Titre : | Les premiers liens | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Marie COUVERT | Autre Editeur : | Editions Fabert | Année de publication : | 2011 | Importance : | 60 | Langues : | Français | Catégories : | Bébé développement lien Parentalité Relation parent-enfant
| Mots-clés : | Lien Parentalité Relation parent-enfant Bébé Développement | Résumé : | L?appétit relationnel du nouveau-né bouscule nos certitudes ancrées sur la satisfaction des besoins primaires comme socle à l?élaboration des premiers liens et nous amène aujourd?hui à considérer autrement le tissage de ceux-ci. Penser le lien, c?est reconnaître cette avidité et ce talent relationnels du nourrisson qui convoque la présence de l?autre à une place primordiale. La mère et le père n?apparaissent plus comme les seuls partenaires désirant et suscitant la relation. A la lumière de la clinique et en s?appuyant sur des recherches récentes, ce texte met en évidence le rôle des compétences relationnelles dans la construction des premiers liens entre le bébé et son partenaire primordial, -mère, père ou professionnel. Il tente aussi de dégager les éléments fondateurs de la relation, qui sont incontournables dans la construction des liens précoces et qui constituent des ouvertures ou des pistes d?intervention dans nos pratiques. Le lecteur est donc invité dans une première partie à un temps d?arrêt et de questionnement autour de ce qui va susciter et soutenir la rencontre entre le bébé et son autre, ou au contraire l?empêcher ou l?éviter. La deuxième partie propose au professionnel des repères qui sont des points d?articulation dans la rencontre primordiale et qui offrent des possibilités de compréhension et de relance dans la construction des premiers liens. On a longtemps pensé que la construction des premiers liens reposait sur la satisfaction des besoins primaires. Mais le bébé d?aujourd?hui nous montre un appétit relationnel qui convoque la présence de l?adulte tout autrement. La reconnaissance de cette appétence chez le nouveau-né est fondamentale. Elle donne au bébé une part active dans la construction des premiers liens et revisite nos hypothèses sur les constructions précoces du psychisme. Ce texte met en évidence le rôle du talent relationnel dans la construction des premiers liens entre le bébé et son partenaire primordial. Il tente aussi de dégager les éléments fondateurs de la relation, qui sont incontournables dans la construction des liens précoces et qui constituent des ouvertures ou des pistes d?intervention dans nos pratiques. L'auteur en quelques mots... Psychologue clinicienne et psychanalyste, Marie Couvert exerce à l?Unité Mère-Bébé du Centre Médical Pédiatrique Clairs Vallons et à « Escale en périnatalité » de la Women?s Clinic en Belgique. Elle a par ailleurs une activité de formation à l?observation de la relation Mère-Bébé à l?Office de la Naissance et de l?Enfance (ONE), ainsi que de supervision des équipes de crèches ONE et des travailleurs sociaux du Service de Protection de la Jeunesse (SPJ). Elle enseigne également la psychologie à l?Institut Supérieur de Formation Social et de Communication à Bruxelles. Sommaire Repères historiques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5 Perspectives théoriques . . . . . . . . . . . . . . . . . . 7 Le concept de l?Autre primordial . . . . . . . . . . . 9 Les compétences relationnelles . . . . . . . . . . 11 Du côté du bébé . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 12 Du côté de l?Autre maternel . . . . . . . . . . . . . . . 20 Les éléments fondateurs des premiers liens 27 Du côté du bébé . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 27 Du côté de l?Autre primordial . . . . . . . . . . . . . . 46 Conclusion . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 53 |
Les premiers liens [texte imprimé] / Marie COUVERT . - [S.l.] : Editions Fabert, 2011 . - 60. Langues : Français Catégories : | Bébé développement lien Parentalité Relation parent-enfant
| Mots-clés : | Lien Parentalité Relation parent-enfant Bébé Développement | Résumé : | L?appétit relationnel du nouveau-né bouscule nos certitudes ancrées sur la satisfaction des besoins primaires comme socle à l?élaboration des premiers liens et nous amène aujourd?hui à considérer autrement le tissage de ceux-ci. Penser le lien, c?est reconnaître cette avidité et ce talent relationnels du nourrisson qui convoque la présence de l?autre à une place primordiale. La mère et le père n?apparaissent plus comme les seuls partenaires désirant et suscitant la relation. A la lumière de la clinique et en s?appuyant sur des recherches récentes, ce texte met en évidence le rôle des compétences relationnelles dans la construction des premiers liens entre le bébé et son partenaire primordial, -mère, père ou professionnel. Il tente aussi de dégager les éléments fondateurs de la relation, qui sont incontournables dans la construction des liens précoces et qui constituent des ouvertures ou des pistes d?intervention dans nos pratiques. Le lecteur est donc invité dans une première partie à un temps d?arrêt et de questionnement autour de ce qui va susciter et soutenir la rencontre entre le bébé et son autre, ou au contraire l?empêcher ou l?éviter. La deuxième partie propose au professionnel des repères qui sont des points d?articulation dans la rencontre primordiale et qui offrent des possibilités de compréhension et de relance dans la construction des premiers liens. On a longtemps pensé que la construction des premiers liens reposait sur la satisfaction des besoins primaires. Mais le bébé d?aujourd?hui nous montre un appétit relationnel qui convoque la présence de l?adulte tout autrement. La reconnaissance de cette appétence chez le nouveau-né est fondamentale. Elle donne au bébé une part active dans la construction des premiers liens et revisite nos hypothèses sur les constructions précoces du psychisme. Ce texte met en évidence le rôle du talent relationnel dans la construction des premiers liens entre le bébé et son partenaire primordial. Il tente aussi de dégager les éléments fondateurs de la relation, qui sont incontournables dans la construction des liens précoces et qui constituent des ouvertures ou des pistes d?intervention dans nos pratiques. L'auteur en quelques mots... Psychologue clinicienne et psychanalyste, Marie Couvert exerce à l?Unité Mère-Bébé du Centre Médical Pédiatrique Clairs Vallons et à « Escale en périnatalité » de la Women?s Clinic en Belgique. Elle a par ailleurs une activité de formation à l?observation de la relation Mère-Bébé à l?Office de la Naissance et de l?Enfance (ONE), ainsi que de supervision des équipes de crèches ONE et des travailleurs sociaux du Service de Protection de la Jeunesse (SPJ). Elle enseigne également la psychologie à l?Institut Supérieur de Formation Social et de Communication à Bruxelles. Sommaire Repères historiques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5 Perspectives théoriques . . . . . . . . . . . . . . . . . . 7 Le concept de l?Autre primordial . . . . . . . . . . . 9 Les compétences relationnelles . . . . . . . . . . 11 Du côté du bébé . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 12 Du côté de l?Autre maternel . . . . . . . . . . . . . . . 20 Les éléments fondateurs des premiers liens 27 Du côté du bébé . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 27 Du côté de l?Autre primordial . . . . . . . . . . . . . . 46 Conclusion . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 53 |
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