Le Fil d’Ariane
Centre de documentation spécialisé en santé mentale
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Marie FORGET
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L'Adolescent face à ses actes... et aux autres. Une clinique de l'acte / Jean-Marie FORGET
Titre : L'Adolescent face à ses actes... et aux autres. Une clinique de l'acte Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie FORGET Année de publication : 2005 Importance : 207 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0493-2 Langues : Français Catégories : Acting out
Adolescent
Inhibition
Objet
Passage à l'acte
Perversion
Pulsion
Symptôme
TransfertMots-clés : Adolescent Passage à l'acte Acting out Inhibition Symptôme Objet Pulsion Perversion Transfert Résumé : Le travail exposé dans ce livre concerne l'acte. Nous verrons comment analyser la structure de certains actes comme des symptômes qui semblent échapper aux repères habituels de compréhension, comment les rapporter aux conditions qui les génèrent et comment expliquer la tonalité perverse de multiples manifestations cliniques actuelles de la mise en acte. Nous verrons aussi comment identifier certaines particularités structurales de manifestations symptomatiques actuelles. Quatre types symptomatiques de mises en acte sont étudiés : l'inhibition - l'opposition - l'acting-out - le passage à l'acte. Annexe : Le graphe... et le désir / et l'apprentissage / et l'acting-out / et le symptôme-out / et la perversion / et la perversité Le schéma L et la jeune homosexuelle L'inhibition, le symptôme et l'angoisse dans RSI L'Adolescent face à ses actes... et aux autres. Une clinique de l'acte [texte imprimé] / Jean-Marie FORGET . - 2005 . - 207 p.
ISBN : 978-2-7492-0493-2
Langues : Français
Catégories : Acting out
Adolescent
Inhibition
Objet
Passage à l'acte
Perversion
Pulsion
Symptôme
TransfertMots-clés : Adolescent Passage à l'acte Acting out Inhibition Symptôme Objet Pulsion Perversion Transfert Résumé : Le travail exposé dans ce livre concerne l'acte. Nous verrons comment analyser la structure de certains actes comme des symptômes qui semblent échapper aux repères habituels de compréhension, comment les rapporter aux conditions qui les génèrent et comment expliquer la tonalité perverse de multiples manifestations cliniques actuelles de la mise en acte. Nous verrons aussi comment identifier certaines particularités structurales de manifestations symptomatiques actuelles. Quatre types symptomatiques de mises en acte sont étudiés : l'inhibition - l'opposition - l'acting-out - le passage à l'acte. Annexe : Le graphe... et le désir / et l'apprentissage / et l'acting-out / et le symptôme-out / et la perversion / et la perversité Le schéma L et la jeune homosexuelle L'inhibition, le symptôme et l'angoisse dans RSI Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5132 L-FORG Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible
Titre : Les écrans de nos enfants : Le meilleur ou le pire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marika BERGES-BOUNES, Auteur ; Jean-Marie FORGET, Auteur ; Sandrine CALMETTES-JEAN ; Christian Rey Editeur : Toulouse [France] : Erès Année de publication : 2017 Collection : Psychanalyse et clinique ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-5677-1 Langues : Français Catégories : Communication
Ecran
enfant
Réseaux Sociaux
TechnologieRésumé : Présentation de l'éditeur
Les écrans, outils précieux dans nos communications actuelles, exercent une fascination sur nos enfants et nos adolescents et peuvent être utilisés pour le meilleur comme pour le pire. Quels leviers les adultes peuvent-ils actionner pour que l’immédiateté de leur accès ne court-circuite pas les détours nécessaires à tout enfant dans la mise en jeu des apprentissages et de sa singularité ? La fascination qu’exercent les écrans sur les enfants – et les adultes – est liée à l’immédiateté de leur accès comme à leurs potentialités qui semblent sans limite. Ces caractéristiques tranchent avec les freins qu’ils éprouvent dans la vie quotidienne en terme de pouvoir et de savoir. Les écrans peuvent-ils être des outils permettant de s’affranchir de ces freins, ou bien court-circuitent-ils les détours nécessaires à tout enfant dans la mise en jeu des apprentissages et l’affirmation de sa singularité ? Des spécialistes du numérique, des psys et des professionnels de l’enfance proposent un tour d’horizon des enjeux sociaux et psychiques – liés à l’utilisation des écrans par les enfants et les adolescents.
Biographie de l'auteur
Marika Bergès-Bounes est psychanalyste à Paris, membre de l’Association lacanienne internationale.
Jean-Marie Forget est psychiatre et psychanalyste, également membre de l’Association lacanienne internationale.
Avec Sandrine Calmettes, Catherine Ferron et Christian Rey, Marika Bergès-Bounes et Jean-Marie Forget ont dirigé plusieurs livres de la collection "Psychanalyse et clinique" aux éditions érès : L’enfant et les apprentissages malmenés (érès, 2010), L’enfant insupportable (érès, 2010), Le corps, porte-parole de l’enfant et de l’adolescent (érès, 2011), Les phobies chez l’enfant (érès, 2013), Quelle autorité pour nos enfants ? (érès, 2014), Les psychoses chez l’enfant et l’adolescent (érès, 2016).En ligne : http://passerelle.univ-rennes1.fr/login?url=http://www.cairn.info/les-ecrans-de- [...] Les écrans de nos enfants : Le meilleur ou le pire ? [texte imprimé] / Marika BERGES-BOUNES, Auteur ; Jean-Marie FORGET, Auteur ; Sandrine CALMETTES-JEAN ; Christian Rey . - Toulouse (33 avenue Marcel Dassault, 31500, France) : Erès, 2017. - (Psychanalyse et clinique) .
ISBN : 978-2-7492-5677-1
Langues : Français
Catégories : Communication
Ecran
enfant
Réseaux Sociaux
TechnologieRésumé : Présentation de l'éditeur
Les écrans, outils précieux dans nos communications actuelles, exercent une fascination sur nos enfants et nos adolescents et peuvent être utilisés pour le meilleur comme pour le pire. Quels leviers les adultes peuvent-ils actionner pour que l’immédiateté de leur accès ne court-circuite pas les détours nécessaires à tout enfant dans la mise en jeu des apprentissages et de sa singularité ? La fascination qu’exercent les écrans sur les enfants – et les adultes – est liée à l’immédiateté de leur accès comme à leurs potentialités qui semblent sans limite. Ces caractéristiques tranchent avec les freins qu’ils éprouvent dans la vie quotidienne en terme de pouvoir et de savoir. Les écrans peuvent-ils être des outils permettant de s’affranchir de ces freins, ou bien court-circuitent-ils les détours nécessaires à tout enfant dans la mise en jeu des apprentissages et l’affirmation de sa singularité ? Des spécialistes du numérique, des psys et des professionnels de l’enfance proposent un tour d’horizon des enjeux sociaux et psychiques – liés à l’utilisation des écrans par les enfants et les adolescents.
Biographie de l'auteur
Marika Bergès-Bounes est psychanalyste à Paris, membre de l’Association lacanienne internationale.
Jean-Marie Forget est psychiatre et psychanalyste, également membre de l’Association lacanienne internationale.
Avec Sandrine Calmettes, Catherine Ferron et Christian Rey, Marika Bergès-Bounes et Jean-Marie Forget ont dirigé plusieurs livres de la collection "Psychanalyse et clinique" aux éditions érès : L’enfant et les apprentissages malmenés (érès, 2010), L’enfant insupportable (érès, 2010), Le corps, porte-parole de l’enfant et de l’adolescent (érès, 2011), Les phobies chez l’enfant (érès, 2013), Quelle autorité pour nos enfants ? (érès, 2014), Les psychoses chez l’enfant et l’adolescent (érès, 2016).En ligne : http://passerelle.univ-rennes1.fr/login?url=http://www.cairn.info/les-ecrans-de- [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8505 L-ECRA Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible