Le Fil d’Ariane
Centre de documentation spécialisé en santé mentale
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail d'une collection
Documents disponibles dans la collection



Accompagner les situations de vulnérabilité / Christine VANDER BORGHT
Titre : Accompagner les situations de vulnérabilité : Clés pour une posture professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine VANDER BORGHT, Auteur ; Sophie Tortolano, Auteur ; Philippe KINOO, Préfacier, etc. ; Muriel MEYNCKENS-FOUREZ, Préfacier, etc. Editeur : Lyon [France] : Chronique sociale Année de publication : 2016 Collection : Comprendre les personnes Importance : 144 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-186-9 Note générale : Présentation de l'éditeur
Les professionnels de l'enfance sont confrontés à l'accompagnement de situations de vulnérabilité et de danger qui mettent à mal leurs capacités d'empathie, de résonance émotionnelle et d'actions raisonnées. Écouter et mettre des mots sur les plaintes, permet de poser les jalons d'une prise en charge adaptée aux besoins de l'enfant et de la famille. Cela demande une qualité de compréhension suffisamment bonne ainsi que la capacité d'établir une alliance thérapeutique avec la famille, conditions essentielles pour un travail porteur. L'ensemble du matériel proposé dans cet ouvrage est formalisé de manière à donner des repères dans un protocole de questionnement progressif et concret, permettant alors aux intervenants de construire un diagnostic de l'état de danger perçu, d'en mesurer son degré d'urgence et de gravité, afin de mettre en place les interventions adéquates.
Biographie de l'auteur
Cet ouvrage coordonné par Christine Vander Borght, psychologue clinicienne, membre du "Groupe Institutions" (Université catholique de Louvain) et Sophie Tortolano, psychologue clinicienne et chercheuse (Service de Santé mentale de Louvain-la-Neuve, UCL), est le fruit d'un travail de recherche réalisé à la demande de la direction générale de l'Aide à la jeunesse (Fédération Wallonie-Bruxelles). Les membres du "Groupe Institutions" supervisent des équipes dans le champ psycho-médico-social et contribuent à l'élaboration et à la théorisation des pratiques professionnelles.Langues : Français Catégories : Accompagnement
Attachement
Enfance
maltraitance
Souffrance
Trouble
VulnérabilitéAccompagner les situations de vulnérabilité : Clés pour une posture professionnelle [texte imprimé] / Christine VANDER BORGHT, Auteur ; Sophie Tortolano, Auteur ; Philippe KINOO, Préfacier, etc. ; Muriel MEYNCKENS-FOUREZ, Préfacier, etc. . - Lyon (1, rue de Vaubecour, 69002, France) : Chronique sociale, 2016 . - 144 p.. - (Comprendre les personnes) .
ISBN : 978-2-36717-186-9
Présentation de l'éditeur
Les professionnels de l'enfance sont confrontés à l'accompagnement de situations de vulnérabilité et de danger qui mettent à mal leurs capacités d'empathie, de résonance émotionnelle et d'actions raisonnées. Écouter et mettre des mots sur les plaintes, permet de poser les jalons d'une prise en charge adaptée aux besoins de l'enfant et de la famille. Cela demande une qualité de compréhension suffisamment bonne ainsi que la capacité d'établir une alliance thérapeutique avec la famille, conditions essentielles pour un travail porteur. L'ensemble du matériel proposé dans cet ouvrage est formalisé de manière à donner des repères dans un protocole de questionnement progressif et concret, permettant alors aux intervenants de construire un diagnostic de l'état de danger perçu, d'en mesurer son degré d'urgence et de gravité, afin de mettre en place les interventions adéquates.
Biographie de l'auteur
Cet ouvrage coordonné par Christine Vander Borght, psychologue clinicienne, membre du "Groupe Institutions" (Université catholique de Louvain) et Sophie Tortolano, psychologue clinicienne et chercheuse (Service de Santé mentale de Louvain-la-Neuve, UCL), est le fruit d'un travail de recherche réalisé à la demande de la direction générale de l'Aide à la jeunesse (Fédération Wallonie-Bruxelles). Les membres du "Groupe Institutions" supervisent des équipes dans le champ psycho-médico-social et contribuent à l'élaboration et à la théorisation des pratiques professionnelles.
Langues : Français
Catégories : Accompagnement
Attachement
Enfance
maltraitance
Souffrance
Trouble
VulnérabilitéRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9016 L-ACCO Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Le cinéma, une douce thérapie / Patrice Gilly
Titre : Le cinéma, une douce thérapie : de soi à l'écran, de l'écran à soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Gilly, Auteur Editeur : Lyon [France] : Chronique sociale Année de publication : DL 2015 Collection : Comprendre les personnes Importance : 1 vol. (143 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-110-4 Prix : 14 EUR Note générale : Présentation de l'éditeur
L’amour du cinéma de l’auteur remonte à sa prime enfance. A soixante ans, il ai voulu rendre au grand écran ce qu’il lui avait apporté tout au long de sa vie. Le cinéma est puissant et moteur. Les images touchent massivement, elles ont chargées d’affects, elles illuminent notre espace intérieur et changent notre façon de voir le monde. Le cinéma met en mouvement, il suscite l’émotion, il nourrit nos perceptions, il sublime l’existence. Le cinéma peut être thérapeutique pour certain. Ce livre raconte dans quelle mesure plusieurs films ont aidé l’auteur à traverser des zones de turbulences à 6, 12, 20 et 45 ans. Après un bref récit de vie filmique, il évoque les relations privilégiées entre le cinéma, la psychanalyse et la Gestalt-thérapie, une approche fondée sur les phénomènes qui surgissent à la frontière-contact entre soi et le monde. Le visionnement de films réinjecte du mouvement dans une vie partiellement figée sur des figures récurrentes, inachevées, entraves multiples à la fluidité d’être. Le cinéma rétablit le contact avec notre capacité à assembler des bouts d’existence pour lui redonner un sens nouveau. Le film monté laisse entrevoir une continuité plus harmonieuse que le déroulement du quotidien. L’envie apparaît d’un autre scénario existentiel. A chacun bien sûr son histoire personnelle et sa façon singulière de regarder un film. Mais pour élargir le champ de vision et affirmer le potentiel thérapeutique du cinéma, l’auteur a testé un dispositif inédit : enchaîner séance de cinéma et travail psychologique avec un thérapeute. Quelques séances sont détaillées avec leur apport immédiat. Il propose également une grille de lecture (facultative) pour identifier les retombées d’un film à court et à long terme. Ces questionnaires d’avant, pendant et après projection ne constituent ni une méthode de visionnement, ni une grille d’analyse, ils soutiennent essentiellement le récit de notre expérience du film et posent les jalons d’une réflexion profonde une fois dissipée l’excitation de la séance. La deuxième partie de cet ouvrage est consacrée à la mise en perspective d’une bonne trentaine de films sélectionnés pour leur pouvoir clarificateur d’une situation de vie, leur force mobilisatrice, leur représentation d’un trouble mental. L’optimisme a été le critère principal de sélection des films qui enrichissent la vision du monde. L’ouvrage esquisse encore une toile à venir, celle d’une thérapie de groupe, basée sur le cinéma, que l’auteur espère amorcer avec les lecteurs de Cinéthérapie.
Biographie de l'auteur
Patrice Gilly intervient auprès de professionnels chargés de l’accompagnement de personnes, notamment en difficulté sociale.Catégories : Cinéma
Gestalt
ProjectionLe cinéma, une douce thérapie : de soi à l'écran, de l'écran à soi [texte imprimé] / Patrice Gilly, Auteur . - Lyon (1, rue de Vaubecour, 69002, France) : Chronique sociale, DL 2015 . - 1 vol. (143 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Comprendre les personnes) .
ISBN : 978-2-36717-110-4 : 14 EUR
Présentation de l'éditeur
L’amour du cinéma de l’auteur remonte à sa prime enfance. A soixante ans, il ai voulu rendre au grand écran ce qu’il lui avait apporté tout au long de sa vie. Le cinéma est puissant et moteur. Les images touchent massivement, elles ont chargées d’affects, elles illuminent notre espace intérieur et changent notre façon de voir le monde. Le cinéma met en mouvement, il suscite l’émotion, il nourrit nos perceptions, il sublime l’existence. Le cinéma peut être thérapeutique pour certain. Ce livre raconte dans quelle mesure plusieurs films ont aidé l’auteur à traverser des zones de turbulences à 6, 12, 20 et 45 ans. Après un bref récit de vie filmique, il évoque les relations privilégiées entre le cinéma, la psychanalyse et la Gestalt-thérapie, une approche fondée sur les phénomènes qui surgissent à la frontière-contact entre soi et le monde. Le visionnement de films réinjecte du mouvement dans une vie partiellement figée sur des figures récurrentes, inachevées, entraves multiples à la fluidité d’être. Le cinéma rétablit le contact avec notre capacité à assembler des bouts d’existence pour lui redonner un sens nouveau. Le film monté laisse entrevoir une continuité plus harmonieuse que le déroulement du quotidien. L’envie apparaît d’un autre scénario existentiel. A chacun bien sûr son histoire personnelle et sa façon singulière de regarder un film. Mais pour élargir le champ de vision et affirmer le potentiel thérapeutique du cinéma, l’auteur a testé un dispositif inédit : enchaîner séance de cinéma et travail psychologique avec un thérapeute. Quelques séances sont détaillées avec leur apport immédiat. Il propose également une grille de lecture (facultative) pour identifier les retombées d’un film à court et à long terme. Ces questionnaires d’avant, pendant et après projection ne constituent ni une méthode de visionnement, ni une grille d’analyse, ils soutiennent essentiellement le récit de notre expérience du film et posent les jalons d’une réflexion profonde une fois dissipée l’excitation de la séance. La deuxième partie de cet ouvrage est consacrée à la mise en perspective d’une bonne trentaine de films sélectionnés pour leur pouvoir clarificateur d’une situation de vie, leur force mobilisatrice, leur représentation d’un trouble mental. L’optimisme a été le critère principal de sélection des films qui enrichissent la vision du monde. L’ouvrage esquisse encore une toile à venir, celle d’une thérapie de groupe, basée sur le cinéma, que l’auteur espère amorcer avec les lecteurs de Cinéthérapie.
Biographie de l'auteur
Patrice Gilly intervient auprès de professionnels chargés de l’accompagnement de personnes, notamment en difficulté sociale.
Catégories : Cinéma
Gestalt
ProjectionRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8441 L-GILL Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Processus clinique en éducation spécialisée / Michel Landry
Titre : Processus clinique en éducation spécialisée Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Landry (1945-....), Auteur Editeur : Lyon [France] : Chronique sociale Année de publication : impr. 2005 Collection : Comprendre les personnes Importance : 1 vol. (XIII-357 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-608-3 Prix : 22,90 EUR Note générale : Ce manuel s'adresse à tout étudiant ou intervenant social, qu'il soit éducateur spécialisé, travailleur social, animateur communautaire ou travailleur de rue. L'auteur présente le processus clinique, étape par étape : avant, pendant et après l'intervention. Il présente les taxinomies nécessaires à la définition des pathologies qui sont présentes chez les personnes en difficulté. Chaque chapitre du livre décrit une étape ou une partie d'une étape de l'intervention. Cette progression dans la présentation des contenus permet au lecteur de comprendre les liens et les enchaînements du processus clinique. Dans un style clair et pragmatique, l'auteur présente la planification, l'observation, la rédaction des objectifs, les techniques. Il ajoute, à son propos, les formulaires et les grilles qui facilitent la réalisation et l'évaluation du processus. Un résumé de la matière, des exercices et une bibliographie complètent chacun des chapitres.
Langues : Français Catégories : Animation
Clinique
Educateur spécialisé
évaluation
Observation clinique
Psychanalyse
Travail socialIndex. décimale : 361.3 Processus clinique en éducation spécialisée [texte imprimé] / Michel Landry (1945-....), Auteur . - Lyon (1, rue de Vaubecour, 69002, France) : Chronique sociale, impr. 2005 . - 1 vol. (XIII-357 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Comprendre les personnes) .
ISBN : 978-2-85008-608-3 : 22,90 EUR
Ce manuel s'adresse à tout étudiant ou intervenant social, qu'il soit éducateur spécialisé, travailleur social, animateur communautaire ou travailleur de rue. L'auteur présente le processus clinique, étape par étape : avant, pendant et après l'intervention. Il présente les taxinomies nécessaires à la définition des pathologies qui sont présentes chez les personnes en difficulté. Chaque chapitre du livre décrit une étape ou une partie d'une étape de l'intervention. Cette progression dans la présentation des contenus permet au lecteur de comprendre les liens et les enchaînements du processus clinique. Dans un style clair et pragmatique, l'auteur présente la planification, l'observation, la rédaction des objectifs, les techniques. Il ajoute, à son propos, les formulaires et les grilles qui facilitent la réalisation et l'évaluation du processus. Un résumé de la matière, des exercices et une bibliographie complètent chacun des chapitres.
Langues : Français
Catégories : Animation
Clinique
Educateur spécialisé
évaluation
Observation clinique
Psychanalyse
Travail socialIndex. décimale : 361.3 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9216 REF-EDUC Livres Le Fil d'Ariane Livre de référence Disponible