Le Fil d’Ariane
Centre de documentation spécialisé en santé mentale
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Yves MORHAIN
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Actualités psychopathologiques de l'adolescence / Yves MORHAIN
Titre : Actualités psychopathologiques de l'adolescence Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves MORHAIN, Auteur ; René ROUSSILLON, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck université Année de publication : Cop. 2009 Collection : oxalis Importance : 1 vol. (332 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-0408-5 Langues : Français Résumé : La traversée adolescente est une période de profonds remaniements identitaires et de réaménagements narcissiques propices aux conduites à risques et à la mise à l’épreuve du corps. Comment aborder l’évolution des problématiques et des pathologies actuelles ? Comment accueillir et accompagner ces adolescents en souffrance identitaire ? Que peut-on proposer à ces adolescents ?
Rédigé par les plus grands spécialistes de l’adolescence, cet ouvrage présente les dernières avancées de la recherche en psychologie clinique et en psychanalyse concernant les figures contemporaines de la psychopathologie pubertaire. La vulnérabilité de l’adolescent face au pouvoir de captation du négatif est ainsi questionnée à partir des pathologies de l’immédiateté (addictions avec ou sans objet, violences multiples) et du retrait (mouvements dépressifs) en passant par les troubles du narcissisme et le goût du risque.
Ce livre s’adresse aux professionnels du soin psychique (psychologues cliniciens, psychiatres, psychothérapeutes, psychanalystes), aux étudiants en psychologie et en psychiatrie, ainsi qu’aux travailleurs sociaux, éducateurs, enseignants, en contact avec des adolescents. Il est un outil au service de ceux qui souhaitent aborder les problématiques de cette zone de turbulence qu’est l’adolescence.Note de contenu : Bibliographie p.301-320. - Les auteurs p.321-322. - Index des mots clés p.323-326 Actualités psychopathologiques de l'adolescence [texte imprimé] / Yves MORHAIN, Auteur ; René ROUSSILLON, Auteur . - Bruxelles (rue des minimes 39, 1000, Belgique) : De Boeck université, Cop. 2009 . - 1 vol. (332 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (oxalis) .
ISBN : 978-2-8041-0408-5
Langues : Français
Résumé : La traversée adolescente est une période de profonds remaniements identitaires et de réaménagements narcissiques propices aux conduites à risques et à la mise à l’épreuve du corps. Comment aborder l’évolution des problématiques et des pathologies actuelles ? Comment accueillir et accompagner ces adolescents en souffrance identitaire ? Que peut-on proposer à ces adolescents ?
Rédigé par les plus grands spécialistes de l’adolescence, cet ouvrage présente les dernières avancées de la recherche en psychologie clinique et en psychanalyse concernant les figures contemporaines de la psychopathologie pubertaire. La vulnérabilité de l’adolescent face au pouvoir de captation du négatif est ainsi questionnée à partir des pathologies de l’immédiateté (addictions avec ou sans objet, violences multiples) et du retrait (mouvements dépressifs) en passant par les troubles du narcissisme et le goût du risque.
Ce livre s’adresse aux professionnels du soin psychique (psychologues cliniciens, psychiatres, psychothérapeutes, psychanalystes), aux étudiants en psychologie et en psychiatrie, ainsi qu’aux travailleurs sociaux, éducateurs, enseignants, en contact avec des adolescents. Il est un outil au service de ceux qui souhaitent aborder les problématiques de cette zone de turbulence qu’est l’adolescence.Note de contenu : Bibliographie p.301-320. - Les auteurs p.321-322. - Index des mots clés p.323-326 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8085 L-ACTU Livres Le Fil d'Ariane Livre Sorti jusqu'au 04/11/2022 Formes primaires de symbolisation / Anne BRUN
Titre : Formes primaires de symbolisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne BRUN, Auteur ; René ROUSSILLON, Auteur ; André CIAVALDINI, Auteur ; Albert Ciccone, Auteur ; Nathalie DUMET, Auteur ; Guy LAVALLEE ; Sylvain MISSONNIER ; Yves MORHAIN ; Karl Léo Schwering Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : DL 2014, cop. 2014 Collection : Inconscient et culture Importance : 1 vol. (VIII-214 p.-8 p. de pl.) Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-071668-5 Prix : 23 EUR Note générale : LA THÉORIE PSYCHANALYTIQUE s'est toujours intéressée aux processus psychiques précoces, et aux traces des expériences primitives dans le fonctionnement psychique. Freud a défini les fondements d'une théorisation de l'archaïque dans la vie psychique mais les travaux sur les formes primaires de la symbolisation ont été particulièrement développés chez les psychanalystes contemporains. Pourquoi donc la plupart des théoriciens analystes du vingtième siècle ont-ils été confrontés à la nécessité d'introduire des concepts spécifiques pour pouvoir penser les premières expériences sensori-affectivo-motrices- dans la relation à l'objet, comme le protomental (Bion), l'objet agglutiné (Bleger), le pictogramme (Catoriadis-Aulagnier), les protoreprésentations (Pinol-Douriez), le signifiant formel (Anzieu), et bien d'autres encore ? On peut certes constater que la plupart de ces psychanalystes avait une expérience clinique de la psychose et que l'approche thérapeutique de ces cliniques nécessite des conceptualisations permettant de penser l'importance du sensoriel, du corps et de la motricité, mais, plus généralement, ce sont les modalités d'évolution de la psychopathologie contemporaine, notamment la clinique des fonctionnements limites, qui imposent un affinement des outils conceptuels depuis Freud. Cet ouvrage vise donc à réfléchir à l'intérêt de ces modélisations dans la psychopathologie contemporaine, comme dans les cliniques de l'acte, du somatique, dans les cliniques du lien précoce ou dans les cliniques de l'extrême. Une telle évolution de la psychopathologie contemporaine, qui emprunte la majeure partie de ses modes d'expression au champ social (cliniques de l'acte) ou au champ somatique oblige à inventer de nouveaux outils pour pouvoir penser et prendre en charge ces cliniques relevant de «situations extrêmes de la subjectivité», «situations limites», et à faire évoluer les modèles et paradigmes à partir desquels l'on cherche à penser ces problématiques cliniques.
Ce nouvel ouvrage est donc l'occasion de saisir la pertinence de l'utilisation des concepts forgés par les psychanalystes contemporains pour aborder la psychopathologie contemporaine et aussi de prolonger, d'inventer de nouveaux outils théoriques face à de nouvelles cliniques... Une part de la théorisation actuelle poursuit en effet cette tâche engagée par les théoriciens contemporains de la psychanalyse et explore tout particulièrement non seulement les effets des expériences précoces mais aussi la manière dont la relation au monde présente chez tout sujet des caractéristiques relatives aux expériences infantiles primitives. L'exploration des formes primaires de symbolisation permet ainsi de prendre en compte les aspects les plus primitifs de l'expérience subjective, dans toute rencontre clinique quelle qu'elle soit.
Ce livre sur les formes primaires de symbolisation se situe dans la continuité des travaux sur la symbolisation de ce qu'on a coutume d'appeler désormais l'école lyonnaise : le terme de «symbolisation» est devenu un signifiant clé associé à ses recherches relatives à la modélisation des processus de symbolisation, qui apparaît sous des formes sans cesse renouvelées. Les précédents ouvrages sur cette question sont devenus des classiques, Symbolisation et processus de création (1998), Matière à symbolisation (2000), Les Processus psychiques de la médiation (2002) sous la direction de B. Chouvier, puis sous la direction de B. Chouvier et R. Roussillon, La Réalité psychique, Psychanalyse, réel et trauma (2004), La Temporalité psychique. Psychanalyse, mémoire et pathologie s du temps (2006), chez Dunod et Corps, acte et symbolisation (2008), chez De Boeck. Il s'agit notamment d'apports conceptuels relatifs au rôle joué par la sensori-motricité dans les processus de symbolisation et au rôle des formes primaires de la symbolisation dans les différentes formes de psychopathologie et leur traitement.
Présentation de l'éditeur
Cet ouvrage vise à ré échir à l’intérêt de ces modélisations dans la psychopathologie contemporaine. Il se situe dans la continuité des travaux sur la symbolisation de ce qu’on a coutume d’appeler désormais l’École lyonnaise.
L’exploration des formes primaires de symbolisation permet de prendre en compte les aspects les plus primitifs de l’expérience subjective, dans toute rencontre clinique quelle qu’elle soit, et elle s’avère particulièrement féconde pour comprendre les cliniques de l’extrême.
En renouvelant la théorisation des formes primaires de la symbolisation, les différents auteurs de ce livre proposent des approches de différentes cliniques, clinique de la périnatalité, des bébés et de l’enfant, clinique dite « psychosomatique », clinique de la maladie grave, clinique de la criminalité, clinique des autismes, clinique des agirs sexuels violents…
Biographie de l'auteur
Anne Brun est psychologue, psychanalyste, professeur de psychopathologie et psychologie clinique à l'université Lumière-Lyon 2 et directrice du Centre de recherches en psychopathologie et psychologie clinique
Professeur à l'université Lyon 2
Directeur de recherches au Laboratoire de psychologie clinique et de psychopathologie de l'université Paris 5-Descartes
Albert Ciccone est professeur de psychopathologie et psychologie clinique à l'université Lyon 2, psychologue et psychanalyste
Professeur de psychopathologie clinique (Université Lyon 2 – Institut de Psychologie – CRPPC). Psychologue clinicienne, psychanalyste. Présidente de la Société Rhône-Alpes de Psychosomatique. Elle est aussi l'auteur de l'ouvrage "Clinique des troubles psychosomatiques" paru chez Dunod en 2002.
Catégories : Adolescent
hallucination
Jeux vidéo
Médiation
Symbolisation
violenceFormes primaires de symbolisation [texte imprimé] / Anne BRUN, Auteur ; René ROUSSILLON, Auteur ; André CIAVALDINI, Auteur ; Albert Ciccone, Auteur ; Nathalie DUMET, Auteur ; Guy LAVALLEE ; Sylvain MISSONNIER ; Yves MORHAIN ; Karl Léo Schwering . - Paris (France) : Dunod, DL 2014, cop. 2014 . - 1 vol. (VIII-214 p.-8 p. de pl.) : ill. en coul. ; 24 cm. - (Inconscient et culture) .
ISBN : 978-2-10-071668-5 : 23 EUR
LA THÉORIE PSYCHANALYTIQUE s'est toujours intéressée aux processus psychiques précoces, et aux traces des expériences primitives dans le fonctionnement psychique. Freud a défini les fondements d'une théorisation de l'archaïque dans la vie psychique mais les travaux sur les formes primaires de la symbolisation ont été particulièrement développés chez les psychanalystes contemporains. Pourquoi donc la plupart des théoriciens analystes du vingtième siècle ont-ils été confrontés à la nécessité d'introduire des concepts spécifiques pour pouvoir penser les premières expériences sensori-affectivo-motrices- dans la relation à l'objet, comme le protomental (Bion), l'objet agglutiné (Bleger), le pictogramme (Catoriadis-Aulagnier), les protoreprésentations (Pinol-Douriez), le signifiant formel (Anzieu), et bien d'autres encore ? On peut certes constater que la plupart de ces psychanalystes avait une expérience clinique de la psychose et que l'approche thérapeutique de ces cliniques nécessite des conceptualisations permettant de penser l'importance du sensoriel, du corps et de la motricité, mais, plus généralement, ce sont les modalités d'évolution de la psychopathologie contemporaine, notamment la clinique des fonctionnements limites, qui imposent un affinement des outils conceptuels depuis Freud. Cet ouvrage vise donc à réfléchir à l'intérêt de ces modélisations dans la psychopathologie contemporaine, comme dans les cliniques de l'acte, du somatique, dans les cliniques du lien précoce ou dans les cliniques de l'extrême. Une telle évolution de la psychopathologie contemporaine, qui emprunte la majeure partie de ses modes d'expression au champ social (cliniques de l'acte) ou au champ somatique oblige à inventer de nouveaux outils pour pouvoir penser et prendre en charge ces cliniques relevant de «situations extrêmes de la subjectivité», «situations limites», et à faire évoluer les modèles et paradigmes à partir desquels l'on cherche à penser ces problématiques cliniques.
Ce nouvel ouvrage est donc l'occasion de saisir la pertinence de l'utilisation des concepts forgés par les psychanalystes contemporains pour aborder la psychopathologie contemporaine et aussi de prolonger, d'inventer de nouveaux outils théoriques face à de nouvelles cliniques... Une part de la théorisation actuelle poursuit en effet cette tâche engagée par les théoriciens contemporains de la psychanalyse et explore tout particulièrement non seulement les effets des expériences précoces mais aussi la manière dont la relation au monde présente chez tout sujet des caractéristiques relatives aux expériences infantiles primitives. L'exploration des formes primaires de symbolisation permet ainsi de prendre en compte les aspects les plus primitifs de l'expérience subjective, dans toute rencontre clinique quelle qu'elle soit.
Ce livre sur les formes primaires de symbolisation se situe dans la continuité des travaux sur la symbolisation de ce qu'on a coutume d'appeler désormais l'école lyonnaise : le terme de «symbolisation» est devenu un signifiant clé associé à ses recherches relatives à la modélisation des processus de symbolisation, qui apparaît sous des formes sans cesse renouvelées. Les précédents ouvrages sur cette question sont devenus des classiques, Symbolisation et processus de création (1998), Matière à symbolisation (2000), Les Processus psychiques de la médiation (2002) sous la direction de B. Chouvier, puis sous la direction de B. Chouvier et R. Roussillon, La Réalité psychique, Psychanalyse, réel et trauma (2004), La Temporalité psychique. Psychanalyse, mémoire et pathologie s du temps (2006), chez Dunod et Corps, acte et symbolisation (2008), chez De Boeck. Il s'agit notamment d'apports conceptuels relatifs au rôle joué par la sensori-motricité dans les processus de symbolisation et au rôle des formes primaires de la symbolisation dans les différentes formes de psychopathologie et leur traitement.
Présentation de l'éditeur
Cet ouvrage vise à ré échir à l’intérêt de ces modélisations dans la psychopathologie contemporaine. Il se situe dans la continuité des travaux sur la symbolisation de ce qu’on a coutume d’appeler désormais l’École lyonnaise.
L’exploration des formes primaires de symbolisation permet de prendre en compte les aspects les plus primitifs de l’expérience subjective, dans toute rencontre clinique quelle qu’elle soit, et elle s’avère particulièrement féconde pour comprendre les cliniques de l’extrême.
En renouvelant la théorisation des formes primaires de la symbolisation, les différents auteurs de ce livre proposent des approches de différentes cliniques, clinique de la périnatalité, des bébés et de l’enfant, clinique dite « psychosomatique », clinique de la maladie grave, clinique de la criminalité, clinique des autismes, clinique des agirs sexuels violents…
Biographie de l'auteur
Anne Brun est psychologue, psychanalyste, professeur de psychopathologie et psychologie clinique à l'université Lumière-Lyon 2 et directrice du Centre de recherches en psychopathologie et psychologie clinique
Professeur à l'université Lyon 2
Directeur de recherches au Laboratoire de psychologie clinique et de psychopathologie de l'université Paris 5-Descartes
Albert Ciccone est professeur de psychopathologie et psychologie clinique à l'université Lyon 2, psychologue et psychanalyste
Professeur de psychopathologie clinique (Université Lyon 2 – Institut de Psychologie – CRPPC). Psychologue clinicienne, psychanalyste. Présidente de la Société Rhône-Alpes de Psychosomatique. Elle est aussi l'auteur de l'ouvrage "Clinique des troubles psychosomatiques" paru chez Dunod en 2002.
Catégories : Adolescent
hallucination
Jeux vidéo
Médiation
Symbolisation
violenceRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8454 L-SYMB Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible