était composé de: troublant pour les hommes. La plupart des artistes présents ont en effet encore attribué tous les désordres du monde. Gerda Dendooven a résumé bien dans De Morgen: "Aujourd'hui, vous pouvez être un peu différent. Mais pas trop. Un petit coin prévisible qui a permis off. Mais si vous en dehors de la couleur, alors vous êtes une diva, ou hystérique. " Katrien mot Brys Femmes névrosées Les femmes sont depuis toujours considérées comme plus "névrosées" que les hommes : elles souffraient plus souvent d'instabilité et de maladie mentale, elles étaient plus souvent tourmentées par des esprits et autres démons. En fait, sont-elles plus inclines aux "maladies de l'esprit" ? Au dix-neuvième ... Lire la suite » siècle, certaines femmes semblaient devenir folles à cause de leur peu de liberté de comportement. Or, en ce début du vingt-et-unième siècle, certaines femmes paraissent précisément plier sous le poids de cette "liberté". L'idée plane que les obligations que la société leur impose, à savoir faire carrière, soigner leur look et mener une vie sociale trépidante, est trop pour elles. Mais est-ce vraiment le cas ? L'exposition présente sept "couples" patiente-psychiatre : un tableau remarquable de l'évolution de la société et de la psychiatrie, montrant comment certaines maladies mentales comme l'hystérie ont été liées à une époque, comment la nôtre suscite et supporte de nouvelles formes de comportements perturbés. Femmes névrosées souhaite alimenter le débat sur la position "particulière" de la femme dans la psychiatrie. Dans l'exposition Femmes névrosées, on aborde les manies, la mélancolie, les nerfs délicats, les tics théâtraux, les amours passionnelles, l'automutilation, l'ennui, la rébellion, l'anorexie. Avec entre autres: Eric De Volder, Diane Arbus, Yayoi Kusama, Tracey Emin, Delphine Boël, Anne-Mie Van Kerckhoven, Paul McCarthy, Kati Heck, Barbara Krüger, Cindy Sherman, Viviane Joakim, Markus Schinwald, Hans-Peter Feldmann, Madge Gill, Weegee, Gao Brothers, Lili Dujourie, Guerilla Girls, Alfons Mucha, Louise Bourgeois, Gertrude Schwyzer, F Nerveuze vrouwen - Twee eeuwen vrouwen en hun psychiaters / Femmes névrosées [texte imprimé] / COLLECTIF ; Lisa APPIGNANESI ; Myriam VAN MOFFAERT . - 2012.
Langues : Néerlandais Français Anglais
Catégories : Art
Art brut
Arts plastiques
Féminin
Femme
histoire
Histoire de la psychanalyse
Névrose
Oeuvre d'artMots-clés : Femme Féminin Névrose Histoire de la psychanalyse Histoire Art Art brut Arts plastiques Oeuvre d'art Résumé : terug Nerveuze vrouwen - Twee eeuwen vrouwen en hun psychiaters Expo / Expo's / Musea - Vrouwen worden al eeuwenlang als 'nerveuzer' beschouwd dan mannen, eerder ten prooi aan labiliteit en geestesziekte, vaker lastiggevallen door geesten en demonen. Maar zijn zij nu ook in werkelijkheid 'zieker van geest'? De tentoonstelling presenteert zeven 'koppels' patiënte-psychiater: een merkwaardige geschiedenis van hoe de samenleving en de psychiatrie evolueert, van hoe bepaalde ziektebeelden zoals hysterie tijdsgebonden fenomenen zijn, van hoe onze tijd nieuwe vormen van gestoord gedrag uitlokt en verdraagt. Nerveuze vrouwen wil het debat over de 'specifieke' positie van de vrouw in de psychiatrie stofferen. Nerveuze vrouwen is een tentoonstelling die het heeft over manie, melancholie, zwakke zenuwen, theatrale tics, hartstochtelijke liefde, zelfverminking, verveling, rebellie, zelfuithongering.Met werk van o.m. Eric De Volder, Diane Arbus, Marlène Dumas, Yayoi Kusama, Tracey Emin, Delphine Boël, Anne-Mie Van Kerckhoven, Paul McCarthy, Kati Heck, Barbara Krüger, Cindy Sherman, Viviane Joakim, Markus Schinwald, Hans-Peter Feldmann, Madge Gill, Weegee, Gao Brothers, Lili Dujourie, Guerrilla Girls, Alfons Mucha, Madge Gill, Louise Bourgeois, Gertrud Schwyzer, Félicien Rops, Zoe Leonard, Unica Zürn, Nobuyoshi Araki, Annie Sprinkle, Ann Huybens, Zoulika Bouabdellah, Eleonor Antin, Philip Huyghe, Jean Rustin, Luc Tuymans.Bron: UiTinVlaanderen.be Over Nerveuze vrouwen - Twee eeuwen vrouwen en hun psychiaters 'Vooral storend voor mannen' Vrouwen zijn eeuwenlang onderdrukt door mannen, ook in de geestelijke gezondheidszorg, zo vertelt de ontluisterende expo Nerveuze Vrouwen in het Museum Dr. Guislain. Vrouwen zijn hysterisch. Of frigide of net nymfomaan. En dom, want door moederinstinct en hormonen zijn ze maar matig in staat tot rationele inzichten. Wie denkt dat dit soort onzinnige clichés sinds de tweede feministische golf van de baan zijn: think again. In een flink deel van de wereld wordt er nog vrij algemeen geloof aan gehecht en ook in het 'vrije' Westen is de gelijkwaardigheid soms maar een dun laagje vernis. In de DSM IV (de 'bijbel' van psychiatrische stoornissen) wordt 'hysterische persoonlijkheid' geassocieerd met ijdel, afhankelijk, emotioneel: het vrouwelijke stereotype met een tandje bij. Waarom plaatst Psychologies Magazine vooral vrouwen op de cover? Waarom maken vrouwen tweemaal zoveel kans op een depressie als mannen? Echte antwoorden op al die vragen zoek je beter in de vakliteratuur, maar het Guislainmuseum slaagt er meesterlijk in ze allemaal samen te brengen tot een heldere en aangrijpende wandeling doorheen twee eeuwen psychiatrie versus vrouwen versus kunst. Dat hangen ze slim op aan de kapstok van zeven 'koppels' van telkens een beroemde psychiater en zijn beroemdste patiënt, onder wie Anna O. en Sigmund Freud en Marilyn Monroe en Ralph Greenson. Zoals gebruikelijk worden historische stukken in dialoog gebracht met hedendaagse kunst. Aanraders zijn het werk van Tracey Emin, de ingetogen schilderijen van Johan Clarysse, de bondagefoto's van Nobuyoshi Araki en de fotoreportage van Viviane Joakim in een psychiatrisch ziekenhuis. Tekeningen van de in 2010 overleden Eric De Volder lopen als een rode draad doorheen de tentoonstelling, een mooi eerbetoon. Een vrolijk uitstapje is dit niet. Zeker niet zodra het besef groeit dat veel van de vrouwen die ooit geïnterneerd werden en elektrotherapie ondergingen nu niet meer als 'gestoord' omschreven zouden worden. Dat ze gewoon te eigenzinnig of te gevoelig of te slim waren. Dat hun stoornis toen vooral bestond uit: storend zijn voor mannen. Veel van de aanwezige kunstenaressen krijgen trouwens nog steeds alle stoornissen van de wereld toegedicht. Gerda Dendooven vatte dat mooi samen in De Morgen: 'Vandaag mag je al een beetje anders zijn. Maar niet te veel. Een klein voorspelbaar hoekje, dat mag eraf. Maar als je daarbuiten kleurt, dan ben je een diva, of hysterisch.' woord Katrien Brys - depuis des des siècles, les femmes sont considérées comme « plus nerveuses » , en proie à l'instabilité et la maladie mentale, souvent harcelées par des fantômes et des démons que les hommes. Mais ils sont maintenant réellement «malade en esprit»? L'exposition présente le patient psychiatre de sept couples: une histoire curieuse de savoir comment la société et de la psychiatrie, ont évolué de la façon dont certaines maladies telles que des phénomènes temporels de l'hystérie, de la façon dont notre temps à de nouvelles formes de troubles du comportement et provoque l'intolérance. Femmes nerveuses veulent que le débat sur le statut «spécial» des femmes tapisser en psychiatrie. Femmes nerveuses est une exposition qui parle de manie, mélancolie, les nerfs faibles, les tics de théâtre, l'amour-passion, l'auto-mutilation, l'ennui, la rébellion, zelfuithongering.Met travail à Eric De Volder, Diane Arbus, Marlene Dumas, Yayoi Kusama, Tracey Emin, Delphine Boel, Anne-Mie Van Kerckhoven, Paul McCarthy, Kati Heck, Barbara Kruger, Cindy Sherman, Viviane Joakim, Markus Schinwald, Hans-Peter Feldmann, Madge Gill, Weegee, Gao Brothers, Lili Dujourie, Guerrilla filles, Alfons Mucha, Madge Gill, Louise Bourgeois, Gertrude Schwyzer, Félicien Rops, Zoe Leonard, Unica Zürn, Nobuyoshi Araki, Annie Sprinkle, Ann Huybens, Zoulika Bouabdellah, Eleanor Antin, Philip Huyghe, Jean Rustin, Luc Tuymans.Bron: UiTinVlaanderen.be Nerveux au sujet de femmes - deux siècles femmes et de leurs psychiatres "Particulièrement inquiétant pour les hommes» Les femmes sont opprimées par les hommes depuis des siècles, même en matière de santé mentale, dit l'choquantes exposition femmes nerveuses au Musée Dr. Guislain. femmes sont hystériques. Ou frigide ou tout simplement nymphomane. Et stupide, parce que par instinct et les hormones maternelles, ils ne sont que modérément capable d'idées rationnelles. Qui pense que ce genre de clichés absurdes puisque la deuxième vague féministe de l'emploi sont les suivants: détrompez-vous . Dans une grande partie du monde est encore assez croyance commune attaché et aussi dans le 'free' Ouest est l'équivalence parfois seulement une mince couche. dans le DSM IV (la «bible» des troubles psychiatriques) est la personnalité hystérique 'associé vain, dépendant, affectif: le stéréotype féminin avec un cran. Pourquoi mettre Psychologies Magazine en particulier les femmes sur la couverture? Pourquoi les femmes sont deux fois plus susceptibles de souffrir de dépression que les hommes? vraies réponses à toutes ces questions qui vous regardant mieux dans la littérature, mais elle Musée Guislain réussit magistralement dans chacun d'eux pour faire une promenade claire et poignante à travers deux siècles la psychiatrie contre les femmes ainsi que contre art. Qu'ils sont intelligents pour accrocher sur la cheville de sept couples «à chaque fois un célèbre psychiatre et son plus célèbre patient, y compris Anna O. et Sigmund Freud et Marilyn Monroe et Ralph Greenson. Comme les documents historiques sont mis en dialogue avec l'art contemporain. Usual Les recommandations sont le travail de Tracey Emin, les peintures sobres de Johan Clarysse, les photos de bondage de Nobuyoshi Araki et la séance photo de Viviane Joakim dans un hôpital psychiatrique. Dessins du défunt en 2010 Eric De Volder courent comme un fil rouge à travers l'exposition, un bel hommage. Une excursion n'est pas gai. Certainement pas lorsque la prise de conscience croissante que la plupart des femmes qui ont déjà été interné et électrothérapie plus connu comme «perturbé» serait décrit. Ils étaient tout simplement trop têtu ou trop sensibles ou trop intelligent. Surtout quand leur trouble était composé de: troublant pour les hommes. La plupart des artistes présents ont en effet encore attribué tous les désordres du monde. Gerda Dendooven a résumé bien dans De Morgen: "Aujourd'hui, vous pouvez être un peu différent. Mais pas trop. Un petit coin prévisible qui a permis off. Mais si vous en dehors de la couleur, alors vous êtes une diva, ou hystérique. " Katrien mot Brys Femmes névrosées Les femmes sont depuis toujours considérées comme plus "névrosées" que les hommes : elles souffraient plus souvent d'instabilité et de maladie mentale, elles étaient plus souvent tourmentées par des esprits et autres démons. En fait, sont-elles plus inclines aux "maladies de l'esprit" ? Au dix-neuvième ... Lire la suite » siècle, certaines femmes semblaient devenir folles à cause de leur peu de liberté de comportement. Or, en ce début du vingt-et-unième siècle, certaines femmes paraissent précisément plier sous le poids de cette "liberté". L'idée plane que les obligations que la société leur impose, à savoir faire carrière, soigner leur look et mener une vie sociale trépidante, est trop pour elles. Mais est-ce vraiment le cas ? L'exposition présente sept "couples" patiente-psychiatre : un tableau remarquable de l'évolution de la société et de la psychiatrie, montrant comment certaines maladies mentales comme l'hystérie ont été liées à une époque, comment la nôtre suscite et supporte de nouvelles formes de comportements perturbés. Femmes névrosées souhaite alimenter le débat sur la position "particulière" de la femme dans la psychiatrie. Dans l'exposition Femmes névrosées, on aborde les manies, la mélancolie, les nerfs délicats, les tics théâtraux, les amours passionnelles, l'automutilation, l'ennui, la rébellion, l'anorexie. Avec entre autres: Eric De Volder, Diane Arbus, Yayoi Kusama, Tracey Emin, Delphine Boël, Anne-Mie Van Kerckhoven, Paul McCarthy, Kati Heck, Barbara Krüger, Cindy Sherman, Viviane Joakim, Markus Schinwald, Hans-Peter Feldmann, Madge Gill, Weegee, Gao Brothers, Lili Dujourie, Guerilla Girls, Alfons Mucha, Louise Bourgeois, Gertrude Schwyzer, F Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6981 GF-NERV Livres Le Fil d'Ariane Grands Formats Disponible L'Objet du siècle / Gérard WAJCMAN
Titre : L'Objet du siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard WAJCMAN Année de publication : 2004 Importance : 254 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86432-299-3 Langues : Français Catégories : Art
Cinéma
histoire
Mémoire
Objet
Oeuvre d'art
Peinture
Réel
Temps
VideMots-clés : Objet Art Oeuvre d'art Cinéma Peinture Vide Réel Temps Mémoire Histoire Résumé : Gérard Wajcman tente d?articuler le XX e et l?art de ce siècle. Le XX e siècle, celui d?Auschwitz. Donc réfléchir sur le visible, l?invisible, l?absence et la mémoire. L?auteur articule sa démonstration autour de quatre ?uvres, toutes essentielles : une sculpture (de Duchamp), une peinture (de Malevitch), des monuments élevés en Allemagne par Gerz et, enfin, un film, Shoah (de Claude Lanzmann). Et cette question, obsédante, qui vient et revient sans cesse : comment « faire de l?art » après Auschwitz ? Et Wajcman d?écrire quelques pages éblouissantes sur le film de Lanzmann, sur ces images qui montrent « l?absence qui creuse et qui habite le monde ». VOIR AUSSI : - Louise Bourgeois, l'issue comique de la psychanalyse, Gérard WAJCMAN, in : La Cause freudienne, n°69, septembre 2008. L'Objet du siècle [texte imprimé] / Gérard WAJCMAN . - 2004 . - 254 p.
ISBN : 978-2-86432-299-3
Langues : Français
Catégories : Art
Cinéma
histoire
Mémoire
Objet
Oeuvre d'art
Peinture
Réel
Temps
VideMots-clés : Objet Art Oeuvre d'art Cinéma Peinture Vide Réel Temps Mémoire Histoire Résumé : Gérard Wajcman tente d?articuler le XX e et l?art de ce siècle. Le XX e siècle, celui d?Auschwitz. Donc réfléchir sur le visible, l?invisible, l?absence et la mémoire. L?auteur articule sa démonstration autour de quatre ?uvres, toutes essentielles : une sculpture (de Duchamp), une peinture (de Malevitch), des monuments élevés en Allemagne par Gerz et, enfin, un film, Shoah (de Claude Lanzmann). Et cette question, obsédante, qui vient et revient sans cesse : comment « faire de l?art » après Auschwitz ? Et Wajcman d?écrire quelques pages éblouissantes sur le film de Lanzmann, sur ces images qui montrent « l?absence qui creuse et qui habite le monde ». VOIR AUSSI : - Louise Bourgeois, l'issue comique de la psychanalyse, Gérard WAJCMAN, in : La Cause freudienne, n°69, septembre 2008. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5616 L-WAJC Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Pour une esthétique psychanalytique. L'artiste, stratège de l' Inconscient / Murielle GAGNEBIN
Titre : Pour une esthétique psychanalytique. L'artiste, stratège de l' Inconscient Type de document : texte imprimé Auteurs : Murielle GAGNEBIN Année de publication : 1994 Importance : 270 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-046417-4 Langues : Français Catégories : Art
Body-Art
Cinéma
Corps
créativité
Esthétique
Ethique
Oeuvre d'art
Peinture
RegardMots-clés : Art Oeuvre d'art Esthétique Créativité Regard Peinture Cinéma Corps Body-Art Ethique Résumé : L'oeuvre d'art livre une figuration, formellement héritée d'Aristote mais revisitée par la psychanalyse, où les mécanismes de la bisexualité, du deuil, de la perversion et de l'emprise apparaissent susceptibles de se laisser codifier. Sur horizon analytique, une éthique de l'art se profile. En autres : Peinture / Dessin : Lucas Cranach (Le festion d'Hérode) ; Alonso Cano (La lactation de Saint Bernard) ; Pierre Klossowski ; Pablo Picasso ; MC Escher ; représentation des Saint(e)s (focus sur Sainte Agathe) ; Titien ; étude du camouflage // Cinéma : Luciano Visconti (Sandra) ; Bresson Poïétique de l'ostentation dans le Body-Art. Voir aussi : - La contemplation artistique : l'acte créateur, Muriel GAGNEBIN, in : Revue Française de Pyschanayse, n°1/2006, p.45-54. - Des figurations su sein dans l'art au XXe siècle, Muriel GAGNEBIN, in : Revue Française de Psychosomatique, n°31, juin 2007, p.139-154. Pour une esthétique psychanalytique. L'artiste, stratège de l' Inconscient [texte imprimé] / Murielle GAGNEBIN . - 1994 . - 270 p.
ISBN : 978-2-13-046417-4
Langues : Français
Catégories : Art
Body-Art
Cinéma
Corps
créativité
Esthétique
Ethique
Oeuvre d'art
Peinture
RegardMots-clés : Art Oeuvre d'art Esthétique Créativité Regard Peinture Cinéma Corps Body-Art Ethique Résumé : L'oeuvre d'art livre une figuration, formellement héritée d'Aristote mais revisitée par la psychanalyse, où les mécanismes de la bisexualité, du deuil, de la perversion et de l'emprise apparaissent susceptibles de se laisser codifier. Sur horizon analytique, une éthique de l'art se profile. En autres : Peinture / Dessin : Lucas Cranach (Le festion d'Hérode) ; Alonso Cano (La lactation de Saint Bernard) ; Pierre Klossowski ; Pablo Picasso ; MC Escher ; représentation des Saint(e)s (focus sur Sainte Agathe) ; Titien ; étude du camouflage // Cinéma : Luciano Visconti (Sandra) ; Bresson Poïétique de l'ostentation dans le Body-Art. Voir aussi : - La contemplation artistique : l'acte créateur, Muriel GAGNEBIN, in : Revue Française de Pyschanayse, n°1/2006, p.45-54. - Des figurations su sein dans l'art au XXe siècle, Muriel GAGNEBIN, in : Revue Française de Psychosomatique, n°31, juin 2007, p.139-154. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 554 L-GAGN Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Psychanalyse d'un choc esthétique. La villa Palagonia et ses visiteurs / Pascal HACHET
Titre : Psychanalyse d'un choc esthétique. La villa Palagonia et ses visiteurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal HACHET Année de publication : 2002 Importance : 144 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-2853-5 Langues : Français Catégories : Architecture
Art
Esthétique
Oeuvre d'art
PsychanalyseMots-clés : Psychanalyse Architecture Art Oeuvre d'art Esthétique Résumé : Depuis plus de deux siècles, la villa Palagonia, située près de Palerme, fascine, dégoûte et terrifie. Le parc de cette demeure est hérissé de statues monstrueuses dénuées de filiation culturelle, et la villa elle-même regorde de bizarreries inédites. De plus, l'existence effacée du prince de Palagonia - qui est à l'origine de cette villa - contrasta abruptement avec l'ostentation de ses effarantes créations. De sorte que nul "psychiste" n'a pu établir si cet homme était fou et, surtout, ce que ses "monstres" signifient. Cet essai de psychanalyse est consacré aux réactions des premiers visiteurs - notamment Goethe - à la fin du 18e siècle.Le spectable absurde et foisonnant de la villa et de ses statues provoquait chez ces voyageurs un choc esthétique violent, qu'ils tentaient d'atténuer en écrivant et en dessinant. L'examen de ces modes d'expression montre que l'aspect informe des réalisations palagoniennes sollicitait la perception à la manière d'un test projectif ... S'attachant moins au "sens" possible de la villa Palagonia qu'à l'activité psychique de ses visiteurs de l'âge classique, ce livre participe au renouvellement de l'intérêt que les psychanalystes portent aux oeuvres d'art. NB : visiter le site : www.villapalagonia.it pour les archives photos. Psychanalyse d'un choc esthétique. La villa Palagonia et ses visiteurs [texte imprimé] / Pascal HACHET . - 2002 . - 144 p.
ISBN : 978-2-7475-2853-5
Langues : Français
Catégories : Architecture
Art
Esthétique
Oeuvre d'art
PsychanalyseMots-clés : Psychanalyse Architecture Art Oeuvre d'art Esthétique Résumé : Depuis plus de deux siècles, la villa Palagonia, située près de Palerme, fascine, dégoûte et terrifie. Le parc de cette demeure est hérissé de statues monstrueuses dénuées de filiation culturelle, et la villa elle-même regorde de bizarreries inédites. De plus, l'existence effacée du prince de Palagonia - qui est à l'origine de cette villa - contrasta abruptement avec l'ostentation de ses effarantes créations. De sorte que nul "psychiste" n'a pu établir si cet homme était fou et, surtout, ce que ses "monstres" signifient. Cet essai de psychanalyse est consacré aux réactions des premiers visiteurs - notamment Goethe - à la fin du 18e siècle.Le spectable absurde et foisonnant de la villa et de ses statues provoquait chez ces voyageurs un choc esthétique violent, qu'ils tentaient d'atténuer en écrivant et en dessinant. L'examen de ces modes d'expression montre que l'aspect informe des réalisations palagoniennes sollicitait la perception à la manière d'un test projectif ... S'attachant moins au "sens" possible de la villa Palagonia qu'à l'activité psychique de ses visiteurs de l'âge classique, ce livre participe au renouvellement de l'intérêt que les psychanalystes portent aux oeuvres d'art. NB : visiter le site : www.villapalagonia.it pour les archives photos. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4875 L-HACH Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Rêvons ! Cinq institutions psychiatriques s'exposent. Actes Journée d'Etude / COLLECTIF
Titre : Rêvons ! Cinq institutions psychiatriques s'exposent. Actes Journée d'Etude Type de document : texte imprimé Auteurs : COLLECTIF Année de publication : 1997 Importance : 60 p. Langues : Français Catégories : Art
art-thérapie
atelier
créativité
Expression
Institution
Oeuvre d'artMots-clés : Art-thérapie Art Oeuvre d'art Institution Atelier Expression Créativité Rêvons ! Cinq institutions psychiatriques s'exposent. Actes Journée d'Etude [texte imprimé] / COLLECTIF . - 1997 . - 60 p.
Langues : Français
Catégories : Art
art-thérapie
atelier
créativité
Expression
Institution
Oeuvre d'artMots-clés : Art-thérapie Art Oeuvre d'art Institution Atelier Expression Créativité Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2754 C-REVO Congrès Le Fil d'Ariane Colloque Disponible Le Statut des oeuvres d'art créées en établissement psychiatrique / Laurent SCHWEIZER
Titre : Le Statut des oeuvres d'art créées en établissement psychiatrique Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent SCHWEIZER Année de publication : 1996 Importance : 292 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-3-7255-3464-7 Langues : Français Catégories : Art
Hôpital psychiatrique
Institution
Législation
Oeuvre d'art
Protection du malade mentalMots-clés : Art Oeuvre d'art Institution Hôpital psychiatrique Protection du malade mental Législation Le Statut des oeuvres d'art créées en établissement psychiatrique [texte imprimé] / Laurent SCHWEIZER . - 1996 . - 292 p.
ISBN : 978-3-7255-3464-7
Langues : FrançaisExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2421 L-SCHW Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible