Titre : | Faire des adultes | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Paul OSTERRIETH | Année de publication : | 1969 | Langues : | Français | Catégories : | Apprentissage changement Éducation enfant Motivation
| Mots-clés : | Enfant Education Motivation Apprentissage Changement | Résumé : | Paul Alexandre Osterrieth Professeur à l'Université de Liège puis de Bruxelles et ancien assistant de Jean Picage et d'André Rey à Genève, Paul Osterrieth apporte une réflexion basée sur une approche expérimentale et théorique complétée par l'observation, quotidienne du psychologue clinicien. Qu'apporte à l'éducation la psychologie scientifique moderne ? Le Professeur Osterrieth analyse, avec une clarté qui est la marque de la maîtrise, une série de thèmes fondamentaux, sur lesquels tout éducateur se doit de méditer. Sur le but de l'éducation, sur l'importance des relations affectives, sur la motivation, la formation morale, les sanctions et les récompenses, le développement de la personne, la mémoire, l'intelligence et maint autre problème trop souvent simplifié ou faussé, il nous livre des points de vue fondés sur les données d'une science encore jeune, mais meilleur guide, sans doute, que les idéologies, les modes et les préjugés. Tous ceux qui ont pour mission de faire des enfants les adultes de demain, parents, enseignants, éducateurs psychologues, trouveront dans cet ouvrage un enrichissement qui les rendra plus aptes à leur tâche. Sommaire Le but de l'éducation Changer, grandir, apprendre Motivations et stimulations L'intelligence La mémoire et l'oubli La personne |
Faire des adultes [texte imprimé] / Paul OSTERRIETH . - 1969. Langues : Français Catégories : | Apprentissage changement Éducation enfant Motivation
| Mots-clés : | Enfant Education Motivation Apprentissage Changement | Résumé : | Paul Alexandre Osterrieth Professeur à l'Université de Liège puis de Bruxelles et ancien assistant de Jean Picage et d'André Rey à Genève, Paul Osterrieth apporte une réflexion basée sur une approche expérimentale et théorique complétée par l'observation, quotidienne du psychologue clinicien. Qu'apporte à l'éducation la psychologie scientifique moderne ? Le Professeur Osterrieth analyse, avec une clarté qui est la marque de la maîtrise, une série de thèmes fondamentaux, sur lesquels tout éducateur se doit de méditer. Sur le but de l'éducation, sur l'importance des relations affectives, sur la motivation, la formation morale, les sanctions et les récompenses, le développement de la personne, la mémoire, l'intelligence et maint autre problème trop souvent simplifié ou faussé, il nous livre des points de vue fondés sur les données d'une science encore jeune, mais meilleur guide, sans doute, que les idéologies, les modes et les préjugés. Tous ceux qui ont pour mission de faire des enfants les adultes de demain, parents, enseignants, éducateurs psychologues, trouveront dans cet ouvrage un enrichissement qui les rendra plus aptes à leur tâche. Sommaire Le but de l'éducation Changer, grandir, apprendre Motivations et stimulations L'intelligence La mémoire et l'oubli La personne |
|