Titre : | Le Rôle de l'Educateur. Education et psychanalyse | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Daniel ROQUEFORT | Année de publication : | 1995 | Importance : | 175 p. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7384-3186-8 | Langues : | Français | Catégories : | Demande Désir développement Educateur Ethique Institution Langage Personnalité Rôle Sexualité
| Mots-clés : | Educateur Institution Rôle Ethique Sexualité Langage Demande Désir Personnalité Développement | Résumé : | L'enjeu de ce livre est de trouver le fondement du discours et de l'acte éducatif, afin d'aider le praticien à se l'approprier pour en faire la pierre d'angle de sa pratique. C'est à ce niveau qu'il rencontrera la psychanalyse, en ce point décisif de la construction de la personnalité mis au jour par Freud, et repris par Lacan. La psychanalyse, parce qu'elle est la seule qui affronte réellement la question posée par le désir du sujet. L'éducateur trouvera là de quoi fonder sa pratique, de sorte qu'il lui deviendra possible d'intervenir avec compétence et autorité et d'engager, sur un pied d'égalité, un dialogue avec les autres disciplines. TABLE DES MATIERES - AVANT-PROPOS 1) LA CONSTRUCTION DE LA PERSONNE ET LES PATHOLOGIES - Introduction - Le stade du miroir - L'introduction du symbolique - Un Oedipe sans complexe - Petite incursion dans la linguistique - Le Père : une métaphore ! - De la jouissance au désir 2) LE FONDEMENT DE L'ACTE EDUCATIF - Intorduction - Je suis, tu es, il est éducateur - Le champ éducatif - Eduquer sans effort - Le discours éducatif - La pratique éducative - La question de l'éthique 3) L'INSTITUTION - Introduction - Les "pathologies" institutionnelles - Le fonctionnement institutionnel : distinguer le rôle et la fonction - La sexualité en institution - Les adolescents et leur prise en charge - CONCLUSION |
Le Rôle de l'Educateur. Education et psychanalyse [texte imprimé] / Daniel ROQUEFORT . - 1995 . - 175 p. ISBN : 978-2-7384-3186-8 Langues : Français Catégories : | Demande Désir développement Educateur Ethique Institution Langage Personnalité Rôle Sexualité
| Mots-clés : | Educateur Institution Rôle Ethique Sexualité Langage Demande Désir Personnalité Développement | Résumé : | L'enjeu de ce livre est de trouver le fondement du discours et de l'acte éducatif, afin d'aider le praticien à se l'approprier pour en faire la pierre d'angle de sa pratique. C'est à ce niveau qu'il rencontrera la psychanalyse, en ce point décisif de la construction de la personnalité mis au jour par Freud, et repris par Lacan. La psychanalyse, parce qu'elle est la seule qui affronte réellement la question posée par le désir du sujet. L'éducateur trouvera là de quoi fonder sa pratique, de sorte qu'il lui deviendra possible d'intervenir avec compétence et autorité et d'engager, sur un pied d'égalité, un dialogue avec les autres disciplines. TABLE DES MATIERES - AVANT-PROPOS 1) LA CONSTRUCTION DE LA PERSONNE ET LES PATHOLOGIES - Introduction - Le stade du miroir - L'introduction du symbolique - Un Oedipe sans complexe - Petite incursion dans la linguistique - Le Père : une métaphore ! - De la jouissance au désir 2) LE FONDEMENT DE L'ACTE EDUCATIF - Intorduction - Je suis, tu es, il est éducateur - Le champ éducatif - Eduquer sans effort - Le discours éducatif - La pratique éducative - La question de l'éthique 3) L'INSTITUTION - Introduction - Les "pathologies" institutionnelles - Le fonctionnement institutionnel : distinguer le rôle et la fonction - La sexualité en institution - Les adolescents et leur prise en charge - CONCLUSION |
|  |