Le Fil d’Ariane
Centre de documentation spécialisé en santé mentale
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Catégories



21 Leçons pour le XXIème siècle / Yuval Noah Harari
Titre : 21 Leçons pour le XXIème siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Yuval Noah Harari (1976-....), Auteur Editeur : Paris [France] : Albin Michel Année de publication : 2018 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-226-43603-0 Langues : Français Catégories : Civilisation
Éducation
Enseignement
Guerre
histoire
Justice
laîcité
Méditation
Mensonge
Philosophie
Politique
Science fiction
Technologie
Terrorisme
travailRésumé : 21 leçons pour le XXIe siècle
Dans un monde noyé sous les informations inutiles, le pouvoir, c’est la clarté. La censure ne s’exerce pas en bloquant le flot d’informations mais en inondant les gens par une avalanche de désinformation et de divertissement. 21 leçons pour le XXIe siècle éclaire ces eaux troubles en se penchant sur les questions les plus urgentes de l’humanité.
Pourquoi la démocratie libérale est-elle en crise ? Dieu est-il de retour ? Sommes-nous à l’aube d’une nouvelle guerre mondiale ? Que signifie la montée au pouvoir de Donald Trump ? Que faire devant l’épidémie de « fake news » ? Quelle civilisation domine le monde : l’Occident, la Chine ou l’Islam ? L’Europe devrait-elle laisser sa porte ouverte aux migrants ? Le nationalisme peut-il résoudre le problème des inégalités et du changement climatique ? Que faire face au terrorisme ? Que devons-nous enseigner à nos enfants ?
Des millions d’entre nous ne peuvent s’offrir le luxe de chercher une réponse à ces questions car nous avons des choses plus urgentes à régler : travail, enfants, parents âgés. Malheureusement, l’Histoire ne fait pas de concessions. Si le futur de l’humanité se décide sans vous (car vous êtes trop occupés à nourrir et changer les couches de vos enfants), vous et vos enfants n’échapperez pas aux conséquences. C’est on ne peut plus injuste – mais qui a dit que l’Histoire était juste ?
Un livre n’offre pas de nourriture ou de vêtements, mais peut clarifier les choses et ainsi œuvrer pour l’égalité des chances. Si ce livre encourage ne serait-ce que quelques personnes à débattre de l’avenir de notre espèce, il aura rempli son rôle.
Le livre
Alors que Sapiens examinait le passé de l’humanité et que Homo Deus explorait la piste d’un avenir gouverné par l’intelligence artificielle, 21 leçons pour le XXIe siècle marque une pause et se penche sur les grandes questions contemporaines. Que se passe-t-il aujourd’hui ? Quels sont les plus grands défis actuels ? A quoi devons-nous prendre garde ?
21 leçons part des idées explorées dans les deux précédents livres pour prendre le pouls du climat mondial actuel. Il en aborde différents aspects politiques, technologiques, sociaux et existentiels, et met l’accent sur l’impact qu’ils ont sur notre vie quotidienne. En présentant ces défis contemporains complexes de façon claire et accessible, le livre invite le lecteur à analyser les valeurs, le sens et l’engagement personnel dans un monde agité et incertain.21 Leçons pour le XXIème siècle [texte imprimé] / Yuval Noah Harari (1976-....), Auteur . - Paris (22, rue Huyghens, 75014, France) : Albin Michel, 2018.
ISBN : 978-2-226-43603-0
Langues : Français
Catégories : Civilisation
Éducation
Enseignement
Guerre
histoire
Justice
laîcité
Méditation
Mensonge
Philosophie
Politique
Science fiction
Technologie
Terrorisme
travailRésumé : 21 leçons pour le XXIe siècle
Dans un monde noyé sous les informations inutiles, le pouvoir, c’est la clarté. La censure ne s’exerce pas en bloquant le flot d’informations mais en inondant les gens par une avalanche de désinformation et de divertissement. 21 leçons pour le XXIe siècle éclaire ces eaux troubles en se penchant sur les questions les plus urgentes de l’humanité.
Pourquoi la démocratie libérale est-elle en crise ? Dieu est-il de retour ? Sommes-nous à l’aube d’une nouvelle guerre mondiale ? Que signifie la montée au pouvoir de Donald Trump ? Que faire devant l’épidémie de « fake news » ? Quelle civilisation domine le monde : l’Occident, la Chine ou l’Islam ? L’Europe devrait-elle laisser sa porte ouverte aux migrants ? Le nationalisme peut-il résoudre le problème des inégalités et du changement climatique ? Que faire face au terrorisme ? Que devons-nous enseigner à nos enfants ?
Des millions d’entre nous ne peuvent s’offrir le luxe de chercher une réponse à ces questions car nous avons des choses plus urgentes à régler : travail, enfants, parents âgés. Malheureusement, l’Histoire ne fait pas de concessions. Si le futur de l’humanité se décide sans vous (car vous êtes trop occupés à nourrir et changer les couches de vos enfants), vous et vos enfants n’échapperez pas aux conséquences. C’est on ne peut plus injuste – mais qui a dit que l’Histoire était juste ?
Un livre n’offre pas de nourriture ou de vêtements, mais peut clarifier les choses et ainsi œuvrer pour l’égalité des chances. Si ce livre encourage ne serait-ce que quelques personnes à débattre de l’avenir de notre espèce, il aura rempli son rôle.
Le livre
Alors que Sapiens examinait le passé de l’humanité et que Homo Deus explorait la piste d’un avenir gouverné par l’intelligence artificielle, 21 leçons pour le XXIe siècle marque une pause et se penche sur les grandes questions contemporaines. Que se passe-t-il aujourd’hui ? Quels sont les plus grands défis actuels ? A quoi devons-nous prendre garde ?
21 leçons part des idées explorées dans les deux précédents livres pour prendre le pouls du climat mondial actuel. Il en aborde différents aspects politiques, technologiques, sociaux et existentiels, et met l’accent sur l’impact qu’ils ont sur notre vie quotidienne. En présentant ces défis contemporains complexes de façon claire et accessible, le livre invite le lecteur à analyser les valeurs, le sens et l’engagement personnel dans un monde agité et incertain.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8585 L-HARA Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible
Titre : Les écrans de nos enfants : Le meilleur ou le pire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marika BERGES-BOUNES, Auteur ; Jean-Marie FORGET, Auteur ; Sandrine CALMETTES-JEAN ; Christian Rey Editeur : Toulouse [France] : Erès Année de publication : 2017 Collection : Psychanalyse et clinique ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-5677-1 Langues : Français Catégories : Communication
Ecran
enfant
Réseaux Sociaux
TechnologieRésumé : Présentation de l'éditeur
Les écrans, outils précieux dans nos communications actuelles, exercent une fascination sur nos enfants et nos adolescents et peuvent être utilisés pour le meilleur comme pour le pire. Quels leviers les adultes peuvent-ils actionner pour que l’immédiateté de leur accès ne court-circuite pas les détours nécessaires à tout enfant dans la mise en jeu des apprentissages et de sa singularité ? La fascination qu’exercent les écrans sur les enfants – et les adultes – est liée à l’immédiateté de leur accès comme à leurs potentialités qui semblent sans limite. Ces caractéristiques tranchent avec les freins qu’ils éprouvent dans la vie quotidienne en terme de pouvoir et de savoir. Les écrans peuvent-ils être des outils permettant de s’affranchir de ces freins, ou bien court-circuitent-ils les détours nécessaires à tout enfant dans la mise en jeu des apprentissages et l’affirmation de sa singularité ? Des spécialistes du numérique, des psys et des professionnels de l’enfance proposent un tour d’horizon des enjeux sociaux et psychiques – liés à l’utilisation des écrans par les enfants et les adolescents.
Biographie de l'auteur
Marika Bergès-Bounes est psychanalyste à Paris, membre de l’Association lacanienne internationale.
Jean-Marie Forget est psychiatre et psychanalyste, également membre de l’Association lacanienne internationale.
Avec Sandrine Calmettes, Catherine Ferron et Christian Rey, Marika Bergès-Bounes et Jean-Marie Forget ont dirigé plusieurs livres de la collection "Psychanalyse et clinique" aux éditions érès : L’enfant et les apprentissages malmenés (érès, 2010), L’enfant insupportable (érès, 2010), Le corps, porte-parole de l’enfant et de l’adolescent (érès, 2011), Les phobies chez l’enfant (érès, 2013), Quelle autorité pour nos enfants ? (érès, 2014), Les psychoses chez l’enfant et l’adolescent (érès, 2016).En ligne : http://passerelle.univ-rennes1.fr/login?url=http://www.cairn.info/les-ecrans-de- [...] Les écrans de nos enfants : Le meilleur ou le pire ? [texte imprimé] / Marika BERGES-BOUNES, Auteur ; Jean-Marie FORGET, Auteur ; Sandrine CALMETTES-JEAN ; Christian Rey . - Toulouse (33 avenue Marcel Dassault, 31500, France) : Erès, 2017. - (Psychanalyse et clinique) .
ISBN : 978-2-7492-5677-1
Langues : Français
Catégories : Communication
Ecran
enfant
Réseaux Sociaux
TechnologieRésumé : Présentation de l'éditeur
Les écrans, outils précieux dans nos communications actuelles, exercent une fascination sur nos enfants et nos adolescents et peuvent être utilisés pour le meilleur comme pour le pire. Quels leviers les adultes peuvent-ils actionner pour que l’immédiateté de leur accès ne court-circuite pas les détours nécessaires à tout enfant dans la mise en jeu des apprentissages et de sa singularité ? La fascination qu’exercent les écrans sur les enfants – et les adultes – est liée à l’immédiateté de leur accès comme à leurs potentialités qui semblent sans limite. Ces caractéristiques tranchent avec les freins qu’ils éprouvent dans la vie quotidienne en terme de pouvoir et de savoir. Les écrans peuvent-ils être des outils permettant de s’affranchir de ces freins, ou bien court-circuitent-ils les détours nécessaires à tout enfant dans la mise en jeu des apprentissages et l’affirmation de sa singularité ? Des spécialistes du numérique, des psys et des professionnels de l’enfance proposent un tour d’horizon des enjeux sociaux et psychiques – liés à l’utilisation des écrans par les enfants et les adolescents.
Biographie de l'auteur
Marika Bergès-Bounes est psychanalyste à Paris, membre de l’Association lacanienne internationale.
Jean-Marie Forget est psychiatre et psychanalyste, également membre de l’Association lacanienne internationale.
Avec Sandrine Calmettes, Catherine Ferron et Christian Rey, Marika Bergès-Bounes et Jean-Marie Forget ont dirigé plusieurs livres de la collection "Psychanalyse et clinique" aux éditions érès : L’enfant et les apprentissages malmenés (érès, 2010), L’enfant insupportable (érès, 2010), Le corps, porte-parole de l’enfant et de l’adolescent (érès, 2011), Les phobies chez l’enfant (érès, 2013), Quelle autorité pour nos enfants ? (érès, 2014), Les psychoses chez l’enfant et l’adolescent (érès, 2016).En ligne : http://passerelle.univ-rennes1.fr/login?url=http://www.cairn.info/les-ecrans-de- [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8505 L-ECRA Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible