Le Fil d’Ariane
Centre de documentation spécialisé en santé mentale
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Catégories
Affiner la recherche
L'Art du comédien / Jean-Jacques ROUBINE
Titre : L'Art du comédien Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Jacques ROUBINE Année de publication : 1985 Importance : 125 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-038807-4 Langues : Français Catégories : Comédien
Corps
ThéâtreMots-clés : Théâtre Comédien Corps Résumé : TABLE : - La voix - Le geste - Le corps - Le visage - Le rôle - Le comédien, le metteur en scène et le spectateur Voir aussi : - Un exemple de cognition corporelle et de son utilisation : le travail de l'acteur, Jean-Michel VIVES, in : Cahiers de Psychologie Clinique, n°30, 1/2008, p.75-89. L'Art du comédien [texte imprimé] / Jean-Jacques ROUBINE . - 1985 . - 125 p.
ISBN : 978-2-13-038807-4
Langues : Français
Catégories : Comédien
Corps
ThéâtreMots-clés : Théâtre Comédien Corps Résumé : TABLE : - La voix - Le geste - Le corps - Le visage - Le rôle - Le comédien, le metteur en scène et le spectateur Voir aussi : - Un exemple de cognition corporelle et de son utilisation : le travail de l'acteur, Jean-Michel VIVES, in : Cahiers de Psychologie Clinique, n°30, 1/2008, p.75-89. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2353 L-ROUB Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Du divan à la scène - "Dans quelle pièce je joue ?" / Serge MINET
Titre : Du divan à la scène - "Dans quelle pièce je joue ?" Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge MINET Année de publication : 2006 Importance : 177 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87009-908-7 Langues : Français Catégories : art-thérapie
Catharsis
Code (Equipe asbl)
Comédien
Individuation
Langage
Parole
Sociothérapie
Tarot psychologique
Théâtre
ThéâtrothérapieMots-clés : Art-thérapie Théâtre Théâtrothérapie Individuation Parole Langage Sociothérapie Tarot psychologique Catharsis Comédien Code (Equipe asbl) Résumé : Il peut arriver que, dans des situations particulières, nous nous surprenions à nous demander, ou à pourfendre le discours de l'autre, par ce questionnement soudain et hors de propos : " Mais dans quelle pièce, je joue ? " ; comme si, par inadvertance, nous devenions spectateur de notre théâtre ou acteur mû dans celui d'un autre, sur une scène qui esquive la réplique, confond les genres et les rôles. La mise en scène, la trame, les rebondissements, l'intrigue, sont des pages froissées, déjà lues ou réécrites, de notre histoire. Les rôles attribués ou substitués, au cours de l'existence, ont autorité pour maintenir la permanence du théâtre de la vie. Quel est cet espace qui se creuse, mettant en acte et en paroles un jeu récurrent, où les personnages s'évitent ou s'entrecroisent, dans l'ignorance des répliques des actes, jusqu'à l'abaissement d'un rideau iconoclaste ? Le théâtre thérapeutique est une voie d'accès à l'exploration de l'inconscient, à l'expression de la souffrance, l'expérience de la relation, et incite à devenir ce que nous sommes, c'est-à-dire, soi, rien que soi, mais tout soi, en étant un autre, le temps d'une scène. De la parole...A l'acte théâtral Un chemin thérapeutique L'auteur en quelques mots... Thérapeute clinicien auprès du Service de Psychiatrie du Centre Hospitalier Universitaire Brugmann à Bruxelles, Serge 1. Minet a été, pendant plusieurs années, présentateur et responsable de rubriques à la RTBF (Télévision publique belge). Comédien et théâtrothérapeute, il a développé un modèle thérapeutique qui utilise les arts de la scène et du théâtre. II est professeur en art-thérapie et chargé de formation en théâtrothérapie. Du divan à la scène - "Dans quelle pièce je joue ?" [texte imprimé] / Serge MINET . - 2006 . - 177.
ISBN : 978-2-87009-908-7
Langues : Français
Catégories : art-thérapie
Catharsis
Code (Equipe asbl)
Comédien
Individuation
Langage
Parole
Sociothérapie
Tarot psychologique
Théâtre
ThéâtrothérapieMots-clés : Art-thérapie Théâtre Théâtrothérapie Individuation Parole Langage Sociothérapie Tarot psychologique Catharsis Comédien Code (Equipe asbl) Résumé : Il peut arriver que, dans des situations particulières, nous nous surprenions à nous demander, ou à pourfendre le discours de l'autre, par ce questionnement soudain et hors de propos : " Mais dans quelle pièce, je joue ? " ; comme si, par inadvertance, nous devenions spectateur de notre théâtre ou acteur mû dans celui d'un autre, sur une scène qui esquive la réplique, confond les genres et les rôles. La mise en scène, la trame, les rebondissements, l'intrigue, sont des pages froissées, déjà lues ou réécrites, de notre histoire. Les rôles attribués ou substitués, au cours de l'existence, ont autorité pour maintenir la permanence du théâtre de la vie. Quel est cet espace qui se creuse, mettant en acte et en paroles un jeu récurrent, où les personnages s'évitent ou s'entrecroisent, dans l'ignorance des répliques des actes, jusqu'à l'abaissement d'un rideau iconoclaste ? Le théâtre thérapeutique est une voie d'accès à l'exploration de l'inconscient, à l'expression de la souffrance, l'expérience de la relation, et incite à devenir ce que nous sommes, c'est-à-dire, soi, rien que soi, mais tout soi, en étant un autre, le temps d'une scène. De la parole...A l'acte théâtral Un chemin thérapeutique L'auteur en quelques mots... Thérapeute clinicien auprès du Service de Psychiatrie du Centre Hospitalier Universitaire Brugmann à Bruxelles, Serge 1. Minet a été, pendant plusieurs années, présentateur et responsable de rubriques à la RTBF (Télévision publique belge). Comédien et théâtrothérapeute, il a développé un modèle thérapeutique qui utilise les arts de la scène et du théâtre. II est professeur en art-thérapie et chargé de formation en théâtrothérapie. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6391 L-MINE Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible La Formation de l'acteur / Constantin STANISLAVSKI
Titre : La Formation de l'acteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Constantin STANISLAVSKI ; Jean VILAR Année de publication : 1986 Importance : 271 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85704-214-3 Langues : Français Catégories : Comédien
formation
ThéâtreMots-clés : Théâtre Comédien Formation Résumé : Créateur du Théâtre d'art de Moscou en 1898, C. Stanislavski (1863-1938) fut un des premiers rénovateurs de l'art dramatique. Son enseignement inspira la plupart des hommes de théâtre du 20e siècle, de J. Copeau et C. Dullin aux hommes de l'Actors Studio. La Formation de l'acteur [texte imprimé] / Constantin STANISLAVSKI ; Jean VILAR . - 1986 . - 271 p.
ISBN : 978-2-85704-214-3
Langues : Français
Catégories : Comédien
formation
ThéâtreMots-clés : Théâtre Comédien Formation Résumé : Créateur du Théâtre d'art de Moscou en 1898, C. Stanislavski (1863-1938) fut un des premiers rénovateurs de l'art dramatique. Son enseignement inspira la plupart des hommes de théâtre du 20e siècle, de J. Copeau et C. Dullin aux hommes de l'Actors Studio. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1290 L-STAN Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Le Jeu et la passe. Identité et théâtre / Daniel SIBONY
Titre : Le Jeu et la passe. Identité et théâtre Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel SIBONY Année de publication : 1997 Importance : 309 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-032212-6 Langues : Français Catégories : Comédien
créativité
Identité
Jeu
Théâtre
TransmissionMots-clés : Théâtre Jeu Identité Comédien Créativité Transmission Résumé : Le message que nous donne ce jeu privilégié qu'est le théâtre nous transmet une bonne nouvelle, notre vie est jouable elle aussi. Et pour que cette nouvelle ne reste pas théorique, le livre s'achève sur une vraie pièce, "La Passe", fiction mythique et actuelle, concernant ce qui se passe d'une génération à l'autre, du passé au futur, du père au fils. Le Jeu et la passe. Identité et théâtre [texte imprimé] / Daniel SIBONY . - 1997 . - 309 p.
ISBN : 978-2-02-032212-6
Langues : Français
Catégories : Comédien
créativité
Identité
Jeu
Théâtre
TransmissionMots-clés : Théâtre Jeu Identité Comédien Créativité Transmission Résumé : Le message que nous donne ce jeu privilégié qu'est le théâtre nous transmet une bonne nouvelle, notre vie est jouable elle aussi. Et pour que cette nouvelle ne reste pas théorique, le livre s'achève sur une vraie pièce, "La Passe", fiction mythique et actuelle, concernant ce qui se passe d'une génération à l'autre, du passé au futur, du père au fils. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1256 L-SIBO Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Les Passions ordinaires. Anthropologie des émotions / David LE BRETON
Titre : Les Passions ordinaires. Anthropologie des émotions Type de document : texte imprimé Auteurs : David LE BRETON Année de publication : 2004 Importance : 347 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-228-89910-9 Langues : Français Catégories : Affectivité
Anthropologie
Comédien
Communication
Corps
Danse
Darwinisme
Emotion
Expression
Langage
Lien social
Naturalisme
Passion
Regard
ThéâtreMots-clés : Anthropologie Affectivité Emotion Expression Communication Lien social Langage Corps Regard Passion Comédien Théâtre Danse Naturalisme Darwinisme Résumé : Les émotions ne sont pas spontanées, mais rituellement organisées. Reconnues en soi et signifiées aux autres, elles mobilisent un vocabulaire et des mouvements précis du corps qui diffèrent selon les cultures. C'est ce que montre David Le Breton dans cette anthropologie des émotions, où il analyse, entre autres, le statut du corps dans la communication, les ritualités du regard, ou encore le métier de comédien, qui offre une étonnante illustration de la façon dont les hommes se saississent des signes pour vivre et donner à voir leurs émotions. Les Passions ordinaires. Anthropologie des émotions [texte imprimé] / David LE BRETON . - 2004 . - 347 p.
ISBN : 978-2-228-89910-9
Langues : Français
Catégories : Affectivité
Anthropologie
Comédien
Communication
Corps
Danse
Darwinisme
Emotion
Expression
Langage
Lien social
Naturalisme
Passion
Regard
ThéâtreMots-clés : Anthropologie Affectivité Emotion Expression Communication Lien social Langage Corps Regard Passion Comédien Théâtre Danse Naturalisme Darwinisme Résumé : Les émotions ne sont pas spontanées, mais rituellement organisées. Reconnues en soi et signifiées aux autres, elles mobilisent un vocabulaire et des mouvements précis du corps qui diffèrent selon les cultures. C'est ce que montre David Le Breton dans cette anthropologie des émotions, où il analyse, entre autres, le statut du corps dans la communication, les ritualités du regard, ou encore le métier de comédien, qui offre une étonnante illustration de la façon dont les hommes se saississent des signes pour vivre et donner à voir leurs émotions. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5543 L-LEBR Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Théâtre de l'opprimé / Augusto BOAL
Titre : Théâtre de l'opprimé Type de document : texte imprimé Auteurs : Augusto BOAL Année de publication : 1996 Importance : 207 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-2577-4 Langues : Français Catégories : Comédien
Individu
Société
ThéâtreMots-clés : Individu Société Théâtre Comédien Résumé : Pour l'auteur, le théâtre populaire bien compris réveille les consciences grâce à deux principes fondamentaux : en faisant du spectateur un protagoniste de l'action dramatique ; en essayant de ne pas se contenter de réfléchir sur le passé, mais de préparer le futur. Théâtre de l'opprimé [texte imprimé] / Augusto BOAL . - 1996 . - 207 p.
ISBN : 978-2-7071-2577-4
Langues : Français
Catégories : Comédien
Individu
Société
ThéâtreMots-clés : Individu Société Théâtre Comédien Résumé : Pour l'auteur, le théâtre populaire bien compris réveille les consciences grâce à deux principes fondamentaux : en faisant du spectateur un protagoniste de l'action dramatique ; en essayant de ne pas se contenter de réfléchir sur le passé, mais de préparer le futur. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 186 L-BOAL Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible