Titre : | L'Intergénération, une culture pour rompre avec les inégalités sociales. Vers une société pour tous les âges. Lutter contre les discriminations : le temps des réalités | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Richard VERCAUTEREN ; Marco PREDAZZI ; Michel LORIAUX | Année de publication : | 2001 | Importance : | 220 p. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-86586-846-9 | Langues : | Français | Catégories : | atelier Gérontologie Institution Intergénérationnel Lien social Milieu scolaire Pédagogie
| Mots-clés : | Gérontologie Lien social Intergénérationnel Institution Atelier Milieu scolaire Pédagogie | Résumé : | Valoriser une "culture" intergénérationnelle consiste à remonter aux sources de liens sociaux spontanés, souvent irrationnels, et toujours profondément ancrés dans une signification humaine. Une telle approche n'exclut cependant pas une méthodologie des pratiques, car la construction de notre société nécessite des repères qui soient lisibles à tous les âges de la vie. Le présent ouvrage se penche sur cette méthodologie en proposant des exemples d'animations entre les générations au sein de plusieurs établissements d'Europe. D'autre part, l'observation des populations âgées les plus défavorisées permet d'appréhender les mécanismes intergénérationnels qui favorisent l'intégration de celles-ci dans des modes de vie qui ne sont plus les leurs. |
L'Intergénération, une culture pour rompre avec les inégalités sociales. Vers une société pour tous les âges. Lutter contre les discriminations : le temps des réalités [texte imprimé] / Richard VERCAUTEREN ; Marco PREDAZZI ; Michel LORIAUX . - 2001 . - 220 p. ISBN : 978-2-86586-846-9 Langues : Français Catégories : | atelier Gérontologie Institution Intergénérationnel Lien social Milieu scolaire Pédagogie
| Mots-clés : | Gérontologie Lien social Intergénérationnel Institution Atelier Milieu scolaire Pédagogie | Résumé : | Valoriser une "culture" intergénérationnelle consiste à remonter aux sources de liens sociaux spontanés, souvent irrationnels, et toujours profondément ancrés dans une signification humaine. Une telle approche n'exclut cependant pas une méthodologie des pratiques, car la construction de notre société nécessite des repères qui soient lisibles à tous les âges de la vie. Le présent ouvrage se penche sur cette méthodologie en proposant des exemples d'animations entre les générations au sein de plusieurs établissements d'Europe. D'autre part, l'observation des populations âgées les plus défavorisées permet d'appréhender les mécanismes intergénérationnels qui favorisent l'intégration de celles-ci dans des modes de vie qui ne sont plus les leurs. |
|  |