Titre : | Améliorer la qualité de vie des personnes autistes. Problématiques, méthodes, outils | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | COLLECTIF ; Bernadette ROGE ; Catherine BARTHELEMY ; Ghislain MAGEROTTE | Année de publication : | 2008 | Importance : | 270 p. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-10-051030-6 | Langues : | Français | Catégories : | Autisme Communication Diagnostic Éducation Emotion évaluation famille Institution Psychotrope Qualité de soin Qualité de vie
| Mots-clés : | Autisme Evaluation Diagnostic Education Communication Emotion Institution Famille Qualité de vie Qualité de soin Psychotrope | Résumé : | Cet ouvrage s'attache à développer les problématiques rencontrées aux différentes étapes de la trajectoire de vie de la personne avec autisme. Sont ainsi abordés successivement : - les thèmes du diagnostic et des investigations qui y sont associées - l'éducation et la formation - les prises en charge et la famille avec la qualité de vie L'objectif est de mettre les connaissances récentes au service d'une meilleure qualité de vie pour les personnes atteintes d'autisme. L'approche pluridisciplinaire reflète l'ensemble des compétences qui doivent être mobilisées pour soutenir les personnes tout au long de leur vie. La dimension internationale ouvre des perspectives et fournit des modèles déjà mis en oeuvre à l'étranger et qui pourront alimenter utilement la réflexion des professionnels et parents concernés par l'accueil et l'accompagnement des personnes autistes. SOMMAIRE : Introduction. Autisme et trajectoires de développement (B. ROGE) 1) EVALUATION ET DIAGNOSTIC - L'évaluation dans les troubles de l'autisme (C. LORD) - L'évaluation clinique des troubles autistiques (C. BARTHÉLEMY, F. BONNET-BRILHAULT, et al.) - Le diagnostic précoce de l'autisme en France (A. BAGHDADLI, S. BEUZON, et al.) 2) EDUCATION ET FORMATION - L'intervention précoce intensive dans l'autisme, enjeux et perspectives (B. ROGÉ ) - L'intervention comportementale intensive précoce dans l'autisme (B. REMINGTON) - L'éducation des personnes avec autisme (R. JORDAN) - Éduquer en accompagnant les itinéraires de vie (G. MAGEROTTE) - Améliorer la communication et les habilités socio-émotionnelles (B.M. PRIZANT, A.M. WETHERBY, et al.). - - Communication et émotion : quelques questions posées par l'approche éducative (R. PRY ) 3) SERVICES ET INTERVENTION MEDICALE - La qualité de vie des adultes en institution (D. FELCE) - Pour un service d'hébergement intégré à la cité (E. WILLAYE ) - L'utilisation des psychotropes chez les personnes autistes (J. THIVIERGE ET M. RADOUCO-THOMAS) - Vers une approche intégrative de l'autisme (M. LEMAY) 4) FAMILLES - Parents d'enfants avec autisme (CH. PHILIP) - La qualité de vie des familles (A.P. TURNBULL ) - Conclusion |
Améliorer la qualité de vie des personnes autistes. Problématiques, méthodes, outils [texte imprimé] / COLLECTIF ; Bernadette ROGE ; Catherine BARTHELEMY ; Ghislain MAGEROTTE . - 2008 . - 270 p. ISBN : 978-2-10-051030-6 Langues : Français Catégories : | Autisme Communication Diagnostic Éducation Emotion évaluation famille Institution Psychotrope Qualité de soin Qualité de vie
| Mots-clés : | Autisme Evaluation Diagnostic Education Communication Emotion Institution Famille Qualité de vie Qualité de soin Psychotrope | Résumé : | Cet ouvrage s'attache à développer les problématiques rencontrées aux différentes étapes de la trajectoire de vie de la personne avec autisme. Sont ainsi abordés successivement : - les thèmes du diagnostic et des investigations qui y sont associées - l'éducation et la formation - les prises en charge et la famille avec la qualité de vie L'objectif est de mettre les connaissances récentes au service d'une meilleure qualité de vie pour les personnes atteintes d'autisme. L'approche pluridisciplinaire reflète l'ensemble des compétences qui doivent être mobilisées pour soutenir les personnes tout au long de leur vie. La dimension internationale ouvre des perspectives et fournit des modèles déjà mis en oeuvre à l'étranger et qui pourront alimenter utilement la réflexion des professionnels et parents concernés par l'accueil et l'accompagnement des personnes autistes. SOMMAIRE : Introduction. Autisme et trajectoires de développement (B. ROGE) 1) EVALUATION ET DIAGNOSTIC - L'évaluation dans les troubles de l'autisme (C. LORD) - L'évaluation clinique des troubles autistiques (C. BARTHÉLEMY, F. BONNET-BRILHAULT, et al.) - Le diagnostic précoce de l'autisme en France (A. BAGHDADLI, S. BEUZON, et al.) 2) EDUCATION ET FORMATION - L'intervention précoce intensive dans l'autisme, enjeux et perspectives (B. ROGÉ ) - L'intervention comportementale intensive précoce dans l'autisme (B. REMINGTON) - L'éducation des personnes avec autisme (R. JORDAN) - Éduquer en accompagnant les itinéraires de vie (G. MAGEROTTE) - Améliorer la communication et les habilités socio-émotionnelles (B.M. PRIZANT, A.M. WETHERBY, et al.). - - Communication et émotion : quelques questions posées par l'approche éducative (R. PRY ) 3) SERVICES ET INTERVENTION MEDICALE - La qualité de vie des adultes en institution (D. FELCE) - Pour un service d'hébergement intégré à la cité (E. WILLAYE ) - L'utilisation des psychotropes chez les personnes autistes (J. THIVIERGE ET M. RADOUCO-THOMAS) - Vers une approche intégrative de l'autisme (M. LEMAY) 4) FAMILLES - Parents d'enfants avec autisme (CH. PHILIP) - La qualité de vie des familles (A.P. TURNBULL ) - Conclusion |
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