Titre : | Psychanalyse et institutions pour enfants | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jean-Louis LANG ; Philippe JEAMMET ; Bernard VOIZOT | Année de publication : | 2002 | Importance : | 267 p. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-13-053067-1 | Langues : | Français | Catégories : | Analyse institutionnelle Cadre Cure enfant Équipe soignante Groupe Institution Pratique Psychanalyse Transfert
| Mots-clés : | Analyse institutionnelle Psychanalyse Institution Enfant Pratique Cure Cadre Transfert Groupe Equipe soignante | Résumé : | En s'appuaynt sur des données historiques (évolution des conceptions et pratiques) et sur des expériences cliniques (dont un certain nombre de témoignages), cet ouvrage tente, non pas de proposer des normes ou des principes, mais de mettre en perspective des modèles de fonctionnement institutionnel, de préciser les divers champs d'application, d'indiquer les éventuels écueils ou dérives. En fin d'ouvrage, nous retrouvons des témoignages de JC Arfouilloux (Centre Le Coteau-Georges-Amado-Vitry-sur-Seine) ; Jean Bousquet (Centre de guidance infantile Arsea-Toulouse) ; Raymond Cahn (Hôpital de jour du parc Montsouris-Paris) ; Jacques Hochman (CHU de Lyon-Le Vinatier) ; Didier Houzel (CHU de Caen) ; Gérard Lucas (Centre Alfred Binet-Paris) ; Bernard Penot (Hôpital de jour du Cerep Montsouris-Paris) ; Denys Ribas (Hôpital de jour pour enfants de l'Entraide universitaire-Paris) ; Jean-Yves Tamet (CMPP-Lyon) ; Jean-Claude Bonnin (Hôpital de jour de Jouy-en-Josas). |
Psychanalyse et institutions pour enfants [texte imprimé] / Jean-Louis LANG ; Philippe JEAMMET ; Bernard VOIZOT . - 2002 . - 267 p. ISBN : 978-2-13-053067-1 Langues : Français Catégories : | Analyse institutionnelle Cadre Cure enfant Équipe soignante Groupe Institution Pratique Psychanalyse Transfert
| Mots-clés : | Analyse institutionnelle Psychanalyse Institution Enfant Pratique Cure Cadre Transfert Groupe Equipe soignante | Résumé : | En s'appuaynt sur des données historiques (évolution des conceptions et pratiques) et sur des expériences cliniques (dont un certain nombre de témoignages), cet ouvrage tente, non pas de proposer des normes ou des principes, mais de mettre en perspective des modèles de fonctionnement institutionnel, de préciser les divers champs d'application, d'indiquer les éventuels écueils ou dérives. En fin d'ouvrage, nous retrouvons des témoignages de JC Arfouilloux (Centre Le Coteau-Georges-Amado-Vitry-sur-Seine) ; Jean Bousquet (Centre de guidance infantile Arsea-Toulouse) ; Raymond Cahn (Hôpital de jour du parc Montsouris-Paris) ; Jacques Hochman (CHU de Lyon-Le Vinatier) ; Didier Houzel (CHU de Caen) ; Gérard Lucas (Centre Alfred Binet-Paris) ; Bernard Penot (Hôpital de jour du Cerep Montsouris-Paris) ; Denys Ribas (Hôpital de jour pour enfants de l'Entraide universitaire-Paris) ; Jean-Yves Tamet (CMPP-Lyon) ; Jean-Claude Bonnin (Hôpital de jour de Jouy-en-Josas). |
|  |