Le Fil d’Ariane
Centre de documentation spécialisé en santé mentale
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Eva-Marie GOLDER
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Au seuil de la clinique infantile / Eva-Marie GOLDER
Titre : Au seuil de la clinique infantile Type de document : texte imprimé Auteurs : Eva-Marie GOLDER, Auteur Importance : 1 vol. (295 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-3850-0 Langues : Français Catégories : Clinique
Dessin
enfant
Psychanalyse
Psychopathologie
TransfertIndex. décimale : 155.4 Résumé : Que se passe-t-il dans une séance psychanalytique avec un enfant, avec la famille ? La tentation est grande de fabriquer une belle histoire à partir d’une séance avec un enfant pour y mettre la cohérence narrative qui lui manque. L'auteur propose une autre manière de réfléchir à cette question. Elle part de l'hypothèse de la proximité du parcours du jeune enfant avec les phénomènes de la psychose adulte et développe des concepts qui permettent des modes d’écriture de la séance.
Ces concepts définissent les phénomènes archaïques en jeu dans la clinique infantile et leur rapport avec la spécificité du transfert. La ligne de démarcation entre l’enfant comme sujet et ce qu’il est en tant qu’enfant parlé par l’autre, les autres, traverse la séance même et nécessite des clefs de lecture particulières.
Chaque concept est situé en amont comme élément de structuration et en aval comme outil de lecture d’une séance. Richement illustré par des exemples cliniques, l'ouvrage est conçu comme une boîte à outils dont le mode d’emploi n’est pas de tout repos.Note de contenu : Sommaire
Introduction
1. La démarche clinique générale
2. La clinique analytique comme outil du premier entretien
3. Le curseur phallique et la place de l'objet (a)
4. Les refoulements originaire et primaire
5. Tribulations du refoulement secondaire
6. Pour une clinique différentielle, études de cas
7. Rendre compte
8. Les mains dans le cambouis
Pour conclure
Bibliographie
RemerciementsAu seuil de la clinique infantile [texte imprimé] / Eva-Marie GOLDER, Auteur . - [s.d.] . - 1 vol. (295 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7492-3850-0
Langues : Français
Catégories : Clinique
Dessin
enfant
Psychanalyse
Psychopathologie
TransfertIndex. décimale : 155.4 Résumé : Que se passe-t-il dans une séance psychanalytique avec un enfant, avec la famille ? La tentation est grande de fabriquer une belle histoire à partir d’une séance avec un enfant pour y mettre la cohérence narrative qui lui manque. L'auteur propose une autre manière de réfléchir à cette question. Elle part de l'hypothèse de la proximité du parcours du jeune enfant avec les phénomènes de la psychose adulte et développe des concepts qui permettent des modes d’écriture de la séance.
Ces concepts définissent les phénomènes archaïques en jeu dans la clinique infantile et leur rapport avec la spécificité du transfert. La ligne de démarcation entre l’enfant comme sujet et ce qu’il est en tant qu’enfant parlé par l’autre, les autres, traverse la séance même et nécessite des clefs de lecture particulières.
Chaque concept est situé en amont comme élément de structuration et en aval comme outil de lecture d’une séance. Richement illustré par des exemples cliniques, l'ouvrage est conçu comme une boîte à outils dont le mode d’emploi n’est pas de tout repos.Note de contenu : Sommaire
Introduction
1. La démarche clinique générale
2. La clinique analytique comme outil du premier entretien
3. Le curseur phallique et la place de l'objet (a)
4. Les refoulements originaire et primaire
5. Tribulations du refoulement secondaire
6. Pour une clinique différentielle, études de cas
7. Rendre compte
8. Les mains dans le cambouis
Pour conclure
Bibliographie
RemerciementsRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9033 L-GOLD Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Au seuil de l'inconscient. Le premier entretien / Eva-Marie GOLDER
Titre : Au seuil de l'inconscient. Le premier entretien Type de document : texte imprimé Auteurs : Eva-Marie GOLDER Année de publication : 1996 Importance : 273 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7436-0010-5 Langues : Français Catégories : Cure
Premier entretien
PsychanalyseMots-clés : Premier entretien Psychanalyse Cure Résumé : Cet essai relève le défi d'un questionnement du praticien et de son positionnement lors d'un premier entretien. L'auteur y élabore les concepts clefs de la structuration de ce moment privilégié, dans lequel la surprise est le maître d'oeuvre. Au seuil de l'inconscient. Le premier entretien [texte imprimé] / Eva-Marie GOLDER . - 1996 . - 273 p.
ISBN : 978-2-7436-0010-5
Langues : Français
Catégories : Cure
Premier entretien
PsychanalyseMots-clés : Premier entretien Psychanalyse Cure Résumé : Cet essai relève le défi d'un questionnement du praticien et de son positionnement lors d'un premier entretien. L'auteur y élabore les concepts clefs de la structuration de ce moment privilégié, dans lequel la surprise est le maître d'oeuvre. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 594 L-GOLD Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Au seuil du texte : le sujet / Eva-Marie GOLDER
Titre : Au seuil du texte : le sujet Type de document : texte imprimé Auteurs : Eva-Marie GOLDER Année de publication : 2005 Importance : 159 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0389-8 Langues : Français Catégories : Autisme
Corps
Deuil
Écriture
enfant
Langue
Langue maternelle
Mot
Parole
psychothérapieMots-clés : Corps Écriture Mot Parole Langue Langue maternelle Psychothérapie Enfant Autisme Deuil Résumé : Dans cet essai, l?auteur explore le rapport entre lecture et écriture, véritable paradigme du travail psychique. Lien et déchirure à la fois, cette expérience double de la lecture et de l?inscription fonde le travail de la lettre comme marque, scénario et destin, qui se répète tout au long de la vie. Prenant appui sur différents champs épistémologiques, Eva-Marie Golder s?attache ici plus particulièrement au nouage entre texte et auteur, texte et lecteur ; elle évite ainsi l?écueil de la « psycholecture », souvent réductrice, mais se laisse guider par le texte, devenant elle-même tour à tour lectrice et écrivain. Nous découvrons ainsi ce qui unit le tout petit enfant dans sa tentative de lecture du monde, et le poète, l?autiste et le traducteur, mais aussi ce qui les sépare radicalement. En mettant le texte au centre de sa recherche, l?auteur fait apparaître les différences entre l?appropriation du monde par le truchement du symptôme, de la forclusion, et sa non-appropriation dans le cataclysme de l?autisme. Richement illustré par la clinique, ce livre est ouverture du champ lacanien vers les travaux de Françoise Dolto, grâce à l?éclairage qu?apportent la phénoménologie, et plus particulièrement les développements de Merleau-Ponty. La rencontre avec le monde du tout petit enfant, avec la névrose, la psychose, l?autisme, fait de l?analyste un curieux lecteur, par qui, dans le transfert, l?autre vient à saisir de quelle manière son texte parle de lui-même, et en qui, par ces rencontres, résonne, dynamisé, le texte d?autres cliniciens, d?autres théoriciens. Au seuil du texte : le sujet [texte imprimé] / Eva-Marie GOLDER . - 2005 . - 159 p.
ISBN : 978-2-7492-0389-8
Langues : Français
Catégories : Autisme
Corps
Deuil
Écriture
enfant
Langue
Langue maternelle
Mot
Parole
psychothérapieMots-clés : Corps Écriture Mot Parole Langue Langue maternelle Psychothérapie Enfant Autisme Deuil Résumé : Dans cet essai, l?auteur explore le rapport entre lecture et écriture, véritable paradigme du travail psychique. Lien et déchirure à la fois, cette expérience double de la lecture et de l?inscription fonde le travail de la lettre comme marque, scénario et destin, qui se répète tout au long de la vie. Prenant appui sur différents champs épistémologiques, Eva-Marie Golder s?attache ici plus particulièrement au nouage entre texte et auteur, texte et lecteur ; elle évite ainsi l?écueil de la « psycholecture », souvent réductrice, mais se laisse guider par le texte, devenant elle-même tour à tour lectrice et écrivain. Nous découvrons ainsi ce qui unit le tout petit enfant dans sa tentative de lecture du monde, et le poète, l?autiste et le traducteur, mais aussi ce qui les sépare radicalement. En mettant le texte au centre de sa recherche, l?auteur fait apparaître les différences entre l?appropriation du monde par le truchement du symptôme, de la forclusion, et sa non-appropriation dans le cataclysme de l?autisme. Richement illustré par la clinique, ce livre est ouverture du champ lacanien vers les travaux de Françoise Dolto, grâce à l?éclairage qu?apportent la phénoménologie, et plus particulièrement les développements de Merleau-Ponty. La rencontre avec le monde du tout petit enfant, avec la névrose, la psychose, l?autisme, fait de l?analyste un curieux lecteur, par qui, dans le transfert, l?autre vient à saisir de quelle manière son texte parle de lui-même, et en qui, par ces rencontres, résonne, dynamisé, le texte d?autres cliniciens, d?autres théoriciens. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5192 L-GOLD Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible