Le Fil d’Ariane
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Auteur Michel LEMAY
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L'Autisme aujourd'hui / Michel LEMAY
Titre : L'Autisme aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel LEMAY Année de publication : 2004 Importance : 407 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-1393-1 Langues : Français Catégories : Autisme
Communication
Comportement
Diagnostic
Emotion
évaluation
Expression
famille
Image du corps
Langage
Prise en charge
SexualitéMots-clés : Autisme Evaluation Diagnostic Comportement Communication Expression Langage Emotion Sexualité Image du corps Prise en charge Famille Résumé : L'auteur, pédopsychiatre et responsable de la clinique de l'autisme et des troubles envahissants du développement de l'hôpital Sainte-Justine à Montréal, dresse un bilan de l'autisme aujourd'hui. Où en sont les connaissances ? Quelles sont les origines de l'autisme et comment le soigner ? Il nous livre le fruit de ses observations minutieuses. TABLE DES MATIERES (succinte) : 1) UNE CLINIQUE SPECIALISEE POUR ENFANTS AUTISTES 2) L'ENFANT FACE AU DIALOGUE AVEC LUI-MEME ET AVEC AUTRUI - corps - espace / temps - espace relationnel - modes d'expression - langage - émotions / anxiété - pulsions agressives et sexuelles 3) VERS UNE TENTATIVE DE REGROUPEMENT DES DIFFERENTS AUTISMES 4) QUE SAVONS-NOUS DES CAUSES DE L'AUTISME - opinions psychanalytiques - apports de la neurocognition - autres directions biologiques 5) LE PARENT FACE A L'ENFANT AUTISTE 6) LES APPROCHES THERAPEUTIQUES - jeu des médiations relationnelles - partage d'un savoir et d'une action - interventions éducatives et pédagogiques - indications d'un centre de jour pédopsychiatrique - classes spécialisées pour enfants autistes - approches corporelles - thérapies du langage - thérapies cognitives - médiacations - psychothérapies d'orientation psychodynamique L'Autisme aujourd'hui [texte imprimé] / Michel LEMAY . - 2004 . - 407 p.
ISBN : 978-2-7381-1393-1
Langues : Français
Catégories : Autisme
Communication
Comportement
Diagnostic
Emotion
évaluation
Expression
famille
Image du corps
Langage
Prise en charge
SexualitéMots-clés : Autisme Evaluation Diagnostic Comportement Communication Expression Langage Emotion Sexualité Image du corps Prise en charge Famille Résumé : L'auteur, pédopsychiatre et responsable de la clinique de l'autisme et des troubles envahissants du développement de l'hôpital Sainte-Justine à Montréal, dresse un bilan de l'autisme aujourd'hui. Où en sont les connaissances ? Quelles sont les origines de l'autisme et comment le soigner ? Il nous livre le fruit de ses observations minutieuses. TABLE DES MATIERES (succinte) : 1) UNE CLINIQUE SPECIALISEE POUR ENFANTS AUTISTES 2) L'ENFANT FACE AU DIALOGUE AVEC LUI-MEME ET AVEC AUTRUI - corps - espace / temps - espace relationnel - modes d'expression - langage - émotions / anxiété - pulsions agressives et sexuelles 3) VERS UNE TENTATIVE DE REGROUPEMENT DES DIFFERENTS AUTISMES 4) QUE SAVONS-NOUS DES CAUSES DE L'AUTISME - opinions psychanalytiques - apports de la neurocognition - autres directions biologiques 5) LE PARENT FACE A L'ENFANT AUTISTE 6) LES APPROCHES THERAPEUTIQUES - jeu des médiations relationnelles - partage d'un savoir et d'une action - interventions éducatives et pédagogiques - indications d'un centre de jour pédopsychiatrique - classes spécialisées pour enfants autistes - approches corporelles - thérapies du langage - thérapies cognitives - médiacations - psychothérapies d'orientation psychodynamique Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5152 L-LEMA Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible J'ai mal à ma mère / Michel LEMAY
Titre : J'ai mal à ma mère Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel LEMAY Année de publication : 1993 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-215-00309-0 Langues : Français Catégories : Mère Mots-clés : Mère Résumé : Le docteur Lemay est né en 1931, il a commencé sa carrière en Bretagne comme éducateur spécialisé, puis comme directeur des études à l’école d’éducateurs spécialisés de Rennes. À la fin des années cinquante, il se fait connaître par ses publications consacrées à la jeune profession de l’éducation spécialisée en parallèle de ses études de médecine. Docteur en médecine, docteur es lettre, psychiatre Michel Lemay est maintenant professeur titulaire au département de la faculté de médecine de l’Université de Montréal, tout en étant détaché à l’école de Psycho-éducation de cette même université. Conférencier et pédagogue exceptionnel, Michel Lemay est renommé tant au Québec qu’en Europe. Invité à de nombreux Colloques internationaux, il anime aussi des séminaires de formation auprès des professionnels tant au Québec, qu’en France, en Belgique et en Suisse. S’appuyant sur sa longue expérience clinique, il sait transmettre ses connaissances avec clarté tout en favorisant la réflexion et l’échange entre les participants. Michel Lemay est un auteur prolifique qui a notamment écrit : : "Psychopathologie juvénile" (Fleurus, 2 vol.) ; "Le diagnostic en psychiatrie infantile" (Fleurus) ; "L’éclosion psychique de l’être humain" (Fleurus) ; "Les psychoses infantiles" (Fleurus) ; "Les groupes de jeunes inadaptés" (P.U.F.) ; "Les fonctions de l’éducateur spécialisé de jeunes inadaptés" (P.U.F.) ; "De l’éducation spécialisée", ; "Famille, qu’apportes-tu à l’enfant ?" (Ste-Justine), " L’enfant agressif " (Fleurus), "Traitement des adolescents délinquants" (Fleurus), "L’autisme aujourd’hui" (Odile Jacob),"J’ai mal à ma mère" (Fleurus). Pourquoi écrire ce livre ? Michel Lemay a recensé près de 1400 études sur la question de l’enfant abandonné, hors le terme « carencé » n’est pas toujours bien défini d’après lui. De nombreux écrits ont été réalisés sur « le jeune enfant face à la disparition maternelle », sur « le langage symptomatique de ce petit carencé en s’expriment par le corps, ses angoisse » ou encore sur « l’adulte abandonnique ». Cependant pas assez sur « que deviennent-ils à la période de latence ? Que devient chez l’adolescent et chez l’adulte le mode de relation incorporatif ? Qu’en est-il des difficultés intellectuelles ? Comment le carencé peut-il assumer sa fonction parentale ? Etc. ». Michel Lemay, dans cet écrit cherche à comprendre le devenir possible d’un enfant carencé sur le plan psychopathologique et sur le plan de l’adaptation sociale. Pour ma part j’ai choisi de m’arrêter sur le chapitre qu’il consacre « au langage cognitif ». Pour Mr LEMAY il apparaît nécessaire d’adopter une perspective longitudinale afin de comprendre le devenir possible d’un enfant carencé tant sur le plan psychopathologique que sur celui de l’adaptation sociale. De plus les opinions demeurent très partagées quant à la gravité des privations relationnelles précoces pour le développement ultérieur de l’être humain. La privation de milieu familial normal, notamment celle d’une image maternelle satisfaisante, entraîne, on le sait, des conséquences qui peuvent être fort dommageables pour le développement d’un être humain et retentir, à travers son enfance et son adolescence jusque dans la vie adulte. Le Professeur Michel Lemay ouvre des perspectives constructives thérapeutiques. Il attire l’attention sur les dangers de minimiser la gravité d’un problème, sans doute plus actuel que jamais et qui requiert instamment l’attention des spécialistes, des parents eux-mêmes et de l’opinion publique tout entière. LEMAY veut découvrir comment un ensemble de facteurs pathogènes crée à un âge donné un processus à la fois déficitaire et conflictuel, qui bouleversant l’équilibre émotionnel du sujet, le force à se réaménager selon des lignes de développement inhabituelles. Ce livre s’emploie à démontrer qu’il existe des liens étroits entre la délinquance future et la rupture des liens précoces. Il apporte des éclairages sur les comportements que l’enfant développera plus tard et propose, au professionnel spécialisé, des fonctions préventives et thérapeutiques Comme le décrit si bien l'Analyse Transactionnelle, la relation aux parents s'inscrit dans le psychisme de la conception à la fin de cette relation. Puis elle se modifie avec les souvenirs eux-mêmes tributaires des nouvelles expériences qui viennent en altérer la mémoire. De grands chercheurs comme Harlow, Spitz, Bowlby, Winnicott se sont penchés sur la blessure indélébile laissée par les traumatismes des ruptures de liens trop précoces avec la mère. Le délaissement, qu'il soit effectif (placement ou accouchement sous X) ou relatif (mère physiquement présente et psychiquement absente) laisse toujours des traces profondes par le manque d'étayage des premiers mois de la vie. Ce livre s'emploie à démontrer qu'il existe des liens étroits entre la délinquance future et la rupture des liens précoces. Il apporte des éclairages sur les comportements que l'enfant développera plus tard et propose, au professionnel spécialisé, des fonctions préventives et thérapeutiques. --Psychonet.fr Présentation de l'éditeur Comment la privation du milieu familial normal entraîne des conséquences dommageables pour le développement de l'être humain. Le seul ouvrage qui éclaire de façon pertinente ce sujet. Public : Tous les professionnels chargés de la protection de l'enfance ; travailleurs sociaux, médecins, psychologues, magistrats, responsables politiques, chercheurs. Quatrième de couverture La privation de milieu familial normal, notamment celle d'une image maternelle satisfaisante, entraîne, on le sait, des conséquences qui peuvent être fort dommageables pour le développement d'un être humain et retentir, à travers son enfance et son adolescence jusque dans la vie adulte. Le Professeur Michel Lemay, qui joint à ses compétences psychiatriques et psychanalytiques une expérience en éducation spéciale, ouvre des perspectives constructives thérapeutiques. Sans tomber dans un excès de pessimisme, il attire l'attention sur les dangers de minimiser la gravité d'un problème, sans doute plus actuel que jamais et qui requiert instamment l'attention des spécialistes, des parents eux-mêmes et de l'opinion publique tout entière. Les uns et les autres trouveront dans ces pages des motifs pour être vigilants, des orientations pour agir et des raisons d'espérer. Docteur en médecine, docteur es lettres, psychiatre, Michel Lemay se trouve maintenant professeur titulaire au département de psychiatrie de la faculté de médecine de l'Université de Montréal, tout en étant détaché à l'École de Psycho-éducation de cette même Université. Sommaire Le langage affectif Le langage somatique Le langage cognitif L'évolution du syndrome carentiel L'approche psychothérapeutique Prévention - organisation sociale J'ai mal à ma mère [texte imprimé] / Michel LEMAY . - 1993.
ISBN : 978-2-215-00309-0
Langues : Français
Catégories : Mère Mots-clés : Mère Résumé : Le docteur Lemay est né en 1931, il a commencé sa carrière en Bretagne comme éducateur spécialisé, puis comme directeur des études à l’école d’éducateurs spécialisés de Rennes. À la fin des années cinquante, il se fait connaître par ses publications consacrées à la jeune profession de l’éducation spécialisée en parallèle de ses études de médecine. Docteur en médecine, docteur es lettre, psychiatre Michel Lemay est maintenant professeur titulaire au département de la faculté de médecine de l’Université de Montréal, tout en étant détaché à l’école de Psycho-éducation de cette même université. Conférencier et pédagogue exceptionnel, Michel Lemay est renommé tant au Québec qu’en Europe. Invité à de nombreux Colloques internationaux, il anime aussi des séminaires de formation auprès des professionnels tant au Québec, qu’en France, en Belgique et en Suisse. S’appuyant sur sa longue expérience clinique, il sait transmettre ses connaissances avec clarté tout en favorisant la réflexion et l’échange entre les participants. Michel Lemay est un auteur prolifique qui a notamment écrit : : "Psychopathologie juvénile" (Fleurus, 2 vol.) ; "Le diagnostic en psychiatrie infantile" (Fleurus) ; "L’éclosion psychique de l’être humain" (Fleurus) ; "Les psychoses infantiles" (Fleurus) ; "Les groupes de jeunes inadaptés" (P.U.F.) ; "Les fonctions de l’éducateur spécialisé de jeunes inadaptés" (P.U.F.) ; "De l’éducation spécialisée", ; "Famille, qu’apportes-tu à l’enfant ?" (Ste-Justine), " L’enfant agressif " (Fleurus), "Traitement des adolescents délinquants" (Fleurus), "L’autisme aujourd’hui" (Odile Jacob),"J’ai mal à ma mère" (Fleurus). Pourquoi écrire ce livre ? Michel Lemay a recensé près de 1400 études sur la question de l’enfant abandonné, hors le terme « carencé » n’est pas toujours bien défini d’après lui. De nombreux écrits ont été réalisés sur « le jeune enfant face à la disparition maternelle », sur « le langage symptomatique de ce petit carencé en s’expriment par le corps, ses angoisse » ou encore sur « l’adulte abandonnique ». Cependant pas assez sur « que deviennent-ils à la période de latence ? Que devient chez l’adolescent et chez l’adulte le mode de relation incorporatif ? Qu’en est-il des difficultés intellectuelles ? Comment le carencé peut-il assumer sa fonction parentale ? Etc. ». Michel Lemay, dans cet écrit cherche à comprendre le devenir possible d’un enfant carencé sur le plan psychopathologique et sur le plan de l’adaptation sociale. Pour ma part j’ai choisi de m’arrêter sur le chapitre qu’il consacre « au langage cognitif ». Pour Mr LEMAY il apparaît nécessaire d’adopter une perspective longitudinale afin de comprendre le devenir possible d’un enfant carencé tant sur le plan psychopathologique que sur celui de l’adaptation sociale. De plus les opinions demeurent très partagées quant à la gravité des privations relationnelles précoces pour le développement ultérieur de l’être humain. La privation de milieu familial normal, notamment celle d’une image maternelle satisfaisante, entraîne, on le sait, des conséquences qui peuvent être fort dommageables pour le développement d’un être humain et retentir, à travers son enfance et son adolescence jusque dans la vie adulte. Le Professeur Michel Lemay ouvre des perspectives constructives thérapeutiques. Il attire l’attention sur les dangers de minimiser la gravité d’un problème, sans doute plus actuel que jamais et qui requiert instamment l’attention des spécialistes, des parents eux-mêmes et de l’opinion publique tout entière. LEMAY veut découvrir comment un ensemble de facteurs pathogènes crée à un âge donné un processus à la fois déficitaire et conflictuel, qui bouleversant l’équilibre émotionnel du sujet, le force à se réaménager selon des lignes de développement inhabituelles. Ce livre s’emploie à démontrer qu’il existe des liens étroits entre la délinquance future et la rupture des liens précoces. Il apporte des éclairages sur les comportements que l’enfant développera plus tard et propose, au professionnel spécialisé, des fonctions préventives et thérapeutiques Comme le décrit si bien l'Analyse Transactionnelle, la relation aux parents s'inscrit dans le psychisme de la conception à la fin de cette relation. Puis elle se modifie avec les souvenirs eux-mêmes tributaires des nouvelles expériences qui viennent en altérer la mémoire. De grands chercheurs comme Harlow, Spitz, Bowlby, Winnicott se sont penchés sur la blessure indélébile laissée par les traumatismes des ruptures de liens trop précoces avec la mère. Le délaissement, qu'il soit effectif (placement ou accouchement sous X) ou relatif (mère physiquement présente et psychiquement absente) laisse toujours des traces profondes par le manque d'étayage des premiers mois de la vie. Ce livre s'emploie à démontrer qu'il existe des liens étroits entre la délinquance future et la rupture des liens précoces. Il apporte des éclairages sur les comportements que l'enfant développera plus tard et propose, au professionnel spécialisé, des fonctions préventives et thérapeutiques. --Psychonet.fr Présentation de l'éditeur Comment la privation du milieu familial normal entraîne des conséquences dommageables pour le développement de l'être humain. Le seul ouvrage qui éclaire de façon pertinente ce sujet. Public : Tous les professionnels chargés de la protection de l'enfance ; travailleurs sociaux, médecins, psychologues, magistrats, responsables politiques, chercheurs. Quatrième de couverture La privation de milieu familial normal, notamment celle d'une image maternelle satisfaisante, entraîne, on le sait, des conséquences qui peuvent être fort dommageables pour le développement d'un être humain et retentir, à travers son enfance et son adolescence jusque dans la vie adulte. Le Professeur Michel Lemay, qui joint à ses compétences psychiatriques et psychanalytiques une expérience en éducation spéciale, ouvre des perspectives constructives thérapeutiques. Sans tomber dans un excès de pessimisme, il attire l'attention sur les dangers de minimiser la gravité d'un problème, sans doute plus actuel que jamais et qui requiert instamment l'attention des spécialistes, des parents eux-mêmes et de l'opinion publique tout entière. Les uns et les autres trouveront dans ces pages des motifs pour être vigilants, des orientations pour agir et des raisons d'espérer. Docteur en médecine, docteur es lettres, psychiatre, Michel Lemay se trouve maintenant professeur titulaire au département de psychiatrie de la faculté de médecine de l'Université de Montréal, tout en étant détaché à l'École de Psycho-éducation de cette même Université. Sommaire Le langage affectif Le langage somatique Le langage cognitif L'évolution du syndrome carentiel L'approche psychothérapeutique Prévention - organisation sociale Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5945 L-LEMA Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible La relation éducative, 2. La relation éducative. 2 / Philippe Gaberan
Titre de série : La relation éducative, 2 Titre : La relation éducative. 2 : oser le verbe aimer en éducation spécialisée Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Gaberan, Auteur ; Michel LEMAY, Préfacier, etc. Editeur : Erès Collection : L'Éducation spécialisée au quotidien Importance : 1 vol. (294 p.) Présentation : couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-5162-2 Prix : 23 EUR Note générale : « S'ils veulent sauver leur métier, et de manière plus générale s'ils veulent sauver les métiers de l'humain, les adultes éducateurs n'ont d'autre choix que d'oser le verbe aimer. Aimer veut dire éduquer chaque fois que la rencontre est un dialogue entre l'intimité de deux « je » : celle d'un adulte perçu comme référent et celle d'un gamin aperçu dans ses possibles. Dès lors, parce que fondée sur le consentement et la réciprocité, se trame une relation éducative qui est aussi une relation d'amour. » Philippe Gaberan poursuit sa réflexion sur la relation éducative (érès, 2003, rééd. 2016) en s'attaquant au dogme de la posture professionnelle détachée des implications affectives. Parce qu'elle met en scène l'homme dans ce qui fait l'essentiel de son humanité, la relation d'amour est l'un des plus puissants leitmotivs de la littérature, un incontournable du discours philosophique mais aussi un concept majeur des sciences de l'éducation. Aux limites de la présence de l'être au monde, elle œuvre à faire advenir du « pas encore là » dans le « déjà là » pour peu qu'elle intègre les éléments essentiels d'une éthique de l'éducation. Langues : Français Catégories : Affectivité
amour
Educateur spécialiséIndex. décimale : 370.1 Résumé : Essai de l'éducateur spécialisé sur le rôle des éducateurs dans l'accompagnement des enfants dans leur construction en tant que sujets, sur leur engagement et sa dimension affective. Note de contenu : Quatrième de couverture
Parce que le devenir d'un enfant est un enjeu trop important pour qu'il soit abandonné au hasard, cet ouvrage fait le pari de montrer pourquoi « ça marche », la relation éducative, même si trop souvent les faits divers mettent la focale sur les ratés et non sur les réussites. S'ils veulent sauver leur métier, et de manière plus générale s'ils veulent sauver les métiers de l'humain, les adultes éducateurs n'ont d'autre choix que d'oser le verbe aimer. Aimer veut dire éduquer chaque fois que la rencontre est un dialogue entre l'intimité de deux « je » : celle d'un adulte perçu comme référent et celle d'un gamin aperçu dans ses possibles. Dès lors, parce que fondée sur le consentement et la réciprocité, se trame une relation éducative qui est aussi une relation d'amour.
Biographie de l'auteur
Educateur spécialisé et docteur en sciences de l'éducations, Philippe Gaberan est directeur du pôle éducation spécialisée à l'institut de formation et de recherche en action sanitaire et sociale (IFRASS) de Toulouse. Membre du comité de rédaction de la revue Empan, il est l'auteur de nombreux articles et ouvrages sur les métiers de la relation d'aide éducative et de soins.La relation éducative, 2. La relation éducative. 2 : oser le verbe aimer en éducation spécialisée [texte imprimé] / Philippe Gaberan, Auteur ; Michel LEMAY, Préfacier, etc. . - [S.l.] : Erès, [s.d.] . - 1 vol. (294 p.) : couv. ill. ; 21 cm. - (L'Éducation spécialisée au quotidien) .
ISBN : 978-2-7492-5162-2 : 23 EUR
« S'ils veulent sauver leur métier, et de manière plus générale s'ils veulent sauver les métiers de l'humain, les adultes éducateurs n'ont d'autre choix que d'oser le verbe aimer. Aimer veut dire éduquer chaque fois que la rencontre est un dialogue entre l'intimité de deux « je » : celle d'un adulte perçu comme référent et celle d'un gamin aperçu dans ses possibles. Dès lors, parce que fondée sur le consentement et la réciprocité, se trame une relation éducative qui est aussi une relation d'amour. » Philippe Gaberan poursuit sa réflexion sur la relation éducative (érès, 2003, rééd. 2016) en s'attaquant au dogme de la posture professionnelle détachée des implications affectives. Parce qu'elle met en scène l'homme dans ce qui fait l'essentiel de son humanité, la relation d'amour est l'un des plus puissants leitmotivs de la littérature, un incontournable du discours philosophique mais aussi un concept majeur des sciences de l'éducation. Aux limites de la présence de l'être au monde, elle œuvre à faire advenir du « pas encore là » dans le « déjà là » pour peu qu'elle intègre les éléments essentiels d'une éthique de l'éducation.
Langues : Français
Catégories : Affectivité
amour
Educateur spécialiséIndex. décimale : 370.1 Résumé : Essai de l'éducateur spécialisé sur le rôle des éducateurs dans l'accompagnement des enfants dans leur construction en tant que sujets, sur leur engagement et sa dimension affective. Note de contenu : Quatrième de couverture
Parce que le devenir d'un enfant est un enjeu trop important pour qu'il soit abandonné au hasard, cet ouvrage fait le pari de montrer pourquoi « ça marche », la relation éducative, même si trop souvent les faits divers mettent la focale sur les ratés et non sur les réussites. S'ils veulent sauver leur métier, et de manière plus générale s'ils veulent sauver les métiers de l'humain, les adultes éducateurs n'ont d'autre choix que d'oser le verbe aimer. Aimer veut dire éduquer chaque fois que la rencontre est un dialogue entre l'intimité de deux « je » : celle d'un adulte perçu comme référent et celle d'un gamin aperçu dans ses possibles. Dès lors, parce que fondée sur le consentement et la réciprocité, se trame une relation éducative qui est aussi une relation d'amour.
Biographie de l'auteur
Educateur spécialisé et docteur en sciences de l'éducations, Philippe Gaberan est directeur du pôle éducation spécialisée à l'institut de formation et de recherche en action sanitaire et sociale (IFRASS) de Toulouse. Membre du comité de rédaction de la revue Empan, il est l'auteur de nombreux articles et ouvrages sur les métiers de la relation d'aide éducative et de soins.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9187 L-GABE Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible