Le Fil d’Ariane
Centre de documentation spécialisé en santé mentale
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Jacques Cabassut (1965-....)
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Bonjour l'institution ! / Jacques Cabassut
Titre : Bonjour l'institution ! : formation, supervision et pratiques institutionnelles ; Freud, Marx, Lacan, Oury, Tosquelles et quelques autres... Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Cabassut (1965-....), Auteur ; Joseph ROUZEL, Préfacier, etc. Importance : 1 vol. (185 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-346-0013-7 Prix : 18 EUR Note générale : "« Bonjour l'institution ! » n'est-ce pas un titre doublement alambiqué ? Il implique la joie que tout professionnel peut éprouver au contact du désir d'éduquer, de soigner ou de gouverner qui l'aura conduit « là »... comme son envers de désillusion et d'encombrement d'un quotidien renforcé par la démarche qualité, l'approche DSMiste, l'évaluation renforcée ou autres niaiseries managériales. Le pari de l'ouvrage, dans le sillage de ces deux courants [pourtant « non consensuels » !], est de participer au renouvèlement des dimensions éthique, politique, et clinique qui la différencie de la logique d'établissement ou mieux 9 791034 600137 d'entreprise.
Biographie de l'auteur
Jacques Cabassut est psychanalyste (APJL), professeur de psychopathologie clinique a l Université de Nice Sophia Antipolis, superviseur d équipes ; antérieurement psychologue clinicien dans le champ de la sante , du social, du me dico-social.Langues : Français Catégories : Désir de l'analyste
Ethique
Institution
Psychanalyse
Psychothérapie institutionnelle
Relation thérapeutique
Sexualité
SupervisionIndex. décimale : WM 42 Bonjour l'institution ! : formation, supervision et pratiques institutionnelles ; Freud, Marx, Lacan, Oury, Tosquelles et quelques autres... [texte imprimé] / Jacques Cabassut (1965-....), Auteur ; Joseph ROUZEL, Préfacier, etc. . - [s.d.] . - 1 vol. (185 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 979-10-346-0013-7 : 18 EUR
"« Bonjour l'institution ! » n'est-ce pas un titre doublement alambiqué ? Il implique la joie que tout professionnel peut éprouver au contact du désir d'éduquer, de soigner ou de gouverner qui l'aura conduit « là »... comme son envers de désillusion et d'encombrement d'un quotidien renforcé par la démarche qualité, l'approche DSMiste, l'évaluation renforcée ou autres niaiseries managériales. Le pari de l'ouvrage, dans le sillage de ces deux courants [pourtant « non consensuels » !], est de participer au renouvèlement des dimensions éthique, politique, et clinique qui la différencie de la logique d'établissement ou mieux 9 791034 600137 d'entreprise.
Biographie de l'auteur
Jacques Cabassut est psychanalyste (APJL), professeur de psychopathologie clinique a l Université de Nice Sophia Antipolis, superviseur d équipes ; antérieurement psychologue clinicien dans le champ de la sante , du social, du me dico-social.
Langues : Français
Catégories : Désir de l'analyste
Ethique
Institution
Psychanalyse
Psychothérapie institutionnelle
Relation thérapeutique
Sexualité
SupervisionIndex. décimale : WM 42 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9188 L-CABA Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible
Titre : Bonjour l'institution ! : formation, supervision et pratiques institutionnelles ; Freud, Marx, Lacan, Oury, Tosquelles et quelques autres... Type de document : document électronique Auteurs : Jacques Cabassut (1965-....), Auteur ; Joseph ROUZEL, Préfacier, etc. Editeur : Editions Champ social Année de publication : 2017 Collection : Collection Psychothérapie institutionnelle, ISSN 1627-8097 ISBN/ISSN/EAN : 979-10-346-0042-7 Note générale : "« Bonjour l'institution ! » n'est-ce pas un titre doublement alambiqué ? Il implique la joie que tout professionnel peut éprouver au contact du désir d'éduquer, de soigner ou de gouverner qui l'aura conduit « là »... comme son envers de désillusion et d'encombrement d'un quotidien renforcé par la démarche qualité, l'approche DSMiste, l'évaluation renforcée ou autres niaiseries managériales. Le pari de l'ouvrage, dans le sillage de ces deux courants [pourtant « non consensuels » !], est de participer au renouvèlement des dimensions éthique, politique, et clinique qui la différencie de la logique d'établissement ou mieux 9 791034 600137 d'entreprise. Langues : Français Catégories : Analyse institutionnelle
Conflit
Institution
Lacan
Marxisme
Mort
Psychanalyse
Psychothérapie institutionnelle
Sexualité
SupervisionRésumé : Le titre implique la joie que tout professionnel peut éprouver au contact du désir d'éduquer, de soigner ou de gouverner qui l'aura conduit là ?... comme son envers de désillusion et d'encombrement d'un quotidien renforcé par la démarche qualité, l'approche DSMiste, l'évaluation renforcée ou autres niaiseries managériales. Peut-être parce que le sujet freudo-lacanien comme le sujet marxiste ont été reniés par la logique de marche?, le discours capitaliste et avec lui le sujet du politique et de la démocratie. Il en va de même pour le sujet éthique et moral (Arendt) : l'implication est supplantée par l'application, la réflexion et le positionnement éthique par une injonction de bonne exécution de la tâche. Notre salut, comme nous en a instruit la psychothérapie institutionnelle, et comme nous le déclinerons ici, viendra surement du fait qu'il s'agit d'un seul un même sujet, regroupant l'individuel et le collectif, l'inconscient et le social. Lacan n'affirmait-il pas que ? l'inconscient c'est la politique. Le pari de l'ouvrage, dans le sillage de ces deux courants [pourtant ? non consensuels ? !], est de participer au renouvèlement des dimensions éthique, politique, et clinique qui la différencié de la logique d'établissement ou mieux d'entreprise. C'est bien le nouage des deux, Freud et Marx, sujet de l'inconscient et du social, sur lequel porte l'ouvrage. Les apports de l'un (la plus-value, la lutte des classes, la valeur travail, la question du pouvoir, l'aliénation au travail, le désir émancipatoire, la grève) nourrissant ceux de l'autre (la dimension du symptôme, de la jouissance, le rapport de l'humain au sexuel et à la mort, la notion de discours, de désir du soignant, la catégorie du sujet dans son rapport a? l'Autre, le Collectif, la relation de transfert, création et sublimation, la folie aliénante …) et réciproquement, donc ! En ligne : https://www.cairn.info/bonjour-l-institution--9791034600137.htm Format de la ressource électronique : HTML Bonjour l'institution ! : formation, supervision et pratiques institutionnelles ; Freud, Marx, Lacan, Oury, Tosquelles et quelques autres... [document électronique] / Jacques Cabassut (1965-....), Auteur ; Joseph ROUZEL, Préfacier, etc. . - [S.l.] : Editions Champ social, 2017. - (Collection Psychothérapie institutionnelle, ISSN 1627-8097) .
ISBN : 979-10-346-0042-7
"« Bonjour l'institution ! » n'est-ce pas un titre doublement alambiqué ? Il implique la joie que tout professionnel peut éprouver au contact du désir d'éduquer, de soigner ou de gouverner qui l'aura conduit « là »... comme son envers de désillusion et d'encombrement d'un quotidien renforcé par la démarche qualité, l'approche DSMiste, l'évaluation renforcée ou autres niaiseries managériales. Le pari de l'ouvrage, dans le sillage de ces deux courants [pourtant « non consensuels » !], est de participer au renouvèlement des dimensions éthique, politique, et clinique qui la différencie de la logique d'établissement ou mieux 9 791034 600137 d'entreprise.
Langues : Français
Catégories : Analyse institutionnelle
Conflit
Institution
Lacan
Marxisme
Mort
Psychanalyse
Psychothérapie institutionnelle
Sexualité
SupervisionRésumé : Le titre implique la joie que tout professionnel peut éprouver au contact du désir d'éduquer, de soigner ou de gouverner qui l'aura conduit là ?... comme son envers de désillusion et d'encombrement d'un quotidien renforcé par la démarche qualité, l'approche DSMiste, l'évaluation renforcée ou autres niaiseries managériales. Peut-être parce que le sujet freudo-lacanien comme le sujet marxiste ont été reniés par la logique de marche?, le discours capitaliste et avec lui le sujet du politique et de la démocratie. Il en va de même pour le sujet éthique et moral (Arendt) : l'implication est supplantée par l'application, la réflexion et le positionnement éthique par une injonction de bonne exécution de la tâche. Notre salut, comme nous en a instruit la psychothérapie institutionnelle, et comme nous le déclinerons ici, viendra surement du fait qu'il s'agit d'un seul un même sujet, regroupant l'individuel et le collectif, l'inconscient et le social. Lacan n'affirmait-il pas que ? l'inconscient c'est la politique. Le pari de l'ouvrage, dans le sillage de ces deux courants [pourtant ? non consensuels ? !], est de participer au renouvèlement des dimensions éthique, politique, et clinique qui la différencié de la logique d'établissement ou mieux d'entreprise. C'est bien le nouage des deux, Freud et Marx, sujet de l'inconscient et du social, sur lequel porte l'ouvrage. Les apports de l'un (la plus-value, la lutte des classes, la valeur travail, la question du pouvoir, l'aliénation au travail, le désir émancipatoire, la grève) nourrissant ceux de l'autre (la dimension du symptôme, de la jouissance, le rapport de l'humain au sexuel et à la mort, la notion de discours, de désir du soignant, la catégorie du sujet dans son rapport a? l'Autre, le Collectif, la relation de transfert, création et sublimation, la folie aliénante …) et réciproquement, donc ! En ligne : https://www.cairn.info/bonjour-l-institution--9791034600137.htm Format de la ressource électronique : HTML Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9225 L-CABA Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible La folie créatrice / Joseph ROUZEL
Titre : La folie créatrice : Alexandre Grothendieck et quelques autres Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph ROUZEL, Auteur ; Jacques Cabassut (1965-....), Préfacier, etc. ; Marie-Jean SAURET, Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Toulouse : Érès éditions Année de publication : DL 2016 Collection : Poche (Ramonville Saint-Agne), ISSN 1762-2298 Importance : 1 vol. (150 p.) Présentation : ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-5058-8 Prix : 12 EUR Langues : Français Catégories : Art brut
Clinique
Création
créativité
Educateur spécialisé
Éducation
Paranoïa
Psychose
SchizophrénieIndex. décimale : 616.8 Résumé : Alexandre Grothendieck, mathématicien de génie, et quelques autres nous enseignent comment de leur folie faire création. Joseph Rouzel poursuit sa réflexion sur la prise en compte des psychoses dans le champ éducatif. Le travail des professionnels du champ de l'éducation et/ou du soin consiste avant tout à accompagner des sujets dits « psychotiques » dans des formes d'expressions socialement acceptables, au-delà des diktats de la normalisation. Cela exige des professionnels de s'adonner, eux aussi, à un certain délire, que Joseph Rouzel qualifie d'asile poétique, pour ne pas laisser leur champ d'intervention se pétrifier, sous les coups de procédures, protocoles, normes ISO, évaluations par le chiffre? La prise en compte des psychoses demande d'assumer une posture subversive.
A propos de l'auteur
Après avoir exercé de nombreuses années comme éducateur spécialisé auprès de divers publics (psychotiques, toxicomanes, cas sociaux…) et formateur de travailleurs sociaux (Toulouse, Montpellier), Joseph Rouzel est aujourd'hui psychanalyste en cabinet et formateur en libéral. Il a publié de nombreux articles dans la presse spécialisée et des ouvrages chez Dunod et chez érès, dont Parole d'éduc. Éducateur spécialisé au quotidien (érès, 1995 ; rééd. poche 2011), L’acte éducatif. Clinique de l'éducation spécialisée (érès, 1998 ; rééd. poche 2010), La prise en compte des psychoses dans le champ éducatif (érès, 2013), La folie créatrice (érès, 2016). Il intervient dans des colloques et en formation permanente, à la demande d’institutions, sur des thématiques, en supervision ou régulation d’équipes. Il a créé et anime l’institut de formation psychasoc « psychanalyse et travail social », et se trouve à l’origine de l’association « Psychanalyse sans frontière » (psf). Il anime le site Internet asie (asies.org) consacré aux questions de supervision en travail social, et a créé un réseau social : rezo-travail-social.com.
Il a également fondé la collection L'éducation spécialisée au quotidien, dirigée par Daniel Terral et Philippe Gaberan, et est directeur de la collection érès poche - travail social & handicap - psychanalyse et travail socialNote de contenu : Table des matières
PRÉFACE
UNE AMITIÉ DE TRANSFERT - Jacques Cabassut ........... 11
INTRODUCTION
PREMIÈRE RENCONTRE AVEC LA FOLIE........... 19
Le camp........... 19
De quoi cette peur est-elle le nom ........... 22
1. ALEXANDRE GROTHENDIECK, UN PARANOÏAQUE DE GÉNIE........... 27
Une rencontre........... 27
In memoriam........... 31
Les marges........... 35
Une vie........... 40
La mère........... 48
Un scriptal à l’œuvre........... 51
Réfugié........... 55
Logique de la sensation........... 58
Inventer........... 73
Ses élèves témoignent........... 75
Des récompenses........... 77
Décompensations / Branchements et rebranchements........... 78
Une politique de l’écologie........... 82
L’homme nouveau........... 84
Une trouvaille........... 96
Branchements, débranchements........... 99
Vie d’Alexander Grothendieck........... 102
2. CE QUE NOUS ENSEIGNE LE PSYCHOTIQUE........... 107
Victor, l’enfant autiste à la porte........... 108
Henriette, la schizophrène ambassadrice des intraterrestres........... 110
Tout le monde délire........... 112
3. JE DEMANDE L’ASILE POÉTIQUE........... 117
Quelques situations issues de la clinique........... 126
Le scribe I – 21 novembre 1989........... 135
Pour conclure........... 137
POSTFACE
ÉTHIQUE ET RÉSISTANCE / Marie-Jean Sauret........... 141
La folie créatrice : Alexandre Grothendieck et quelques autres [texte imprimé] / Joseph ROUZEL, Auteur ; Jacques Cabassut (1965-....), Préfacier, etc. ; Marie-Jean SAURET, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Toulouse : Érès éditions, DL 2016 . - 1 vol. (150 p.) : ill. ; 18 cm. - (Poche (Ramonville Saint-Agne), ISSN 1762-2298) .
ISBN : 978-2-7492-5058-8 : 12 EUR
Langues : Français
Catégories : Art brut
Clinique
Création
créativité
Educateur spécialisé
Éducation
Paranoïa
Psychose
SchizophrénieIndex. décimale : 616.8 Résumé : Alexandre Grothendieck, mathématicien de génie, et quelques autres nous enseignent comment de leur folie faire création. Joseph Rouzel poursuit sa réflexion sur la prise en compte des psychoses dans le champ éducatif. Le travail des professionnels du champ de l'éducation et/ou du soin consiste avant tout à accompagner des sujets dits « psychotiques » dans des formes d'expressions socialement acceptables, au-delà des diktats de la normalisation. Cela exige des professionnels de s'adonner, eux aussi, à un certain délire, que Joseph Rouzel qualifie d'asile poétique, pour ne pas laisser leur champ d'intervention se pétrifier, sous les coups de procédures, protocoles, normes ISO, évaluations par le chiffre? La prise en compte des psychoses demande d'assumer une posture subversive.
A propos de l'auteur
Après avoir exercé de nombreuses années comme éducateur spécialisé auprès de divers publics (psychotiques, toxicomanes, cas sociaux…) et formateur de travailleurs sociaux (Toulouse, Montpellier), Joseph Rouzel est aujourd'hui psychanalyste en cabinet et formateur en libéral. Il a publié de nombreux articles dans la presse spécialisée et des ouvrages chez Dunod et chez érès, dont Parole d'éduc. Éducateur spécialisé au quotidien (érès, 1995 ; rééd. poche 2011), L’acte éducatif. Clinique de l'éducation spécialisée (érès, 1998 ; rééd. poche 2010), La prise en compte des psychoses dans le champ éducatif (érès, 2013), La folie créatrice (érès, 2016). Il intervient dans des colloques et en formation permanente, à la demande d’institutions, sur des thématiques, en supervision ou régulation d’équipes. Il a créé et anime l’institut de formation psychasoc « psychanalyse et travail social », et se trouve à l’origine de l’association « Psychanalyse sans frontière » (psf). Il anime le site Internet asie (asies.org) consacré aux questions de supervision en travail social, et a créé un réseau social : rezo-travail-social.com.
Il a également fondé la collection L'éducation spécialisée au quotidien, dirigée par Daniel Terral et Philippe Gaberan, et est directeur de la collection érès poche - travail social & handicap - psychanalyse et travail socialNote de contenu : Table des matières
PRÉFACE
UNE AMITIÉ DE TRANSFERT - Jacques Cabassut ........... 11
INTRODUCTION
PREMIÈRE RENCONTRE AVEC LA FOLIE........... 19
Le camp........... 19
De quoi cette peur est-elle le nom ........... 22
1. ALEXANDRE GROTHENDIECK, UN PARANOÏAQUE DE GÉNIE........... 27
Une rencontre........... 27
In memoriam........... 31
Les marges........... 35
Une vie........... 40
La mère........... 48
Un scriptal à l’œuvre........... 51
Réfugié........... 55
Logique de la sensation........... 58
Inventer........... 73
Ses élèves témoignent........... 75
Des récompenses........... 77
Décompensations / Branchements et rebranchements........... 78
Une politique de l’écologie........... 82
L’homme nouveau........... 84
Une trouvaille........... 96
Branchements, débranchements........... 99
Vie d’Alexander Grothendieck........... 102
2. CE QUE NOUS ENSEIGNE LE PSYCHOTIQUE........... 107
Victor, l’enfant autiste à la porte........... 108
Henriette, la schizophrène ambassadrice des intraterrestres........... 110
Tout le monde délire........... 112
3. JE DEMANDE L’ASILE POÉTIQUE........... 117
Quelques situations issues de la clinique........... 126
Le scribe I – 21 novembre 1989........... 135
Pour conclure........... 137
POSTFACE
ÉTHIQUE ET RÉSISTANCE / Marie-Jean Sauret........... 141
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8473 L-ROUZ Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible