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Le travail éducatif en milieu ouvert / Laurent Ott
Titre : Le travail éducatif en milieu ouvert : principes et pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Ott (1963-....), Auteur Editeur : Ramonville Saint-Agne : Érès éd. Année de publication : DL 2007 Collection : Trames (Ramonville Saint-Agne), ISSN 1637-8296 Importance : 1 vol. (255 p.) Présentation : couv. ill. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0711-7 Note générale : Extrait
Travailler en milieu ouvert aujourd'hui
DEFINIR LARGEMENT LE TRAVAIL EN MILIEU OUVERT
Le travail «en milieu ouvert» a quatre grandes origines historiques en France : les anciens modes d'intervention des assistantes sociales dans les familles ; le travail de rue des éducateurs, à partir de la fin des années 1960, essentiellement à destination des adolescents et des bandes «de jeunes» ; le travail de type AEMO (action éducative en milieu ouvert) qui permet l'intervention d'un travailleur social réfèrent au sein des familles ; enfin, un travail d'animation en milieu ouvert apparu au gré des initiatives municipales ou bénévoles dans divers environnements urbains, voire rurbains, durant les années 1980-1990. C'est en effet à cette période que les pouvoirs publics, notamment les communes, ont pris en compte la signification sociétale des manifestations du mal-être parmi les jeunes dans les quartiers ; c'est aussi à cette période qu'ont été mis en oeuvre les premiers «plans anti-été chaud».
Dans le dernier cas, le caractère innovant des actions d'animation locales était minimisé en raison du choix quelque peu stéréotypé de la population destinataire ; en effet, la plupart d'entre elles, au moins dans un premier temps, ont «élu» un public d'adolescents à forte dominante masculine, le plus souvent en «bandes» suffisamment organisées pour développer une forte «présence dans les espaces publics».
Biographie de l'auteur
Laurent Ott est éducateur et enseignant, docteur en philosophie, responsable de projets à l'EPPP (Ecole de formation psychopédagogique).
Langues : Français Catégories : Educateur
Educateur spécialiséIndex. décimale : 362.7 Résumé : L'ambition du présent texte est de donner une définition précise et claire du travail en milieu ouvert, hors l'institution, de présenter et de défendre de nouvelles pratiques en ce domaine, existantes, innovantes ou à inventer, et des outils concrets pour les mettre en oeuvre. S'adressant résolument à tous les enfants, à partir de territoires et de zones d'intervention, le travail éducatif en milieu ouvert se développe souvent de façon informelle et méconnue, sous des formes institutionnelles et administratives variées (centres de loisirs atypiques, actions liées à un club de prévention, actions d'accompagnement scolaire ou éducatif, etc.). Comprendre la valeur et le sens de ce travail, mis à mal par une succession de réformes récentes (loi Borloo de programmation pour la cohésion sociale), contribue à renouveler la réflexion sur les pratiques de prévention adaptées aux besoins des enfants d'aujourd'hui. Laurent Ott est éducateur et enseignant, docteur en philosophie, responsable de projets à l'EFPP (Ecole de formation psychopédagogique). Note de contenu : Sommaire
Introduction. Qu'est-ce que le travail éducatif en milieu ouvert a encore à nous apprendre ?
Travailler en milieu ouvert : principes
1. Travailler en milieu ouvert aujourd'hui
2. Le cadre, en milieu ouvert
Travailler en milieu ouvert : pratiques
3. Quelques fondamentaux de l'intervention en milieu ouvert
4. La rue comme terrain d'éducation !
5. Lutter contre l'exploitation institutionnelle des familles
6. Prévenir, qu'est-ce que c'est ?
7. Des actions de prévention spécifiques
8. Réestimer et réconforter les éducateurs
9. Vers une coéducation bientraitante pour les parents
10. Un exemple de permanence éducative
11. Les enseignements
Conclusion. Horreur répressive contre urgence éducative
Références bibliographiques citéesLe travail éducatif en milieu ouvert : principes et pratiques [texte imprimé] / Laurent Ott (1963-....), Auteur . - Ramonville Saint-Agne : Érès éd., DL 2007 . - 1 vol. (255 p.) : couv. ill. ; 17 cm. - (Trames (Ramonville Saint-Agne), ISSN 1637-8296) .
ISBN : 978-2-7492-0711-7
Extrait
Travailler en milieu ouvert aujourd'hui
DEFINIR LARGEMENT LE TRAVAIL EN MILIEU OUVERT
Le travail «en milieu ouvert» a quatre grandes origines historiques en France : les anciens modes d'intervention des assistantes sociales dans les familles ; le travail de rue des éducateurs, à partir de la fin des années 1960, essentiellement à destination des adolescents et des bandes «de jeunes» ; le travail de type AEMO (action éducative en milieu ouvert) qui permet l'intervention d'un travailleur social réfèrent au sein des familles ; enfin, un travail d'animation en milieu ouvert apparu au gré des initiatives municipales ou bénévoles dans divers environnements urbains, voire rurbains, durant les années 1980-1990. C'est en effet à cette période que les pouvoirs publics, notamment les communes, ont pris en compte la signification sociétale des manifestations du mal-être parmi les jeunes dans les quartiers ; c'est aussi à cette période qu'ont été mis en oeuvre les premiers «plans anti-été chaud».
Dans le dernier cas, le caractère innovant des actions d'animation locales était minimisé en raison du choix quelque peu stéréotypé de la population destinataire ; en effet, la plupart d'entre elles, au moins dans un premier temps, ont «élu» un public d'adolescents à forte dominante masculine, le plus souvent en «bandes» suffisamment organisées pour développer une forte «présence dans les espaces publics».
Biographie de l'auteur
Laurent Ott est éducateur et enseignant, docteur en philosophie, responsable de projets à l'EPPP (Ecole de formation psychopédagogique).
Langues : Français
Catégories : Educateur
Educateur spécialiséIndex. décimale : 362.7 Résumé : L'ambition du présent texte est de donner une définition précise et claire du travail en milieu ouvert, hors l'institution, de présenter et de défendre de nouvelles pratiques en ce domaine, existantes, innovantes ou à inventer, et des outils concrets pour les mettre en oeuvre. S'adressant résolument à tous les enfants, à partir de territoires et de zones d'intervention, le travail éducatif en milieu ouvert se développe souvent de façon informelle et méconnue, sous des formes institutionnelles et administratives variées (centres de loisirs atypiques, actions liées à un club de prévention, actions d'accompagnement scolaire ou éducatif, etc.). Comprendre la valeur et le sens de ce travail, mis à mal par une succession de réformes récentes (loi Borloo de programmation pour la cohésion sociale), contribue à renouveler la réflexion sur les pratiques de prévention adaptées aux besoins des enfants d'aujourd'hui. Laurent Ott est éducateur et enseignant, docteur en philosophie, responsable de projets à l'EFPP (Ecole de formation psychopédagogique). Note de contenu : Sommaire
Introduction. Qu'est-ce que le travail éducatif en milieu ouvert a encore à nous apprendre ?
Travailler en milieu ouvert : principes
1. Travailler en milieu ouvert aujourd'hui
2. Le cadre, en milieu ouvert
Travailler en milieu ouvert : pratiques
3. Quelques fondamentaux de l'intervention en milieu ouvert
4. La rue comme terrain d'éducation !
5. Lutter contre l'exploitation institutionnelle des familles
6. Prévenir, qu'est-ce que c'est ?
7. Des actions de prévention spécifiques
8. Réestimer et réconforter les éducateurs
9. Vers une coéducation bientraitante pour les parents
10. Un exemple de permanence éducative
11. Les enseignements
Conclusion. Horreur répressive contre urgence éducative
Références bibliographiques citéesRéservation
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