Le Fil d’Ariane
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Un milieu social face à la pauvreté / André Philippart
Titre : Un milieu social face à la pauvreté Titre original : Pourquoi et comment reconstruire l'équité du système social par l'intervention citoyenne Type de document : texte imprimé Auteurs : André Philippart, Auteur Editeur : L'Harmattan Année de publication : 2015 Collection : Rue des Écoles. Essais Importance : 166p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-05766-8 Note générale : La pauvreté au 21ème siècle dans l'UE est un désastre. L'un des remèdes, outre l'emploi, est de stimuler la coopération public/privé par le volontariat, le bénévolat et des fonctions complémentaires rémunérées. Le défi est un retour à l'équilibre économique et à une meilleure justice sociale sans seuil de pauvreté. Langues : Français Catégories : Action sociale
Intégration sociale
P:Précarité:Pauvreté
Politique
Précarité
VieillissementUn milieu social face à la pauvreté = Pourquoi et comment reconstruire l'équité du système social par l'intervention citoyenne [texte imprimé] / André Philippart, Auteur . - [S.l.] : L'Harmattan, 2015 . - 166p. ; 22 cm. - (Rue des Écoles. Essais) .
ISBN : 978-2-343-05766-8
La pauvreté au 21ème siècle dans l'UE est un désastre. L'un des remèdes, outre l'emploi, est de stimuler la coopération public/privé par le volontariat, le bénévolat et des fonctions complémentaires rémunérées. Le défi est un retour à l'équilibre économique et à une meilleure justice sociale sans seuil de pauvreté.
Langues : Français
Catégories : Action sociale
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P:Précarité:Pauvreté
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VieillissementRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8278 L-PHIL Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Moniteur éducateur / Philippe Gaberan
Titre : Moniteur éducateur : un professionnel du quotidien Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Gaberan, Auteur ; Patrick Perrard, Auteur Mention d'édition : [Nouv. éd. actualisée] Editeur : Erès Année de publication : DL 2008 Collection : Trames Importance : 1 vol. (206 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0359-1 Prix : 13 EUR Note générale :
Présentation
Être moniteur éducateur, ce n’est pas être « un éducateur au rabais » ! Bien au contraire, ce métier nécessite à la fois de l’engagement (notamment la prise de risque de la proximité avec la personne aidée, enfant ou adulte) et des compétences (savoir observer une situation, comprendre une souffrance et mettre en place un lien à partir d’une activité de vie quotidienne ou de loisir). Les textes officiels définissent le moniteur éducateur comme un « spécialiste de la vie quotidienne » : son rôle est d’aider l’enfant ou l’adulte accueilli en institutions spécialisées dans les actes simples de la vie tels que, le lever, le coucher, les toilettes, les repas.... Rien de plus facile, en apparence, que d’être là présent sur ces moments et pourtant, très vite, le moniteur éducateur se trouve au cœur de ce qui fait l’intimité de l’être, la vie, la mort, la sexualité ou la peur de la solitude. Sans souci de polémique, et peut-être même pour en finir avec la lutte des places dans le champ de l’Action sociale, les deux auteurs, professionnels du terrain devenus formateurs, offrent avec ce livre un véritable guide du savoir-faire et du savoir-être moniteur éducateur. Histoire du métier, lieux d’interventions, compétences spécifiques, enjeux de la pratique, implications institutionnelles, trajets de formation, vous saurez tout, et un peu plus, sur ce métier aussi passionnant que difficile, accessible sans le baccalauréat !
Sommaire
Page 4 à 6 Pages de début
Page 7 à 11 Avant-propos à la seconde édition
Page 13 à 22 Introduction
Page 23 à 65 La lutte des places ou la question du quotidien dans l'accompagnement de la personne
Page 67 à 125 Des compétences pour exercer le métier de moniteur éducateur
Page 127 à 159 De la réflexion praxéologique comme fondatrice de la place privilégiée du moniteur éducateur
Page 161 à 193 Des questions pour demain
Page 195 à 198 Renseignements pratiques
Page 199 à 201 Bibliographie
Page 203 à 208 Pages de finCatégories : Action sociale
Educateur spécialisé
InstitutionMoniteur éducateur : un professionnel du quotidien [texte imprimé] / Philippe Gaberan, Auteur ; Patrick Perrard, Auteur . - [Nouv. éd. actualisée] . - [S.l.] : Erès, DL 2008 . - 1 vol. (206 p.) ; 18 cm. - (Trames) .
ISBN : 978-2-7492-0359-1 : 13 EUR
Présentation
Être moniteur éducateur, ce n’est pas être « un éducateur au rabais » ! Bien au contraire, ce métier nécessite à la fois de l’engagement (notamment la prise de risque de la proximité avec la personne aidée, enfant ou adulte) et des compétences (savoir observer une situation, comprendre une souffrance et mettre en place un lien à partir d’une activité de vie quotidienne ou de loisir). Les textes officiels définissent le moniteur éducateur comme un « spécialiste de la vie quotidienne » : son rôle est d’aider l’enfant ou l’adulte accueilli en institutions spécialisées dans les actes simples de la vie tels que, le lever, le coucher, les toilettes, les repas.... Rien de plus facile, en apparence, que d’être là présent sur ces moments et pourtant, très vite, le moniteur éducateur se trouve au cœur de ce qui fait l’intimité de l’être, la vie, la mort, la sexualité ou la peur de la solitude. Sans souci de polémique, et peut-être même pour en finir avec la lutte des places dans le champ de l’Action sociale, les deux auteurs, professionnels du terrain devenus formateurs, offrent avec ce livre un véritable guide du savoir-faire et du savoir-être moniteur éducateur. Histoire du métier, lieux d’interventions, compétences spécifiques, enjeux de la pratique, implications institutionnelles, trajets de formation, vous saurez tout, et un peu plus, sur ce métier aussi passionnant que difficile, accessible sans le baccalauréat !
Sommaire
Page 4 à 6 Pages de début
Page 7 à 11 Avant-propos à la seconde édition
Page 13 à 22 Introduction
Page 23 à 65 La lutte des places ou la question du quotidien dans l'accompagnement de la personne
Page 67 à 125 Des compétences pour exercer le métier de moniteur éducateur
Page 127 à 159 De la réflexion praxéologique comme fondatrice de la place privilégiée du moniteur éducateur
Page 161 à 193 Des questions pour demain
Page 195 à 198 Renseignements pratiques
Page 199 à 201 Bibliographie
Page 203 à 208 Pages de fin
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8423 L-GABE Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible La rationalisation des métiers du social / Margarita SANCHEZ-MAZAS
Titre : La rationalisation des métiers du social Type de document : texte imprimé Auteurs : Margarita SANCHEZ-MAZAS ; Françoise Tschopp Mention d'édition : 1 Année de publication : 2010 Importance : 140 ISBN/ISSN/EAN : 00372641 Langues : Français Catégories : Action sociale
Gestion
Non-marchand
Politique
SociétéMots-clés : Action sociale Non-marchand Société Politique Gestion Résumé : La montée en force des notions de compétence, d'efficacité, de mobilité, contribue à passer au crible chaque geste professionnel qui se voit soumis à des évaluations quantifiables. Cette rationalisation des métiers de l'humain mérite une réfelxion critique. Les contributions à ce numéro dévoilent les effets pervers et les impasses auxquelles aboutit l'importation de ce modèle dans le domaine du social. Elles montrent comment, contraint à "mesurer le non-mesurable", le travail social peine à trouver sa légitimité et son identité. Cherchant à dépasser le fatalisme face au caractère implacable de ces logiques, les textes fournissent aussi des pistes stimulantes pour repenser les marges de manoeuvre et inventer les dispositifs propres à contrer les effets de la logique marchande et de la pensée unique dans le travail avec l'humain. La rationalisation des métiers du social [texte imprimé] / Margarita SANCHEZ-MAZAS ; Françoise Tschopp . - 1 . - 2010 . - 140.
ISSN : 00372641
Langues : Français
Catégories : Action sociale
Gestion
Non-marchand
Politique
SociétéMots-clés : Action sociale Non-marchand Société Politique Gestion Résumé : La montée en force des notions de compétence, d'efficacité, de mobilité, contribue à passer au crible chaque geste professionnel qui se voit soumis à des évaluations quantifiables. Cette rationalisation des métiers de l'humain mérite une réfelxion critique. Les contributions à ce numéro dévoilent les effets pervers et les impasses auxquelles aboutit l'importation de ce modèle dans le domaine du social. Elles montrent comment, contraint à "mesurer le non-mesurable", le travail social peine à trouver sa légitimité et son identité. Cherchant à dépasser le fatalisme face au caractère implacable de ces logiques, les textes fournissent aussi des pistes stimulantes pour repenser les marges de manoeuvre et inventer les dispositifs propres à contrer les effets de la logique marchande et de la pensée unique dans le travail avec l'humain. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5867 L-RATI Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Rediscovering the social group / John C. Turner
Titre : Rediscovering the social group : a self-categorization theory / Type de document : texte imprimé Auteurs : John C. Turner Editeur : Oxford : Basil Blackwell Année de publication : 1987 Importance : x, 239 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-0-631-16586-6 Note générale : This book presents a new theory of the social group which seeks to explain how individuals become unified into a group and capable of collective behaviour. It represents an important step forward in the seminal programme of research on social categorization and social identity carried out by John Turner and his colleagues with the late Henri Tajfel. The work challenges the dominant theory of the social group in psychology, that of social independence. It argues that individuals become a group not in so far as they develop personal relationships based on the mutual satisfaction of their needs, but by developing a shared social categorization of themselves in contrast to others, a shared perception of "us" in contrast to "them". The text summarizes classic psychological theories of the group, describes and explains the important effects of group membership on social behaviour, outlines self-categorization theory in full and shows how the general perspective has been applied in research on group formation and cohesion, social influence, the polarization of social attitudes, crowd psychology and social stereotyping. Catégories : Action sociale
Groupe
Identité
Individu
Intégration sociale
Lien social
SociologieIndex. décimale : 302.3 Résumé : Rediscovering the social group : a self-categorization theory / [texte imprimé] / John C. Turner . - Oxford : Basil Blackwell, 1987 . - x, 239 p. ; 23 cm.
ISBN : 978-0-631-16586-6
This book presents a new theory of the social group which seeks to explain how individuals become unified into a group and capable of collective behaviour. It represents an important step forward in the seminal programme of research on social categorization and social identity carried out by John Turner and his colleagues with the late Henri Tajfel. The work challenges the dominant theory of the social group in psychology, that of social independence. It argues that individuals become a group not in so far as they develop personal relationships based on the mutual satisfaction of their needs, but by developing a shared social categorization of themselves in contrast to others, a shared perception of "us" in contrast to "them". The text summarizes classic psychological theories of the group, describes and explains the important effects of group membership on social behaviour, outlines self-categorization theory in full and shows how the general perspective has been applied in research on group formation and cohesion, social influence, the polarization of social attitudes, crowd psychology and social stereotyping.
Catégories : Action sociale
Groupe
Identité
Individu
Intégration sociale
Lien social
SociologieIndex. décimale : 302.3 Résumé : Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8319 L-TURN Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible La relation éducative / Philippe Gaberan
Titre : La relation éducative : un outil professionnel pour un projet humaniste Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Gaberan, Auteur Editeur : Erès Année de publication : 2003 Collection : L'Éducation spécialisée au quotidien Importance : 1 vol. (146 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-7492-0177-2 Prix : 16 EUR Note générale : Éduquer ne signifie plus seulement « conduire vers » comme le laisse entendre l’étymologie du mot. Cet ouvrage trouve son sens à dire que l’éducateur n’est pas extérieur à la tâche qu’il accomplit. Il n’est ni chauffeur de taxi ni conducteur de bestiaux. Il n’est ni un passeur ni un berger. Il est un compagnon de route qui, en s’engageant dans la même aventure que la personne, enfant ou adulte, dont il a la charge, va partager les mêmes joies et les mêmes peines, va rencontrer les mêmes difficultés et les mêmes victoires, va découvrir en même temps qu’il les élabore les stratégies de réussite. « Éduquer » renvoie autant au partage de liens construits dans le vivre ensemble qu’à l’exercice d’une technicité qui consiste à emmener l’individu à la place où il a projeté d’être.
Cet ouvrage s’adresse à tous ceux qui ont fait le choix d’investir le métier d’éducateur, quel que soit le cadre d’où ils tirent leur autorité et dans lequel ils l’exercent. En se replaçant dans une tradition humaniste, il renoue avec l’approche philosophique du travail social, complémentaire des courants psychanalytiques contemporains.
Catégories : Action sociale
Assistant social
Défense sociale
Educateur spécialisé
Éducation
Ethique
PratiqueRésumé : Prenant appui sur l’expérience de terrain et sur cinq histoires de vie, l’ouvrage présente une relation éducative fondée sur l’engagement de l’éducateur autant que sur son savoir-faire professionnel. Il renoue avec les valeurs fondamentales du métier et tisse le lien entre l’éthique et la pratique.
L’ouvrage est une réponse à la question « à quoi ça sert d’être éducateur ? ». À contre courant d’une pensée unique, qui réduit la question du sens d’une pratique à l’interrogation sur son utilité, l’auteur affirme que la relation éducative ne sert ni à guérir ni à ramener des individus dans la norme mais à les aider à surmonter l’injustice liée à leur différence et à trouver du sens à leur vie. C’est ce que l’auteur appelle passer du « vivre » à « l’exister ».
Note de contenu : A propos de l'auteur
Éducateur spécialisé et docteur en Sciences de l’éducation, Philippe Gaberan est directeur du pôle éducation spécialisée à l’Institut de formation et de recherche en action sanitaire et sociale (IFRASS) de Toulouse. Membre du comité de rédaction de la revue Empan, il est l’auteur de nombreux articles et ouvrages sur les métiers de la relation d’aide éducative et de soins, devenus des bestsellers dont Cent mots pour être éducateur (érès, 2007, rééd. 2014), Moniteur-éducateur (érès, 2004, rééd. 2012), Être adulte éducateur c’est… (érès, 2010), etc.
La relation éducative : un outil professionnel pour un projet humaniste [texte imprimé] / Philippe Gaberan, Auteur . - [S.l.] : Erès, 2003 . - 1 vol. (146 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (L'Éducation spécialisée au quotidien) .
ISBN : 2-7492-0177-2 : 16 EUR
Éduquer ne signifie plus seulement « conduire vers » comme le laisse entendre l’étymologie du mot. Cet ouvrage trouve son sens à dire que l’éducateur n’est pas extérieur à la tâche qu’il accomplit. Il n’est ni chauffeur de taxi ni conducteur de bestiaux. Il n’est ni un passeur ni un berger. Il est un compagnon de route qui, en s’engageant dans la même aventure que la personne, enfant ou adulte, dont il a la charge, va partager les mêmes joies et les mêmes peines, va rencontrer les mêmes difficultés et les mêmes victoires, va découvrir en même temps qu’il les élabore les stratégies de réussite. « Éduquer » renvoie autant au partage de liens construits dans le vivre ensemble qu’à l’exercice d’une technicité qui consiste à emmener l’individu à la place où il a projeté d’être.
Cet ouvrage s’adresse à tous ceux qui ont fait le choix d’investir le métier d’éducateur, quel que soit le cadre d’où ils tirent leur autorité et dans lequel ils l’exercent. En se replaçant dans une tradition humaniste, il renoue avec l’approche philosophique du travail social, complémentaire des courants psychanalytiques contemporains.
Catégories : Action sociale
Assistant social
Défense sociale
Educateur spécialisé
Éducation
Ethique
PratiqueRésumé : Prenant appui sur l’expérience de terrain et sur cinq histoires de vie, l’ouvrage présente une relation éducative fondée sur l’engagement de l’éducateur autant que sur son savoir-faire professionnel. Il renoue avec les valeurs fondamentales du métier et tisse le lien entre l’éthique et la pratique.
L’ouvrage est une réponse à la question « à quoi ça sert d’être éducateur ? ». À contre courant d’une pensée unique, qui réduit la question du sens d’une pratique à l’interrogation sur son utilité, l’auteur affirme que la relation éducative ne sert ni à guérir ni à ramener des individus dans la norme mais à les aider à surmonter l’injustice liée à leur différence et à trouver du sens à leur vie. C’est ce que l’auteur appelle passer du « vivre » à « l’exister ».
Note de contenu : A propos de l'auteur
Éducateur spécialisé et docteur en Sciences de l’éducation, Philippe Gaberan est directeur du pôle éducation spécialisée à l’Institut de formation et de recherche en action sanitaire et sociale (IFRASS) de Toulouse. Membre du comité de rédaction de la revue Empan, il est l’auteur de nombreux articles et ouvrages sur les métiers de la relation d’aide éducative et de soins, devenus des bestsellers dont Cent mots pour être éducateur (érès, 2007, rééd. 2014), Moniteur-éducateur (érès, 2004, rééd. 2012), Être adulte éducateur c’est… (érès, 2010), etc.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8425 L-GABE Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Des soins porteurs d'espoir en psychiatrie / David Masson
Titre : Des soins porteurs d'espoir en psychiatrie : la réhabilitation psychosociale Type de document : texte imprimé Auteurs : David Masson (1978-....), Auteur ; Nicolas FRANCK, Auteur Importance : 1 vol. (95 p.) Présentation : ill. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-919374-33-5 Langues : Français Catégories : Action sociale
Cognitivisme
Intégration sociale
Psychologie sociale
RemédiationRésumé : La réhabilitation psychosociale est une approche thérapeutique s'adressant aux personnes atteintes de troubles psychiques sévères. Non centrée sur la maladie, elle les considère dans leur globalité en prenant en compte leurs capacités. Elle les accompagne pour développer celles-ci afin de leur permettre de mener à bien leurs projets et d'avoir une existence la plus satisfaisante possible. Comment procède cette démarche ? Quels sont ses outils ? Quelle est l'offre de prise en charge ? De façon claire et concise, les auteurs répondent à ces questions en illustrant leur propos d'éléments concrets, comme le parcours d'une personne accompagnée. Un ouvrage pour comprendre ces soins de santé mentale en plein développement.
Biographie de l'auteur
David Masson est psychiatre au Centre psychothérapique de Nancy. Il est responsable du centre référent de réhabilitation psychosociale CURe Lorraine qui coordonne le réseau régional des centres référents CURe Grand Est .
Nicolas Franck est psychiatre, professeur des universités et chef du pôle centre rive gauche à l’hôpital du Vinatier à Lyon. Il a créé le Centre ressource de réhabilitation psychosociale qui promeut ces soins en France à travers l’animation du réseau, l’enseignement et la recherche.
Des soins porteurs d'espoir en psychiatrie : la réhabilitation psychosociale [texte imprimé] / David Masson (1978-....), Auteur ; Nicolas FRANCK, Auteur . - [s.d.] . - 1 vol. (95 p.) : ill. ; 17 cm.
ISBN : 978-2-919374-33-5
Langues : Français
Catégories : Action sociale
Cognitivisme
Intégration sociale
Psychologie sociale
RemédiationRésumé : La réhabilitation psychosociale est une approche thérapeutique s'adressant aux personnes atteintes de troubles psychiques sévères. Non centrée sur la maladie, elle les considère dans leur globalité en prenant en compte leurs capacités. Elle les accompagne pour développer celles-ci afin de leur permettre de mener à bien leurs projets et d'avoir une existence la plus satisfaisante possible. Comment procède cette démarche ? Quels sont ses outils ? Quelle est l'offre de prise en charge ? De façon claire et concise, les auteurs répondent à ces questions en illustrant leur propos d'éléments concrets, comme le parcours d'une personne accompagnée. Un ouvrage pour comprendre ces soins de santé mentale en plein développement.
Biographie de l'auteur
David Masson est psychiatre au Centre psychothérapique de Nancy. Il est responsable du centre référent de réhabilitation psychosociale CURe Lorraine qui coordonne le réseau régional des centres référents CURe Grand Est .
Nicolas Franck est psychiatre, professeur des universités et chef du pôle centre rive gauche à l’hôpital du Vinatier à Lyon. Il a créé le Centre ressource de réhabilitation psychosociale qui promeut ces soins en France à travers l’animation du réseau, l’enseignement et la recherche.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9090 L-SOIN Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible