Titre : | L'Inconscient à l'épreuve du "scolaire" | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Daniel CHARLEMAINE | Année de publication : | 2002 | Importance : | 135 p. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-86586-995-4 | Langues : | Français | Catégories : | Échec scolaire handicap Hyperactivité Milieu scolaire Psychologue
| Mots-clés : | Milieu scolaire Psychologue Échec scolaire Hyperactivité Handicap | Résumé : | Daniel Charlemaine, psychologue scolaire, propose dans son ouvrage " une série de réflexions sur ce que la découverte de l'inconscient et la prise en compte de ses conséquences produisent au sein d'une institution comme l'école". Comme ce professionnel le rappelle en introduction, il ne s'agit pas de psychanalyser l'école, encore moins d'isoler une sorte d'inconscient "scolaire" qui n'existe pas, mais d'éclairer les paradoxes de l'école en convoquant les principales théories psychanalytiques, notamment celles élaborées à partir des travaux de Jacques Lacan. TABLE : - L'inconscient "scolaire" - Psys, écarts et différences - A quoi sert une classe spécialisée dans une école ordinaire ? - Le psychologue scolaire est-il un symptôme ? - Entendre parler des soins à l'école, quel intérêt ? - Hyperkinésie ou absentéisme - Un élève est en difficulté. Que peuvent le regard et le discours sur cet enfant ? - Le moment de l'adolescence - D'une lecture possible de la structure dans l'école - Une manière de conclure |
L'Inconscient à l'épreuve du "scolaire" [texte imprimé] / Daniel CHARLEMAINE . - 2002 . - 135 p. ISBN : 978-2-86586-995-4 Langues : Français Catégories : | Échec scolaire handicap Hyperactivité Milieu scolaire Psychologue
| Mots-clés : | Milieu scolaire Psychologue Échec scolaire Hyperactivité Handicap | Résumé : | Daniel Charlemaine, psychologue scolaire, propose dans son ouvrage " une série de réflexions sur ce que la découverte de l'inconscient et la prise en compte de ses conséquences produisent au sein d'une institution comme l'école". Comme ce professionnel le rappelle en introduction, il ne s'agit pas de psychanalyser l'école, encore moins d'isoler une sorte d'inconscient "scolaire" qui n'existe pas, mais d'éclairer les paradoxes de l'école en convoquant les principales théories psychanalytiques, notamment celles élaborées à partir des travaux de Jacques Lacan. TABLE : - L'inconscient "scolaire" - Psys, écarts et différences - A quoi sert une classe spécialisée dans une école ordinaire ? - Le psychologue scolaire est-il un symptôme ? - Entendre parler des soins à l'école, quel intérêt ? - Hyperkinésie ou absentéisme - Un élève est en difficulté. Que peuvent le regard et le discours sur cet enfant ? - Le moment de l'adolescence - D'une lecture possible de la structure dans l'école - Une manière de conclure |
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