Le Fil d’Ariane
Centre de documentation spécialisé en santé mentale
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Daniel CHARLEMAINE
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L'Inconscient à l'épreuve du "scolaire" / Daniel CHARLEMAINE
Titre : L'Inconscient à l'épreuve du "scolaire" Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel CHARLEMAINE Année de publication : 2002 Importance : 135 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86586-995-4 Langues : Français Catégories : Échec scolaire
handicap
Hyperactivité
Milieu scolaire
PsychologueMots-clés : Milieu scolaire Psychologue Échec scolaire Hyperactivité Handicap Résumé : Daniel Charlemaine, psychologue scolaire, propose dans son ouvrage " une série de réflexions sur ce que la découverte de l'inconscient et la prise en compte de ses conséquences produisent au sein d'une institution comme l'école". Comme ce professionnel le rappelle en introduction, il ne s'agit pas de psychanalyser l'école, encore moins d'isoler une sorte d'inconscient "scolaire" qui n'existe pas, mais d'éclairer les paradoxes de l'école en convoquant les principales théories psychanalytiques, notamment celles élaborées à partir des travaux de Jacques Lacan. TABLE : - L'inconscient "scolaire" - Psys, écarts et différences - A quoi sert une classe spécialisée dans une école ordinaire ? - Le psychologue scolaire est-il un symptôme ? - Entendre parler des soins à l'école, quel intérêt ? - Hyperkinésie ou absentéisme - Un élève est en difficulté. Que peuvent le regard et le discours sur cet enfant ? - Le moment de l'adolescence - D'une lecture possible de la structure dans l'école - Une manière de conclure L'Inconscient à l'épreuve du "scolaire" [texte imprimé] / Daniel CHARLEMAINE . - 2002 . - 135 p.
ISBN : 978-2-86586-995-4
Langues : Français
Catégories : Échec scolaire
handicap
Hyperactivité
Milieu scolaire
PsychologueMots-clés : Milieu scolaire Psychologue Échec scolaire Hyperactivité Handicap Résumé : Daniel Charlemaine, psychologue scolaire, propose dans son ouvrage " une série de réflexions sur ce que la découverte de l'inconscient et la prise en compte de ses conséquences produisent au sein d'une institution comme l'école". Comme ce professionnel le rappelle en introduction, il ne s'agit pas de psychanalyser l'école, encore moins d'isoler une sorte d'inconscient "scolaire" qui n'existe pas, mais d'éclairer les paradoxes de l'école en convoquant les principales théories psychanalytiques, notamment celles élaborées à partir des travaux de Jacques Lacan. TABLE : - L'inconscient "scolaire" - Psys, écarts et différences - A quoi sert une classe spécialisée dans une école ordinaire ? - Le psychologue scolaire est-il un symptôme ? - Entendre parler des soins à l'école, quel intérêt ? - Hyperkinésie ou absentéisme - Un élève est en difficulté. Que peuvent le regard et le discours sur cet enfant ? - Le moment de l'adolescence - D'une lecture possible de la structure dans l'école - Une manière de conclure Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5380 L-CHAR Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible