Le Fil d’Ariane
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Auteur Ghislain MAGEROTTE
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Améliorer la qualité de vie des personnes autistes. Problématiques, méthodes, outils / COLLECTIF
Titre : Améliorer la qualité de vie des personnes autistes. Problématiques, méthodes, outils Type de document : texte imprimé Auteurs : COLLECTIF ; Bernadette ROGE ; Catherine BARTHELEMY ; Ghislain MAGEROTTE Année de publication : 2008 Importance : 270 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-051030-6 Langues : Français Catégories : Autisme
Communication
Diagnostic
Éducation
Emotion
évaluation
famille
Institution
Psychotrope
Qualité de soin
Qualité de vieMots-clés : Autisme Evaluation Diagnostic Education Communication Emotion Institution Famille Qualité de vie Qualité de soin Psychotrope Résumé : Cet ouvrage s'attache à développer les problématiques rencontrées aux différentes étapes de la trajectoire de vie de la personne avec autisme. Sont ainsi abordés successivement : - les thèmes du diagnostic et des investigations qui y sont associées - l'éducation et la formation - les prises en charge et la famille avec la qualité de vie L'objectif est de mettre les connaissances récentes au service d'une meilleure qualité de vie pour les personnes atteintes d'autisme. L'approche pluridisciplinaire reflète l'ensemble des compétences qui doivent être mobilisées pour soutenir les personnes tout au long de leur vie. La dimension internationale ouvre des perspectives et fournit des modèles déjà mis en oeuvre à l'étranger et qui pourront alimenter utilement la réflexion des professionnels et parents concernés par l'accueil et l'accompagnement des personnes autistes. SOMMAIRE : Introduction. Autisme et trajectoires de développement (B. ROGE) 1) EVALUATION ET DIAGNOSTIC - L'évaluation dans les troubles de l'autisme (C. LORD) - L'évaluation clinique des troubles autistiques (C. BARTHÉLEMY, F. BONNET-BRILHAULT, et al.) - Le diagnostic précoce de l'autisme en France (A. BAGHDADLI, S. BEUZON, et al.) 2) EDUCATION ET FORMATION - L'intervention précoce intensive dans l'autisme, enjeux et perspectives (B. ROGÉ ) - L'intervention comportementale intensive précoce dans l'autisme (B. REMINGTON) - L'éducation des personnes avec autisme (R. JORDAN) - Éduquer en accompagnant les itinéraires de vie (G. MAGEROTTE) - Améliorer la communication et les habilités socio-émotionnelles (B.M. PRIZANT, A.M. WETHERBY, et al.). - - Communication et émotion : quelques questions posées par l'approche éducative (R. PRY ) 3) SERVICES ET INTERVENTION MEDICALE - La qualité de vie des adultes en institution (D. FELCE) - Pour un service d'hébergement intégré à la cité (E. WILLAYE ) - L'utilisation des psychotropes chez les personnes autistes (J. THIVIERGE ET M. RADOUCO-THOMAS) - Vers une approche intégrative de l'autisme (M. LEMAY) 4) FAMILLES - Parents d'enfants avec autisme (CH. PHILIP) - La qualité de vie des familles (A.P. TURNBULL ) - Conclusion Améliorer la qualité de vie des personnes autistes. Problématiques, méthodes, outils [texte imprimé] / COLLECTIF ; Bernadette ROGE ; Catherine BARTHELEMY ; Ghislain MAGEROTTE . - 2008 . - 270 p.
ISBN : 978-2-10-051030-6
Langues : Français
Catégories : Autisme
Communication
Diagnostic
Éducation
Emotion
évaluation
famille
Institution
Psychotrope
Qualité de soin
Qualité de vieMots-clés : Autisme Evaluation Diagnostic Education Communication Emotion Institution Famille Qualité de vie Qualité de soin Psychotrope Résumé : Cet ouvrage s'attache à développer les problématiques rencontrées aux différentes étapes de la trajectoire de vie de la personne avec autisme. Sont ainsi abordés successivement : - les thèmes du diagnostic et des investigations qui y sont associées - l'éducation et la formation - les prises en charge et la famille avec la qualité de vie L'objectif est de mettre les connaissances récentes au service d'une meilleure qualité de vie pour les personnes atteintes d'autisme. L'approche pluridisciplinaire reflète l'ensemble des compétences qui doivent être mobilisées pour soutenir les personnes tout au long de leur vie. La dimension internationale ouvre des perspectives et fournit des modèles déjà mis en oeuvre à l'étranger et qui pourront alimenter utilement la réflexion des professionnels et parents concernés par l'accueil et l'accompagnement des personnes autistes. SOMMAIRE : Introduction. Autisme et trajectoires de développement (B. ROGE) 1) EVALUATION ET DIAGNOSTIC - L'évaluation dans les troubles de l'autisme (C. LORD) - L'évaluation clinique des troubles autistiques (C. BARTHÉLEMY, F. BONNET-BRILHAULT, et al.) - Le diagnostic précoce de l'autisme en France (A. BAGHDADLI, S. BEUZON, et al.) 2) EDUCATION ET FORMATION - L'intervention précoce intensive dans l'autisme, enjeux et perspectives (B. ROGÉ ) - L'intervention comportementale intensive précoce dans l'autisme (B. REMINGTON) - L'éducation des personnes avec autisme (R. JORDAN) - Éduquer en accompagnant les itinéraires de vie (G. MAGEROTTE) - Améliorer la communication et les habilités socio-émotionnelles (B.M. PRIZANT, A.M. WETHERBY, et al.). - - Communication et émotion : quelques questions posées par l'approche éducative (R. PRY ) 3) SERVICES ET INTERVENTION MEDICALE - La qualité de vie des adultes en institution (D. FELCE) - Pour un service d'hébergement intégré à la cité (E. WILLAYE ) - L'utilisation des psychotropes chez les personnes autistes (J. THIVIERGE ET M. RADOUCO-THOMAS) - Vers une approche intégrative de l'autisme (M. LEMAY) 4) FAMILLES - Parents d'enfants avec autisme (CH. PHILIP) - La qualité de vie des familles (A.P. TURNBULL ) - Conclusion Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5696 L-AMEL Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Manuel d'éducation comportementale clinique / Ghislain MAGEROTTE
Titre : Manuel d'éducation comportementale clinique Type de document : texte imprimé Auteurs : Ghislain MAGEROTTE Année de publication : 1984 Importance : 204 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87009-206-4 Langues : Français Catégories : Adaptation
Behaviorisme
Comportementalisme
Éducation
psychothérapieMots-clés : Psychothérapie Comportementalisme Behaviorisme Éducation Adaptation Résumé : Comment éduquer les personnes handicapées, déficientes ou rencontrant des difficultés d'adaptation à leur environnement familial, scolaire ou social? Telle est la question fondamentale de ce livre. Manuel d'éducation comportementale clinique [texte imprimé] / Ghislain MAGEROTTE . - 1984 . - 204 p.
ISBN : 978-2-87009-206-4
Langues : Français
Catégories : Adaptation
Behaviorisme
Comportementalisme
Éducation
psychothérapieMots-clés : Psychothérapie Comportementalisme Behaviorisme Éducation Adaptation Résumé : Comment éduquer les personnes handicapées, déficientes ou rencontrant des difficultés d'adaptation à leur environnement familial, scolaire ou social? Telle est la question fondamentale de ce livre. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 864 L-MAGE Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible