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Neuropsychologie et troubles des apprentissages chez l'enfant - du développement typique aux "dys-" / Michèle MAZEAU
Titre : Neuropsychologie et troubles des apprentissages chez l'enfant - du développement typique aux "dys-" Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle MAZEAU, Auteur ; Alain POUHET, Auteur Mention d'édition : 2e Editeur : Issy-les-Moulineaux [France] : Elsevier masson Année de publication : Cop. 2005 Collection : Neuropsychologie Importance : 1 vol. (415 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-73407-6 Langues : Français Résumé : Cet ouvrage rassemble, en un volume dense et richement illustré, toute la symptomatologie des troubles spécifiques du développement cognitif chez l'enfant.
Un premier chapitre précise la terminologie de ces troubles, énonce clairement ce que sont et ne sont pas les dys-, décrit la démarche générale conduisant à leur diagnostic et rappelle les spécificités du bilan neuropsychologique.
Sont ensuite successivement abordés les troubles suivants :
langage oral et dysphasies ;
gestes, fonctions visuospatiales, trouble de l'acquisition de la coordination et dyspraxies ;
mémoires et dysmnésies ;
attention, fonctions exécutives et syndromes dysexécutifs ;
langage écrit et dyslexies-dysorthographies ;
nombre, calcul et dyscalculies.
Pour chaque trouble, les différents tableaux cliniques sont développés, illustrés de nombreux exemples cliniques, présentations de productions d'enfants et vidéos accessibles en ligne. La stratégie thérapeutique, outre les rééducations pertinentes, fait une place importante aux aides et aménagements à apporter dans le domaine scolaire.
Enfin, une conclusion recentre le propos sur la construction du projet thérapeutique adapté.
Les auteurs adoptent une stratégie propre à la neuropsychologie : c'est à partir de la description du fonctionnement normal du domaine considéré et des notions développementales qui s'y rattachent que sont abordés les mécanismes sous-jacents aux symptômes.
Ces processus sous-tendent la description des symptômes et les préconisations thérapeutiques.
Cet ouvrage, destiné à tous les intervenants auprès de l'enfant, intéressera particulièrement les médecins scolaires, pédiatres, neuropédiatres, pédopsychiatres, médecins de rééducation et médecins généralistes, mais aussi les psychologues, rééducateurs (orthophonistes libéraux qui reçoivent souvent ces enfants en première intention, ergothérapeutes, psychomotriciens et même orthoptistes) ; les équipes des centres référents (CAMSP, SESSAD, réseaux ville-hôpital, MDPH) ; les personnels de l'Éducation nationale (enseignants en Rased, CLIS, ULIS) et, d'une façon générale, toute personne s'intéressant au développement intellectuel de l'enfant, aux troubles d'apprentissage et aux difficultés scolaires qui en découlent.Note de contenu : Index p.413-415 Neuropsychologie et troubles des apprentissages chez l'enfant - du développement typique aux "dys-" [texte imprimé] / Michèle MAZEAU, Auteur ; Alain POUHET, Auteur . - 2e . - Issy-les-Moulineaux (62, rue Camille Desmollins, 92442, France) : Elsevier masson, Cop. 2005 . - 1 vol. (415 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Neuropsychologie) .
ISBN : 978-2-294-73407-6
Langues : Français
Résumé : Cet ouvrage rassemble, en un volume dense et richement illustré, toute la symptomatologie des troubles spécifiques du développement cognitif chez l'enfant.
Un premier chapitre précise la terminologie de ces troubles, énonce clairement ce que sont et ne sont pas les dys-, décrit la démarche générale conduisant à leur diagnostic et rappelle les spécificités du bilan neuropsychologique.
Sont ensuite successivement abordés les troubles suivants :
langage oral et dysphasies ;
gestes, fonctions visuospatiales, trouble de l'acquisition de la coordination et dyspraxies ;
mémoires et dysmnésies ;
attention, fonctions exécutives et syndromes dysexécutifs ;
langage écrit et dyslexies-dysorthographies ;
nombre, calcul et dyscalculies.
Pour chaque trouble, les différents tableaux cliniques sont développés, illustrés de nombreux exemples cliniques, présentations de productions d'enfants et vidéos accessibles en ligne. La stratégie thérapeutique, outre les rééducations pertinentes, fait une place importante aux aides et aménagements à apporter dans le domaine scolaire.
Enfin, une conclusion recentre le propos sur la construction du projet thérapeutique adapté.
Les auteurs adoptent une stratégie propre à la neuropsychologie : c'est à partir de la description du fonctionnement normal du domaine considéré et des notions développementales qui s'y rattachent que sont abordés les mécanismes sous-jacents aux symptômes.
Ces processus sous-tendent la description des symptômes et les préconisations thérapeutiques.
Cet ouvrage, destiné à tous les intervenants auprès de l'enfant, intéressera particulièrement les médecins scolaires, pédiatres, neuropédiatres, pédopsychiatres, médecins de rééducation et médecins généralistes, mais aussi les psychologues, rééducateurs (orthophonistes libéraux qui reçoivent souvent ces enfants en première intention, ergothérapeutes, psychomotriciens et même orthoptistes) ; les équipes des centres référents (CAMSP, SESSAD, réseaux ville-hôpital, MDPH) ; les personnels de l'Éducation nationale (enseignants en Rased, CLIS, ULIS) et, d'une façon générale, toute personne s'intéressant au développement intellectuel de l'enfant, aux troubles d'apprentissage et aux difficultés scolaires qui en découlent.Note de contenu : Index p.413-415 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8263 L-NEURO Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible