Le Fil d’Ariane
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2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Socioculturel'
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Animation et animateurs. Le sens de l'action / Jean-Claude GILLET
Titre : Animation et animateurs. Le sens de l'action Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude GILLET Année de publication : 1995 Importance : 326 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-3619-1 Langues : Français Catégories : Animation
Socioculturel
Travail socialMots-clés : Animation Socioculturel Travail social Résumé : L'animation socio-culturelle est ici étudiée non seulement comme un fait social, mais aussi comme une pratique, à partir d'une problématique nouvelle faisant appel aux sciences de l'action et de la décision. Animation et animateurs. Le sens de l'action [texte imprimé] / Jean-Claude GILLET . - 1995 . - 326 p.
ISBN : 978-2-7384-3619-1
Langues : Français
Catégories : Animation
Socioculturel
Travail socialMots-clés : Animation Socioculturel Travail social Résumé : L'animation socio-culturelle est ici étudiée non seulement comme un fait social, mais aussi comme une pratique, à partir d'une problématique nouvelle faisant appel aux sciences de l'action et de la décision. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 595 L-GILL Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible L'empathie au coeur du jeu social - Vivre ensemble ou mourir / TISSERON Serge
Titre : L'empathie au coeur du jeu social - Vivre ensemble ou mourir Type de document : texte imprimé Auteurs : TISSERON Serge Année de publication : 2010 Importance : 225 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-226-21733-2 Langues : Français Catégories : Empathie
Jeux vidéo
Lien social
Société
Socioculturel
TélévisionMots-clés : Empathie Jeux vidéo Télévision Société Lien social Socioculturel Résumé : 'La capacité d'empathie est inhérente à l'espèce humaine. Elle implique de pouvoir se mettre à la place d'autrui et de ressentir ce qu'il éprouve, aussi bien pour s'attrister que pour se réjouir avec lui. Mais l'être humain est également doté d'une faculté tout aussi grande de mettre son empathie en sommeil. L'histoire du xxe siècle, jalonnée de barbaries, en est la preuve. Aujourd' hui, d'autres menaces pèsent sur elle, comme la logique de guerre à laquelle conduit la concurrence économique ou les nouvelles technologies qui virtualisent nos interlocuteurs. Dans les deux cas, l'autre devient un étranger, ou pire, un ennemi. Pourtant, comment expliquer que nous puissions si facilement renoncer à l'empathie alors qu'elle est si profondément enracinée en nous ? D'où viennent les forces qui nous en éloignent ? Et comment la réveiller ?' La critique C'est un livre étonnant. Serge Tisseron manie les paradoxes avec aisance, mais aussi les évidences. C'est ce qui fait la richesse de cet essai : les thèses développées sont accessibles, parce qu'elles s'appuient sur des choses simples. En même temps, l'auteur montre les limites ou l'incomplétude de certaines idées reçues. Par exemple : l'empathie ne se limite pas à la capacité de se mettre à la place de quelqu'un pour le comprendre. Elle est aussi le fait d'accepter que l'autre s'intéresse à nous. Ainsi, celui qui rétorque " de quoi tu te mêles ? " peut manquer d'empathie au même titre qu'une personne qui n'a pas de considération pour son entourage. Serge Tisseron part de ce constat pour définir une troisième forme d'empathie, où deux personnes se révèlent à elles-mêmes grâce au regard de l'autre. Outre cette démonstration en trois temps, l'intérêt du livre est aussi de s'arrêter sur des cas concrets, issus de la culture populaire : films grands publics, émissions de télé réalité, jeux vidéo... Une fois n'est pas coutume dans un essai de sciences humaines, l'usage qui est fait de ces exemples ne semble pas artificiel. L'analyse est suffisamment détaillée pour aller au-delà d'une simple évocation. Elle témoigne d'une réelle connaissance des cas choisis. Cet effort d'ouverture s'inscrit dans un souci pédagogique plus large d'être compris. Le nombre de pages consacrées à la télévision et aux jeux vidéo est peut-être trop important en comparaison du reste, mais l'analyse reste passionnante. L'empathie au coeur du jeu social - Vivre ensemble ou mourir [texte imprimé] / TISSERON Serge . - 2010 . - 225.
ISBN : 978-2-226-21733-2
Langues : Français
Catégories : Empathie
Jeux vidéo
Lien social
Société
Socioculturel
TélévisionMots-clés : Empathie Jeux vidéo Télévision Société Lien social Socioculturel Résumé : 'La capacité d'empathie est inhérente à l'espèce humaine. Elle implique de pouvoir se mettre à la place d'autrui et de ressentir ce qu'il éprouve, aussi bien pour s'attrister que pour se réjouir avec lui. Mais l'être humain est également doté d'une faculté tout aussi grande de mettre son empathie en sommeil. L'histoire du xxe siècle, jalonnée de barbaries, en est la preuve. Aujourd' hui, d'autres menaces pèsent sur elle, comme la logique de guerre à laquelle conduit la concurrence économique ou les nouvelles technologies qui virtualisent nos interlocuteurs. Dans les deux cas, l'autre devient un étranger, ou pire, un ennemi. Pourtant, comment expliquer que nous puissions si facilement renoncer à l'empathie alors qu'elle est si profondément enracinée en nous ? D'où viennent les forces qui nous en éloignent ? Et comment la réveiller ?' La critique C'est un livre étonnant. Serge Tisseron manie les paradoxes avec aisance, mais aussi les évidences. C'est ce qui fait la richesse de cet essai : les thèses développées sont accessibles, parce qu'elles s'appuient sur des choses simples. En même temps, l'auteur montre les limites ou l'incomplétude de certaines idées reçues. Par exemple : l'empathie ne se limite pas à la capacité de se mettre à la place de quelqu'un pour le comprendre. Elle est aussi le fait d'accepter que l'autre s'intéresse à nous. Ainsi, celui qui rétorque " de quoi tu te mêles ? " peut manquer d'empathie au même titre qu'une personne qui n'a pas de considération pour son entourage. Serge Tisseron part de ce constat pour définir une troisième forme d'empathie, où deux personnes se révèlent à elles-mêmes grâce au regard de l'autre. Outre cette démonstration en trois temps, l'intérêt du livre est aussi de s'arrêter sur des cas concrets, issus de la culture populaire : films grands publics, émissions de télé réalité, jeux vidéo... Une fois n'est pas coutume dans un essai de sciences humaines, l'usage qui est fait de ces exemples ne semble pas artificiel. L'analyse est suffisamment détaillée pour aller au-delà d'une simple évocation. Elle témoigne d'une réelle connaissance des cas choisis. Cet effort d'ouverture s'inscrit dans un souci pédagogique plus large d'être compris. Le nombre de pages consacrées à la télévision et aux jeux vidéo est peut-être trop important en comparaison du reste, mais l'analyse reste passionnante. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5935 L-TISS Livres Le Fil d'Ariane Livre Sorti jusqu'au 19/11/2013