Le Fil d’Ariane
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Auteur Michel DELBROECK
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Comment traiter le burn-out - principes de prise en charge du syndrome d'épuisement professionnel / Michel DELBROECK
Titre : Comment traiter le burn-out - principes de prise en charge du syndrome d'épuisement professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel DELBROECK, Auteur ; Pascale VENARA, Auteur ; François GOULET, Auteur ; Roger LADOUCEUR, Auteur ; Philippe CORTEN, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck université Année de publication : DL. 2011 Collection : oxalis Importance : 1 vol. (462 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6382-2 Langues : Français Résumé : Le burn-out, syndrome d’épuisement professionnel, affecte l’ensemble des catégories sociales. Le cadre ou dirigeant à haut niveau de responsabilité, bien entendu, mais aussi toute personne se sentant dépassée par sa charge de travail : soignant, commerçant, mère de famille, accompagnant de malade, etc. Dépisté trop tardivement, ce syndrome peut déboucher sur une dépression sévère, parfois accompagnée de répercussions physiques sérieuses. Mais, pour celui qui a la capacité de s’arrêter et d'analyser ce qu’il a vécu et ce qu’il est en train de vivre, la prise de conscience du burn-out se révèle une chance inouïe et inespérée de modifier sa trajectoire de vie avant qu’il ne soit trop tard.
Confronté quotidiennement au vécu de ses patients, Michel Delbrouck dresse dans cet ouvrage un panorama exhaustif et détaillé de la prise en charge du burn-out. Il nous explique ce qu’est le burn-out, quelles en sont les différentes phases et passe en revue les facteurs étiopathogéniques et les fondements philosophiques de la pathologie afin de permettre de mieux la détecter et d’en évaluer le degré d’intensité.
Suivant un modèle évolutif, Comment traiter le burn-out propose un traitement efficace en dix phases pour avancer à son rythme. Dix étapes à ne pas brûler dans lesquelles médecine préventive, médecine curative, psychothérapie, coaching et acteurs de la sphère du travail collaboreront autant dans une optique de prévention que de dépistage ou de traitement du burn-out. Il aborde en outre une étude spécifique du burn-out en entreprise, du bore-out ainsi que du délicat passage de la retraite, dernière étape du travail.
Combinant outils de prévention et pistes de traitement, ce guide pratique intéressera tout particulièrement les thérapeutes, psychologues et responsables des ressources humaines. Il prodiguera également de nombreux conseils aux personnes affectées de près ou de loin par ce syndrome.Note de contenu : Annexes p.351-424. - Glossaire p.425-429. - Bibliographie p.430-442. - Webographie p.443-446. - Index thématique p.447-451. - Liste des illustrations p.452-453. - Liste des tableaux p.454 Comment traiter le burn-out - principes de prise en charge du syndrome d'épuisement professionnel [texte imprimé] / Michel DELBROECK, Auteur ; Pascale VENARA, Auteur ; François GOULET, Auteur ; Roger LADOUCEUR, Auteur ; Philippe CORTEN, Préfacier, etc. . - Bruxelles (rue des minimes 39, 1000, Belgique) : De Boeck université, DL. 2011 . - 1 vol. (462 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (oxalis) .
ISBN : 978-2-8041-6382-2
Langues : Français
Résumé : Le burn-out, syndrome d’épuisement professionnel, affecte l’ensemble des catégories sociales. Le cadre ou dirigeant à haut niveau de responsabilité, bien entendu, mais aussi toute personne se sentant dépassée par sa charge de travail : soignant, commerçant, mère de famille, accompagnant de malade, etc. Dépisté trop tardivement, ce syndrome peut déboucher sur une dépression sévère, parfois accompagnée de répercussions physiques sérieuses. Mais, pour celui qui a la capacité de s’arrêter et d'analyser ce qu’il a vécu et ce qu’il est en train de vivre, la prise de conscience du burn-out se révèle une chance inouïe et inespérée de modifier sa trajectoire de vie avant qu’il ne soit trop tard.
Confronté quotidiennement au vécu de ses patients, Michel Delbrouck dresse dans cet ouvrage un panorama exhaustif et détaillé de la prise en charge du burn-out. Il nous explique ce qu’est le burn-out, quelles en sont les différentes phases et passe en revue les facteurs étiopathogéniques et les fondements philosophiques de la pathologie afin de permettre de mieux la détecter et d’en évaluer le degré d’intensité.
Suivant un modèle évolutif, Comment traiter le burn-out propose un traitement efficace en dix phases pour avancer à son rythme. Dix étapes à ne pas brûler dans lesquelles médecine préventive, médecine curative, psychothérapie, coaching et acteurs de la sphère du travail collaboreront autant dans une optique de prévention que de dépistage ou de traitement du burn-out. Il aborde en outre une étude spécifique du burn-out en entreprise, du bore-out ainsi que du délicat passage de la retraite, dernière étape du travail.
Combinant outils de prévention et pistes de traitement, ce guide pratique intéressera tout particulièrement les thérapeutes, psychologues et responsables des ressources humaines. Il prodiguera également de nombreux conseils aux personnes affectées de près ou de loin par ce syndrome.Note de contenu : Annexes p.351-424. - Glossaire p.425-429. - Bibliographie p.430-442. - Webographie p.443-446. - Index thématique p.447-451. - Liste des illustrations p.452-453. - Liste des tableaux p.454 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8027 L-DELB Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Neurosciences, psychothérapie et développement affectif de l'enfant / Joël Monzée
Titre : Neurosciences, psychothérapie et développement affectif de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Joël Monzée, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michel DELBROECK, Auteur ; Marie FARMER, Auteur ; Geneviève HARLE, Auteur ; Sylvie BELLEVILLE, Auteur ; Bianca BIER, Auteur ; Sabine DUFLO-COMPOINT, Auteur Année de publication : 2014 Importance : 242 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89578-366-4 Note générale : Au cours des vingt dernières années, plusieurs pays occidentaux ont connu une explosion de la consommation de psychostimulants et d’antipsychotiques prescrits aux enfants ayant des difficultés à l’école. Nombre d’études épidémiologiques affirment que certains sont génétiquement prisonniers de diverses psychopathologies : trouble déficitaire de l’attention, dépression, trouble de l’opposition ou du comportement, syndrome Gilles de la Tourette ou d’Asperger, autisme, bipolarité…
Les interventions pédopsychiatriques gagnent de plus en plus de terrain. En quoi consistent-elles ? Quels risques les accompagnent ? Peut-on interpréter autrement ce qu’elles diagnostiquent ? Cet ouvrage porte sur les sources et les enjeux du développement affectif des enfants et des adolescents, qui deviendront des adultes en santé ou en détresse. Les réflexions qu’il propose tentent, à l’aide des neurosciences, de la psychologie et de la pédagogie, d’indiquer des pistes tant éducatives que psychothérapiques centrées sur les besoins des enfants en termes de développement.Langues : Français Catégories : Autisme
Ecole
enfant
Médicament psychotrope
Neurosciences
Pédagogie
Syndrome d'Asperger
TDAH
Trouble bipolaire
Trouble du comportementNote de contenu : Avant-propos 9
Introduction 13
Les débuts de la perception et de la cognition chez le jeune enfant 25
Théories de l'attachement 51
Le développement psychomoteur de l'enfant jusqu'à trois ans 81
L'anxiété viscérale chez l'enfant 95
Psychopathologie quotidienne de l'enfant au pays des nouveaux médias :
une approche neuroscientifique 131
Sports extrêmes et prise de risque chez les jeunes 159
Plasticité cérébrale et cognitive : un cerveau dynamique de l'enfance à la vieillesse 179
Les comportements dérangeants chez l'enfant : difficultés d'adaptation ou psychopathologie ? 201
Notices 239Neurosciences, psychothérapie et développement affectif de l'enfant [texte imprimé] / Joël Monzée, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michel DELBROECK, Auteur ; Marie FARMER, Auteur ; Geneviève HARLE, Auteur ; Sylvie BELLEVILLE, Auteur ; Bianca BIER, Auteur ; Sabine DUFLO-COMPOINT, Auteur . - 2014 . - 242.
ISBN : 978-2-89578-366-4
Au cours des vingt dernières années, plusieurs pays occidentaux ont connu une explosion de la consommation de psychostimulants et d’antipsychotiques prescrits aux enfants ayant des difficultés à l’école. Nombre d’études épidémiologiques affirment que certains sont génétiquement prisonniers de diverses psychopathologies : trouble déficitaire de l’attention, dépression, trouble de l’opposition ou du comportement, syndrome Gilles de la Tourette ou d’Asperger, autisme, bipolarité…
Les interventions pédopsychiatriques gagnent de plus en plus de terrain. En quoi consistent-elles ? Quels risques les accompagnent ? Peut-on interpréter autrement ce qu’elles diagnostiquent ? Cet ouvrage porte sur les sources et les enjeux du développement affectif des enfants et des adolescents, qui deviendront des adultes en santé ou en détresse. Les réflexions qu’il propose tentent, à l’aide des neurosciences, de la psychologie et de la pédagogie, d’indiquer des pistes tant éducatives que psychothérapiques centrées sur les besoins des enfants en termes de développement.
Langues : Français
Catégories : Autisme
Ecole
enfant
Médicament psychotrope
Neurosciences
Pédagogie
Syndrome d'Asperger
TDAH
Trouble bipolaire
Trouble du comportementNote de contenu : Avant-propos 9
Introduction 13
Les débuts de la perception et de la cognition chez le jeune enfant 25
Théories de l'attachement 51
Le développement psychomoteur de l'enfant jusqu'à trois ans 81
L'anxiété viscérale chez l'enfant 95
Psychopathologie quotidienne de l'enfant au pays des nouveaux médias :
une approche neuroscientifique 131
Sports extrêmes et prise de risque chez les jeunes 159
Plasticité cérébrale et cognitive : un cerveau dynamique de l'enfance à la vieillesse 179
Les comportements dérangeants chez l'enfant : difficultés d'adaptation ou psychopathologie ? 201
Notices 239Réservation
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