Titre : | Jouer pour de vrai - Du psychodrame individuel à la psychanalyse | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Patrick DELAROCHE ; Jean-Marc DUPEU ; COLLECTIF | Importance : | 256 | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7492-1388-0 | Langues : | Français | Catégories : | Clinique Pratique Psychodrame Théorie
| Mots-clés : | Psychodrame Théorie Pratique Clinique | Résumé : | Le psychodrame psychanalytique individuel (PPI) permet à un patient (enfant, adolescent, adulte) de mettre en scène de façon improvisée et ludique les fantasmes qu'il ne pourrait ni dire ni même se représenter en relation duelle. Cette technique, créée dans les années 1950 par Serge Lebovici, se développe considérablement dans tous les centres, CMP, CMPP en particulier, qui s'occupent d'enfants et adolescents désirant une aide psychologique mais incapables au départ d'associer leurs idées comme le veut la psychothérapie psychanalytique. Les auteurs présentent ici les fondements théoriques et techniques du PPI en les articulant à la clinique. Ils témoignent des avancées théoriques de cette technique inspirée de la psychanalyse pouvant lever les obstacles qui bloquent la psychothérapie ou rendent la psychanalyse interminable. SOMMAIRE Page 9 à 15 Patrick Delaroche Liminaire Page 17 à 30 Patrick Delaroche Introduction De la psychanalyse impossible à la psychanalyse possible Première partie - Le jeu des cothérapeutes Page 31 à 34 Patrick Delaroche Présentation Page 35 à 45 Emmanuel de Nonneville 1. Le jeu des cothérapeutes et le ppi Page 47 à 59 Isabelle Blondiaux 2. Tu étais bien dans le rôle de l'armoire Page 61 à 70 Madeleine Jeliazkova-Roussel 3. Mouvements contre-transférentiels et hypothèses diagnostiques dans l'orientation du jeu psychodramatique Page 71 à 80 Marc Vincent 4. Des constructions en pure perte Page 81 à 89 Michel Weinstadt, 5. L'invention du double au psychodrame Deuxième partie - La direction du jeu Page 91 à 94 Patrick Delaroche Présentation Page 95 à 101 Yves Manela 6. La temporalité au psychodrame : simultanéité et succession Page 103 à 113 Raoul Le Moigne 7. Dramatisation au psychodrame : mettre du jeu dans le transfert Page 115 à 130 Jean-Marc Dupeu 8. La dramatisation fantasmogène Page 131 à 141 Jean-François Rabain 9. Le travail de construction et de symbolisation dans le psychodrame psychanalytique Page 143 à 149 Jean-François Solal 10. Posture, imposture et vérité dans le jeu psychanalytique Troisième partie - La synergie entre cothérapeutes et directeur de jeu Page 151 à 156 Patrick Delaroche Présentation Page 157 à 167 Raoul Le Moigne 11. Longtemps j'ai été cothérapeute... Page 169 à 178 Jean-Marc Dupeu 12. L'humble assurance d'un moi arbitre Page 179 à 191 Françoise Sanchez-Velez 13. Fallait-il en faire un drame ? Page 193 à 205 Laetitia Petit 14. Fini de jouer ou variations sur les jeux psychodramatiques Page 207 à 214 Hager Karray 15. L'interprétation dans le PPI : responsabilité du directeur de jeu et responsabilité des cothérapeutes Quatrième partie - Formation au psychodrame et diffusion de la psychanalyse Page 215 à 218 Patrick Delaroche Présentation Page 219 à 225 Venceslav Vatov 16. L'introduction de la psychanalyse en Bulgarie : l'apport du PPI Page 227 à 235 Houssem Louiz 17. Jeu de rôle ou psychodrame à deux Page 237 à 246 Patrick Delaroche Conclusion Génie et limites du psychodrame psychanalytique individuel Page 247 à 249 Bibliographie |
Jouer pour de vrai - Du psychodrame individuel à la psychanalyse [texte imprimé] / Patrick DELAROCHE ; Jean-Marc DUPEU ; COLLECTIF . - [s.d.] . - 256. ISBN : 978-2-7492-1388-0 Langues : Français Catégories : | Clinique Pratique Psychodrame Théorie
| Mots-clés : | Psychodrame Théorie Pratique Clinique | Résumé : | Le psychodrame psychanalytique individuel (PPI) permet à un patient (enfant, adolescent, adulte) de mettre en scène de façon improvisée et ludique les fantasmes qu'il ne pourrait ni dire ni même se représenter en relation duelle. Cette technique, créée dans les années 1950 par Serge Lebovici, se développe considérablement dans tous les centres, CMP, CMPP en particulier, qui s'occupent d'enfants et adolescents désirant une aide psychologique mais incapables au départ d'associer leurs idées comme le veut la psychothérapie psychanalytique. Les auteurs présentent ici les fondements théoriques et techniques du PPI en les articulant à la clinique. Ils témoignent des avancées théoriques de cette technique inspirée de la psychanalyse pouvant lever les obstacles qui bloquent la psychothérapie ou rendent la psychanalyse interminable. SOMMAIRE Page 9 à 15 Patrick Delaroche Liminaire Page 17 à 30 Patrick Delaroche Introduction De la psychanalyse impossible à la psychanalyse possible Première partie - Le jeu des cothérapeutes Page 31 à 34 Patrick Delaroche Présentation Page 35 à 45 Emmanuel de Nonneville 1. Le jeu des cothérapeutes et le ppi Page 47 à 59 Isabelle Blondiaux 2. Tu étais bien dans le rôle de l'armoire Page 61 à 70 Madeleine Jeliazkova-Roussel 3. Mouvements contre-transférentiels et hypothèses diagnostiques dans l'orientation du jeu psychodramatique Page 71 à 80 Marc Vincent 4. Des constructions en pure perte Page 81 à 89 Michel Weinstadt, 5. L'invention du double au psychodrame Deuxième partie - La direction du jeu Page 91 à 94 Patrick Delaroche Présentation Page 95 à 101 Yves Manela 6. La temporalité au psychodrame : simultanéité et succession Page 103 à 113 Raoul Le Moigne 7. Dramatisation au psychodrame : mettre du jeu dans le transfert Page 115 à 130 Jean-Marc Dupeu 8. La dramatisation fantasmogène Page 131 à 141 Jean-François Rabain 9. Le travail de construction et de symbolisation dans le psychodrame psychanalytique Page 143 à 149 Jean-François Solal 10. Posture, imposture et vérité dans le jeu psychanalytique Troisième partie - La synergie entre cothérapeutes et directeur de jeu Page 151 à 156 Patrick Delaroche Présentation Page 157 à 167 Raoul Le Moigne 11. Longtemps j'ai été cothérapeute... Page 169 à 178 Jean-Marc Dupeu 12. L'humble assurance d'un moi arbitre Page 179 à 191 Françoise Sanchez-Velez 13. Fallait-il en faire un drame ? Page 193 à 205 Laetitia Petit 14. Fini de jouer ou variations sur les jeux psychodramatiques Page 207 à 214 Hager Karray 15. L'interprétation dans le PPI : responsabilité du directeur de jeu et responsabilité des cothérapeutes Quatrième partie - Formation au psychodrame et diffusion de la psychanalyse Page 215 à 218 Patrick Delaroche Présentation Page 219 à 225 Venceslav Vatov 16. L'introduction de la psychanalyse en Bulgarie : l'apport du PPI Page 227 à 235 Houssem Louiz 17. Jeu de rôle ou psychodrame à deux Page 237 à 246 Patrick Delaroche Conclusion Génie et limites du psychodrame psychanalytique individuel Page 247 à 249 Bibliographie |
|  |