Le Fil d’Ariane
Centre de documentation spécialisé en santé mentale
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Christine VANDER BORGHT
Documents disponibles écrits par cet auteur



Accompagner les situations de vulnérabilité / Christine VANDER BORGHT
Titre : Accompagner les situations de vulnérabilité : Clés pour une posture professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine VANDER BORGHT, Auteur ; Sophie Tortolano, Auteur ; Philippe KINOO, Préfacier, etc. ; Muriel MEYNCKENS-FOUREZ, Préfacier, etc. Editeur : Lyon [France] : Chronique sociale Année de publication : 2016 Collection : Comprendre les personnes Importance : 144 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-186-9 Note générale : Présentation de l'éditeur
Les professionnels de l'enfance sont confrontés à l'accompagnement de situations de vulnérabilité et de danger qui mettent à mal leurs capacités d'empathie, de résonance émotionnelle et d'actions raisonnées. Écouter et mettre des mots sur les plaintes, permet de poser les jalons d'une prise en charge adaptée aux besoins de l'enfant et de la famille. Cela demande une qualité de compréhension suffisamment bonne ainsi que la capacité d'établir une alliance thérapeutique avec la famille, conditions essentielles pour un travail porteur. L'ensemble du matériel proposé dans cet ouvrage est formalisé de manière à donner des repères dans un protocole de questionnement progressif et concret, permettant alors aux intervenants de construire un diagnostic de l'état de danger perçu, d'en mesurer son degré d'urgence et de gravité, afin de mettre en place les interventions adéquates.
Biographie de l'auteur
Cet ouvrage coordonné par Christine Vander Borght, psychologue clinicienne, membre du "Groupe Institutions" (Université catholique de Louvain) et Sophie Tortolano, psychologue clinicienne et chercheuse (Service de Santé mentale de Louvain-la-Neuve, UCL), est le fruit d'un travail de recherche réalisé à la demande de la direction générale de l'Aide à la jeunesse (Fédération Wallonie-Bruxelles). Les membres du "Groupe Institutions" supervisent des équipes dans le champ psycho-médico-social et contribuent à l'élaboration et à la théorisation des pratiques professionnelles.Langues : Français Catégories : Accompagnement
Attachement
Enfance
maltraitance
Souffrance
Trouble
VulnérabilitéAccompagner les situations de vulnérabilité : Clés pour une posture professionnelle [texte imprimé] / Christine VANDER BORGHT, Auteur ; Sophie Tortolano, Auteur ; Philippe KINOO, Préfacier, etc. ; Muriel MEYNCKENS-FOUREZ, Préfacier, etc. . - Lyon (1, rue de Vaubecour, 69002, France) : Chronique sociale, 2016 . - 144 p.. - (Comprendre les personnes) .
ISBN : 978-2-36717-186-9
Présentation de l'éditeur
Les professionnels de l'enfance sont confrontés à l'accompagnement de situations de vulnérabilité et de danger qui mettent à mal leurs capacités d'empathie, de résonance émotionnelle et d'actions raisonnées. Écouter et mettre des mots sur les plaintes, permet de poser les jalons d'une prise en charge adaptée aux besoins de l'enfant et de la famille. Cela demande une qualité de compréhension suffisamment bonne ainsi que la capacité d'établir une alliance thérapeutique avec la famille, conditions essentielles pour un travail porteur. L'ensemble du matériel proposé dans cet ouvrage est formalisé de manière à donner des repères dans un protocole de questionnement progressif et concret, permettant alors aux intervenants de construire un diagnostic de l'état de danger perçu, d'en mesurer son degré d'urgence et de gravité, afin de mettre en place les interventions adéquates.
Biographie de l'auteur
Cet ouvrage coordonné par Christine Vander Borght, psychologue clinicienne, membre du "Groupe Institutions" (Université catholique de Louvain) et Sophie Tortolano, psychologue clinicienne et chercheuse (Service de Santé mentale de Louvain-la-Neuve, UCL), est le fruit d'un travail de recherche réalisé à la demande de la direction générale de l'Aide à la jeunesse (Fédération Wallonie-Bruxelles). Les membres du "Groupe Institutions" supervisent des équipes dans le champ psycho-médico-social et contribuent à l'élaboration et à la théorisation des pratiques professionnelles.
Langues : Français
Catégories : Accompagnement
Attachement
Enfance
maltraitance
Souffrance
Trouble
VulnérabilitéRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9016 L-ACCO Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Éduquer et soigner en équipe - Manuel de pratiques institutionnelles / Christine VANDER BORGHT
Titre : Éduquer et soigner en équipe - Manuel de pratiques institutionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine VANDER BORGHT ; Muriel MEYNCKENS-FOUREZ ; Philippe KINOO ; Guy AUSLOOS Année de publication : 2011 Importance : 416 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6597-0 Langues : Français Catégories : Équipe soignante
Institution
psychologie institutionnelle
Psychothérapie institutionnelleMots-clés : Psychothérapie institutionnelle psychologie institutionnelle Institution Equipe soignante Résumé : Les institutions soignantes ou éducatives, résidentielles ou non, qu'elles concernent des adultes, des enfants ou des adolescents, restent un terrain privilégié de recherche et de formation. Sur base de leur expérience plurielle, neuf acteurs de la vie institutionnelle développent dans cet ouvrage les problématiques essentielles qui se posent aux praticiens, quels que soient leur place et leur statut : organiser la vie d'un groupe d'utilisateurs et d'une équipe multidisciplinaire, définir les fonctions et les rôles, penser les modalités d'un soin psychothérapeutique à plusieurs, inscrire le travail dans le champ social et familial, etc. Ces thématiques s'articulent et se conjuguent selon une grammaire particulière à chaque projet institutionnel, pour que le travail y soit abordé tant au niveau global que dans ses singularités. Ainsi se dessine une vie institutionnelle où chacun joue son rôle dans une dynamique collective visant à accroître les possibilités de tous, tout en restant conscient des responsabilités et des limites de chacun. Pratique, Éduquer et soigner en équipe intéressera l'ensemble des professionnels exerçant en institution : éducateurs, directeurs, psychologues, infirmiers, personnel paramédical, assistants sociaux, psychiatres ou enseignants spécialisés. Il offrira également une aide précieuse aux étudiants en formation dans ces domaines. Éduquer et soigner en équipe - Manuel de pratiques institutionnelles [texte imprimé] / Christine VANDER BORGHT ; Muriel MEYNCKENS-FOUREZ ; Philippe KINOO ; Guy AUSLOOS . - 2011 . - 416.
ISBN : 978-2-8041-6597-0
Langues : Français
Catégories : Équipe soignante
Institution
psychologie institutionnelle
Psychothérapie institutionnelleMots-clés : Psychothérapie institutionnelle psychologie institutionnelle Institution Equipe soignante Résumé : Les institutions soignantes ou éducatives, résidentielles ou non, qu'elles concernent des adultes, des enfants ou des adolescents, restent un terrain privilégié de recherche et de formation. Sur base de leur expérience plurielle, neuf acteurs de la vie institutionnelle développent dans cet ouvrage les problématiques essentielles qui se posent aux praticiens, quels que soient leur place et leur statut : organiser la vie d'un groupe d'utilisateurs et d'une équipe multidisciplinaire, définir les fonctions et les rôles, penser les modalités d'un soin psychothérapeutique à plusieurs, inscrire le travail dans le champ social et familial, etc. Ces thématiques s'articulent et se conjuguent selon une grammaire particulière à chaque projet institutionnel, pour que le travail y soit abordé tant au niveau global que dans ses singularités. Ainsi se dessine une vie institutionnelle où chacun joue son rôle dans une dynamique collective visant à accroître les possibilités de tous, tout en restant conscient des responsabilités et des limites de chacun. Pratique, Éduquer et soigner en équipe intéressera l'ensemble des professionnels exerçant en institution : éducateurs, directeurs, psychologues, infirmiers, personnel paramédical, assistants sociaux, psychiatres ou enseignants spécialisés. Il offrira également une aide précieuse aux étudiants en formation dans ces domaines. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6717 L-EDUQ Livres Le Fil d'Ariane Livre Sorti jusqu'au 30/03/2020 Qu'est-ce qui fait autorité dans les institutions médico-sociales ? Autorités, pouvoirs, décisions, responsabilités / Christine VANDER BORGHT
Titre : Qu'est-ce qui fait autorité dans les institutions médico-sociales ? Autorités, pouvoirs, décisions, responsabilités Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine VANDER BORGHT ; Muriel MEYNCKENS-FOUREZ Mention d'édition : 1 Année de publication : 2007 Importance : 112 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0834-3 Langues : Français Catégories : Autorité
Identité
Institution
PouvoirMots-clés : Institution Autorité Pouvoir Identité Résumé : Travailler en institution est à la fois passionnant et difficile. Comment le dispositif permet-il l?articulation des professionnels entre eux et avec l?ensemble pour rester à l?écoute des usagers ? Comment préciser l?identité de l?institution et la spécificité des personnes qui la constituent ? Comment dépasser les conflits ? Quelle définition des fonctions et des rôles, et plus particulièrement celle de direction ? Qui est fondé à prendre des décisions ? Quelle est la légitimité du directeur, du chef ou du coordinateur ? Qui la leur accorde ? Cette réflexion collective, associant psychanalystes et systémiciens, articule de manière originale responsabilités, pouvoirs, décisions et autorités. Partant d?un grand angle, leur permettant de photographier la société occidentale de ce début de XXIe siècle, les auteurs analysent les nouvelles dimensions qui font autorité aujourd?hui, au prix peut-être de passer la fonction paternelle ou la « place d?exception » aux oubliettes. Au fil du livre, ils rétrécissent leur cadrage pour se centrer sur les institutions et leur fonctionnement. Enfin ils proposent d?examiner au téléobjectif les expériences de directeur ou de superviseur d?équipes, expériences évoquées autour des enjeux liés à l?exercice de la fonction de direction. Qu'est-ce qui fait autorité dans les institutions médico-sociales ? Autorités, pouvoirs, décisions, responsabilités [texte imprimé] / Christine VANDER BORGHT ; Muriel MEYNCKENS-FOUREZ . - 1 . - 2007 . - 112.
ISBN : 978-2-7492-0834-3
Langues : Français
Catégories : Autorité
Identité
Institution
PouvoirMots-clés : Institution Autorité Pouvoir Identité Résumé : Travailler en institution est à la fois passionnant et difficile. Comment le dispositif permet-il l?articulation des professionnels entre eux et avec l?ensemble pour rester à l?écoute des usagers ? Comment préciser l?identité de l?institution et la spécificité des personnes qui la constituent ? Comment dépasser les conflits ? Quelle définition des fonctions et des rôles, et plus particulièrement celle de direction ? Qui est fondé à prendre des décisions ? Quelle est la légitimité du directeur, du chef ou du coordinateur ? Qui la leur accorde ? Cette réflexion collective, associant psychanalystes et systémiciens, articule de manière originale responsabilités, pouvoirs, décisions et autorités. Partant d?un grand angle, leur permettant de photographier la société occidentale de ce début de XXIe siècle, les auteurs analysent les nouvelles dimensions qui font autorité aujourd?hui, au prix peut-être de passer la fonction paternelle ou la « place d?exception » aux oubliettes. Au fil du livre, ils rétrécissent leur cadrage pour se centrer sur les institutions et leur fonctionnement. Enfin ils proposent d?examiner au téléobjectif les expériences de directeur ou de superviseur d?équipes, expériences évoquées autour des enjeux liés à l?exercice de la fonction de direction. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5870 L-AUTO Livres Le Fil d'Ariane Livre Sorti jusqu'au 21/12/2016