Le Fil d’Ariane
Centre de documentation spécialisé en santé mentale
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur
Affiner la recherche
Freud et la question des origines / Lina BALESTRIERE
Titre : Freud et la question des origines Type de document : texte imprimé Auteurs : Lina BALESTRIERE Autre Editeur : De Boeck et Larcier (Université) Année de publication : 1998 Importance : 260 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2810-4 Langues : Français Catégories : Altérité
développement
différenciation
Identification
Moi
Névrose
Originaire
PsychismeMots-clés : Moi psychisme développement identification différenciation Originaire Altérité névrose Résumé : La névrose contemporaine invite à penser l'autre dans ses modalités constitutives et originaires. D'où la nécessité de revenir à Sigmund Freud et de déployer son parcours quant à la question des origines. En retissant les fils épars de cette problématique tout au long de l'oeuvre, l'auteur met en lumière les processus de différenciation qui constituent le psychisme à la faveur de l'autre. Voir aussi : - Stéphane LUCAS NAVARRO, Jacques PELLET, François LANG : Le concept d'originaire en psychanalyse, in : L'EVOLUTION PSYCHIATRIQUE, vol.71/4, 2006, p.631-652. Freud et la question des origines [texte imprimé] / Lina BALESTRIERE . - [S.l.] : De Boeck et Larcier (Université), 1998 . - 260 p.
ISBN : 978-2-8041-2810-4
Langues : Français
Catégories : Altérité
développement
différenciation
Identification
Moi
Névrose
Originaire
PsychismeMots-clés : Moi psychisme développement identification différenciation Originaire Altérité névrose Résumé : La névrose contemporaine invite à penser l'autre dans ses modalités constitutives et originaires. D'où la nécessité de revenir à Sigmund Freud et de déployer son parcours quant à la question des origines. En retissant les fils épars de cette problématique tout au long de l'oeuvre, l'auteur met en lumière les processus de différenciation qui constituent le psychisme à la faveur de l'autre. Voir aussi : - Stéphane LUCAS NAVARRO, Jacques PELLET, François LANG : Le concept d'originaire en psychanalyse, in : L'EVOLUTION PSYCHIATRIQUE, vol.71/4, 2006, p.631-652. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 102 L-BALE Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Logique de l'inconscient. Lacan ou la raison d'une clinique / Christian FIERENS
Titre : Logique de l'inconscient. Lacan ou la raison d'une clinique Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian FIERENS Autre Editeur : De Boeck et Larcier (Université) Année de publication : 1999 Importance : 227 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3311-5 Langues : Français Catégories : Association libre
Cure
Forclusion du Nom-du-Père
Inconscient
Interprétation
Langage
Logique
Névrose
Psychose
Signifiant
Structure
TopologieMots-clés : Logique Inconscient Association libre Langage Signifiant Névrose Psychose Forclusion du Nom-du-Père Topologie Structure Cure Interprétation Résumé : Le propos concerne ici la logique de la psychanalyse en général, lacanienne ou non. Cette logique se déduit entièrement de l'association libre précisée dans l'introduction. Le sous-titre fait d'abord référence à la clinique freudienne des associations libres et secondairement à Lacan, dont la lecture semble plus propice pour développer la logique de toute psychanalyse. Ce livre se base davantage sur les textes écrits de Lacan que sur les séminaires oraux. TABLE DES MATIERES : - Introduction : l'association libre 1) RAISON DE L INCONSCIENT ET SIGNIFIANT 2) APPLICATIONS NOSOGRAPHIQUES ET EXCEPTION 3) SCHEMATISATION OEDIPIENNE ET SUPPORTS 4) FORCLUSION PSYCHOTIQUE ET TOPOLOGIE 5) IMPOSSIBILITE DU DESIR ET DISCOURS 6) GRAMMAIRE DU DIRE ET MODALITES 7) LOGIQUE DE LA SEXUALTION ET STRUCTURE 8) DIRECTION DE LA CURE ET INTERPRETATIONS - Conclusion Voir aussi : - Pierre MALENGREAU, La règle fondamentale, in : Quarto, n° 27, 1987, p. 17. - Jean-Luc DONNET, Règle fondamentale, psychanalyse et psychothérapie, in : Revue française de Psychanalyse, n°2/1991, p.297-301. - Pierre MALENGREAU, L'association libre, une pratique de la contingence, in : La Cause freudienne, n°56, p.91-100. Logique de l'inconscient. Lacan ou la raison d'une clinique [texte imprimé] / Christian FIERENS . - [S.l.] : De Boeck et Larcier (Université), 1999 . - 227 p.
ISBN : 978-2-8041-3311-5
Langues : Français
Catégories : Association libre
Cure
Forclusion du Nom-du-Père
Inconscient
Interprétation
Langage
Logique
Névrose
Psychose
Signifiant
Structure
TopologieMots-clés : Logique Inconscient Association libre Langage Signifiant Névrose Psychose Forclusion du Nom-du-Père Topologie Structure Cure Interprétation Résumé : Le propos concerne ici la logique de la psychanalyse en général, lacanienne ou non. Cette logique se déduit entièrement de l'association libre précisée dans l'introduction. Le sous-titre fait d'abord référence à la clinique freudienne des associations libres et secondairement à Lacan, dont la lecture semble plus propice pour développer la logique de toute psychanalyse. Ce livre se base davantage sur les textes écrits de Lacan que sur les séminaires oraux. TABLE DES MATIERES : - Introduction : l'association libre 1) RAISON DE L INCONSCIENT ET SIGNIFIANT 2) APPLICATIONS NOSOGRAPHIQUES ET EXCEPTION 3) SCHEMATISATION OEDIPIENNE ET SUPPORTS 4) FORCLUSION PSYCHOTIQUE ET TOPOLOGIE 5) IMPOSSIBILITE DU DESIR ET DISCOURS 6) GRAMMAIRE DU DIRE ET MODALITES 7) LOGIQUE DE LA SEXUALTION ET STRUCTURE 8) DIRECTION DE LA CURE ET INTERPRETATIONS - Conclusion Voir aussi : - Pierre MALENGREAU, La règle fondamentale, in : Quarto, n° 27, 1987, p. 17. - Jean-Luc DONNET, Règle fondamentale, psychanalyse et psychothérapie, in : Revue française de Psychanalyse, n°2/1991, p.297-301. - Pierre MALENGREAU, L'association libre, une pratique de la contingence, in : La Cause freudienne, n°56, p.91-100. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 522 L-FIER Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Le Paradoxe de la vieillesse. L'autonomie dans la dépendance / Philippe MEIRE
Titre : Le Paradoxe de la vieillesse. L'autonomie dans la dépendance Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe MEIRE ; Isabelle NEIRYNCK Autre Editeur : De Boeck et Larcier (Université) Année de publication : 1997 Importance : 180 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2640-7 Langues : Français Catégories : Autonomie
dépendance
Hôpital
VieillesseMots-clés : Vieillesse Autonomie Dépendance Hôpital Résumé : Une des facettes du vieillissement, qui contribue largement à son image négative, est celle de la dépendance. Notion ambiguë, source de confusion et objet de controverses, elle est analysée ici dans une perspective multidisciplinaire. Aborde notamment la personne âgée à l'hôpital à travers des cas pratiques, les aides fonctionnelles au service des personnes âgées. Le Paradoxe de la vieillesse. L'autonomie dans la dépendance [texte imprimé] / Philippe MEIRE ; Isabelle NEIRYNCK . - [S.l.] : De Boeck et Larcier (Université), 1997 . - 180 p.
ISBN : 978-2-8041-2640-7
Langues : Français
Catégories : Autonomie
dépendance
Hôpital
VieillesseMots-clés : Vieillesse Autonomie Dépendance Hôpital Résumé : Une des facettes du vieillissement, qui contribue largement à son image négative, est celle de la dépendance. Notion ambiguë, source de confusion et objet de controverses, elle est analysée ici dans une perspective multidisciplinaire. Aborde notamment la personne âgée à l'hôpital à travers des cas pratiques, les aides fonctionnelles au service des personnes âgées. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 894 L-MEIR Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Génération Télévision / Jésús Bermejo BERROS
Titre : Génération Télévision Titre original : La relation controversée de l'enfant avec la télévision Type de document : texte imprimé Auteurs : Jésús Bermejo BERROS, Auteur Editeur : De Boeck et Larcier (Université) Année de publication : 2007 Collection : Culture & Communication Importance : 420 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5576-6 Note générale : Cet ouvrage réalise un parcours systématique sur ce que l'on sait, aujourd'hui, d'un point de vue scientifique, en ce qui concerne la relation enfant/télévision et l'éventuelle influence, pernicieuse ou bénéfique de celle-ci sur le développement de l'enfant.
En premier lieu, l'auteur analyse le rôle de la télévision dans la vie quotidienne de l'enfant : l'influence de la violence, la peur, l'alcool et le sexe, le développement de l'imagination, ainsi que la compréhension des émissions, l'apprentissage et autres processus cognitifs, affectifs, sociaux et comportementaux de l'enfant face à l'écran de télévision. D'autre part, il est démontré que, alors que certaines émissions infantiles contribuent à construire la pensée en formation de l'enfant et son identité personnelle, d'autres lui sont nuisibles, la disloquent et constituent une forme spécifique de violence infantile.
Finalement, cet ouvrage propose une série de recommandations concrètes qui permettront aux parents de guider leurs enfants dans leur relation avec la télé, ainsi qu'une série d'activités de collaborations entre parents, éducateurs et enseignants qui pourront aider l'enfant à porter, sur la télé, un regard plus profitable pour son développement.Langues : Français Catégories : Éducation
enfant
pensée
Science cognitive
Télévision
violenceNote de contenu :
Page 7 à 9 Introduction
Première partie. L'enfant face à la télévision : théories, méthodes et résultats
Page 13 à 15 Présentation de la première partie
Page 17 à 72 Chapitre 1. Sujets d'inquiétude et de recherche
Page 73 à 133 Chapitre 2. Les processus cognitifs, affectifs et comportementaux de l'enfant face à l'écran
Deuxième partie. Quelle télévision et pour quelle enfance ? Une nouvelle conception pour une nouvelle époque
Page 135 à 136 Présentation de la deuxième partie
Page 137 à 186 Chapitre 3. Les récits et la pensée narrative
Troisième partie. L'enfant, entre David le Gnome et Dragon Ball Z : Un regard expérimental
Page 187 à 190 Présentation de la troisième partie
Page 191 à 246 Chapitre 4. Le massage pendant le message : De ce que l'on voit à comment on le voit
Page 247 à 258 Chapitre 5. L'organisation du récit audiovisuel : forme et structure
Page 259 à 286 Chapitre 6. Les effets cognitifs du récit audiovisuel sur le récepteur
Quatrième partie. Le rôle de la télévision dans la pensée de l'enfant et dans son éducation
Page 287 à 288 Présentation de la quatrième partie
Page 289 à 316 Chapitre 7. La pensée narrative de l'enfant, disloquée par la télévision ?
Page 317 à 365 Chapitre 8. L'enfant, la télévision et le rôle des adultes
Page 367 à 401 Bibliographie
Page 403 à 410 Annexes
Page 411 à 413 Index thématiqueGénération Télévision = La relation controversée de l'enfant avec la télévision [texte imprimé] / Jésús Bermejo BERROS, Auteur . - [S.l.] : De Boeck et Larcier (Université), 2007 . - 420 p.. - (Culture & Communication) .
ISBN : 978-2-8041-5576-6
Cet ouvrage réalise un parcours systématique sur ce que l'on sait, aujourd'hui, d'un point de vue scientifique, en ce qui concerne la relation enfant/télévision et l'éventuelle influence, pernicieuse ou bénéfique de celle-ci sur le développement de l'enfant.
En premier lieu, l'auteur analyse le rôle de la télévision dans la vie quotidienne de l'enfant : l'influence de la violence, la peur, l'alcool et le sexe, le développement de l'imagination, ainsi que la compréhension des émissions, l'apprentissage et autres processus cognitifs, affectifs, sociaux et comportementaux de l'enfant face à l'écran de télévision. D'autre part, il est démontré que, alors que certaines émissions infantiles contribuent à construire la pensée en formation de l'enfant et son identité personnelle, d'autres lui sont nuisibles, la disloquent et constituent une forme spécifique de violence infantile.
Finalement, cet ouvrage propose une série de recommandations concrètes qui permettront aux parents de guider leurs enfants dans leur relation avec la télé, ainsi qu'une série d'activités de collaborations entre parents, éducateurs et enseignants qui pourront aider l'enfant à porter, sur la télé, un regard plus profitable pour son développement.
Langues : Français
Catégories : Éducation
enfant
pensée
Science cognitive
Télévision
violenceNote de contenu :
Page 7 à 9 Introduction
Première partie. L'enfant face à la télévision : théories, méthodes et résultats
Page 13 à 15 Présentation de la première partie
Page 17 à 72 Chapitre 1. Sujets d'inquiétude et de recherche
Page 73 à 133 Chapitre 2. Les processus cognitifs, affectifs et comportementaux de l'enfant face à l'écran
Deuxième partie. Quelle télévision et pour quelle enfance ? Une nouvelle conception pour une nouvelle époque
Page 135 à 136 Présentation de la deuxième partie
Page 137 à 186 Chapitre 3. Les récits et la pensée narrative
Troisième partie. L'enfant, entre David le Gnome et Dragon Ball Z : Un regard expérimental
Page 187 à 190 Présentation de la troisième partie
Page 191 à 246 Chapitre 4. Le massage pendant le message : De ce que l'on voit à comment on le voit
Page 247 à 258 Chapitre 5. L'organisation du récit audiovisuel : forme et structure
Page 259 à 286 Chapitre 6. Les effets cognitifs du récit audiovisuel sur le récepteur
Quatrième partie. Le rôle de la télévision dans la pensée de l'enfant et dans son éducation
Page 287 à 288 Présentation de la quatrième partie
Page 289 à 316 Chapitre 7. La pensée narrative de l'enfant, disloquée par la télévision ?
Page 317 à 365 Chapitre 8. L'enfant, la télévision et le rôle des adultes
Page 367 à 401 Bibliographie
Page 403 à 410 Annexes
Page 411 à 413 Index thématiqueRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8277 L-BERM Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible