Le Fil d’Ariane
Centre de documentation spécialisé en santé mentale
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Philippe KINOO
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Accompagner les situations de vulnérabilité / Christine VANDER BORGHT
Titre : Accompagner les situations de vulnérabilité : Clés pour une posture professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine VANDER BORGHT, Auteur ; Sophie Tortolano, Auteur ; Philippe KINOO, Préfacier, etc. ; Muriel MEYNCKENS-FOUREZ, Préfacier, etc. Editeur : Lyon [France] : Chronique sociale Année de publication : 2016 Collection : Comprendre les personnes Importance : 144 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-186-9 Note générale : Présentation de l'éditeur
Les professionnels de l'enfance sont confrontés à l'accompagnement de situations de vulnérabilité et de danger qui mettent à mal leurs capacités d'empathie, de résonance émotionnelle et d'actions raisonnées. Écouter et mettre des mots sur les plaintes, permet de poser les jalons d'une prise en charge adaptée aux besoins de l'enfant et de la famille. Cela demande une qualité de compréhension suffisamment bonne ainsi que la capacité d'établir une alliance thérapeutique avec la famille, conditions essentielles pour un travail porteur. L'ensemble du matériel proposé dans cet ouvrage est formalisé de manière à donner des repères dans un protocole de questionnement progressif et concret, permettant alors aux intervenants de construire un diagnostic de l'état de danger perçu, d'en mesurer son degré d'urgence et de gravité, afin de mettre en place les interventions adéquates.
Biographie de l'auteur
Cet ouvrage coordonné par Christine Vander Borght, psychologue clinicienne, membre du "Groupe Institutions" (Université catholique de Louvain) et Sophie Tortolano, psychologue clinicienne et chercheuse (Service de Santé mentale de Louvain-la-Neuve, UCL), est le fruit d'un travail de recherche réalisé à la demande de la direction générale de l'Aide à la jeunesse (Fédération Wallonie-Bruxelles). Les membres du "Groupe Institutions" supervisent des équipes dans le champ psycho-médico-social et contribuent à l'élaboration et à la théorisation des pratiques professionnelles.Langues : Français Catégories : Accompagnement
Attachement
Enfance
maltraitance
Souffrance
Trouble
VulnérabilitéAccompagner les situations de vulnérabilité : Clés pour une posture professionnelle [texte imprimé] / Christine VANDER BORGHT, Auteur ; Sophie Tortolano, Auteur ; Philippe KINOO, Préfacier, etc. ; Muriel MEYNCKENS-FOUREZ, Préfacier, etc. . - Lyon (1, rue de Vaubecour, 69002, France) : Chronique sociale, 2016 . - 144 p.. - (Comprendre les personnes) .
ISBN : 978-2-36717-186-9
Présentation de l'éditeur
Les professionnels de l'enfance sont confrontés à l'accompagnement de situations de vulnérabilité et de danger qui mettent à mal leurs capacités d'empathie, de résonance émotionnelle et d'actions raisonnées. Écouter et mettre des mots sur les plaintes, permet de poser les jalons d'une prise en charge adaptée aux besoins de l'enfant et de la famille. Cela demande une qualité de compréhension suffisamment bonne ainsi que la capacité d'établir une alliance thérapeutique avec la famille, conditions essentielles pour un travail porteur. L'ensemble du matériel proposé dans cet ouvrage est formalisé de manière à donner des repères dans un protocole de questionnement progressif et concret, permettant alors aux intervenants de construire un diagnostic de l'état de danger perçu, d'en mesurer son degré d'urgence et de gravité, afin de mettre en place les interventions adéquates.
Biographie de l'auteur
Cet ouvrage coordonné par Christine Vander Borght, psychologue clinicienne, membre du "Groupe Institutions" (Université catholique de Louvain) et Sophie Tortolano, psychologue clinicienne et chercheuse (Service de Santé mentale de Louvain-la-Neuve, UCL), est le fruit d'un travail de recherche réalisé à la demande de la direction générale de l'Aide à la jeunesse (Fédération Wallonie-Bruxelles). Les membres du "Groupe Institutions" supervisent des équipes dans le champ psycho-médico-social et contribuent à l'élaboration et à la théorisation des pratiques professionnelles.
Langues : Français
Catégories : Accompagnement
Attachement
Enfance
maltraitance
Souffrance
Trouble
VulnérabilitéRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9016 L-ACCO Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Éduquer et soigner en équipe - Manuel de pratiques institutionnelles / Christine VANDER BORGHT
Titre : Éduquer et soigner en équipe - Manuel de pratiques institutionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine VANDER BORGHT ; Muriel MEYNCKENS-FOUREZ ; Philippe KINOO ; Guy AUSLOOS Année de publication : 2011 Importance : 416 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6597-0 Langues : Français Catégories : Équipe soignante
Institution
psychologie institutionnelle
Psychothérapie institutionnelleMots-clés : Psychothérapie institutionnelle psychologie institutionnelle Institution Equipe soignante Résumé : Les institutions soignantes ou éducatives, résidentielles ou non, qu'elles concernent des adultes, des enfants ou des adolescents, restent un terrain privilégié de recherche et de formation. Sur base de leur expérience plurielle, neuf acteurs de la vie institutionnelle développent dans cet ouvrage les problématiques essentielles qui se posent aux praticiens, quels que soient leur place et leur statut : organiser la vie d'un groupe d'utilisateurs et d'une équipe multidisciplinaire, définir les fonctions et les rôles, penser les modalités d'un soin psychothérapeutique à plusieurs, inscrire le travail dans le champ social et familial, etc. Ces thématiques s'articulent et se conjuguent selon une grammaire particulière à chaque projet institutionnel, pour que le travail y soit abordé tant au niveau global que dans ses singularités. Ainsi se dessine une vie institutionnelle où chacun joue son rôle dans une dynamique collective visant à accroître les possibilités de tous, tout en restant conscient des responsabilités et des limites de chacun. Pratique, Éduquer et soigner en équipe intéressera l'ensemble des professionnels exerçant en institution : éducateurs, directeurs, psychologues, infirmiers, personnel paramédical, assistants sociaux, psychiatres ou enseignants spécialisés. Il offrira également une aide précieuse aux étudiants en formation dans ces domaines. Éduquer et soigner en équipe - Manuel de pratiques institutionnelles [texte imprimé] / Christine VANDER BORGHT ; Muriel MEYNCKENS-FOUREZ ; Philippe KINOO ; Guy AUSLOOS . - 2011 . - 416.
ISBN : 978-2-8041-6597-0
Langues : Français
Catégories : Équipe soignante
Institution
psychologie institutionnelle
Psychothérapie institutionnelleMots-clés : Psychothérapie institutionnelle psychologie institutionnelle Institution Equipe soignante Résumé : Les institutions soignantes ou éducatives, résidentielles ou non, qu'elles concernent des adultes, des enfants ou des adolescents, restent un terrain privilégié de recherche et de formation. Sur base de leur expérience plurielle, neuf acteurs de la vie institutionnelle développent dans cet ouvrage les problématiques essentielles qui se posent aux praticiens, quels que soient leur place et leur statut : organiser la vie d'un groupe d'utilisateurs et d'une équipe multidisciplinaire, définir les fonctions et les rôles, penser les modalités d'un soin psychothérapeutique à plusieurs, inscrire le travail dans le champ social et familial, etc. Ces thématiques s'articulent et se conjuguent selon une grammaire particulière à chaque projet institutionnel, pour que le travail y soit abordé tant au niveau global que dans ses singularités. Ainsi se dessine une vie institutionnelle où chacun joue son rôle dans une dynamique collective visant à accroître les possibilités de tous, tout en restant conscient des responsabilités et des limites de chacun. Pratique, Éduquer et soigner en équipe intéressera l'ensemble des professionnels exerçant en institution : éducateurs, directeurs, psychologues, infirmiers, personnel paramédical, assistants sociaux, psychiatres ou enseignants spécialisés. Il offrira également une aide précieuse aux étudiants en formation dans ces domaines. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6717 L-EDUQ Livres Le Fil d'Ariane Livre Sorti jusqu'au 30/03/2020 Psychothérapie institutionnelle d'enfants - L'expérience du KAPP / Philippe KINOO
Titre : Psychothérapie institutionnelle d'enfants - L'expérience du KAPP Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe KINOO, Editeur scientifique ; Hicham BELMAHJOUBI, Auteur ; Jocelyne BILLION, Auteur ; Charles-Emannuel BLONDIAU, Auteur ; Anne-Christina BRICE, Auteur ; Nathalie CASIMIR, Auteur ; Dominique CHARLIER, Auteur ; Anne-Sophie CNEUDT, Auteur ; Séverine COLARD, Auteur ; Arthur DELEPINE, Auteur ; Marie-Rose DI SALVO, Auteur ; Olivier DURDU, Auteur ; Sara EL HAMIDI, Auteur ; Seloual ELAKEL, Auteur ; Valérie GAUDOUX, Auteur ; Hafida HAOUARI-CHOUGRATI, Auteur ; JENNIFER GILSON, Auteur ; Carine JAMOULE, Auteur ; Christine LAMBELE, Auteur ; Mariana LEFEVRE, Auteur ; Bruno MALAVEZ, Auteur ; Cécile MATHOT, Auteur ; Anne MATHY, Auteur ; Anabela PEREIRA, Auteur ; Gilles Pirlot, de CORBION, Auteur ; Claire SAVEANT, Auteur ; Stéphanie SOHY, Auteur ; Danièle VAN DEN BROECK, Auteur ; Céline VERDYS, Auteur ; Pierre DELION, Préfacier, etc. ; Jean VAN HEMELRIJCK, Préfacier, etc. ; Rémy PUYUELO, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Toulouse [France] : Erès Année de publication : Cop. 2012 Collection : empan Importance : 1 vol. (214 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-3197-6 Langues : Français Résumé : Fruit d'un travail collectif, cet ouvrage témoigne d'une expérience de psychothérapie institutionnelle dans un hôpital de jour, le KaPP, accueillant depuis dix ans des enfants de 0 à 13 ans en grande difficulté. Qu'ils soient atteints d'autisme ou de psychose, qu'ils présentent un retard cognitif, une violence extrême ou une anorexie mentale, ou qu'ils soient victimes de maltraitance, les enfants ainsi que leurs familles bénéficient au KaPP d'une attention particulière à leur souffrance. Dans le quotidien, l'anecdotique, le fugace, les soignants croisent leurs regards pour approcher la singularité de chaque enfant. Aider l'enfant à accomplir sa tâche d'humanisation implique de lui permettre de grandir au niveau de ses émotions, son comportement, ses compétences relationnelles et cognitives, ses apprentissages.
Au KaPP, on pratique une multidisciplinarité interactive dans la prise en charge. Chacun travaille en lien avec les collègues, pas seulement lors des réunions d'équipe, mais aussi en coanimant activités et ateliers, parfois même en invitant des parents... Le projet thérapeutique est en construction permanente. Les principes en sont connus et forment la culture thérapeutique de l'équipe qui doit faire preuve de créativité pour garder le projet vivant.
Philippe Kinoo est pédopsychiatre au KaPP, hôpital pédopsychiatrique, service de psychiatrie infanto-juvénile Cliniques universitaires Saint-Luc - UCL (Bruxelles).
Avec la participation de l'équipe soignante du KaPP.Psychothérapie institutionnelle d'enfants - L'expérience du KAPP [texte imprimé] / Philippe KINOO, Editeur scientifique ; Hicham BELMAHJOUBI, Auteur ; Jocelyne BILLION, Auteur ; Charles-Emannuel BLONDIAU, Auteur ; Anne-Christina BRICE, Auteur ; Nathalie CASIMIR, Auteur ; Dominique CHARLIER, Auteur ; Anne-Sophie CNEUDT, Auteur ; Séverine COLARD, Auteur ; Arthur DELEPINE, Auteur ; Marie-Rose DI SALVO, Auteur ; Olivier DURDU, Auteur ; Sara EL HAMIDI, Auteur ; Seloual ELAKEL, Auteur ; Valérie GAUDOUX, Auteur ; Hafida HAOUARI-CHOUGRATI, Auteur ; JENNIFER GILSON, Auteur ; Carine JAMOULE, Auteur ; Christine LAMBELE, Auteur ; Mariana LEFEVRE, Auteur ; Bruno MALAVEZ, Auteur ; Cécile MATHOT, Auteur ; Anne MATHY, Auteur ; Anabela PEREIRA, Auteur ; Gilles Pirlot, de CORBION, Auteur ; Claire SAVEANT, Auteur ; Stéphanie SOHY, Auteur ; Danièle VAN DEN BROECK, Auteur ; Céline VERDYS, Auteur ; Pierre DELION, Préfacier, etc. ; Jean VAN HEMELRIJCK, Préfacier, etc. ; Rémy PUYUELO, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Toulouse (33 avenue Marcel Dassault, 31500, France) : Erès, Cop. 2012 . - 1 vol. (214 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (empan) .
ISBN : 978-2-7492-3197-6
Langues : Français
Résumé : Fruit d'un travail collectif, cet ouvrage témoigne d'une expérience de psychothérapie institutionnelle dans un hôpital de jour, le KaPP, accueillant depuis dix ans des enfants de 0 à 13 ans en grande difficulté. Qu'ils soient atteints d'autisme ou de psychose, qu'ils présentent un retard cognitif, une violence extrême ou une anorexie mentale, ou qu'ils soient victimes de maltraitance, les enfants ainsi que leurs familles bénéficient au KaPP d'une attention particulière à leur souffrance. Dans le quotidien, l'anecdotique, le fugace, les soignants croisent leurs regards pour approcher la singularité de chaque enfant. Aider l'enfant à accomplir sa tâche d'humanisation implique de lui permettre de grandir au niveau de ses émotions, son comportement, ses compétences relationnelles et cognitives, ses apprentissages.
Au KaPP, on pratique une multidisciplinarité interactive dans la prise en charge. Chacun travaille en lien avec les collègues, pas seulement lors des réunions d'équipe, mais aussi en coanimant activités et ateliers, parfois même en invitant des parents... Le projet thérapeutique est en construction permanente. Les principes en sont connus et forment la culture thérapeutique de l'équipe qui doit faire preuve de créativité pour garder le projet vivant.
Philippe Kinoo est pédopsychiatre au KaPP, hôpital pédopsychiatrique, service de psychiatrie infanto-juvénile Cliniques universitaires Saint-Luc - UCL (Bruxelles).
Avec la participation de l'équipe soignante du KaPP.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8002 L-PSYC Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible