Titre : | La Relation d'aide. Développer des compétences pour mieux aider | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Luc TREMBLAY | Année de publication : | 2006 | Importance : | 191 p. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-85008-430-0 | Langues : | Français | Catégories : | Accompagnement Crise Écoute Educateur Emotion Empathie Entretien Méthodologie Observation Relation d'aide
| Mots-clés : | Méthodologie Relation d'aide Entretien Écoute Accompagnement Observation Empathie Emotion Crise Educateur | Résumé : | Les situations sociales (précarité, ruptures de vie...) amènent le renforcement de dispositifs professionnels, le développement de groupes, d'associations utilisant la relation d'aide. Ce type d'accompagnement se réalise autant par le face à face individuel ou collectif (entretien - groupe de parole), qu'au travers d'une relation téléphonique. Un appui méthodologique rigoureux est souhaitable pour garantir une réelle efficacité à la personne en demande (en la sollicitant comme auteur et actrice de sa solution) tout en permettant à l'aidant de se préserver (gestion des émotions, distanciation...). - La première partie de cet ouvrage précise le contexte de la relation et ses spécificités. Elle insiste sur l'importance d'une connaissance de soi, sur les attitudes et qualités à privilégier. - La deuxième partie propose des pistes de réflexion et des exercices pour développer les compétences essentielles en relation d'aide. - La troisième partie est consacrée à des situations d'un haut degré de difficulté. Luc Tremblay est psychologue de formation. Enseignant depuis 25 ans, il contribue à la formation de professionnels du travail social (éducateurs, assistants sociaux...). Ses expériences en pédagogie, l'ont amené à connaître leurs besoins et à mettre au point une approche et des techniques de formation appropriées. |
La Relation d'aide. Développer des compétences pour mieux aider [texte imprimé] / Luc TREMBLAY . - 2006 . - 191 p. ISBN : 978-2-85008-430-0 Langues : Français Catégories : | Accompagnement Crise Écoute Educateur Emotion Empathie Entretien Méthodologie Observation Relation d'aide
| Mots-clés : | Méthodologie Relation d'aide Entretien Écoute Accompagnement Observation Empathie Emotion Crise Educateur | Résumé : | Les situations sociales (précarité, ruptures de vie...) amènent le renforcement de dispositifs professionnels, le développement de groupes, d'associations utilisant la relation d'aide. Ce type d'accompagnement se réalise autant par le face à face individuel ou collectif (entretien - groupe de parole), qu'au travers d'une relation téléphonique. Un appui méthodologique rigoureux est souhaitable pour garantir une réelle efficacité à la personne en demande (en la sollicitant comme auteur et actrice de sa solution) tout en permettant à l'aidant de se préserver (gestion des émotions, distanciation...). - La première partie de cet ouvrage précise le contexte de la relation et ses spécificités. Elle insiste sur l'importance d'une connaissance de soi, sur les attitudes et qualités à privilégier. - La deuxième partie propose des pistes de réflexion et des exercices pour développer les compétences essentielles en relation d'aide. - La troisième partie est consacrée à des situations d'un haut degré de difficulté. Luc Tremblay est psychologue de formation. Enseignant depuis 25 ans, il contribue à la formation de professionnels du travail social (éducateurs, assistants sociaux...). Ses expériences en pédagogie, l'ont amené à connaître leurs besoins et à mettre au point une approche et des techniques de formation appropriées. |
| ![La Relation d'aide. Développer des compétences pour mieux aider vignette](./images/vide.png) |