Le Fil d’Ariane
Centre de documentation spécialisé en santé mentale
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Philippe Gaberan
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Cent mots pour être éducateur / Philippe Gaberan
Titre : Cent mots pour être éducateur : dictionnaire pratique du quotidien Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Gaberan, Auteur Editeur : Ramonville-Saint-Agne : Éd. Érès Année de publication : DL 2007 Collection : Trames (Ramonville Saint-Agne), ISSN 1637-8296 Importance : 1 vol. (158 p.) Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0710-0 Prix : 10 EUR Note générale :
Présentation
L’essentiel du travail de l’éducateur réside dans le caractère anecdotique de sa présence à l’Autre. Ce n’est pas pour autant que tout le monde peut se dire éducateur ! L’apparente simplicité d’un « être avec » masque la réelle complexité du « faire avec ». Et ce serait maintenir une illusion que de penser trouver les ressorts du métier d’éducateur en quelques savoirs disciplinaires : ceux-ci ne peuvent l’expliquer que dans l’après-coup. Le sens du métier d’éducateur est à puiser dans une lecture appliquée des actes posés au jour le jour ; encore faut-il pour cela disposer d’un langage approprié. D’où le choix de cent mots simples et pourtant illustratifs de la difficulté de ce métier. Cent mots pour une profession longtemps restée sans mots ! Tel est le pari de ce dictionnaire qui, par le biais de chacune des notions explorées, tisse des liens entre l’apparente banalité des gestes quotidiens de l’éducateur et leur fondamentale répercussion sur le développement de la personne accompagnée dans une relation d’aide éducative ou de soin. Au final, ce dictionnaire ne conceptualise pas une pratique professionnelle ; il la rend visible et lisible par tous ceux qui sont appelés à l’exercer. Il est une trousse à outils que tout éducateur devra savoir garder à portée de main, tant pour l’aider dans ses écrits que pour penser sa pratique.
Sommaire
Page 11 à 20 Introduction
Page 21 à 72 Du côté de chez l'Autre
Page 73 à 81 Transition : quand il est question de praxéologie
Page 83 à 134 Du côté de chez Soi
Page 135 à 141 Conclusion
Page 143 à 144 Postface
Page 149 à 151 Quelques écrits sur le métier d'éducateur et la relation éducative
Page 153 à 160 Pages de finLangues : Français Catégories : Accompagnement
Educateur spécialiséCent mots pour être éducateur : dictionnaire pratique du quotidien [texte imprimé] / Philippe Gaberan, Auteur . - Ramonville-Saint-Agne : Éd. Érès, DL 2007 . - 1 vol. (158 p.) ; 17 cm. - (Trames (Ramonville Saint-Agne), ISSN 1637-8296) .
ISBN : 978-2-7492-0710-0 : 10 EUR
Présentation
L’essentiel du travail de l’éducateur réside dans le caractère anecdotique de sa présence à l’Autre. Ce n’est pas pour autant que tout le monde peut se dire éducateur ! L’apparente simplicité d’un « être avec » masque la réelle complexité du « faire avec ». Et ce serait maintenir une illusion que de penser trouver les ressorts du métier d’éducateur en quelques savoirs disciplinaires : ceux-ci ne peuvent l’expliquer que dans l’après-coup. Le sens du métier d’éducateur est à puiser dans une lecture appliquée des actes posés au jour le jour ; encore faut-il pour cela disposer d’un langage approprié. D’où le choix de cent mots simples et pourtant illustratifs de la difficulté de ce métier. Cent mots pour une profession longtemps restée sans mots ! Tel est le pari de ce dictionnaire qui, par le biais de chacune des notions explorées, tisse des liens entre l’apparente banalité des gestes quotidiens de l’éducateur et leur fondamentale répercussion sur le développement de la personne accompagnée dans une relation d’aide éducative ou de soin. Au final, ce dictionnaire ne conceptualise pas une pratique professionnelle ; il la rend visible et lisible par tous ceux qui sont appelés à l’exercer. Il est une trousse à outils que tout éducateur devra savoir garder à portée de main, tant pour l’aider dans ses écrits que pour penser sa pratique.
Sommaire
Page 11 à 20 Introduction
Page 21 à 72 Du côté de chez l'Autre
Page 73 à 81 Transition : quand il est question de praxéologie
Page 83 à 134 Du côté de chez Soi
Page 135 à 141 Conclusion
Page 143 à 144 Postface
Page 149 à 151 Quelques écrits sur le métier d'éducateur et la relation éducative
Page 153 à 160 Pages de fin
Langues : Français
Catégories : Accompagnement
Educateur spécialiséRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8424 L-GABE Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Moniteur éducateur / Philippe Gaberan
Titre : Moniteur éducateur : un professionnel du quotidien Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Gaberan, Auteur ; Patrick Perrard, Auteur Mention d'édition : [Nouv. éd. actualisée] Editeur : Erès Année de publication : DL 2008 Collection : Trames Importance : 1 vol. (206 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0359-1 Prix : 13 EUR Note générale :
Présentation
Être moniteur éducateur, ce n’est pas être « un éducateur au rabais » ! Bien au contraire, ce métier nécessite à la fois de l’engagement (notamment la prise de risque de la proximité avec la personne aidée, enfant ou adulte) et des compétences (savoir observer une situation, comprendre une souffrance et mettre en place un lien à partir d’une activité de vie quotidienne ou de loisir). Les textes officiels définissent le moniteur éducateur comme un « spécialiste de la vie quotidienne » : son rôle est d’aider l’enfant ou l’adulte accueilli en institutions spécialisées dans les actes simples de la vie tels que, le lever, le coucher, les toilettes, les repas.... Rien de plus facile, en apparence, que d’être là présent sur ces moments et pourtant, très vite, le moniteur éducateur se trouve au cœur de ce qui fait l’intimité de l’être, la vie, la mort, la sexualité ou la peur de la solitude. Sans souci de polémique, et peut-être même pour en finir avec la lutte des places dans le champ de l’Action sociale, les deux auteurs, professionnels du terrain devenus formateurs, offrent avec ce livre un véritable guide du savoir-faire et du savoir-être moniteur éducateur. Histoire du métier, lieux d’interventions, compétences spécifiques, enjeux de la pratique, implications institutionnelles, trajets de formation, vous saurez tout, et un peu plus, sur ce métier aussi passionnant que difficile, accessible sans le baccalauréat !
Sommaire
Page 4 à 6 Pages de début
Page 7 à 11 Avant-propos à la seconde édition
Page 13 à 22 Introduction
Page 23 à 65 La lutte des places ou la question du quotidien dans l'accompagnement de la personne
Page 67 à 125 Des compétences pour exercer le métier de moniteur éducateur
Page 127 à 159 De la réflexion praxéologique comme fondatrice de la place privilégiée du moniteur éducateur
Page 161 à 193 Des questions pour demain
Page 195 à 198 Renseignements pratiques
Page 199 à 201 Bibliographie
Page 203 à 208 Pages de finCatégories : Action sociale
Educateur spécialisé
InstitutionMoniteur éducateur : un professionnel du quotidien [texte imprimé] / Philippe Gaberan, Auteur ; Patrick Perrard, Auteur . - [Nouv. éd. actualisée] . - [S.l.] : Erès, DL 2008 . - 1 vol. (206 p.) ; 18 cm. - (Trames) .
ISBN : 978-2-7492-0359-1 : 13 EUR
Présentation
Être moniteur éducateur, ce n’est pas être « un éducateur au rabais » ! Bien au contraire, ce métier nécessite à la fois de l’engagement (notamment la prise de risque de la proximité avec la personne aidée, enfant ou adulte) et des compétences (savoir observer une situation, comprendre une souffrance et mettre en place un lien à partir d’une activité de vie quotidienne ou de loisir). Les textes officiels définissent le moniteur éducateur comme un « spécialiste de la vie quotidienne » : son rôle est d’aider l’enfant ou l’adulte accueilli en institutions spécialisées dans les actes simples de la vie tels que, le lever, le coucher, les toilettes, les repas.... Rien de plus facile, en apparence, que d’être là présent sur ces moments et pourtant, très vite, le moniteur éducateur se trouve au cœur de ce qui fait l’intimité de l’être, la vie, la mort, la sexualité ou la peur de la solitude. Sans souci de polémique, et peut-être même pour en finir avec la lutte des places dans le champ de l’Action sociale, les deux auteurs, professionnels du terrain devenus formateurs, offrent avec ce livre un véritable guide du savoir-faire et du savoir-être moniteur éducateur. Histoire du métier, lieux d’interventions, compétences spécifiques, enjeux de la pratique, implications institutionnelles, trajets de formation, vous saurez tout, et un peu plus, sur ce métier aussi passionnant que difficile, accessible sans le baccalauréat !
Sommaire
Page 4 à 6 Pages de début
Page 7 à 11 Avant-propos à la seconde édition
Page 13 à 22 Introduction
Page 23 à 65 La lutte des places ou la question du quotidien dans l'accompagnement de la personne
Page 67 à 125 Des compétences pour exercer le métier de moniteur éducateur
Page 127 à 159 De la réflexion praxéologique comme fondatrice de la place privilégiée du moniteur éducateur
Page 161 à 193 Des questions pour demain
Page 195 à 198 Renseignements pratiques
Page 199 à 201 Bibliographie
Page 203 à 208 Pages de fin
Catégories : Action sociale
Educateur spécialisé
InstitutionRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8423 L-GABE Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible La relation éducative / Philippe Gaberan
Titre : La relation éducative : un outil professionnel pour un projet humaniste Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Gaberan, Auteur Editeur : Erès Année de publication : 2003 Collection : L'Éducation spécialisée au quotidien Importance : 1 vol. (146 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-7492-0177-2 Prix : 16 EUR Note générale : Éduquer ne signifie plus seulement « conduire vers » comme le laisse entendre l’étymologie du mot. Cet ouvrage trouve son sens à dire que l’éducateur n’est pas extérieur à la tâche qu’il accomplit. Il n’est ni chauffeur de taxi ni conducteur de bestiaux. Il n’est ni un passeur ni un berger. Il est un compagnon de route qui, en s’engageant dans la même aventure que la personne, enfant ou adulte, dont il a la charge, va partager les mêmes joies et les mêmes peines, va rencontrer les mêmes difficultés et les mêmes victoires, va découvrir en même temps qu’il les élabore les stratégies de réussite. « Éduquer » renvoie autant au partage de liens construits dans le vivre ensemble qu’à l’exercice d’une technicité qui consiste à emmener l’individu à la place où il a projeté d’être.
Cet ouvrage s’adresse à tous ceux qui ont fait le choix d’investir le métier d’éducateur, quel que soit le cadre d’où ils tirent leur autorité et dans lequel ils l’exercent. En se replaçant dans une tradition humaniste, il renoue avec l’approche philosophique du travail social, complémentaire des courants psychanalytiques contemporains.
Catégories : Action sociale
Assistant social
Défense sociale
Educateur spécialisé
Éducation
Ethique
PratiqueRésumé : Prenant appui sur l’expérience de terrain et sur cinq histoires de vie, l’ouvrage présente une relation éducative fondée sur l’engagement de l’éducateur autant que sur son savoir-faire professionnel. Il renoue avec les valeurs fondamentales du métier et tisse le lien entre l’éthique et la pratique.
L’ouvrage est une réponse à la question « à quoi ça sert d’être éducateur ? ». À contre courant d’une pensée unique, qui réduit la question du sens d’une pratique à l’interrogation sur son utilité, l’auteur affirme que la relation éducative ne sert ni à guérir ni à ramener des individus dans la norme mais à les aider à surmonter l’injustice liée à leur différence et à trouver du sens à leur vie. C’est ce que l’auteur appelle passer du « vivre » à « l’exister ».
Note de contenu : A propos de l'auteur
Éducateur spécialisé et docteur en Sciences de l’éducation, Philippe Gaberan est directeur du pôle éducation spécialisée à l’Institut de formation et de recherche en action sanitaire et sociale (IFRASS) de Toulouse. Membre du comité de rédaction de la revue Empan, il est l’auteur de nombreux articles et ouvrages sur les métiers de la relation d’aide éducative et de soins, devenus des bestsellers dont Cent mots pour être éducateur (érès, 2007, rééd. 2014), Moniteur-éducateur (érès, 2004, rééd. 2012), Être adulte éducateur c’est… (érès, 2010), etc.
La relation éducative : un outil professionnel pour un projet humaniste [texte imprimé] / Philippe Gaberan, Auteur . - [S.l.] : Erès, 2003 . - 1 vol. (146 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (L'Éducation spécialisée au quotidien) .
ISBN : 2-7492-0177-2 : 16 EUR
Éduquer ne signifie plus seulement « conduire vers » comme le laisse entendre l’étymologie du mot. Cet ouvrage trouve son sens à dire que l’éducateur n’est pas extérieur à la tâche qu’il accomplit. Il n’est ni chauffeur de taxi ni conducteur de bestiaux. Il n’est ni un passeur ni un berger. Il est un compagnon de route qui, en s’engageant dans la même aventure que la personne, enfant ou adulte, dont il a la charge, va partager les mêmes joies et les mêmes peines, va rencontrer les mêmes difficultés et les mêmes victoires, va découvrir en même temps qu’il les élabore les stratégies de réussite. « Éduquer » renvoie autant au partage de liens construits dans le vivre ensemble qu’à l’exercice d’une technicité qui consiste à emmener l’individu à la place où il a projeté d’être.
Cet ouvrage s’adresse à tous ceux qui ont fait le choix d’investir le métier d’éducateur, quel que soit le cadre d’où ils tirent leur autorité et dans lequel ils l’exercent. En se replaçant dans une tradition humaniste, il renoue avec l’approche philosophique du travail social, complémentaire des courants psychanalytiques contemporains.
Catégories : Action sociale
Assistant social
Défense sociale
Educateur spécialisé
Éducation
Ethique
PratiqueRésumé : Prenant appui sur l’expérience de terrain et sur cinq histoires de vie, l’ouvrage présente une relation éducative fondée sur l’engagement de l’éducateur autant que sur son savoir-faire professionnel. Il renoue avec les valeurs fondamentales du métier et tisse le lien entre l’éthique et la pratique.
L’ouvrage est une réponse à la question « à quoi ça sert d’être éducateur ? ». À contre courant d’une pensée unique, qui réduit la question du sens d’une pratique à l’interrogation sur son utilité, l’auteur affirme que la relation éducative ne sert ni à guérir ni à ramener des individus dans la norme mais à les aider à surmonter l’injustice liée à leur différence et à trouver du sens à leur vie. C’est ce que l’auteur appelle passer du « vivre » à « l’exister ».
Note de contenu : A propos de l'auteur
Éducateur spécialisé et docteur en Sciences de l’éducation, Philippe Gaberan est directeur du pôle éducation spécialisée à l’Institut de formation et de recherche en action sanitaire et sociale (IFRASS) de Toulouse. Membre du comité de rédaction de la revue Empan, il est l’auteur de nombreux articles et ouvrages sur les métiers de la relation d’aide éducative et de soins, devenus des bestsellers dont Cent mots pour être éducateur (érès, 2007, rééd. 2014), Moniteur-éducateur (érès, 2004, rééd. 2012), Être adulte éducateur c’est… (érès, 2010), etc.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8425 L-GABE Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible La relation éducative, 2. La relation éducative. 2 / Philippe Gaberan
Titre de série : La relation éducative, 2 Titre : La relation éducative. 2 : oser le verbe aimer en éducation spécialisée Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Gaberan, Auteur ; Michel LEMAY, Préfacier, etc. Editeur : Erès Collection : L'Éducation spécialisée au quotidien Importance : 1 vol. (294 p.) Présentation : couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-5162-2 Prix : 23 EUR Note générale : « S'ils veulent sauver leur métier, et de manière plus générale s'ils veulent sauver les métiers de l'humain, les adultes éducateurs n'ont d'autre choix que d'oser le verbe aimer. Aimer veut dire éduquer chaque fois que la rencontre est un dialogue entre l'intimité de deux « je » : celle d'un adulte perçu comme référent et celle d'un gamin aperçu dans ses possibles. Dès lors, parce que fondée sur le consentement et la réciprocité, se trame une relation éducative qui est aussi une relation d'amour. » Philippe Gaberan poursuit sa réflexion sur la relation éducative (érès, 2003, rééd. 2016) en s'attaquant au dogme de la posture professionnelle détachée des implications affectives. Parce qu'elle met en scène l'homme dans ce qui fait l'essentiel de son humanité, la relation d'amour est l'un des plus puissants leitmotivs de la littérature, un incontournable du discours philosophique mais aussi un concept majeur des sciences de l'éducation. Aux limites de la présence de l'être au monde, elle œuvre à faire advenir du « pas encore là » dans le « déjà là » pour peu qu'elle intègre les éléments essentiels d'une éthique de l'éducation. Langues : Français Catégories : Affectivité
amour
Educateur spécialiséIndex. décimale : 370.1 Résumé : Essai de l'éducateur spécialisé sur le rôle des éducateurs dans l'accompagnement des enfants dans leur construction en tant que sujets, sur leur engagement et sa dimension affective. Note de contenu : Quatrième de couverture
Parce que le devenir d'un enfant est un enjeu trop important pour qu'il soit abandonné au hasard, cet ouvrage fait le pari de montrer pourquoi « ça marche », la relation éducative, même si trop souvent les faits divers mettent la focale sur les ratés et non sur les réussites. S'ils veulent sauver leur métier, et de manière plus générale s'ils veulent sauver les métiers de l'humain, les adultes éducateurs n'ont d'autre choix que d'oser le verbe aimer. Aimer veut dire éduquer chaque fois que la rencontre est un dialogue entre l'intimité de deux « je » : celle d'un adulte perçu comme référent et celle d'un gamin aperçu dans ses possibles. Dès lors, parce que fondée sur le consentement et la réciprocité, se trame une relation éducative qui est aussi une relation d'amour.
Biographie de l'auteur
Educateur spécialisé et docteur en sciences de l'éducations, Philippe Gaberan est directeur du pôle éducation spécialisée à l'institut de formation et de recherche en action sanitaire et sociale (IFRASS) de Toulouse. Membre du comité de rédaction de la revue Empan, il est l'auteur de nombreux articles et ouvrages sur les métiers de la relation d'aide éducative et de soins.La relation éducative, 2. La relation éducative. 2 : oser le verbe aimer en éducation spécialisée [texte imprimé] / Philippe Gaberan, Auteur ; Michel LEMAY, Préfacier, etc. . - [S.l.] : Erès, [s.d.] . - 1 vol. (294 p.) : couv. ill. ; 21 cm. - (L'Éducation spécialisée au quotidien) .
ISBN : 978-2-7492-5162-2 : 23 EUR
« S'ils veulent sauver leur métier, et de manière plus générale s'ils veulent sauver les métiers de l'humain, les adultes éducateurs n'ont d'autre choix que d'oser le verbe aimer. Aimer veut dire éduquer chaque fois que la rencontre est un dialogue entre l'intimité de deux « je » : celle d'un adulte perçu comme référent et celle d'un gamin aperçu dans ses possibles. Dès lors, parce que fondée sur le consentement et la réciprocité, se trame une relation éducative qui est aussi une relation d'amour. » Philippe Gaberan poursuit sa réflexion sur la relation éducative (érès, 2003, rééd. 2016) en s'attaquant au dogme de la posture professionnelle détachée des implications affectives. Parce qu'elle met en scène l'homme dans ce qui fait l'essentiel de son humanité, la relation d'amour est l'un des plus puissants leitmotivs de la littérature, un incontournable du discours philosophique mais aussi un concept majeur des sciences de l'éducation. Aux limites de la présence de l'être au monde, elle œuvre à faire advenir du « pas encore là » dans le « déjà là » pour peu qu'elle intègre les éléments essentiels d'une éthique de l'éducation.
Langues : Français
Catégories : Affectivité
amour
Educateur spécialiséIndex. décimale : 370.1 Résumé : Essai de l'éducateur spécialisé sur le rôle des éducateurs dans l'accompagnement des enfants dans leur construction en tant que sujets, sur leur engagement et sa dimension affective. Note de contenu : Quatrième de couverture
Parce que le devenir d'un enfant est un enjeu trop important pour qu'il soit abandonné au hasard, cet ouvrage fait le pari de montrer pourquoi « ça marche », la relation éducative, même si trop souvent les faits divers mettent la focale sur les ratés et non sur les réussites. S'ils veulent sauver leur métier, et de manière plus générale s'ils veulent sauver les métiers de l'humain, les adultes éducateurs n'ont d'autre choix que d'oser le verbe aimer. Aimer veut dire éduquer chaque fois que la rencontre est un dialogue entre l'intimité de deux « je » : celle d'un adulte perçu comme référent et celle d'un gamin aperçu dans ses possibles. Dès lors, parce que fondée sur le consentement et la réciprocité, se trame une relation éducative qui est aussi une relation d'amour.
Biographie de l'auteur
Educateur spécialisé et docteur en sciences de l'éducations, Philippe Gaberan est directeur du pôle éducation spécialisée à l'institut de formation et de recherche en action sanitaire et sociale (IFRASS) de Toulouse. Membre du comité de rédaction de la revue Empan, il est l'auteur de nombreux articles et ouvrages sur les métiers de la relation d'aide éducative et de soins.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9187 L-GABE Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible