Titre : | À propos de la psychanalyse et de la pédagogie : variations sur l'Autre | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Graciela Trabajo (1958-....), Auteur | Editeur : | L'Harmattan | Année de publication : | DL 2016, cop. 2016 | Collection : | La philosophie en commun | Importance : | 1 vol. (301 p.) | Présentation : | ill., couv. ill. | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-343-06381-2 | Prix : | 32 EUR | Catégories : | Autisme autre Éducation enfant Guérison Lacan Latence Objet a Pédagogie Psychanalyse Puberté Sexualité Transfert
| Résumé : | Lenfant ne peut pas vivre sans lamour, sans lentourage, et sans lAutre. Cette approche soppose à une théorie qui tiendrait compte uniquement de la partie saine du moi du sujet enfant. En revanche, elle pose la question fondamentale de laltérité chez lenfant, dans la pratique de la psychanalyse et de la pédagogie. - Eduquer et guérir sont deux champs très différents, pourtant, les enjeux actuels et le travail en institution, exigent une réflexion approfondie : cest lobjet principal de ce livre.
Biographie de l'auteur
Graciela Trabajo est psychanalyste à Paris, titulaire d'une licence de philosophie, d'un diplôme de psychologue clinicien à l'Université nationale de Rosario (Argentine), d'un DEA de philosophie (université Paris-8, sous la direction de Jacques Rancière) et d'un doctorat en psychopathologie et études psychanalytiques (université Paris-7, sous la direction de Monique David-Ménard). Elle exerce aussi comme psychologue clinicienne depuis de nombreuses années dans un centre médico psycho pédagogique (CMPP) enfants-adolescents. |
À propos de la psychanalyse et de la pédagogie : variations sur l'Autre [texte imprimé] / Graciela Trabajo (1958-....), Auteur . - [S.l.] : L'Harmattan, DL 2016, cop. 2016 . - 1 vol. (301 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm. - ( La philosophie en commun) . ISBN : 978-2-343-06381-2 : 32 EUR Catégories : | Autisme autre Éducation enfant Guérison Lacan Latence Objet a Pédagogie Psychanalyse Puberté Sexualité Transfert
| Résumé : | Lenfant ne peut pas vivre sans lamour, sans lentourage, et sans lAutre. Cette approche soppose à une théorie qui tiendrait compte uniquement de la partie saine du moi du sujet enfant. En revanche, elle pose la question fondamentale de laltérité chez lenfant, dans la pratique de la psychanalyse et de la pédagogie. - Eduquer et guérir sont deux champs très différents, pourtant, les enjeux actuels et le travail en institution, exigent une réflexion approfondie : cest lobjet principal de ce livre.
Biographie de l'auteur
Graciela Trabajo est psychanalyste à Paris, titulaire d'une licence de philosophie, d'un diplôme de psychologue clinicien à l'Université nationale de Rosario (Argentine), d'un DEA de philosophie (université Paris-8, sous la direction de Jacques Rancière) et d'un doctorat en psychopathologie et études psychanalytiques (université Paris-7, sous la direction de Monique David-Ménard). Elle exerce aussi comme psychologue clinicienne depuis de nombreuses années dans un centre médico psycho pédagogique (CMPP) enfants-adolescents. |
|  |