Le Fil d’Ariane
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Auteur Bernadette ROGE
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Améliorer la qualité de vie des personnes autistes. Problématiques, méthodes, outils / COLLECTIF
Titre : Améliorer la qualité de vie des personnes autistes. Problématiques, méthodes, outils Type de document : texte imprimé Auteurs : COLLECTIF ; Bernadette ROGE ; Catherine BARTHELEMY ; Ghislain MAGEROTTE Année de publication : 2008 Importance : 270 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-051030-6 Langues : Français Catégories : Autisme
Communication
Diagnostic
Éducation
Emotion
évaluation
famille
Institution
Psychotrope
Qualité de soin
Qualité de vieMots-clés : Autisme Evaluation Diagnostic Education Communication Emotion Institution Famille Qualité de vie Qualité de soin Psychotrope Résumé : Cet ouvrage s'attache à développer les problématiques rencontrées aux différentes étapes de la trajectoire de vie de la personne avec autisme. Sont ainsi abordés successivement : - les thèmes du diagnostic et des investigations qui y sont associées - l'éducation et la formation - les prises en charge et la famille avec la qualité de vie L'objectif est de mettre les connaissances récentes au service d'une meilleure qualité de vie pour les personnes atteintes d'autisme. L'approche pluridisciplinaire reflète l'ensemble des compétences qui doivent être mobilisées pour soutenir les personnes tout au long de leur vie. La dimension internationale ouvre des perspectives et fournit des modèles déjà mis en oeuvre à l'étranger et qui pourront alimenter utilement la réflexion des professionnels et parents concernés par l'accueil et l'accompagnement des personnes autistes. SOMMAIRE : Introduction. Autisme et trajectoires de développement (B. ROGE) 1) EVALUATION ET DIAGNOSTIC - L'évaluation dans les troubles de l'autisme (C. LORD) - L'évaluation clinique des troubles autistiques (C. BARTHÉLEMY, F. BONNET-BRILHAULT, et al.) - Le diagnostic précoce de l'autisme en France (A. BAGHDADLI, S. BEUZON, et al.) 2) EDUCATION ET FORMATION - L'intervention précoce intensive dans l'autisme, enjeux et perspectives (B. ROGÉ ) - L'intervention comportementale intensive précoce dans l'autisme (B. REMINGTON) - L'éducation des personnes avec autisme (R. JORDAN) - Éduquer en accompagnant les itinéraires de vie (G. MAGEROTTE) - Améliorer la communication et les habilités socio-émotionnelles (B.M. PRIZANT, A.M. WETHERBY, et al.). - - Communication et émotion : quelques questions posées par l'approche éducative (R. PRY ) 3) SERVICES ET INTERVENTION MEDICALE - La qualité de vie des adultes en institution (D. FELCE) - Pour un service d'hébergement intégré à la cité (E. WILLAYE ) - L'utilisation des psychotropes chez les personnes autistes (J. THIVIERGE ET M. RADOUCO-THOMAS) - Vers une approche intégrative de l'autisme (M. LEMAY) 4) FAMILLES - Parents d'enfants avec autisme (CH. PHILIP) - La qualité de vie des familles (A.P. TURNBULL ) - Conclusion Améliorer la qualité de vie des personnes autistes. Problématiques, méthodes, outils [texte imprimé] / COLLECTIF ; Bernadette ROGE ; Catherine BARTHELEMY ; Ghislain MAGEROTTE . - 2008 . - 270 p.
ISBN : 978-2-10-051030-6
Langues : Français
Catégories : Autisme
Communication
Diagnostic
Éducation
Emotion
évaluation
famille
Institution
Psychotrope
Qualité de soin
Qualité de vieMots-clés : Autisme Evaluation Diagnostic Education Communication Emotion Institution Famille Qualité de vie Qualité de soin Psychotrope Résumé : Cet ouvrage s'attache à développer les problématiques rencontrées aux différentes étapes de la trajectoire de vie de la personne avec autisme. Sont ainsi abordés successivement : - les thèmes du diagnostic et des investigations qui y sont associées - l'éducation et la formation - les prises en charge et la famille avec la qualité de vie L'objectif est de mettre les connaissances récentes au service d'une meilleure qualité de vie pour les personnes atteintes d'autisme. L'approche pluridisciplinaire reflète l'ensemble des compétences qui doivent être mobilisées pour soutenir les personnes tout au long de leur vie. La dimension internationale ouvre des perspectives et fournit des modèles déjà mis en oeuvre à l'étranger et qui pourront alimenter utilement la réflexion des professionnels et parents concernés par l'accueil et l'accompagnement des personnes autistes. SOMMAIRE : Introduction. Autisme et trajectoires de développement (B. ROGE) 1) EVALUATION ET DIAGNOSTIC - L'évaluation dans les troubles de l'autisme (C. LORD) - L'évaluation clinique des troubles autistiques (C. BARTHÉLEMY, F. BONNET-BRILHAULT, et al.) - Le diagnostic précoce de l'autisme en France (A. BAGHDADLI, S. BEUZON, et al.) 2) EDUCATION ET FORMATION - L'intervention précoce intensive dans l'autisme, enjeux et perspectives (B. ROGÉ ) - L'intervention comportementale intensive précoce dans l'autisme (B. REMINGTON) - L'éducation des personnes avec autisme (R. JORDAN) - Éduquer en accompagnant les itinéraires de vie (G. MAGEROTTE) - Améliorer la communication et les habilités socio-émotionnelles (B.M. PRIZANT, A.M. WETHERBY, et al.). - - Communication et émotion : quelques questions posées par l'approche éducative (R. PRY ) 3) SERVICES ET INTERVENTION MEDICALE - La qualité de vie des adultes en institution (D. FELCE) - Pour un service d'hébergement intégré à la cité (E. WILLAYE ) - L'utilisation des psychotropes chez les personnes autistes (J. THIVIERGE ET M. RADOUCO-THOMAS) - Vers une approche intégrative de l'autisme (M. LEMAY) 4) FAMILLES - Parents d'enfants avec autisme (CH. PHILIP) - La qualité de vie des familles (A.P. TURNBULL ) - Conclusion Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5696 L-AMEL Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible L'Autisme. De la compréhension à l'intervention / Theo PEETERS
Titre : L'Autisme. De la compréhension à l'intervention Type de document : texte imprimé Auteurs : Theo PEETERS ; Bernadette ROGE Année de publication : 2000 Importance : 229 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-002823-8 Langues : Français Catégories : Autisme
Communication
ÉducationMots-clés : Autisme Education Communication Résumé : Dans ce livre, Theo Peeters, qui compte parmi les pionniers de la prise en charge éducative, fait constamment le lien entre la compréhension théorique de l'autisme et ses conséquences pour l'intervention pratique. Son livre constitue le premier module du programme européen Educautisme, principal programme de prise en charge éducative, alternative aux thérapies d'ordre psychiatrique ou psychanalytique. Chacun des cinq chapitres fournit donc les éléments d'une pratique d'intervention organisée autour de cinq concepts théoriques : - les troubles envahissants du développement - le problème de la signification de l'autisme - la communication - les interactions sociales - les problèmes relatifs à l'imagination Constamment étayé par une large expérience clinique, ce livre témoigne de ce que la démarche éducative, loin d'être "répétitive" et d'aboutir à la robotisation, permet de redonner sens à l'environnement de la personne autiste et favorise ainsi les conditions d'accès à l'apprentissage et à l'intégration. Elle s'inscrit dans une complémentarité avec l'approche médicale et associe constamment parents et professionnels dans une relation de réel partenariat. C'est pourquoi ce livre s'adresse autant aux praticiens qu'aux psychothérapeutes, aux éducateurs et aux familles concernées. Voir aussi : - Dossier : D'une rééducation et ses préliminaires, in : Préliminaire, n°16, 2006 (programme de rééducation à l'Antenne 110). L'Autisme. De la compréhension à l'intervention [texte imprimé] / Theo PEETERS ; Bernadette ROGE . - 2000 . - 229 p.
ISBN : 978-2-10-002823-8
Langues : Français
Catégories : Autisme
Communication
ÉducationMots-clés : Autisme Education Communication Résumé : Dans ce livre, Theo Peeters, qui compte parmi les pionniers de la prise en charge éducative, fait constamment le lien entre la compréhension théorique de l'autisme et ses conséquences pour l'intervention pratique. Son livre constitue le premier module du programme européen Educautisme, principal programme de prise en charge éducative, alternative aux thérapies d'ordre psychiatrique ou psychanalytique. Chacun des cinq chapitres fournit donc les éléments d'une pratique d'intervention organisée autour de cinq concepts théoriques : - les troubles envahissants du développement - le problème de la signification de l'autisme - la communication - les interactions sociales - les problèmes relatifs à l'imagination Constamment étayé par une large expérience clinique, ce livre témoigne de ce que la démarche éducative, loin d'être "répétitive" et d'aboutir à la robotisation, permet de redonner sens à l'environnement de la personne autiste et favorise ainsi les conditions d'accès à l'apprentissage et à l'intégration. Elle s'inscrit dans une complémentarité avec l'approche médicale et associe constamment parents et professionnels dans une relation de réel partenariat. C'est pourquoi ce livre s'adresse autant aux praticiens qu'aux psychothérapeutes, aux éducateurs et aux familles concernées. Voir aussi : - Dossier : D'une rééducation et ses préliminaires, in : Préliminaire, n°16, 2006 (programme de rééducation à l'Antenne 110). Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3913 L-PEET Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Autisme, comprendre et agir / Bernadette ROGE
Titre : Autisme, comprendre et agir Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette ROGE Année de publication : 2003 Importance : 212 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-007019-0 Langues : Français Catégories : Autisme
Classification
Clinique
Diagnostic
Éducation
évaluation
TEACCHMots-clés : Autisme Clinique Diagnostic Evaluation Classification Education TEACCH Résumé : Bernadette Rogé décrit les difficultés du diagnostic précoce et de l'évaluation (tests et échelles sont présentées). Aider la personne c'est aussi répondre à ses besoins selon trois axes principaux : médical, éducatif et social - que l'auteur détaille avec précision dans ce livre. Voir aussi : - Séverine Recordon-Gaboriaud : Le programme TEACCH au service d'adultes avec autisme. Des approches éducatives structurées à la promotion d'une qualité de vie certaine. L'expérience de la Maison de l'Autisme, une résidence pour adultes, in : Pratiques en santé mentale, n°3, 2009, p.11-16. Autisme, comprendre et agir [texte imprimé] / Bernadette ROGE . - 2003 . - 212 p.
ISBN : 978-2-10-007019-0
Langues : Français
Catégories : Autisme
Classification
Clinique
Diagnostic
Éducation
évaluation
TEACCHMots-clés : Autisme Clinique Diagnostic Evaluation Classification Education TEACCH Résumé : Bernadette Rogé décrit les difficultés du diagnostic précoce et de l'évaluation (tests et échelles sont présentées). Aider la personne c'est aussi répondre à ses besoins selon trois axes principaux : médical, éducatif et social - que l'auteur détaille avec précision dans ce livre. Voir aussi : - Séverine Recordon-Gaboriaud : Le programme TEACCH au service d'adultes avec autisme. Des approches éducatives structurées à la promotion d'une qualité de vie certaine. L'expérience de la Maison de l'Autisme, une résidence pour adultes, in : Pratiques en santé mentale, n°3, 2009, p.11-16. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4678 L-ROGE Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Comprendre les personnes autistes de haut niveau. Le syndrome d'Asperger à l'épreuve de la clinique / Peter VERMEULEN
Titre : Comprendre les personnes autistes de haut niveau. Le syndrome d'Asperger à l'épreuve de la clinique Type de document : texte imprimé Auteurs : Peter VERMEULEN ; Bernadette ROGE Année de publication : 2009 Importance : 165 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-052672-7 Langues : Français Catégories : Autisme
Classification
Communication
devenir
Diagnostic
Langage
Prise en charge
Syndrome d'AspergerMots-clés : Syndrome d'Asperger Autisme Diagnostic Classification Communication Langage Prise en charge Devenir Résumé : Peter Vermeulen décrit et illustre dans ce livre la manière d'être des personnes autistes de haut niveau dans les domaines de la communication, de la fréquentation d'autrui et du quotidien, dans un style concret, clair, souvent avec une pointe d'humour... L'auteur relit de manière critique le travail inaugural du psychiatre Hans Asperger. Mesurée et réfléchie, la conclusion est évidente : le syndrome d'Asperger diffère fondamentalement de la description classique de l'autisme. Pour compenser en effet leur relative pauvreté en bon sens et en intuition sociale, et camoufler leurs difficultés à déchiffrer les codes d'interaction, les personnes porteuses d'un autisme de haut niveau s'entourent de connaissances parfois encyclopédiques associées à une certaine éloquence. Cette façade dissimule en fait des personnes pour qui le monde est un spectacle désordonné et incompréhensible. Leur intelligence leur permet certes de mieux fonctionner, mais à condition de masquer leur handicap pour le rendre presque invisible à leur entourage. SOMMAIRE : - Introduction 1) Quand l'autisme ne ressemble pas à l'autisme 2) La difficulté du diagnostic 3) Quand l'autisme s'appelle Asperger 4) Quand la communication est aisée mais pas évidente 5) Des relations sociales plus intellectuelles qu'émotionnelles 6) Quand intérêts et activités ne sont pas limités mais limitatifs 7) Quand la vie est angoissante et menaçante 8) Quand l'ordinaire exige une prise en charge inhabituelle - Conclusion : Quand leur avenir dépend aussi de nous Comprendre les personnes autistes de haut niveau. Le syndrome d'Asperger à l'épreuve de la clinique [texte imprimé] / Peter VERMEULEN ; Bernadette ROGE . - 2009 . - 165 p.
ISBN : 978-2-10-052672-7
Langues : Français
Catégories : Autisme
Classification
Communication
devenir
Diagnostic
Langage
Prise en charge
Syndrome d'AspergerMots-clés : Syndrome d'Asperger Autisme Diagnostic Classification Communication Langage Prise en charge Devenir Résumé : Peter Vermeulen décrit et illustre dans ce livre la manière d'être des personnes autistes de haut niveau dans les domaines de la communication, de la fréquentation d'autrui et du quotidien, dans un style concret, clair, souvent avec une pointe d'humour... L'auteur relit de manière critique le travail inaugural du psychiatre Hans Asperger. Mesurée et réfléchie, la conclusion est évidente : le syndrome d'Asperger diffère fondamentalement de la description classique de l'autisme. Pour compenser en effet leur relative pauvreté en bon sens et en intuition sociale, et camoufler leurs difficultés à déchiffrer les codes d'interaction, les personnes porteuses d'un autisme de haut niveau s'entourent de connaissances parfois encyclopédiques associées à une certaine éloquence. Cette façade dissimule en fait des personnes pour qui le monde est un spectacle désordonné et incompréhensible. Leur intelligence leur permet certes de mieux fonctionner, mais à condition de masquer leur handicap pour le rendre presque invisible à leur entourage. SOMMAIRE : - Introduction 1) Quand l'autisme ne ressemble pas à l'autisme 2) La difficulté du diagnostic 3) Quand l'autisme s'appelle Asperger 4) Quand la communication est aisée mais pas évidente 5) Des relations sociales plus intellectuelles qu'émotionnelles 6) Quand intérêts et activités ne sont pas limités mais limitatifs 7) Quand la vie est angoissante et menaçante 8) Quand l'ordinaire exige une prise en charge inhabituelle - Conclusion : Quand leur avenir dépend aussi de nous Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5765 L-VERM Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Le Syndrome d'Asperger et l'autisme de haut niveau / Tony ATTWOOD
Titre : Le Syndrome d'Asperger et l'autisme de haut niveau Type de document : texte imprimé Auteurs : Tony ATTWOOD ; Bernadette ROGE Année de publication : 2003 Importance : 182 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-007918-6 Langues : Français Catégories : Autisme
Cognition
Comportement
Diagnostic
Langage
Syndrome d'AspergerMots-clés : Syndrome d'Asperger Autisme Diagnostic Comportement Langage Cognition Résumé : Le syndrome d'Asperger est aujourd'hui considéré comme un sous-groupe à l'intérieur du continuum autistique et possède ses propres critères de diagnostic. Ce livre offre une analyse et une description détaillées des caractéristiques de ce syndrome (critères de diagnostic, comportement social, langage, intérêts et routines, maladresse motrice, cognition, sensibilité sensorielle) ainsi que des méthodes pour réduire les plus visibles ou handicapantes. Le dernier chapitre est consacré aux questions et problèmes les plus fréquents que soulèvent les parents. Voiru assi : - Eléments de diagnostic différentiel clinique entre le syndrome d'Asperger et la personnalité schizoïde/paranoïaque, Laurent Mottron, Isabelle Soulières, Edith Ménard, in : Santé mentale au Québec, n°1/2007, p.367-375. Le Syndrome d'Asperger et l'autisme de haut niveau [texte imprimé] / Tony ATTWOOD ; Bernadette ROGE . - 2003 . - 182 p.
ISBN : 978-2-10-007918-6
Langues : Français
Catégories : Autisme
Cognition
Comportement
Diagnostic
Langage
Syndrome d'AspergerMots-clés : Syndrome d'Asperger Autisme Diagnostic Comportement Langage Cognition Résumé : Le syndrome d'Asperger est aujourd'hui considéré comme un sous-groupe à l'intérieur du continuum autistique et possède ses propres critères de diagnostic. Ce livre offre une analyse et une description détaillées des caractéristiques de ce syndrome (critères de diagnostic, comportement social, langage, intérêts et routines, maladresse motrice, cognition, sensibilité sensorielle) ainsi que des méthodes pour réduire les plus visibles ou handicapantes. Le dernier chapitre est consacré aux questions et problèmes les plus fréquents que soulèvent les parents. Voiru assi : - Eléments de diagnostic différentiel clinique entre le syndrome d'Asperger et la personnalité schizoïde/paranoïaque, Laurent Mottron, Isabelle Soulières, Edith Ménard, in : Santé mentale au Québec, n°1/2007, p.367-375. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4992 L-ATTW Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible