Titre : | Génération Télévision | Titre original : | La relation controversée de l'enfant avec la télévision | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jésús Bermejo BERROS, Auteur | Editeur : | De Boeck et Larcier (Université) | Année de publication : | 2007 | Collection : | Culture & Communication | Importance : | 420 p. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-5576-6 | Note générale : | Cet ouvrage réalise un parcours systématique sur ce que l'on sait, aujourd'hui, d'un point de vue scientifique, en ce qui concerne la relation enfant/télévision et l'éventuelle influence, pernicieuse ou bénéfique de celle-ci sur le développement de l'enfant.
En premier lieu, l'auteur analyse le rôle de la télévision dans la vie quotidienne de l'enfant : l'influence de la violence, la peur, l'alcool et le sexe, le développement de l'imagination, ainsi que la compréhension des émissions, l'apprentissage et autres processus cognitifs, affectifs, sociaux et comportementaux de l'enfant face à l'écran de télévision. D'autre part, il est démontré que, alors que certaines émissions infantiles contribuent à construire la pensée en formation de l'enfant et son identité personnelle, d'autres lui sont nuisibles, la disloquent et constituent une forme spécifique de violence infantile.
Finalement, cet ouvrage propose une série de recommandations concrètes qui permettront aux parents de guider leurs enfants dans leur relation avec la télé, ainsi qu'une série d'activités de collaborations entre parents, éducateurs et enseignants qui pourront aider l'enfant à porter, sur la télé, un regard plus profitable pour son développement. | Langues : | Français | Catégories : | Éducation enfant pensée Science cognitive Télévision violence
| Note de contenu : |
Page 7 à 9 Introduction
Première partie. L'enfant face à la télévision : théories, méthodes et résultats
Page 13 à 15 Présentation de la première partie
Page 17 à 72 Chapitre 1. Sujets d'inquiétude et de recherche
Page 73 à 133 Chapitre 2. Les processus cognitifs, affectifs et comportementaux de l'enfant face à l'écran
Deuxième partie. Quelle télévision et pour quelle enfance ? Une nouvelle conception pour une nouvelle époque
Page 135 à 136 Présentation de la deuxième partie
Page 137 à 186 Chapitre 3. Les récits et la pensée narrative
Troisième partie. L'enfant, entre David le Gnome et Dragon Ball Z : Un regard expérimental
Page 187 à 190 Présentation de la troisième partie
Page 191 à 246 Chapitre 4. Le massage pendant le message : De ce que l'on voit à comment on le voit
Page 247 à 258 Chapitre 5. L'organisation du récit audiovisuel : forme et structure
Page 259 à 286 Chapitre 6. Les effets cognitifs du récit audiovisuel sur le récepteur
Quatrième partie. Le rôle de la télévision dans la pensée de l'enfant et dans son éducation
Page 287 à 288 Présentation de la quatrième partie
Page 289 à 316 Chapitre 7. La pensée narrative de l'enfant, disloquée par la télévision ?
Page 317 à 365 Chapitre 8. L'enfant, la télévision et le rôle des adultes
Page 367 à 401 Bibliographie
Page 403 à 410 Annexes
Page 411 à 413 Index thématique |
Génération Télévision = La relation controversée de l'enfant avec la télévision [texte imprimé] / Jésús Bermejo BERROS, Auteur . - [S.l.] : De Boeck et Larcier (Université), 2007 . - 420 p.. - ( Culture & Communication) . ISBN : 978-2-8041-5576-6 Cet ouvrage réalise un parcours systématique sur ce que l'on sait, aujourd'hui, d'un point de vue scientifique, en ce qui concerne la relation enfant/télévision et l'éventuelle influence, pernicieuse ou bénéfique de celle-ci sur le développement de l'enfant.
En premier lieu, l'auteur analyse le rôle de la télévision dans la vie quotidienne de l'enfant : l'influence de la violence, la peur, l'alcool et le sexe, le développement de l'imagination, ainsi que la compréhension des émissions, l'apprentissage et autres processus cognitifs, affectifs, sociaux et comportementaux de l'enfant face à l'écran de télévision. D'autre part, il est démontré que, alors que certaines émissions infantiles contribuent à construire la pensée en formation de l'enfant et son identité personnelle, d'autres lui sont nuisibles, la disloquent et constituent une forme spécifique de violence infantile.
Finalement, cet ouvrage propose une série de recommandations concrètes qui permettront aux parents de guider leurs enfants dans leur relation avec la télé, ainsi qu'une série d'activités de collaborations entre parents, éducateurs et enseignants qui pourront aider l'enfant à porter, sur la télé, un regard plus profitable pour son développement. Langues : Français Catégories : | Éducation enfant pensée Science cognitive Télévision violence
| Note de contenu : |
Page 7 à 9 Introduction
Première partie. L'enfant face à la télévision : théories, méthodes et résultats
Page 13 à 15 Présentation de la première partie
Page 17 à 72 Chapitre 1. Sujets d'inquiétude et de recherche
Page 73 à 133 Chapitre 2. Les processus cognitifs, affectifs et comportementaux de l'enfant face à l'écran
Deuxième partie. Quelle télévision et pour quelle enfance ? Une nouvelle conception pour une nouvelle époque
Page 135 à 136 Présentation de la deuxième partie
Page 137 à 186 Chapitre 3. Les récits et la pensée narrative
Troisième partie. L'enfant, entre David le Gnome et Dragon Ball Z : Un regard expérimental
Page 187 à 190 Présentation de la troisième partie
Page 191 à 246 Chapitre 4. Le massage pendant le message : De ce que l'on voit à comment on le voit
Page 247 à 258 Chapitre 5. L'organisation du récit audiovisuel : forme et structure
Page 259 à 286 Chapitre 6. Les effets cognitifs du récit audiovisuel sur le récepteur
Quatrième partie. Le rôle de la télévision dans la pensée de l'enfant et dans son éducation
Page 287 à 288 Présentation de la quatrième partie
Page 289 à 316 Chapitre 7. La pensée narrative de l'enfant, disloquée par la télévision ?
Page 317 à 365 Chapitre 8. L'enfant, la télévision et le rôle des adultes
Page 367 à 401 Bibliographie
Page 403 à 410 Annexes
Page 411 à 413 Index thématique |
| ![Génération Télévision vignette](./images/vide.png) |