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Auteur Martin JOUBERT
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L'enfant autiste et le psychanalyste. Essai sur le contre-transfert dans le traitement des enfants autistes / Martin JOUBERT
Titre : L'enfant autiste et le psychanalyste. Essai sur le contre-transfert dans le traitement des enfants autistes Type de document : texte imprimé Auteurs : Martin JOUBERT Année de publication : 2009 Importance : 258 ISBN/ISSN/EAN : 978-2130-5719-1 Langues : Français Catégories : Autisme
contre-transfert
Cure
enfant
psychothérapie
Syndrome d'AspergerMots-clés : Autisme Enfant Syndrome d'Asperger Contre-transfert Cure Psychothérapie Résumé : Comment rester psychanalyste au contact d?enfants qui paraissent tout ignorer de ce qui les entoure ? La difficulté qu?éprouvent les soignants, en présence d?enfants autistes, à maintenir la position de réceptivité et d?écoute ? de soi comme de l?autre ? propre au travail psychanalytique vient interroger les spécificités du contre-transfert dans ces traitements. Selon la thèse ici défendue, c?est en effet du travail autour du contre-transfert et de son maniement que le psychanalyste peut espérer opérer des transformations en profondeur du fonctionnement psychique des enfants. Une consultation de secteur, cheville ouvrière de dispositifs plus étoffés, est le cadre de la plupart des illustrations cliniques. Leur déploiement, pour certaines tout au long du livre, vise à rendre perceptibles les enjeux et les mouvements à l??uvre dans ces cures très particulières. L??uvre gravée du peintre Escher nous fournira des métaphores pour saisir l?originalité de la pensée autistique. La modification progressive, au cours du traitement, de l?appréhension de l?espace tout comme l?émergence d?un langage affecté et partageable seront les signes d?un réinvestissement par les enfants de leurs processus développementaux. SOMMAIRE PREMIÈRE PARTIE. ? QUESTIONS GÉNÉRALES Introduction Chapitre premier. Repères historico-cliniques Hans Asperger (1944) / Léo Kanner (1943) une double paternité Kanner ou Asperger ? Chapitre II. Cadres et outils diagnostiques actuels. Questions posées par l?usage inconsidéré du DSM Le DSM IV (ou la CIM 10) Syndrome d?Asperger et les autismes dans le DSM Un poète distinguerait peut-être deux catégories Des chiffres Chapitre III. Questions ethio-pathogéniques. Modèles de développement Facteurs étio-pathogéniques Modèles de développement psychogénétique DEUXIÈME PARTIE. ? MODES DE PENSÉE AUTISTIQUES Chapitre premier. Spécificité de la pensée autistique La pensée concrète Caractère « contaminant » de la pensée concrète L?espace, substitut du corps et de son fonctionnement Se construire un fond À plat.... ! Langages Temporalité et autisme : de l?immuabilité comme modalité défensive Chapitre II. Mécanismes psychiques Démantèlement (D. Meltzer) et fragmentation (U. Frith) Adhésivité Un échec du pictogramme ? Chapitre III. Une illustration de la pensée autistique? Le monde étrange de M. C. Escher TROISIÈME PARTIE. ? ÉPROUVÉS CONTRE-TRANSFÉRENTIELS. L'ANALYSTE ET SON CORPS DANS LE TRAITEMENT DES ENFANTS AUTISTES Chapitre premier. Du contre-transfert Une difficulté du contre-transfert Du fantasme de toute-puissance au désir de mort Quelques figures de l?expression du fantasme de mort Chapitre II. Autres particularités du contre-transfert dans le travail avec les enfants autistes Le sentiment d?inanité Un autre m?agit. Identification projective ou identification adhésive ? Atteindre chez l?autre ses défenses vitales L?utilisation du corps de l?analyste par les enfants très régressés. Questions techniques et contre-transférentielles L?attente, la patience, la désespérance Chapitre III. Contraintes et masochisme Contrainte et langage Contrainte et enveloppes De la circulation du sadomasochisme dans le traitement de l?autisme Dans le même mouvement, installer le masochisme primaire par le dégagement du sadisme ? QUATRIÈME PARTIE. ? LE CONTRE-TRANSFERT À L'ÉPREUVE DU TRAITEMENT Chapitre premier. Jeu du contre-transfert dans les dispositifs thérapeutiques Construire une enveloppe De la bouche arrachée à la bouche fermée Construction collective et mise en récit Chapitre II. Enjeux contre-transférentiels de l?intervention en séance Modalités particulières de l?intervention verbale La dramatisation et le jeu Chapitre III. Enjeux contre-transférentiels dans les moments mutatifs Transposition d?une modalité sensorielle dans l?autre De la bi-dimensionnalité à la tri-dimensionnalité ? Du tri- au quadri-dimensionnel. Solutions perverses, fixation ou progression ? ÉPILOGUE. ? D?une division, un reste Bibliographie Index des cas L'enfant autiste et le psychanalyste. Essai sur le contre-transfert dans le traitement des enfants autistes [texte imprimé] / Martin JOUBERT . - 2009 . - 258.
ISSN : 978-2130-5719-1
Langues : Français
Catégories : Autisme
contre-transfert
Cure
enfant
psychothérapie
Syndrome d'AspergerMots-clés : Autisme Enfant Syndrome d'Asperger Contre-transfert Cure Psychothérapie Résumé : Comment rester psychanalyste au contact d?enfants qui paraissent tout ignorer de ce qui les entoure ? La difficulté qu?éprouvent les soignants, en présence d?enfants autistes, à maintenir la position de réceptivité et d?écoute ? de soi comme de l?autre ? propre au travail psychanalytique vient interroger les spécificités du contre-transfert dans ces traitements. Selon la thèse ici défendue, c?est en effet du travail autour du contre-transfert et de son maniement que le psychanalyste peut espérer opérer des transformations en profondeur du fonctionnement psychique des enfants. Une consultation de secteur, cheville ouvrière de dispositifs plus étoffés, est le cadre de la plupart des illustrations cliniques. Leur déploiement, pour certaines tout au long du livre, vise à rendre perceptibles les enjeux et les mouvements à l??uvre dans ces cures très particulières. L??uvre gravée du peintre Escher nous fournira des métaphores pour saisir l?originalité de la pensée autistique. La modification progressive, au cours du traitement, de l?appréhension de l?espace tout comme l?émergence d?un langage affecté et partageable seront les signes d?un réinvestissement par les enfants de leurs processus développementaux. SOMMAIRE PREMIÈRE PARTIE. ? QUESTIONS GÉNÉRALES Introduction Chapitre premier. Repères historico-cliniques Hans Asperger (1944) / Léo Kanner (1943) une double paternité Kanner ou Asperger ? Chapitre II. Cadres et outils diagnostiques actuels. Questions posées par l?usage inconsidéré du DSM Le DSM IV (ou la CIM 10) Syndrome d?Asperger et les autismes dans le DSM Un poète distinguerait peut-être deux catégories Des chiffres Chapitre III. Questions ethio-pathogéniques. Modèles de développement Facteurs étio-pathogéniques Modèles de développement psychogénétique DEUXIÈME PARTIE. ? MODES DE PENSÉE AUTISTIQUES Chapitre premier. Spécificité de la pensée autistique La pensée concrète Caractère « contaminant » de la pensée concrète L?espace, substitut du corps et de son fonctionnement Se construire un fond À plat.... ! Langages Temporalité et autisme : de l?immuabilité comme modalité défensive Chapitre II. Mécanismes psychiques Démantèlement (D. Meltzer) et fragmentation (U. Frith) Adhésivité Un échec du pictogramme ? Chapitre III. Une illustration de la pensée autistique? Le monde étrange de M. C. Escher TROISIÈME PARTIE. ? ÉPROUVÉS CONTRE-TRANSFÉRENTIELS. L'ANALYSTE ET SON CORPS DANS LE TRAITEMENT DES ENFANTS AUTISTES Chapitre premier. Du contre-transfert Une difficulté du contre-transfert Du fantasme de toute-puissance au désir de mort Quelques figures de l?expression du fantasme de mort Chapitre II. Autres particularités du contre-transfert dans le travail avec les enfants autistes Le sentiment d?inanité Un autre m?agit. Identification projective ou identification adhésive ? Atteindre chez l?autre ses défenses vitales L?utilisation du corps de l?analyste par les enfants très régressés. Questions techniques et contre-transférentielles L?attente, la patience, la désespérance Chapitre III. Contraintes et masochisme Contrainte et langage Contrainte et enveloppes De la circulation du sadomasochisme dans le traitement de l?autisme Dans le même mouvement, installer le masochisme primaire par le dégagement du sadisme ? QUATRIÈME PARTIE. ? LE CONTRE-TRANSFERT À L'ÉPREUVE DU TRAITEMENT Chapitre premier. Jeu du contre-transfert dans les dispositifs thérapeutiques Construire une enveloppe De la bouche arrachée à la bouche fermée Construction collective et mise en récit Chapitre II. Enjeux contre-transférentiels de l?intervention en séance Modalités particulières de l?intervention verbale La dramatisation et le jeu Chapitre III. Enjeux contre-transférentiels dans les moments mutatifs Transposition d?une modalité sensorielle dans l?autre De la bi-dimensionnalité à la tri-dimensionnalité ? Du tri- au quadri-dimensionnel. Solutions perverses, fixation ou progression ? ÉPILOGUE. ? D?une division, un reste Bibliographie Index des cas Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5830 L-JOUB Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible