Le Fil d’Ariane
Centre de documentation spécialisé en santé mentale
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Marika BERGES-BOUNES
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
La Culture des surdoués ? / COLLECTIF
Titre : La Culture des surdoués ? Type de document : texte imprimé Auteurs : COLLECTIF ; Marika BERGES-BOUNES ; Sandrine CALMETTES-JEAN Année de publication : 2006 Importance : 255 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0667-7 Langues : Français Catégories : Apprentissage
Écriture
Ennui
évaluation
Intelligence
Milieu scolaire
SurdouéMots-clés : Surdoué Evaluation Intelligence Apprentissage Milieu scolaire Écriture Ennui Résumé : TABLE DES MATIERES : - Marika Bergès-Bounes, Sandrine Calmettes-Jean : Éditorial : La culture des surdoués ? 1) PANORAMA, MISE EN PLACE DE LA QUESTION - Claire MELJAC : Surdoués et sous-doués ? Rappel de quelques notions de base - Jean BERGES : Cognitif et théories sexuelles infantiles - Jean BERGES, Marika BERGES-BOUNES : L'ennui - Marie-Alice DU PASQUIER, Michèle SCHNAIDT : "Mon cerveau va plus vite que ma main" : le surdoué et son écriture - Evelyne LENOBLE : Surdoué ? - Déclaration de Salamanque, UNESCO 1994 - La recommandation 1248 relative à l'éducation des enfants surdoués 2) CONFRONTATION THEORICO-CLINIQUE - Gare au QI - Marika BERGES-BOUNES : Que nous apprend la demande de l'enfant surdoué et de sa famille dans une consultation hospitalière ? - Sandrine CALMETTES-JEAN : Surdoués : quels pensements ? - Jean-Marie FORGET : Les surdoués ont-ils encore père et mère ? - Pierre-Christophe CATHELINEAU : Le surdoué fait-il "sinthome" ? - Pierre-Christophe CATHELINEAU : Le fou et le professeur - Marika BERGES-BOUNES, Sandrine CALMETTES-JEAN : Entretien avec Charlesm Melman - Laurence VAIVRE-DOURET : Les caractéristiques précoces des enfants à hautes potentialités 3) CLINIQUE, PORTRAITS, SOCIETE - Paule CACCIALI : Une tentative de roman familial ? Christiane LACOTE : Une lisibilité parfaite - Denise VINCENT : Le devenir des surdoués - Mario FLEIG, Conceicao BELTRAO-FLEIG : Le gamin qui a brûlé - Corinne BERNARDEAU, Catherine FERRON : Contre la montre - Anne-Marie PECARELO : Matteo. Hypothèses autour d'un bilan psychologique - Gilles LEMMEL, Claire MELJAC : Drôles de motifs pour une rencontre - Catherine FERRON : Pascal : une enfance ? - Hubert VINCENT : Les surdoués - Gilles LEMMEL : Note de lecture 4) ET L'ECOLE ? - Christiane GREGORIUS : Surdoués pour qui ? - Marika BERGES-BOUNES, Sandrine CALMETTES-JEAN : Interview de Jean-Pierre Delaubier, inspecteur d'académie - Marika BERGES-BOUNES, Sandrine CALMETTES-JEAN : Interview de Geneviève Blaquière - Daniel CHARLEMAINE : Aux frontières de la courbe de Gauss - Catherine PRINCELLE : Echecs et réussites hors du commun. Bonnet blanc ou blanc bonnet ? - Claire MELJAC : Postface : Daniel Arasse, Fra Angelico et les surdoués Voir aussi : - Camus, Sartre, Gary et les enfants surdoués : absence paternelle, dépression maternelle et symbolisation, in : Le Carnet Psy, n°114, février 2007, p.27-32. - L'adolescent surdoué, Caroline GOLDMAN, in : Adolescence, n°65, 2008, p.749-762. La Culture des surdoués ? [texte imprimé] / COLLECTIF ; Marika BERGES-BOUNES ; Sandrine CALMETTES-JEAN . - 2006 . - 255 p.
ISBN : 978-2-7492-0667-7
Langues : Français
Catégories : Apprentissage
Écriture
Ennui
évaluation
Intelligence
Milieu scolaire
SurdouéMots-clés : Surdoué Evaluation Intelligence Apprentissage Milieu scolaire Écriture Ennui Résumé : TABLE DES MATIERES : - Marika Bergès-Bounes, Sandrine Calmettes-Jean : Éditorial : La culture des surdoués ? 1) PANORAMA, MISE EN PLACE DE LA QUESTION - Claire MELJAC : Surdoués et sous-doués ? Rappel de quelques notions de base - Jean BERGES : Cognitif et théories sexuelles infantiles - Jean BERGES, Marika BERGES-BOUNES : L'ennui - Marie-Alice DU PASQUIER, Michèle SCHNAIDT : "Mon cerveau va plus vite que ma main" : le surdoué et son écriture - Evelyne LENOBLE : Surdoué ? - Déclaration de Salamanque, UNESCO 1994 - La recommandation 1248 relative à l'éducation des enfants surdoués 2) CONFRONTATION THEORICO-CLINIQUE - Gare au QI - Marika BERGES-BOUNES : Que nous apprend la demande de l'enfant surdoué et de sa famille dans une consultation hospitalière ? - Sandrine CALMETTES-JEAN : Surdoués : quels pensements ? - Jean-Marie FORGET : Les surdoués ont-ils encore père et mère ? - Pierre-Christophe CATHELINEAU : Le surdoué fait-il "sinthome" ? - Pierre-Christophe CATHELINEAU : Le fou et le professeur - Marika BERGES-BOUNES, Sandrine CALMETTES-JEAN : Entretien avec Charlesm Melman - Laurence VAIVRE-DOURET : Les caractéristiques précoces des enfants à hautes potentialités 3) CLINIQUE, PORTRAITS, SOCIETE - Paule CACCIALI : Une tentative de roman familial ? Christiane LACOTE : Une lisibilité parfaite - Denise VINCENT : Le devenir des surdoués - Mario FLEIG, Conceicao BELTRAO-FLEIG : Le gamin qui a brûlé - Corinne BERNARDEAU, Catherine FERRON : Contre la montre - Anne-Marie PECARELO : Matteo. Hypothèses autour d'un bilan psychologique - Gilles LEMMEL, Claire MELJAC : Drôles de motifs pour une rencontre - Catherine FERRON : Pascal : une enfance ? - Hubert VINCENT : Les surdoués - Gilles LEMMEL : Note de lecture 4) ET L'ECOLE ? - Christiane GREGORIUS : Surdoués pour qui ? - Marika BERGES-BOUNES, Sandrine CALMETTES-JEAN : Interview de Jean-Pierre Delaubier, inspecteur d'académie - Marika BERGES-BOUNES, Sandrine CALMETTES-JEAN : Interview de Geneviève Blaquière - Daniel CHARLEMAINE : Aux frontières de la courbe de Gauss - Catherine PRINCELLE : Echecs et réussites hors du commun. Bonnet blanc ou blanc bonnet ? - Claire MELJAC : Postface : Daniel Arasse, Fra Angelico et les surdoués Voir aussi : - Camus, Sartre, Gary et les enfants surdoués : absence paternelle, dépression maternelle et symbolisation, in : Le Carnet Psy, n°114, février 2007, p.27-32. - L'adolescent surdoué, Caroline GOLDMAN, in : Adolescence, n°65, 2008, p.749-762. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5363 L-CULT Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible
Titre : Les écrans de nos enfants : Le meilleur ou le pire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marika BERGES-BOUNES, Auteur ; Jean-Marie FORGET, Auteur ; Sandrine CALMETTES-JEAN ; Christian Rey Editeur : Toulouse [France] : Erès Année de publication : 2017 Collection : Psychanalyse et clinique ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-5677-1 Langues : Français Catégories : Communication
Ecran
enfant
Réseaux Sociaux
TechnologieRésumé : Présentation de l'éditeur
Les écrans, outils précieux dans nos communications actuelles, exercent une fascination sur nos enfants et nos adolescents et peuvent être utilisés pour le meilleur comme pour le pire. Quels leviers les adultes peuvent-ils actionner pour que l’immédiateté de leur accès ne court-circuite pas les détours nécessaires à tout enfant dans la mise en jeu des apprentissages et de sa singularité ? La fascination qu’exercent les écrans sur les enfants – et les adultes – est liée à l’immédiateté de leur accès comme à leurs potentialités qui semblent sans limite. Ces caractéristiques tranchent avec les freins qu’ils éprouvent dans la vie quotidienne en terme de pouvoir et de savoir. Les écrans peuvent-ils être des outils permettant de s’affranchir de ces freins, ou bien court-circuitent-ils les détours nécessaires à tout enfant dans la mise en jeu des apprentissages et l’affirmation de sa singularité ? Des spécialistes du numérique, des psys et des professionnels de l’enfance proposent un tour d’horizon des enjeux sociaux et psychiques – liés à l’utilisation des écrans par les enfants et les adolescents.
Biographie de l'auteur
Marika Bergès-Bounes est psychanalyste à Paris, membre de l’Association lacanienne internationale.
Jean-Marie Forget est psychiatre et psychanalyste, également membre de l’Association lacanienne internationale.
Avec Sandrine Calmettes, Catherine Ferron et Christian Rey, Marika Bergès-Bounes et Jean-Marie Forget ont dirigé plusieurs livres de la collection "Psychanalyse et clinique" aux éditions érès : L’enfant et les apprentissages malmenés (érès, 2010), L’enfant insupportable (érès, 2010), Le corps, porte-parole de l’enfant et de l’adolescent (érès, 2011), Les phobies chez l’enfant (érès, 2013), Quelle autorité pour nos enfants ? (érès, 2014), Les psychoses chez l’enfant et l’adolescent (érès, 2016).En ligne : http://passerelle.univ-rennes1.fr/login?url=http://www.cairn.info/les-ecrans-de- [...] Les écrans de nos enfants : Le meilleur ou le pire ? [texte imprimé] / Marika BERGES-BOUNES, Auteur ; Jean-Marie FORGET, Auteur ; Sandrine CALMETTES-JEAN ; Christian Rey . - Toulouse (33 avenue Marcel Dassault, 31500, France) : Erès, 2017. - (Psychanalyse et clinique) .
ISBN : 978-2-7492-5677-1
Langues : Français
Catégories : Communication
Ecran
enfant
Réseaux Sociaux
TechnologieRésumé : Présentation de l'éditeur
Les écrans, outils précieux dans nos communications actuelles, exercent une fascination sur nos enfants et nos adolescents et peuvent être utilisés pour le meilleur comme pour le pire. Quels leviers les adultes peuvent-ils actionner pour que l’immédiateté de leur accès ne court-circuite pas les détours nécessaires à tout enfant dans la mise en jeu des apprentissages et de sa singularité ? La fascination qu’exercent les écrans sur les enfants – et les adultes – est liée à l’immédiateté de leur accès comme à leurs potentialités qui semblent sans limite. Ces caractéristiques tranchent avec les freins qu’ils éprouvent dans la vie quotidienne en terme de pouvoir et de savoir. Les écrans peuvent-ils être des outils permettant de s’affranchir de ces freins, ou bien court-circuitent-ils les détours nécessaires à tout enfant dans la mise en jeu des apprentissages et l’affirmation de sa singularité ? Des spécialistes du numérique, des psys et des professionnels de l’enfance proposent un tour d’horizon des enjeux sociaux et psychiques – liés à l’utilisation des écrans par les enfants et les adolescents.
Biographie de l'auteur
Marika Bergès-Bounes est psychanalyste à Paris, membre de l’Association lacanienne internationale.
Jean-Marie Forget est psychiatre et psychanalyste, également membre de l’Association lacanienne internationale.
Avec Sandrine Calmettes, Catherine Ferron et Christian Rey, Marika Bergès-Bounes et Jean-Marie Forget ont dirigé plusieurs livres de la collection "Psychanalyse et clinique" aux éditions érès : L’enfant et les apprentissages malmenés (érès, 2010), L’enfant insupportable (érès, 2010), Le corps, porte-parole de l’enfant et de l’adolescent (érès, 2011), Les phobies chez l’enfant (érès, 2013), Quelle autorité pour nos enfants ? (érès, 2014), Les psychoses chez l’enfant et l’adolescent (érès, 2016).En ligne : http://passerelle.univ-rennes1.fr/login?url=http://www.cairn.info/les-ecrans-de- [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8505 L-ECRA Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible