Titre : | Symptôme et structure dans la pratique clinique. De la particularité du symptôme de l'enfant à l'universel de la structure du sujet | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Frédérique F. Berger ; Claude-Guy BRUERE-DAWSON | Mention d'édition : | 1 | Année de publication : | 2005 | Importance : | 306 | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7475-8224-7 | Langues : | Français | Catégories : | Clinique enfant Ethnopsychiatrie Psychanalyse Structure psychique Symptôme Transcuturel
| Mots-clés : | Symptôme Structure psychique Psychanalyse Enfant Clinique Transcuturel Ethnopsychiatrie | Résumé : | Ce livre est le fruit d'un travail de recherche au long cours sur différents continents : l'Europe, l'Afrique, l'Amérique et l'Asie. A partir de son expérience clinique, l'auteur déploie en trois temps ses interrogations sur le symptôme et la structure. Tout d'abord, ces deux concepts majeurs sont explorés à la lumière des enseignemenst de Freud et de Lacan, à travaers la psychanalyse avec les enfants depuis ses origines jusqu'à ses développements cliniques et théoriques les plus récents, en passant par H. Hug-Hellmuth, M. KLein, A. Freud; D. Winnicott; F. Dolto, R. & R. Lefort. Puis le symptôme dans son lien avec les structures sous-jacentes à la clinique est étudié en confrontant les approches de l'ethnopsychiatrie et des psychothérapies métaculturelles avec celles de la pscyhanalyse et de la cure analytique. Les théories et les cas cliniques dont témoignent ces pratiques dévoilent comment l'une accentue le versant culturel du symptôme et l'autre le versant subjectif, démontrant la pertinence de la psychanalyse dans un contexte interculturel. Enfin, les dimensions allant de la particularité du symptôme de l'enfant à l'universel de la structure du sujet sont mises en évidence à partir de cas cliniques issus de la pratique analytique de l'auteur avec des enfants d'origines et de cultures diverses. Ainsi, l'étude de la structure symbolique et de la constellation familiale permet de cerner les temps logiques de la structuration subjective ainsi que ses enjeux et souligne que pour chaque sujet, la famille se présente comme une structure universelle indispensable dont la fonction et les effets inconscients sont décisifs. Témoignant alors d'une vérité particulière, le symptôme de l'enfant est impliqué dans la trsucture clinique, dans l'expérience analytique et l'opération qui la constitue. C'est donc au-delà des spécificités culturelles que la rencontre avec une analyste peut mener vers une expérience analytique ouvrant un espace d'implication subjective où le sujet révèle peu à peu sa vérité intime et découvre le chemin d'une position désirante singulière. |
Symptôme et structure dans la pratique clinique. De la particularité du symptôme de l'enfant à l'universel de la structure du sujet [texte imprimé] / Frédérique F. Berger ; Claude-Guy BRUERE-DAWSON . - 1 . - 2005 . - 306. ISBN : 978-2-7475-8224-7 Langues : Français Catégories : | Clinique enfant Ethnopsychiatrie Psychanalyse Structure psychique Symptôme Transcuturel
| Mots-clés : | Symptôme Structure psychique Psychanalyse Enfant Clinique Transcuturel Ethnopsychiatrie | Résumé : | Ce livre est le fruit d'un travail de recherche au long cours sur différents continents : l'Europe, l'Afrique, l'Amérique et l'Asie. A partir de son expérience clinique, l'auteur déploie en trois temps ses interrogations sur le symptôme et la structure. Tout d'abord, ces deux concepts majeurs sont explorés à la lumière des enseignemenst de Freud et de Lacan, à travaers la psychanalyse avec les enfants depuis ses origines jusqu'à ses développements cliniques et théoriques les plus récents, en passant par H. Hug-Hellmuth, M. KLein, A. Freud; D. Winnicott; F. Dolto, R. & R. Lefort. Puis le symptôme dans son lien avec les structures sous-jacentes à la clinique est étudié en confrontant les approches de l'ethnopsychiatrie et des psychothérapies métaculturelles avec celles de la pscyhanalyse et de la cure analytique. Les théories et les cas cliniques dont témoignent ces pratiques dévoilent comment l'une accentue le versant culturel du symptôme et l'autre le versant subjectif, démontrant la pertinence de la psychanalyse dans un contexte interculturel. Enfin, les dimensions allant de la particularité du symptôme de l'enfant à l'universel de la structure du sujet sont mises en évidence à partir de cas cliniques issus de la pratique analytique de l'auteur avec des enfants d'origines et de cultures diverses. Ainsi, l'étude de la structure symbolique et de la constellation familiale permet de cerner les temps logiques de la structuration subjective ainsi que ses enjeux et souligne que pour chaque sujet, la famille se présente comme une structure universelle indispensable dont la fonction et les effets inconscients sont décisifs. Témoignant alors d'une vérité particulière, le symptôme de l'enfant est impliqué dans la trsucture clinique, dans l'expérience analytique et l'opération qui la constitue. C'est donc au-delà des spécificités culturelles que la rencontre avec une analyste peut mener vers une expérience analytique ouvrant un espace d'implication subjective où le sujet révèle peu à peu sa vérité intime et découvre le chemin d'une position désirante singulière. |
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