Titre : | Gérer la violence en milieu scolaire. Du diagnostic aux remédiations | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Gilbert JOIE | Année de publication : | 2001 | Importance : | 123 p. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-85008-434-8 | Langues : | Français | Catégories : | délinquance Milieu scolaire Pédagogie Prévention violence
| Mots-clés : | Milieu scolaire Violence Délinquance Pédagogie Prévention | Résumé : | Après des constats relatifs à l'environnement du système éducatif et à des comportements agressifs divers et répétés, les possibilités d'action face à la violence en milieu scolaire sont présentées et analysées pour être utilisées si nécessaire, avec précision, opportunité et raison. Come toute communauté, l'école ne peut faire l'économie des sanctions, aussi est-il primordial d'avoir une vision globale et la plus juste possible de ce concept par rapport aux règlements, aux processus pédagogiques, aux modifications comportementales attendues, aux projets d'établissement et à la lutte contre la délinquance scolaire. Faisant référence de façon permanente aux textes officiels, qui régissent la société scolaire et l'acte éducatif, les sanctions sont ici envisagées par rapport aux objectifs de progrès quel que soit l'élève auquel l'adulte s'adresse. Toutes les personnes intervenant dans le système éducatif (...), pourront trouver dans cet ouvrage des réponses face au développement des actes de violence scolaire, et les possibilités pour s'opposer à cet état de fait dans l'enceinte d'un établissement d'enseignement. Il décrit avec précision les diverses remédiations possibles. |
Gérer la violence en milieu scolaire. Du diagnostic aux remédiations [texte imprimé] / Gilbert JOIE . - 2001 . - 123 p. ISBN : 978-2-85008-434-8 Langues : Français Catégories : | délinquance Milieu scolaire Pédagogie Prévention violence
| Mots-clés : | Milieu scolaire Violence Délinquance Pédagogie Prévention | Résumé : | Après des constats relatifs à l'environnement du système éducatif et à des comportements agressifs divers et répétés, les possibilités d'action face à la violence en milieu scolaire sont présentées et analysées pour être utilisées si nécessaire, avec précision, opportunité et raison. Come toute communauté, l'école ne peut faire l'économie des sanctions, aussi est-il primordial d'avoir une vision globale et la plus juste possible de ce concept par rapport aux règlements, aux processus pédagogiques, aux modifications comportementales attendues, aux projets d'établissement et à la lutte contre la délinquance scolaire. Faisant référence de façon permanente aux textes officiels, qui régissent la société scolaire et l'acte éducatif, les sanctions sont ici envisagées par rapport aux objectifs de progrès quel que soit l'élève auquel l'adulte s'adresse. Toutes les personnes intervenant dans le système éducatif (...), pourront trouver dans cet ouvrage des réponses face au développement des actes de violence scolaire, et les possibilités pour s'opposer à cet état de fait dans l'enceinte d'un établissement d'enseignement. Il décrit avec précision les diverses remédiations possibles. |
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