Le Fil d’Ariane
Centre de documentation spécialisé en santé mentale
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'éditeur
Éditeur O. Jacob
localisé à Paris
Collections rattachées
Documents disponibles chez cet éditeur
Affiner la recherche
Prévenir la violence dès la petite enfance / Richard Ernest Tremblay
Titre : Prévenir la violence dès la petite enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Ernest Tremblay (1944-....), Auteur Editeur : Paris : O. Jacob Importance : 1 vol. (269 p.) Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-2093-9 Prix : 25 EUR Note générale : « On a souvent soutenu que les adultes violents n’étaient pas des adolescents violents et que les adolescents violents n’étaient pas des enfants violents ; il n’y aurait pas de lien. C’est là une vieille, belle et noble idée. De nombreuses études internationales prouvent malheureusement qu’elle est fausse. » R. E. T.
Richard E. Tremblay montre ici, chiffres à l’appui, que non seulement la violence physique est un comportement qui apparaît et se développe bien avant l’adolescence, mais que, trop souvent, elle s’installe durablement parce qu’elle n’est pas prise en charge assez tôt.
Une analyse sans idéologie, assortie de mesures aussi précises que concrètes pour combattre la violence et, surtout, aider ceux que la vie place sur des trajectoires à risque.
Professeur de pédiatrie de psychiatrie et de psychologie, Richard E. Tremblay codirige le Laboratoire international de recherches sur le développement de la santé mentale de l’enfance et de l’adolescence créé par l’Inserm et l’Université de Montréal. Il est membre de la Société royale du Canada.
Langues : Français Index. décimale : 302.5 Prévenir la violence dès la petite enfance [texte imprimé] / Richard Ernest Tremblay (1944-....), Auteur . - Paris : O. Jacob, [s.d.] . - 1 vol. (269 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7381-2093-9 : 25 EUR
« On a souvent soutenu que les adultes violents n’étaient pas des adolescents violents et que les adolescents violents n’étaient pas des enfants violents ; il n’y aurait pas de lien. C’est là une vieille, belle et noble idée. De nombreuses études internationales prouvent malheureusement qu’elle est fausse. » R. E. T.
Richard E. Tremblay montre ici, chiffres à l’appui, que non seulement la violence physique est un comportement qui apparaît et se développe bien avant l’adolescence, mais que, trop souvent, elle s’installe durablement parce qu’elle n’est pas prise en charge assez tôt.
Une analyse sans idéologie, assortie de mesures aussi précises que concrètes pour combattre la violence et, surtout, aider ceux que la vie place sur des trajectoires à risque.
Professeur de pédiatrie de psychiatrie et de psychologie, Richard E. Tremblay codirige le Laboratoire international de recherches sur le développement de la santé mentale de l’enfance et de l’adolescence créé par l’Inserm et l’Université de Montréal. Il est membre de la Société royale du Canada.
Langues : Français
Index. décimale : 302.5 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8299 L-TREM Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible L'adolescence aux mille visages / Alain BRACONNIER
Titre : L'adolescence aux mille visages Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain BRACONNIER ; Daniel MARCELLI Mention d'édition : Nouv. éd., rev. et augm. -- Editeur : Paris : O. Jacob Année de publication : 1998 Importance : 265 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-0546-2 Note générale : Autonomes et dépendants, individualistes et fascinés par le groupe, péremptoires et sujets au doute, les adolescents sont les champions du paradoxe. Comment cerner leurs "mille visages" et les aider à franchir cette étape cruciale de leur vie ?Comment ne pas abuser de son autorité sans devenir un parent complice ? Qu'en est-il de la vie amoureuse ? Quand s'inquiéter de manifestations anxieuses ou dépressives ? Qu'est-ce qu'un adolescent "à problèmes" ? Que faire face au danger de la drogue, au risque du sida ? Depuis sa première parution en 1988, ce livre est devenu un classique. Entièrement remis à jour pour la présente édition, il fournit des données épidémiologiques approfondies et propose une vision nouvelle de la dépression à l'adolescence et des relations entre l'adolescent et sa famille.
Biographie de l'auteur
Médecin psychanalyste, directeur de l'Association de santé mentale du XIIIe arrondissement de Paris, Alain Braconnier enseigne à l'université de Paris-V. Il est notamment l'auteur, aux Éditions Odile Jacob, de Tout est dans la tête, en collaboration avec Eric Albert, et du Sexe des émotions.Psychiatre, Daniel Marcelli est spécialiste de l'enfance et de l'adolescence.Catégories : Adolescent
amour
Angoisse
Attachement
Caractère
Corps
dépression
Drogues
Etat dépressif
Identité sexuelle
Psychanalyse
SexualitéRésumé : L'adolescence aux mille visages [texte imprimé] / Alain BRACONNIER ; Daniel MARCELLI . - Nouv. éd., rev. et augm. -- . - Paris : O. Jacob, 1998 . - 265 p.
ISBN : 978-2-7381-0546-2
Autonomes et dépendants, individualistes et fascinés par le groupe, péremptoires et sujets au doute, les adolescents sont les champions du paradoxe. Comment cerner leurs "mille visages" et les aider à franchir cette étape cruciale de leur vie ?Comment ne pas abuser de son autorité sans devenir un parent complice ? Qu'en est-il de la vie amoureuse ? Quand s'inquiéter de manifestations anxieuses ou dépressives ? Qu'est-ce qu'un adolescent "à problèmes" ? Que faire face au danger de la drogue, au risque du sida ? Depuis sa première parution en 1988, ce livre est devenu un classique. Entièrement remis à jour pour la présente édition, il fournit des données épidémiologiques approfondies et propose une vision nouvelle de la dépression à l'adolescence et des relations entre l'adolescent et sa famille.
Biographie de l'auteur
Médecin psychanalyste, directeur de l'Association de santé mentale du XIIIe arrondissement de Paris, Alain Braconnier enseigne à l'université de Paris-V. Il est notamment l'auteur, aux Éditions Odile Jacob, de Tout est dans la tête, en collaboration avec Eric Albert, et du Sexe des émotions.Psychiatre, Daniel Marcelli est spécialiste de l'enfance et de l'adolescence.
Catégories : Adolescent
amour
Angoisse
Attachement
Caractère
Corps
dépression
Drogues
Etat dépressif
Identité sexuelle
Psychanalyse
SexualitéRésumé : Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8316 L-BRAC Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible L' estime de soi / Christophe André
Titre : L' estime de soi : s'aimer pour mieux vivre avec les autres Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe André (1956-....), Auteur ; François LELORD, Auteur Mention d'édition : [Nouvelle éd.] Editeur : Paris : O. Jacob Année de publication : impr. 2008 Collection : Poches Odile Jacob, ISSN 1621-0654 num. 213 Importance : 1 vol. (296 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-2204-9 Prix : 8,40 EUR Note générale : On entend souvent dire que pour être aimé des autres, il faut commencer par s'aimer soi-même.
Cette phrase est sans doute excessive, mais elle reflète l'importance de l'estime de soi: difficile de trouver le bonheur lorsqu'on ne s'estime pas.
Expression très utilisée par les psychologues américains, l'estime de soi commence tout juste à être mentionnée en France.
Psychiatres, psychothérapeutes, consultants en entreprises, auteurs notamment de Comment gérer les personnalités difficiles et de La Peur des autres, Christophe André et François Lelord abordent sans fatalisme ce problème courant, en décomposant d'abord l'estime de soi en trois piliers : l'amour de soi, la vision de soi et la confiance en soi.
Dans une première partie intitulée "Vous estimez-vous ? Faites votre propre diagnostic", ils nous aident à évaluer notre degré d'estime de soi, son degré de stabilité, et à en accepter les avantages et les inconvénients.
Ils expliquent ensuite les mécanismes de l'estime de soi, ses origines et ses facteurs tant chez les bébés que les enfants ou les adultes, l'importance de l'apparence et les différentes théories.
La troisième partie, "Faire face. Comment entretenir et réparer son estime de soi", décrypte les différentes "maladies" de l'estime de soi (dépression, complexes, alcoolisme...) et leur guérison, donne des trucs pour protéger son estime de soi à court terme et pour la développer en profondeur.
Style clair et concret, questionnaires et interprétations rendent accessible cet ouvrage sérieux, fondé sur de vastes connaissances pratiques et théoriques. Un livre humain et constructif sur un mal très actuel.
Le mot de l'éditeur L'estime de soi
Croire en soi, s’aimer soi-même, avoir confiance en soi, autant de facettes d’une des dimensions fondamentales de notre personnalité : l’estime de soi.
Avoir des difficultés à communiquer, se sentir mal dans sa peau : bien des tracas quotidiens s’expliquent par une mauvaise estime de soi.
Pour autant, rien n’est irrémédiable.
Comment se construit l’estime de soi et comment se développe-t-elle ? Quels sont les grands problèmes ? Comment évaluer son estime de soi ? Et, surtout, que faire ?
Ce livre vous permet d’établir votre bilan personnel et vous propose des solutions concrètes pour vivre en meilleure harmonie avec vous-même… et avec les autres.
Avant Imparfaits, libres et heureux, un grand succès qui est désormais un classique !
Christophe André et François Lelord sont psychiatres et psychothérapeutes. Ensemble, ils ont publié Comment gérer les personnalités difficiles et La Force des émotions.
Langues : Français Catégories : Estime de soi
StigmatisationIndex. décimale : 155.2 L' estime de soi : s'aimer pour mieux vivre avec les autres [texte imprimé] / Christophe André (1956-....), Auteur ; François LELORD, Auteur . - [Nouvelle éd.] . - Paris : O. Jacob, impr. 2008 . - 1 vol. (296 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Poches Odile Jacob, ISSN 1621-0654; 213) .
ISBN : 978-2-7381-2204-9 : 8,40 EUR
On entend souvent dire que pour être aimé des autres, il faut commencer par s'aimer soi-même.
Cette phrase est sans doute excessive, mais elle reflète l'importance de l'estime de soi: difficile de trouver le bonheur lorsqu'on ne s'estime pas.
Expression très utilisée par les psychologues américains, l'estime de soi commence tout juste à être mentionnée en France.
Psychiatres, psychothérapeutes, consultants en entreprises, auteurs notamment de Comment gérer les personnalités difficiles et de La Peur des autres, Christophe André et François Lelord abordent sans fatalisme ce problème courant, en décomposant d'abord l'estime de soi en trois piliers : l'amour de soi, la vision de soi et la confiance en soi.
Dans une première partie intitulée "Vous estimez-vous ? Faites votre propre diagnostic", ils nous aident à évaluer notre degré d'estime de soi, son degré de stabilité, et à en accepter les avantages et les inconvénients.
Ils expliquent ensuite les mécanismes de l'estime de soi, ses origines et ses facteurs tant chez les bébés que les enfants ou les adultes, l'importance de l'apparence et les différentes théories.
La troisième partie, "Faire face. Comment entretenir et réparer son estime de soi", décrypte les différentes "maladies" de l'estime de soi (dépression, complexes, alcoolisme...) et leur guérison, donne des trucs pour protéger son estime de soi à court terme et pour la développer en profondeur.
Style clair et concret, questionnaires et interprétations rendent accessible cet ouvrage sérieux, fondé sur de vastes connaissances pratiques et théoriques. Un livre humain et constructif sur un mal très actuel.
Le mot de l'éditeur L'estime de soi
Croire en soi, s’aimer soi-même, avoir confiance en soi, autant de facettes d’une des dimensions fondamentales de notre personnalité : l’estime de soi.
Avoir des difficultés à communiquer, se sentir mal dans sa peau : bien des tracas quotidiens s’expliquent par une mauvaise estime de soi.
Pour autant, rien n’est irrémédiable.
Comment se construit l’estime de soi et comment se développe-t-elle ? Quels sont les grands problèmes ? Comment évaluer son estime de soi ? Et, surtout, que faire ?
Ce livre vous permet d’établir votre bilan personnel et vous propose des solutions concrètes pour vivre en meilleure harmonie avec vous-même… et avec les autres.
Avant Imparfaits, libres et heureux, un grand succès qui est désormais un classique !
Christophe André et François Lelord sont psychiatres et psychothérapeutes. Ensemble, ils ont publié Comment gérer les personnalités difficiles et La Force des émotions.
Langues : Français
Catégories : Estime de soi
StigmatisationIndex. décimale : 155.2 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8333 L-ESTI Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Lieu d'asile / Thierry Najman
Titre : Lieu d'asile : manifeste pour une autre psychiatrie Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Najman, Auteur Editeur : Paris : O. Jacob Année de publication : impr. 2015, cop. 2015 Importance : 1 vol. (231 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-3307-6 Prix : 22.90 EUR Note générale : Les mesures d’enfermement, de contrainte, d’isolement, de contention et de surveillance des patients se développent actuellement dans la psychiatrie hospitalière, colonisée par la logique sécuritaire ambiante.
Pour autant, la sécurité est-elle mieux assurée par la fermeture des portes des services de soins ? Les patients sont-ils ainsi mieux soignés ?
L’objet de ce livre n’est pas seulement de dénoncer l’inhumanité de certaines pratiques, la violation du droit dans l’hôpital contemporain et l’effondrement des moyens alloués aux soins, mais de montrer qu’une alternative est possible, appuyée sur les concepts de la psychothérapie institutionnelle.
Comment se fait-il que certains services fonctionnent sans fermer leurs portes à clef et sans presque aucun recours à la contention physique ? Placer la relation entre les patients et le personnel soignant au cœur de la thérapeutique n’est-il pas le meilleur moyen de limiter les fugues ?
Mais les portes ne se ferment pas uniquement dans les hôpitaux. La peur de l’autre et les méthodes sécuritaires prospèrent dans l’ensemble de notre société. Nous sommes tous concernés par les atteintes aux libertés dans la psychiatrie hospitalière, qui constituent autant de menaces pour notre démocratie.
Thierry Najman est médecin, praticien hospitalier et chef d’un pôle de psychiatrie dans un hôpital de la région parisienne. Il a déjà publié, comme coauteur, un livre sur la psychanalyse de l’enfant (Les Enjeux d’une psychanalyse avec un enfant).
Pierre Delion est médecin psychiatre, professeur à la faculté de médecine de l’université Lille-II.
Pierre Joxe est avocat, premier président honoraire de la Cour des comptes.Catégories : Contention
Contrainte
Dangerosité
Enfermement
Institution
Isolement
Psychiatrie
Psychothérapie institutionnelleLieu d'asile : manifeste pour une autre psychiatrie [texte imprimé] / Thierry Najman, Auteur . - Paris : O. Jacob, impr. 2015, cop. 2015 . - 1 vol. (231 p.) ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7381-3307-6 : 22.90 EUR
Les mesures d’enfermement, de contrainte, d’isolement, de contention et de surveillance des patients se développent actuellement dans la psychiatrie hospitalière, colonisée par la logique sécuritaire ambiante.
Pour autant, la sécurité est-elle mieux assurée par la fermeture des portes des services de soins ? Les patients sont-ils ainsi mieux soignés ?
L’objet de ce livre n’est pas seulement de dénoncer l’inhumanité de certaines pratiques, la violation du droit dans l’hôpital contemporain et l’effondrement des moyens alloués aux soins, mais de montrer qu’une alternative est possible, appuyée sur les concepts de la psychothérapie institutionnelle.
Comment se fait-il que certains services fonctionnent sans fermer leurs portes à clef et sans presque aucun recours à la contention physique ? Placer la relation entre les patients et le personnel soignant au cœur de la thérapeutique n’est-il pas le meilleur moyen de limiter les fugues ?
Mais les portes ne se ferment pas uniquement dans les hôpitaux. La peur de l’autre et les méthodes sécuritaires prospèrent dans l’ensemble de notre société. Nous sommes tous concernés par les atteintes aux libertés dans la psychiatrie hospitalière, qui constituent autant de menaces pour notre démocratie.
Thierry Najman est médecin, praticien hospitalier et chef d’un pôle de psychiatrie dans un hôpital de la région parisienne. Il a déjà publié, comme coauteur, un livre sur la psychanalyse de l’enfant (Les Enjeux d’une psychanalyse avec un enfant).
Pierre Delion est médecin psychiatre, professeur à la faculté de médecine de l’université Lille-II.
Pierre Joxe est avocat, premier président honoraire de la Cour des comptes.
Catégories : Contention
Contrainte
Dangerosité
Enfermement
Institution
Isolement
Psychiatrie
Psychothérapie institutionnelleRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8358 L-NAJM Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Les territoires de l'intime / Robert Neuburger
Titre : Les territoires de l'intime : L'individu, le couple, la famille Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Neuburger (1939-....), Auteur Editeur : Paris : O. Jacob Année de publication : 2000 Importance : 1 vol. (191 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-7381-0834-2 Catégories : Couple
famille
Individu
Intimité
Maladie
Mort
systémiqueNote de contenu : Une grande partie de notre existence est consacrée à acquérir une intimité, puis à la défendre ou au contraire à la partager. Mais qu’est-ce que l’intimité ? Comment l’adolescent conquiert-il son espace propre ? Comment, plus tard, tisse-t-on une intimité au sein du couple, puis de la famille, tout en préservant son territoire personnel ? Voilà qui devrait permettre à chacun de mieux comprendre les bases mêmes de l’identité, mais aussi des liens conjugaux et familiaux.
Revue de presse
Sommes-nous une éponge, une fouine ou un coffre fort au sein de la famille et du couple ? La petite histoire de l'intimité démarre au berceau, avec les actes de l'enfant pour se sécuriser dans son jardin secret et construire son identité. Chaque famille se doit d'assurer le territoire et le périmètre de sécurité de chacun de ses membres. Terrain psychique ou espace vital, l'intimité est affaire de compromis et d'entente. Les couples d'aujourd'hui se caractérisent par la difficulté du partage. Pour d'autres, la problématique est inverse : comment être proche de son partenaire sans l'envahir ou imposer ses idées ? L'intimité est un chantier perpétuel !
Les conséquences de son effraction sont hautement destructrices ; femmes violées, peuples exterminés ou terrorisme relationnel : comment survivre après cette intrusion désintégrante ? Le psychanalyste Robert Neuburger nous enseigne que l'intimité est une notion centrale si l'on veut penser l'individu dans son intégrité. --Psychonet.fr -- Psychonet.fr
Biographie de l'auteur
Robert Neuburger est psychiatre, psychanalyste, thérapeute de couple et de famille à Paris. Il forme et supervise des thérapeutes tant en France qu’à l’étranger. Il est notamment l’auteur du Mythe familial et de Nouveaux Couples.
"Les psychiatres, même s'ils le peuvent, doivent éviter au maximum de prescrire une médication pour soulager une souffrance psychique. La médication recouvre le symptôme, ce qui est antithérapeutique. Utiliser le problème comme voie d'accès vers la guérison est une méthode plus écologique pour l'individu". Psychiatre depuis 1968, Robert Neuburger a successivement exploré le champ de la pédopsychiatrie, exercé en tant que psychothérapeute d'enfants, codirigé une unité d'hospitalisation à domicile, avant de se spécialiser dans la thérapie familiale.
"Le nombre élevé de divorces et de séparations n'est pas un signe de désintérêt pour le couple, mais la conséquence d'un surinvestissement à son égard qui augmente... le risque de déception ! Autrement dit, les couples sont fragilisés parce qu'ils portent en eux beaucoup d'attentes de la part des deux partenaires. Les gens souffrent de leur couple parce qu'ils en ont de plus en plus besoin..." Robert Neuburger s'est largement impliqué dans les principales structures mises en place pour la famille puisqu'il occupe les postes de vice-président de la Société française de thérapie familiale et de directeur scientifique du Centre d'études de la famille association (CEFA). Membre de l'European Family Therapy Network, il mène également des activités de formation de supervision de thérapeutes familiaux. Une pratique d'inspirations diverses : "J'exerce plutôt dans l'esprit du lacanisme... sans fanatisme", explique-t-il. Robert Neuburger a fait partie de l'association Freudienne jusqu'en 1990. Dans le cadre des thérapies familiales, il s'inspire aujourd'hui du modèle systémique et plus précisément du constructivisme de façon très souple.
Après avoir écumé bon nombre d'estrades d'universités et de CHU parisiens, Robert Neuburger enseigne, depuis 1995, en tant que professeur titulaire à la Faculté de psychologie de l'université libre de Bruxelles. Intitulé de son cours : "Fondements, méthodes et évaluation de l'intervention psychologique". "Mon père, voyageur de commerce, m'a dit un jour." Pourquoi as-tu fait des études si c'est pour faire le même métier que moi ?" Antilles, Polynésie, Suisse, Italie, Belgique... Depuis, Robert Neuburger a participé à des manifestations aux quatre coins du monde. Il a notamment collaboré à la revue Connessionni (Milan), ainsi qu'aux Cahiers de Psychologie Clinique (Bruxelles).Les territoires de l'intime : L'individu, le couple, la famille [texte imprimé] / Robert Neuburger (1939-....), Auteur . - Paris : O. Jacob, 2000 . - 1 vol. (191 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 2-7381-0834-2
Catégories : Couple
famille
Individu
Intimité
Maladie
Mort
systémiqueNote de contenu : Une grande partie de notre existence est consacrée à acquérir une intimité, puis à la défendre ou au contraire à la partager. Mais qu’est-ce que l’intimité ? Comment l’adolescent conquiert-il son espace propre ? Comment, plus tard, tisse-t-on une intimité au sein du couple, puis de la famille, tout en préservant son territoire personnel ? Voilà qui devrait permettre à chacun de mieux comprendre les bases mêmes de l’identité, mais aussi des liens conjugaux et familiaux.
Revue de presse
Sommes-nous une éponge, une fouine ou un coffre fort au sein de la famille et du couple ? La petite histoire de l'intimité démarre au berceau, avec les actes de l'enfant pour se sécuriser dans son jardin secret et construire son identité. Chaque famille se doit d'assurer le territoire et le périmètre de sécurité de chacun de ses membres. Terrain psychique ou espace vital, l'intimité est affaire de compromis et d'entente. Les couples d'aujourd'hui se caractérisent par la difficulté du partage. Pour d'autres, la problématique est inverse : comment être proche de son partenaire sans l'envahir ou imposer ses idées ? L'intimité est un chantier perpétuel !
Les conséquences de son effraction sont hautement destructrices ; femmes violées, peuples exterminés ou terrorisme relationnel : comment survivre après cette intrusion désintégrante ? Le psychanalyste Robert Neuburger nous enseigne que l'intimité est une notion centrale si l'on veut penser l'individu dans son intégrité. --Psychonet.fr -- Psychonet.fr
Biographie de l'auteur
Robert Neuburger est psychiatre, psychanalyste, thérapeute de couple et de famille à Paris. Il forme et supervise des thérapeutes tant en France qu’à l’étranger. Il est notamment l’auteur du Mythe familial et de Nouveaux Couples.
"Les psychiatres, même s'ils le peuvent, doivent éviter au maximum de prescrire une médication pour soulager une souffrance psychique. La médication recouvre le symptôme, ce qui est antithérapeutique. Utiliser le problème comme voie d'accès vers la guérison est une méthode plus écologique pour l'individu". Psychiatre depuis 1968, Robert Neuburger a successivement exploré le champ de la pédopsychiatrie, exercé en tant que psychothérapeute d'enfants, codirigé une unité d'hospitalisation à domicile, avant de se spécialiser dans la thérapie familiale.
"Le nombre élevé de divorces et de séparations n'est pas un signe de désintérêt pour le couple, mais la conséquence d'un surinvestissement à son égard qui augmente... le risque de déception ! Autrement dit, les couples sont fragilisés parce qu'ils portent en eux beaucoup d'attentes de la part des deux partenaires. Les gens souffrent de leur couple parce qu'ils en ont de plus en plus besoin..." Robert Neuburger s'est largement impliqué dans les principales structures mises en place pour la famille puisqu'il occupe les postes de vice-président de la Société française de thérapie familiale et de directeur scientifique du Centre d'études de la famille association (CEFA). Membre de l'European Family Therapy Network, il mène également des activités de formation de supervision de thérapeutes familiaux. Une pratique d'inspirations diverses : "J'exerce plutôt dans l'esprit du lacanisme... sans fanatisme", explique-t-il. Robert Neuburger a fait partie de l'association Freudienne jusqu'en 1990. Dans le cadre des thérapies familiales, il s'inspire aujourd'hui du modèle systémique et plus précisément du constructivisme de façon très souple.
Après avoir écumé bon nombre d'estrades d'universités et de CHU parisiens, Robert Neuburger enseigne, depuis 1995, en tant que professeur titulaire à la Faculté de psychologie de l'université libre de Bruxelles. Intitulé de son cours : "Fondements, méthodes et évaluation de l'intervention psychologique". "Mon père, voyageur de commerce, m'a dit un jour." Pourquoi as-tu fait des études si c'est pour faire le même métier que moi ?" Antilles, Polynésie, Suisse, Italie, Belgique... Depuis, Robert Neuburger a participé à des manifestations aux quatre coins du monde. Il a notamment collaboré à la revue Connessionni (Milan), ainsi qu'aux Cahiers de Psychologie Clinique (Bruxelles).Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8388 L-NEUB Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Femmes d'aventure / Catherine Reverzy
Titre : Femmes d'aventure : du rêve à la réalisation de soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Reverzy, Auteur Editeur : Paris : O. Jacob Année de publication : 2002 Collection : Poches Odile Jacob, ISSN 1621-0654 num. 103 Importance : 370 p.-[8] p. de pl. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-7381-1216-1 Langues : Français Catégories : Femme
Réalisation de soiIndex. décimale : 305.4 Note de contenu : Qui sont ces femmes qui se lancent dans des aventures hors du commun? D'où leur vient ce goût du risque, cette recherche de l'exploit? Comment expliquer la force et la confiance qui les animent? Que penser de leur détermination à se réaliser coûte que coûte? De Christine Janin, première Française à gravir l'Everest, à Alexandra Boulat, photo-reporter de guerre, en passant par Catherine Destivelle, Peggy Bouchet ou Nicole Viloteau, toutes ces femmes ont quelque chose à nous apprendre sur nous-mêmes, sur nos peurs et sur le dépassement de nos limites. Par leur exemple et leur courage, toutes nous invitent à réfléchir sur nos choix de vie. Et à reconsidérer notre capacité à avoir du cran, à prendre notre existence en main, à nous sentir plus vrais, à être plus libres. Catherine Reverzy est psychiatre de formation psychanalytique. Femmes d'aventure : du rêve à la réalisation de soi [texte imprimé] / Catherine Reverzy, Auteur . - Paris : O. Jacob, 2002 . - 370 p.-[8] p. de pl. : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Poches Odile Jacob, ISSN 1621-0654; 103) .
ISBN : 2-7381-1216-1
Langues : Français
Catégories : Femme
Réalisation de soiIndex. décimale : 305.4 Note de contenu : Qui sont ces femmes qui se lancent dans des aventures hors du commun? D'où leur vient ce goût du risque, cette recherche de l'exploit? Comment expliquer la force et la confiance qui les animent? Que penser de leur détermination à se réaliser coûte que coûte? De Christine Janin, première Française à gravir l'Everest, à Alexandra Boulat, photo-reporter de guerre, en passant par Catherine Destivelle, Peggy Bouchet ou Nicole Viloteau, toutes ces femmes ont quelque chose à nous apprendre sur nous-mêmes, sur nos peurs et sur le dépassement de nos limites. Par leur exemple et leur courage, toutes nous invitent à réfléchir sur nos choix de vie. Et à reconsidérer notre capacité à avoir du cran, à prendre notre existence en main, à nous sentir plus vrais, à être plus libres. Catherine Reverzy est psychiatre de formation psychanalytique. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8392 L-REVE Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible L' enfant et l'adolescent anxieux / Dominique SERVANT
Titre : L' enfant et l'adolescent anxieux : les aider à s'épanouir Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique SERVANT, Auteur Editeur : Paris : O. Jacob Année de publication : impr. 2005 Importance : 1 vol. (327 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-7381-1667-1 Note générale : Peur des monstres, des chiens, de quitter ses parents, de passer au tableau, de ne pas être à la hauteur : tous les enfants et adolescents ont des peurs, des manies et des angoisses qui évoluent avec l’âge et la découverte progressive du monde extérieur. L’école, le divorce des parents, la maladie ou le décès d’un proche peuvent être des sources d’inquiétude. On ne sait pas toujours quoi dire et quoi faire, on se demande parfois si notre enfant n’est pas excessivement anxieux, si ce n’est pas un peu de notre faute, si cela finira par passer. Comment l’apaiser et le rassurer ? Comment l’aider à surmonter les difficultés de la vie et lui donner confiance ? Comment reconnaître les craintes normales et les autres ? Faut-il consulter ? Dominique Servant nous donne des conseils simples et efficaces pour aider notre enfant ou notre adolescent anxieux à ne plus souffrir de son anxiété, et à grandir heureux.
Dominique Servant, médecin psychiatre, est responsable de la consultation Stress et anxiété au CHU de Lille. Membre fondateur de l’Association française des troubles anxieux (AFTA), directeur d’enseignement à la faculté de médecine, il est l’un des meilleurs spécialistes français sur l’anxiété. Il a notamment publié Soigner le stress et L’anxiété par soi-même.
Langues : Français Catégories : Angoisse
Anxiété
Divorce
Ecole
PeurL' enfant et l'adolescent anxieux : les aider à s'épanouir [texte imprimé] / Dominique SERVANT, Auteur . - Paris : O. Jacob, impr. 2005 . - 1 vol. (327 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 2-7381-1667-1
Peur des monstres, des chiens, de quitter ses parents, de passer au tableau, de ne pas être à la hauteur : tous les enfants et adolescents ont des peurs, des manies et des angoisses qui évoluent avec l’âge et la découverte progressive du monde extérieur. L’école, le divorce des parents, la maladie ou le décès d’un proche peuvent être des sources d’inquiétude. On ne sait pas toujours quoi dire et quoi faire, on se demande parfois si notre enfant n’est pas excessivement anxieux, si ce n’est pas un peu de notre faute, si cela finira par passer. Comment l’apaiser et le rassurer ? Comment l’aider à surmonter les difficultés de la vie et lui donner confiance ? Comment reconnaître les craintes normales et les autres ? Faut-il consulter ? Dominique Servant nous donne des conseils simples et efficaces pour aider notre enfant ou notre adolescent anxieux à ne plus souffrir de son anxiété, et à grandir heureux.
Dominique Servant, médecin psychiatre, est responsable de la consultation Stress et anxiété au CHU de Lille. Membre fondateur de l’Association française des troubles anxieux (AFTA), directeur d’enseignement à la faculté de médecine, il est l’un des meilleurs spécialistes français sur l’anxiété. Il a notamment publié Soigner le stress et L’anxiété par soi-même.
Langues : Français
Catégories : Angoisse
Anxiété
Divorce
Ecole
PeurRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8408 L-SERV Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Résilience et personnes âgées / Boris CYRULNIK
Titre : Résilience et personnes âgées Type de document : texte imprimé Auteurs : Boris CYRULNIK ; Louis PLOTON ; Marie ANAUT ; Claude Béata ; Michel DELAGE ; Antoine Lejeune ; Pierre Lemarquis ; Jean-Pierre Polydor ; Pascale Gerardin ; Mireille Trouilloud ; Cyril Hazif-Thomas ; Philippe Thomas ; Marion PERUCHON ; Jacques Gaucher ; Gérard Ribes ; Alain Brossard ; Yves Kagan ; Jérôme Pellerin ; Serge Sirvain Editeur : Paris : O. Jacob Année de publication : impr. 2014, cop. 2014 Importance : 1 vol. (293 p.) Présentation : fig. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-3077-8 Prix : 25.90 EUR Note générale : Présentation de l'éditeur
L'anthropologue Germaine Tillion, résistante et déportée, travaillait encore à la veille de sa mort. Revenue de l'horreur, elle avait décidé de rire jusqu'à la dernière minute, suscitant autour d'elle un groupe d'amitié, d'entraide et de gaieté qui a duré jusqu'à ce qu'elle ait 101 ans.
Pour beaucoup, la vieillesse fait tout perdre la mémoire, la fraîcheur, le cerveau.
Ce livre montre au contraire que la résilience est possible chez les personnes âgées. Réunissant des psychologues, des neurologues, un vétérinaire, des psychiatres et des gériatres, il fait comprendre comment interviennent dans ce processus vital les liens d'attachement, les interactions, la mémoire, mais aussi les émotions, la motivation ou encore l'humour et la musique.
Biographie de l'auteur
Louis Ploton est psychiatre, professeur émérite de gérontologie à l'université Lyon-II.
Boris Cyrulnik est neuropsychiatre et directeur d'enseignement à l'université de Toulon.
Avec Marie Anaut, Claude Béata, Alain Brossard, Michel Delage, Jacques Gaucher, Pascale Gérardin, Cyril Hazif-Thomas, Yves Kagan, Antoine Lejeune, Pierre Lemarquis, Jérôme Pellerin, Marion Péruchon, Jean-Pierre Polydor, Gérard Ribes, Serge Sirvain, Philippe Thomas, Mireille Trouilloud.Catégories : Animal
Gériatrie
Gérontologie
Gérontopsychiatrie
Mémoire
Neurologie
Résilience
Vieillesse
VieillissementRésilience et personnes âgées [texte imprimé] / Boris CYRULNIK ; Louis PLOTON ; Marie ANAUT ; Claude Béata ; Michel DELAGE ; Antoine Lejeune ; Pierre Lemarquis ; Jean-Pierre Polydor ; Pascale Gerardin ; Mireille Trouilloud ; Cyril Hazif-Thomas ; Philippe Thomas ; Marion PERUCHON ; Jacques Gaucher ; Gérard Ribes ; Alain Brossard ; Yves Kagan ; Jérôme Pellerin ; Serge Sirvain . - Paris : O. Jacob, impr. 2014, cop. 2014 . - 1 vol. (293 p.) : fig. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7381-3077-8 : 25.90 EUR
Présentation de l'éditeur
L'anthropologue Germaine Tillion, résistante et déportée, travaillait encore à la veille de sa mort. Revenue de l'horreur, elle avait décidé de rire jusqu'à la dernière minute, suscitant autour d'elle un groupe d'amitié, d'entraide et de gaieté qui a duré jusqu'à ce qu'elle ait 101 ans.
Pour beaucoup, la vieillesse fait tout perdre la mémoire, la fraîcheur, le cerveau.
Ce livre montre au contraire que la résilience est possible chez les personnes âgées. Réunissant des psychologues, des neurologues, un vétérinaire, des psychiatres et des gériatres, il fait comprendre comment interviennent dans ce processus vital les liens d'attachement, les interactions, la mémoire, mais aussi les émotions, la motivation ou encore l'humour et la musique.
Biographie de l'auteur
Louis Ploton est psychiatre, professeur émérite de gérontologie à l'université Lyon-II.
Boris Cyrulnik est neuropsychiatre et directeur d'enseignement à l'université de Toulon.
Avec Marie Anaut, Claude Béata, Alain Brossard, Michel Delage, Jacques Gaucher, Pascale Gérardin, Cyril Hazif-Thomas, Yves Kagan, Antoine Lejeune, Pierre Lemarquis, Jérôme Pellerin, Marion Péruchon, Jean-Pierre Polydor, Gérard Ribes, Serge Sirvain, Philippe Thomas, Mireille Trouilloud.
Catégories : Animal
Gériatrie
Gérontologie
Gérontopsychiatrie
Mémoire
Neurologie
Résilience
Vieillesse
VieillissementRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8458 L-RESI Livres Le Fil d'Ariane Livre Sorti jusqu'au 21/10/2017 L'homme-thermomètre / Laurent Cohen
Titre : L'homme-thermomètre : le cerveau en pièces détachées Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Cohen (1960-....), Auteur Editeur : Paris : O. Jacob Année de publication : DL 2008, cop. 2004 Collection : Poches Odile Jacob, ISSN 1621-0654 num. 202 Importance : 1 vol. (270 p.-[8] p. de planches) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-2125-7 Prix : [9,50] Note générale : Un traité de neuropsychologie conçu comme un polar pour faire découvrir au lecteur quelques-uns des rouages du cerveau. L'auteur est professeur de neurologie à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière Paris VI. Prix La science se livre 2005 (catégorie adultes). Catégories : Accident vasculaire cérébral
Agraphie
Aphasie
Cerveau
Neurobiologie
Neuropsychiatrie
NeurosciencesRésumé : Présentation de l'éditeur
Pourquoi Monsieur Z. disait-il d'une fourchette que c'était un thermomètre, alors qu'il savait parfaitement s'en servir pour manger ? Pourquoi Monsieur S., à l'évocation de ce même mot, s'exclamait-il : "Ce trontreuil est bien décrandé, bien bondé, me valoir comme pondu" ? Pourquoi Monsieur L. répondait-il invariablement "tan tan" et s'expliquait-il par des gestes ? Et Monsieur D., pour qui la tortue devenait une "torpie", l'araignée, une "alougrée", un revolver, un "reveltil" ? Ces hommes n'étaient pas des poètes surréalistes, mais des victimes d'accidents cérébraux, dont la pathologie donne un accès privilégié au fonctionnement du cerveau. Un grand livre de neuropsychologie, conçu comme un roman policier. Laurent Cohen est professeur de neurologie à l'hôpital de La Pitié-Salpêtrière-Paris-VI.
Biographie de l'auteur
Laurent Cohen est professeur de neurologie à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière et chercheur à l’Institut du cerveau et de la moelle épinière (ICM). Il est l’auteur de L’Homme thermomètre, de Pourquoi les chimpanzés ne parlent pas et de Pourquoi les filles sont si bonnes en maths, qui ont tous été de grands succès en librairie.L'homme-thermomètre : le cerveau en pièces détachées [texte imprimé] / Laurent Cohen (1960-....), Auteur . - Paris : O. Jacob, DL 2008, cop. 2004 . - 1 vol. (270 p.-[8] p. de planches) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Poches Odile Jacob, ISSN 1621-0654; 202) .
ISBN : 978-2-7381-2125-7 : [9,50]
Un traité de neuropsychologie conçu comme un polar pour faire découvrir au lecteur quelques-uns des rouages du cerveau. L'auteur est professeur de neurologie à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière Paris VI. Prix La science se livre 2005 (catégorie adultes).
Catégories : Accident vasculaire cérébral
Agraphie
Aphasie
Cerveau
Neurobiologie
Neuropsychiatrie
NeurosciencesRésumé : Présentation de l'éditeur
Pourquoi Monsieur Z. disait-il d'une fourchette que c'était un thermomètre, alors qu'il savait parfaitement s'en servir pour manger ? Pourquoi Monsieur S., à l'évocation de ce même mot, s'exclamait-il : "Ce trontreuil est bien décrandé, bien bondé, me valoir comme pondu" ? Pourquoi Monsieur L. répondait-il invariablement "tan tan" et s'expliquait-il par des gestes ? Et Monsieur D., pour qui la tortue devenait une "torpie", l'araignée, une "alougrée", un revolver, un "reveltil" ? Ces hommes n'étaient pas des poètes surréalistes, mais des victimes d'accidents cérébraux, dont la pathologie donne un accès privilégié au fonctionnement du cerveau. Un grand livre de neuropsychologie, conçu comme un roman policier. Laurent Cohen est professeur de neurologie à l'hôpital de La Pitié-Salpêtrière-Paris-VI.
Biographie de l'auteur
Laurent Cohen est professeur de neurologie à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière et chercheur à l’Institut du cerveau et de la moelle épinière (ICM). Il est l’auteur de L’Homme thermomètre, de Pourquoi les chimpanzés ne parlent pas et de Pourquoi les filles sont si bonnes en maths, qui ont tous été de grands succès en librairie.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8462 L-COHE Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible La fabrique de l'homme pervers / Dominique BARBIER
Titre : La fabrique de l'homme pervers Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique BARBIER, Auteur Editeur : Paris : O. Jacob Année de publication : impr. 2013, cop. 2013 Importance : 1 vol. (199 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-2901-7 Prix : 21.90 EUR Note générale : Extrait de l'avant-propos
Il y a quelques décennies à peine, il était de bon ton de souffrir, de traverser la vie avec douleur et de le faire savoir. La névrose était largement répandue, la culpabilité, omniprésente. Et voici qu'elle devient peau de chagrin, cette culpabilité qui nous rongeait, et qu'elle se trouve remplacée par la manipulation et la jouissance. Si, avant, chacun jouait la partition du malheur en tentant de dépasser l'autre, car l'homme est ainsi fait qu'il veut toujours dominer, aujourd'hui, chacun cherche à signifier qu'il est heureux, que tout va très bien. Tout va très bien, madame la marquise !
Que s'est-il passé pour qu'en si peu de temps on aboutisse à un tel changement ? Comment expliquer, par exemple, que les Français se déclarent heureux à 95,3 % selon un sondage récent ? On pourrait se réjouir d'un tel chiffre, certes, mais y a-t-il, à y regarder de plus près, tant de raisons que cela d'être heureux ? Ce bonheur revendiqué ne signifie-t-il pas plutôt que nous ne voulons plus voir ce qu'il y a autour de nous ? Que nous ne voulons plus être autant atteints par la misère du monde ? Que nous préférons nous cacher derrière des piles de vêtements plein les armoires et consommer, consommer jusqu'à l'anesthésie ?
Nous ne voyons pas qu'en ne supportant plus le manque et en élevant nos enfants de façon qu'il ne soit plus à l'oeuvre dans leur construction nous ne laissons plus advenir le désir qui chuchote. Nous voulons calmer le besoin, un besoin-angoisse qui nous tyrannise et nous donne un faux-semblant de bonheur au détriment d'un statut d'homme qui ne courrait pas après son ombre. Nous ne voulons pas voir à quel point nous fabriquons des pervers ordinaires, qui ne tiennent plus compte d'autrui, dont la destructivité est considérable, eux qui vont devenir dans quelques années parents à leur tour. Ne peut-on d'ailleurs considérer que la société du XIXe siècle, très névrotique, a évolué globalement vers la perversité, le pervers ordinaire étant en quelque sorte l'équivalent d'un petit pervers narcissique ?
Qu'est-ce qui nous a fait ainsi basculer de l'air ambiant névrotique à l'air ambiant pervers ordinaire ? Comment expliquer que l'autre, aussi, soit désormais chargé d'entretenir une jouissance qui ne doit jamais faiblir ? Qu'il soit devenu celui dont je me sers pour avoir plus de plaisir ? Dans ce rapport-là, bien sûr, tout le monde ne part pas à armes égales. Un déséquilibre peut s'installer rapidement, car certains - les pervers narcissiques en premier lieu - savent mieux que personne manipuler pour rentabiliser leur petite entreprise jamais en panne. Et les autres, plus fragiles ou qui ont simplement gardé plus d'humanité, s'installent peu à peu dans un malaise dont ils ne saisissent pas l'origine. Ils se sentent doublement coupables, car ils ne comprennent pas qu'en donnant autant d'eux-mêmes ils récoltent si peu - ou tant de douleur. Ils prennent sur eux la culpabilité induite par le pervers narcissique qui sait si bien leur transfuser la sienne. Cette manipulation, la plupart du temps, se fait de façon anodine ou insidieuse ; elle en est d'autant plus efficace, affaiblissant durablement ses victimes. Les phrases prononcées sont apparemment sans importance, quelquefois au comble de l'insignifiance, mais elles amenuisent toujours l'autre, faisant de lui un objet. À l'arrivée, la radioactivité du pervers narcissique est telle que ses proies ne savent plus où elles en sont ni même ce qu'elles ont fait pour en arriver là. On ne consomme plus seulement des biens matériels - ce mot, comme par hasard, si proche de «maternel» -, on consomme aussi des êtres humains.Catégories : Narcissisme
père
Perversion
SéductionRésumé : Présentation de l'éditeur
?De plus en plus nombreux dans notre société, les pervers narcissiques constituent près de 10 % de la population. Ils ont une organisation psychique très rigide et archaïque, caractérisée par l'emprise et la jouissance. Leur destructivité est considérable. Comment les repérer ? Y a-t-il un profil type de victime ? Comment sortir de leurs griffes ? Plus largement, quelle est l'importance de l'éducation, des rôles spécifiques de la mère et du père dans la fabrique de cette perversion ? Encore plus largement, notre société n'est-elle pas en train de se transformer en une véritable fabrique de pervers ordinaires ? Dominique Barbier est psychiatre, psychanalyste et psychothérapeute. Il est spécialisé dans l'aide aux victimes.La fabrique de l'homme pervers [texte imprimé] / Dominique BARBIER, Auteur . - Paris : O. Jacob, impr. 2013, cop. 2013 . - 1 vol. (199 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7381-2901-7 : 21.90 EUR
Extrait de l'avant-propos
Il y a quelques décennies à peine, il était de bon ton de souffrir, de traverser la vie avec douleur et de le faire savoir. La névrose était largement répandue, la culpabilité, omniprésente. Et voici qu'elle devient peau de chagrin, cette culpabilité qui nous rongeait, et qu'elle se trouve remplacée par la manipulation et la jouissance. Si, avant, chacun jouait la partition du malheur en tentant de dépasser l'autre, car l'homme est ainsi fait qu'il veut toujours dominer, aujourd'hui, chacun cherche à signifier qu'il est heureux, que tout va très bien. Tout va très bien, madame la marquise !
Que s'est-il passé pour qu'en si peu de temps on aboutisse à un tel changement ? Comment expliquer, par exemple, que les Français se déclarent heureux à 95,3 % selon un sondage récent ? On pourrait se réjouir d'un tel chiffre, certes, mais y a-t-il, à y regarder de plus près, tant de raisons que cela d'être heureux ? Ce bonheur revendiqué ne signifie-t-il pas plutôt que nous ne voulons plus voir ce qu'il y a autour de nous ? Que nous ne voulons plus être autant atteints par la misère du monde ? Que nous préférons nous cacher derrière des piles de vêtements plein les armoires et consommer, consommer jusqu'à l'anesthésie ?
Nous ne voyons pas qu'en ne supportant plus le manque et en élevant nos enfants de façon qu'il ne soit plus à l'oeuvre dans leur construction nous ne laissons plus advenir le désir qui chuchote. Nous voulons calmer le besoin, un besoin-angoisse qui nous tyrannise et nous donne un faux-semblant de bonheur au détriment d'un statut d'homme qui ne courrait pas après son ombre. Nous ne voulons pas voir à quel point nous fabriquons des pervers ordinaires, qui ne tiennent plus compte d'autrui, dont la destructivité est considérable, eux qui vont devenir dans quelques années parents à leur tour. Ne peut-on d'ailleurs considérer que la société du XIXe siècle, très névrotique, a évolué globalement vers la perversité, le pervers ordinaire étant en quelque sorte l'équivalent d'un petit pervers narcissique ?
Qu'est-ce qui nous a fait ainsi basculer de l'air ambiant névrotique à l'air ambiant pervers ordinaire ? Comment expliquer que l'autre, aussi, soit désormais chargé d'entretenir une jouissance qui ne doit jamais faiblir ? Qu'il soit devenu celui dont je me sers pour avoir plus de plaisir ? Dans ce rapport-là, bien sûr, tout le monde ne part pas à armes égales. Un déséquilibre peut s'installer rapidement, car certains - les pervers narcissiques en premier lieu - savent mieux que personne manipuler pour rentabiliser leur petite entreprise jamais en panne. Et les autres, plus fragiles ou qui ont simplement gardé plus d'humanité, s'installent peu à peu dans un malaise dont ils ne saisissent pas l'origine. Ils se sentent doublement coupables, car ils ne comprennent pas qu'en donnant autant d'eux-mêmes ils récoltent si peu - ou tant de douleur. Ils prennent sur eux la culpabilité induite par le pervers narcissique qui sait si bien leur transfuser la sienne. Cette manipulation, la plupart du temps, se fait de façon anodine ou insidieuse ; elle en est d'autant plus efficace, affaiblissant durablement ses victimes. Les phrases prononcées sont apparemment sans importance, quelquefois au comble de l'insignifiance, mais elles amenuisent toujours l'autre, faisant de lui un objet. À l'arrivée, la radioactivité du pervers narcissique est telle que ses proies ne savent plus où elles en sont ni même ce qu'elles ont fait pour en arriver là. On ne consomme plus seulement des biens matériels - ce mot, comme par hasard, si proche de «maternel» -, on consomme aussi des êtres humains.
Catégories : Narcissisme
père
Perversion
SéductionRésumé : Présentation de l'éditeur
?De plus en plus nombreux dans notre société, les pervers narcissiques constituent près de 10 % de la population. Ils ont une organisation psychique très rigide et archaïque, caractérisée par l'emprise et la jouissance. Leur destructivité est considérable. Comment les repérer ? Y a-t-il un profil type de victime ? Comment sortir de leurs griffes ? Plus largement, quelle est l'importance de l'éducation, des rôles spécifiques de la mère et du père dans la fabrique de cette perversion ? Encore plus largement, notre société n'est-elle pas en train de se transformer en une véritable fabrique de pervers ordinaires ? Dominique Barbier est psychiatre, psychanalyste et psychothérapeute. Il est spécialisé dans l'aide aux victimes.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8467 L-BARB Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Souffrir ou aimer / Christophe Massin
Titre : Souffrir ou aimer : transformer l'émotion Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Massin (1953-....), Auteur ; Alexandre Jollien (1975-....), Préfacier, etc. Editeur : Paris : O. Jacob Année de publication : impr. 2013, cop. 2013 Collection : Psychologie Importance : 1 vol. (252 p.) Présentation : couv. ill. en coul Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-2988-8 Prix : 22.90 EUR Note générale : Présentation de l'éditeur
Tous, nous voudrions cesser de souffrir, mais seul l'amour véritable détient le pouvoir de nous guérir. Trop souvent nos émotions mal comprises, nos blessures d'enfance et nos réactions égotiques nous condamnent à répéter relations insatisfaisantes et comportements destructeurs. Christophe Massin, inspiré par l'enseignement du maître indien Swami Prajnanpad, montre comment l'émotion, lorsqu'elle est transformée par un travail d'acceptation, offre justement la voie royale qui peut nous pacifier et nous permettre d'accéder à l'amour de soi et de l'autre. Ce cheminement intérieur qui unit psychothérapie et spiritualité, il l'illustre à travers le parcours d'un homme et d'une femme engagés dans cette aventure libératrice. "Ce livre nous convie à un amour libre et joyeux." Alexandre Jollien. Christophe Massin est psychiatre, familier de la spiritualité indienne. Il a notamment publié Le Bébé et l'Amour (1996) et Réussir sans se détruire. Des solutions au stress du travail (2006).
Biographie de l'auteur
Psychiatre, Christophe Massin est inspiré par la spiritualité indienne qui participe à sa démarche thérapeutique. Pour son précédent livre, Souffrir ou aimer. Transformer l’émotion, il a reçu le prix Psychologies-FNAC du meilleur essai 2014.Langues : Français Catégories : amour
Emotion
SouffranceSouffrir ou aimer : transformer l'émotion [texte imprimé] / Christophe Massin (1953-....), Auteur ; Alexandre Jollien (1975-....), Préfacier, etc. . - Paris : O. Jacob, impr. 2013, cop. 2013 . - 1 vol. (252 p.) : couv. ill. en coul ; 22 cm. - (Psychologie) .
ISBN : 978-2-7381-2988-8 : 22.90 EUR
Présentation de l'éditeur
Tous, nous voudrions cesser de souffrir, mais seul l'amour véritable détient le pouvoir de nous guérir. Trop souvent nos émotions mal comprises, nos blessures d'enfance et nos réactions égotiques nous condamnent à répéter relations insatisfaisantes et comportements destructeurs. Christophe Massin, inspiré par l'enseignement du maître indien Swami Prajnanpad, montre comment l'émotion, lorsqu'elle est transformée par un travail d'acceptation, offre justement la voie royale qui peut nous pacifier et nous permettre d'accéder à l'amour de soi et de l'autre. Ce cheminement intérieur qui unit psychothérapie et spiritualité, il l'illustre à travers le parcours d'un homme et d'une femme engagés dans cette aventure libératrice. "Ce livre nous convie à un amour libre et joyeux." Alexandre Jollien. Christophe Massin est psychiatre, familier de la spiritualité indienne. Il a notamment publié Le Bébé et l'Amour (1996) et Réussir sans se détruire. Des solutions au stress du travail (2006).
Biographie de l'auteur
Psychiatre, Christophe Massin est inspiré par la spiritualité indienne qui participe à sa démarche thérapeutique. Pour son précédent livre, Souffrir ou aimer. Transformer l’émotion, il a reçu le prix Psychologies-FNAC du meilleur essai 2014.
Langues : Français
Catégories : amour
Emotion
SouffranceRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8511 L-MASS Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible A chacun son cerveau / François ANSERMET
Titre : A chacun son cerveau : plasticité neuronale et inconscient Type de document : texte imprimé Auteurs : François ANSERMET, Auteur ; Pierre Magistretti (1952-....), Auteur Editeur : Paris : O. Jacob Année de publication : DL 2011 Collection : Sciences (Ed. O. Jacob), ISSN 1621-0654 num. 281 Importance : 1 vol. (263 p.) Présentation : ill., fig., couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-2619-1 Langues : Français Catégories : Inconscient
Plasticité neuronaleRésumé : Et si, selon le voeu même de Freud, la psychanalyse pouvait trouver un appui dans les neurosciences ? Et si, réciproquement, celles-ci gagnaient à intégrer leurs découvertes au modèle psychanalytique ? François Ansermet et Pierre Magistretti nous proposent ici une articulation originale entre deux disciplines souvent présentées comme antagonistes. Le point de rencontre : les mécanismes de plasticité neuronale grâce auxquels le cerveau reste ouvert au changement et modulable par l expérience. En tout cas, le moment semble enfin venu d explorer les bases biologiques de l'inconscient à travers un nouveau paradigme. A chacun son cerveau : plasticité neuronale et inconscient [texte imprimé] / François ANSERMET, Auteur ; Pierre Magistretti (1952-....), Auteur . - Paris : O. Jacob, DL 2011 . - 1 vol. (263 p.) : ill., fig., couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Sciences (Ed. O. Jacob), ISSN 1621-0654; 281) .
ISBN : 978-2-7381-2619-1
Langues : Français
Catégories : Inconscient
Plasticité neuronaleRésumé : Et si, selon le voeu même de Freud, la psychanalyse pouvait trouver un appui dans les neurosciences ? Et si, réciproquement, celles-ci gagnaient à intégrer leurs découvertes au modèle psychanalytique ? François Ansermet et Pierre Magistretti nous proposent ici une articulation originale entre deux disciplines souvent présentées comme antagonistes. Le point de rencontre : les mécanismes de plasticité neuronale grâce auxquels le cerveau reste ouvert au changement et modulable par l expérience. En tout cas, le moment semble enfin venu d explorer les bases biologiques de l'inconscient à travers un nouveau paradigme. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8545 L-ANSE Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible L'illusion psychosomatique / Robert DANTZER
Titre : L'illusion psychosomatique Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert DANTZER, Auteur Editeur : Paris : O. Jacob Année de publication : 2001 Collection : Poches Odile Jacob, ISSN 1621-0654 num. 58 Importance : 315 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-1011-4 Prix : 55 F Note générale : Bibliogr. p. 289-307. Index
Quatrième de couverture
Oui n'a rêvé de se rendre malade pour échapper à une corvée ou au contraire de venir à bout d'une maladie par la volonté ? Quel est ce pouvoir de l'esprit sur le corps qui tantôt guérit, tantôt rend malade ? N'est-ce là qu'illusion ? Considérer l'homme dans son unité : c'est à quoi tendent les recherches de pointe sur la psychosomatique dont Robert Dantzer propose ici un aperçu qui fait désormais référence.
Biographie de l'auteur
Robert Dantzer dirige, à Bordeaux, un groupe de recherches de l'INSERM spécialisé dans le stress et la physiopathologie de la communication cellulaire.Langues : Français Catégories : Corps
Emotion
Imaginaire
Immunologie
Maladie
Maladie psychosomatique
Neurobiologie
psychosomatique
Réalité
StressIndex. décimale : 152 L'illusion psychosomatique [texte imprimé] / Robert DANTZER, Auteur . - Paris : O. Jacob, 2001 . - 315 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Poches Odile Jacob, ISSN 1621-0654; 58) .
ISBN : 978-2-7381-1011-4 : 55 F
Bibliogr. p. 289-307. Index
Quatrième de couverture
Oui n'a rêvé de se rendre malade pour échapper à une corvée ou au contraire de venir à bout d'une maladie par la volonté ? Quel est ce pouvoir de l'esprit sur le corps qui tantôt guérit, tantôt rend malade ? N'est-ce là qu'illusion ? Considérer l'homme dans son unité : c'est à quoi tendent les recherches de pointe sur la psychosomatique dont Robert Dantzer propose ici un aperçu qui fait désormais référence.
Biographie de l'auteur
Robert Dantzer dirige, à Bordeaux, un groupe de recherches de l'INSERM spécialisé dans le stress et la physiopathologie de la communication cellulaire.
Langues : Français
Catégories : Corps
Emotion
Imaginaire
Immunologie
Maladie
Maladie psychosomatique
Neurobiologie
psychosomatique
Réalité
StressIndex. décimale : 152 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9192 L-DANT Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible