Le Fil d’Ariane
Centre de documentation spécialisé en santé mentale
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Catégories



L'évolution psychologique de l'enfant / Henri Wallon
Titre : L'évolution psychologique de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Wallon (1879-1962), Auteur ; Émile Jalley (1935-....), Préfacier, etc. Mention d'édition : 12e édition Année de publication : 2012 Importance : 1 vol. (332 p.) Présentation : couv. ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-080742-0 Prix : 8,90 [xe2][x82][xac] Langues : Français Catégories : développement
enfant
Psychologie
Psychologie de l'enfantIndex. décimale : WS 10 Résumé : Henri Wallon, disparu en 1962, a été le grand fondateur en France de la psychologie moderne de l’enfant. Sans négliger, pour d’autres pays, le Suisse Jean Piaget, Arnold Gesell aux États-Unis, et, bien entendu, Sigmund Freud et Charlotte Bühler pour l’aire de langue allemande. L’œuvre de Wallon occupe donc une part importante dans l’héritage original et caractéristique de la psychologie européenne, lui-même d’une grande valeur actuelle et potentielle pour l’enseignant, le chercheur, l’étudiant, et en général le lecteur contemporain.
Outre cela, L’Évolution psychologique de l’enfant (1941) représente l’exposé le plus synthétique et le plus complet de la pensée wallonienne. Du fait de la richesse interdisciplinaire de ses perspectives multiples, cet ouvrage reste d’un intérêt majeur, au-delà même de la psychologie de l’enfant, non seulement pour les psychologues des autres spécialités, mais aussi pour le public concerné par d’autres domaines du savoir, tels que les sciences de l’éducation, la psychanalyse, la médecine, les neurosciences, les sciences cognitives et, assurément, la philosophie.
Émile Jalley, ancien élève de l’École Normale Supérieure, agrégé de philosophie, psychologue diplômé d’État, professeur honoraire à l’université Paris-Nord, a rédigé une introduction au texte original de l’ouvrage de Henri Wallon ici reproduit.
L'évolution psychologique de l'enfant [texte imprimé] / Henri Wallon (1879-1962), Auteur ; Émile Jalley (1935-....), Préfacier, etc. . - 12e édition . - 2012 . - 1 vol. (332 p.) : couv. ill. ; 18 cm.
ISBN : 978-2-10-080742-0 : 8,90 [xe2][x82][xac]
Langues : Français
Catégories : développement
enfant
Psychologie
Psychologie de l'enfantIndex. décimale : WS 10 Résumé : Henri Wallon, disparu en 1962, a été le grand fondateur en France de la psychologie moderne de l’enfant. Sans négliger, pour d’autres pays, le Suisse Jean Piaget, Arnold Gesell aux États-Unis, et, bien entendu, Sigmund Freud et Charlotte Bühler pour l’aire de langue allemande. L’œuvre de Wallon occupe donc une part importante dans l’héritage original et caractéristique de la psychologie européenne, lui-même d’une grande valeur actuelle et potentielle pour l’enseignant, le chercheur, l’étudiant, et en général le lecteur contemporain.
Outre cela, L’Évolution psychologique de l’enfant (1941) représente l’exposé le plus synthétique et le plus complet de la pensée wallonienne. Du fait de la richesse interdisciplinaire de ses perspectives multiples, cet ouvrage reste d’un intérêt majeur, au-delà même de la psychologie de l’enfant, non seulement pour les psychologues des autres spécialités, mais aussi pour le public concerné par d’autres domaines du savoir, tels que les sciences de l’éducation, la psychanalyse, la médecine, les neurosciences, les sciences cognitives et, assurément, la philosophie.
Émile Jalley, ancien élève de l’École Normale Supérieure, agrégé de philosophie, psychologue diplômé d’État, professeur honoraire à l’université Paris-Nord, a rédigé une introduction au texte original de l’ouvrage de Henri Wallon ici reproduit.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9109 L-WALL Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Objet transitionnel et objet-lien
Titre : Objet transitionnel et objet-lien : regards croisés Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc BRACKELAIRE, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne-Christine Frankard, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christophe Janssen, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sophie Tortolano, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : L'Harmattan Année de publication : DL 2011 Autre Editeur : Academia Collection : Intellection, ISSN 1783-287X num. 15 Importance : 1 vol. (200 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8061-0026-9 Langues : Français Catégories : Attachement
enfant
Psychologie clinique
Psychologie de l'enfant
Relation d'objetRésumé : L'originalité du présent ouvrage tient en ce qu'il confronte autant qu'il articule les perspectives en matière d'objets et de liens venant de différentes disciplines (sociologie, anthropologie, psychologie...) et selon divers paradigmes théoriques (systémique, psychanalytique, développemental...). Plus encore, cet ouvrage nous propose de considérer ces objets particuliers sous plusieurs angles et dans différents contextes et cultures, qu'il s'agisse, par exemple, des objets rituels Mbwoolu de la culture Yaka ou de diverses unités d'accueil de la petite enfance. Il est l'aboutissement d'un processus de recherche et de collaboration interdisciplinaire de quatre années, transmettant les résultats d'un programme de recherche entamé en 2003 par une équipe de psychologues cliniciens, chercheurs à l'Université catholique de Louvain, sur la place et le sens actuels des premiers objets d'attachement (et des phénomènes associés) pour les enfants, les parents et les professionnels de la petite enfance. Objet transitionnel et objet-lien : regards croisés [texte imprimé] / Jean-Luc BRACKELAIRE, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne-Christine Frankard, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christophe Janssen, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sophie Tortolano, Directeur de publication, rédacteur en chef . - [S.l.] : L'Harmattan : [S.l.] : Academia, DL 2011 . - 1 vol. (200 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Intellection, ISSN 1783-287X; 15) .
ISBN : 978-2-8061-0026-9
Langues : Français
Catégories : Attachement
enfant
Psychologie clinique
Psychologie de l'enfant
Relation d'objetRésumé : L'originalité du présent ouvrage tient en ce qu'il confronte autant qu'il articule les perspectives en matière d'objets et de liens venant de différentes disciplines (sociologie, anthropologie, psychologie...) et selon divers paradigmes théoriques (systémique, psychanalytique, développemental...). Plus encore, cet ouvrage nous propose de considérer ces objets particuliers sous plusieurs angles et dans différents contextes et cultures, qu'il s'agisse, par exemple, des objets rituels Mbwoolu de la culture Yaka ou de diverses unités d'accueil de la petite enfance. Il est l'aboutissement d'un processus de recherche et de collaboration interdisciplinaire de quatre années, transmettant les résultats d'un programme de recherche entamé en 2003 par une équipe de psychologues cliniciens, chercheurs à l'Université catholique de Louvain, sur la place et le sens actuels des premiers objets d'attachement (et des phénomènes associés) pour les enfants, les parents et les professionnels de la petite enfance. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8553 L-OBJE Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Seize leçons sur le trauma / Louis CROCQ
Titre : Seize leçons sur le trauma Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis CROCQ, Auteur Editeur : Paris : O. Jacob Année de publication : impr. 2012 Importance : 1 vol. (295 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-2825-6 Prix : 25,90 EUR Note générale : Qu'est-ce qu'un trauma ? Peut-on l'identifier immédiatement après le choc ? Quels signes doivent nous alerter dans les semaines et les mois qui suivent ? Comment se manifeste-t-il chez l'enfant ? Quels sont ses impacts sur la mémoire et le sommeil ? La personnalité en est-elle durablement transformée ? Les sauveteurs peuvent-ils être touchés et comment doivent-ils être aidés ? Dans un langage clair et accessible à tous, Louis Crocq décrit le phénomène du trauma, montre qu'il ne peut être réduit à un état de stress - si violent soit-il -, dévoile les chemins de sa chronicisation et confronte les différents types de secours et de soins. Illustrées par de nombreux cas cliniques, ces 16 leçons sont le fruit du travail de toute une vie par l'un des meilleurs spécialistes du sujet. ?Louis Crocq est psychiatre des armées et professeur de psychologie à l'université Paris-V. Il a créé les cellules d'urgence médico-psychologique, au lendemain de l'attentat de la station de RER Saint-Michel, en 1995. Il est l'auteur de nombreux ouvrages, dont Traumatismes psychiques de guerre.
Langues : Français Catégories : enfant
Guerre
Psychologie de l'enfant
Terrorisme
TraumaIndex. décimale : 155.9 Seize leçons sur le trauma [texte imprimé] / Louis CROCQ, Auteur . - Paris : O. Jacob, impr. 2012 . - 1 vol. (295 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7381-2825-6 : 25,90 EUR
Qu'est-ce qu'un trauma ? Peut-on l'identifier immédiatement après le choc ? Quels signes doivent nous alerter dans les semaines et les mois qui suivent ? Comment se manifeste-t-il chez l'enfant ? Quels sont ses impacts sur la mémoire et le sommeil ? La personnalité en est-elle durablement transformée ? Les sauveteurs peuvent-ils être touchés et comment doivent-ils être aidés ? Dans un langage clair et accessible à tous, Louis Crocq décrit le phénomène du trauma, montre qu'il ne peut être réduit à un état de stress - si violent soit-il -, dévoile les chemins de sa chronicisation et confronte les différents types de secours et de soins. Illustrées par de nombreux cas cliniques, ces 16 leçons sont le fruit du travail de toute une vie par l'un des meilleurs spécialistes du sujet. ?Louis Crocq est psychiatre des armées et professeur de psychologie à l'université Paris-V. Il a créé les cellules d'urgence médico-psychologique, au lendemain de l'attentat de la station de RER Saint-Michel, en 1995. Il est l'auteur de nombreux ouvrages, dont Traumatismes psychiques de guerre.
Langues : Français
Catégories : enfant
Guerre
Psychologie de l'enfant
Terrorisme
TraumaIndex. décimale : 155.9 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7079 L-CROC Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible
Titre : La thérapie contextuelle de Boszormenyi-Nagy : Enfant, dette et don en thérapie familiale Type de document : document électronique Auteurs : Pierre Michard, Auteur Année de publication : 2017 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0980-7 Langues : Français Catégories : Approche contextuelle
Cas
Entretien
Psychologie de l'enfant
TransdisciplinaritéRésumé : Comment entendre, reconnaître et soutenir l’enfant loyal, thérapeute de ses parents et de ses proches ? Pierre Michard propose ici, à l'aide de la thérapie contextuelle de Boszormenyi-Nagy, des pistes pour restaurer le dialogue familial.
Avec la thérapie contextuelle, Ivan Boszormenyi-Nagy met en lumière chez l’enfant des capacités souvent ignorées de discernement, d’engagement et de réciprocité positive (don) ou négative (représailles) face à ses parents parfois fragilisés, ou en conflit. L’enfant dit parentifié se veut responsable de ses propres parents et tente de réparer un monde injuste envers les siens.
Comment écouter et prendre en compte cet enfant dans nos pratiques éducatives et thérapeutiques ? Comment ne pas disqualifier les proches qu’il tente de soutenir ? Et comment oser recevoir d’un tel enfant ? Pierre Michard examine ces questions avec le regard de la philosophie et de l’anthropologie, tout en soulignant les points de vue alternés que le thérapeute doit adopter pour une intervention efficace. C’est une clinique de l’échange, du juste – voire du pardon – qui s’ouvre dans le dialogue thérapeutique.
Le professionnel de l’enfance, qu’il soit psychiatre, psychothérapeute, psychologue ou encore travailleur social, trouvera ici des pistes de réflexion pour mieux prendre en compte les spécificités du dialogue et de l’échange au sein de la famille et en favoriser la reprise.
Biographie de l'auteur
Pierre Michard est philosophe de formation et docteur en psychologie clinique. Après avoir suivi le cursus psychanalytique classique, il rencontre Ivan Borszomenyi-Nagy, fondateur de la thérapie contextuelle, dont il suit les enseignements durant une dizaine d'années. Chargé de cours dans diverses facultés et actuellement au Centre universitaire de Thérapie familiale de l'Université Paris VIII, il travaille également dans diverses institutions relatives à l'enfance (consultations médico-psychologiques, hôpitaux de jour, etc.).Membre de la Société Française de Thérapie Familiale, il est cofondateur de Fractale et Processus, associations de formation au sein desquelles il se consacre à la transmission de la thérapie familiale contextuelle en France et à l'étranger. Ses interventions et recherches actuelles portent sur les applications de la thérapie contextuelle dans les champs de l'histoire de vie, de l'éducation et de l'enseignement ainsi que sur l'articulation entre les professionnels de l'enfance et les parents.En ligne : https://www.cairn.info/la-therapie-contextuelle-de-boszormenyi-nagy--97828073098 [...] Format de la ressource électronique : HTML La thérapie contextuelle de Boszormenyi-Nagy : Enfant, dette et don en thérapie familiale [document électronique] / Pierre Michard, Auteur . - 2017.
ISBN : 978-2-8073-0980-7
Langues : Français
Catégories : Approche contextuelle
Cas
Entretien
Psychologie de l'enfant
TransdisciplinaritéRésumé : Comment entendre, reconnaître et soutenir l’enfant loyal, thérapeute de ses parents et de ses proches ? Pierre Michard propose ici, à l'aide de la thérapie contextuelle de Boszormenyi-Nagy, des pistes pour restaurer le dialogue familial.
Avec la thérapie contextuelle, Ivan Boszormenyi-Nagy met en lumière chez l’enfant des capacités souvent ignorées de discernement, d’engagement et de réciprocité positive (don) ou négative (représailles) face à ses parents parfois fragilisés, ou en conflit. L’enfant dit parentifié se veut responsable de ses propres parents et tente de réparer un monde injuste envers les siens.
Comment écouter et prendre en compte cet enfant dans nos pratiques éducatives et thérapeutiques ? Comment ne pas disqualifier les proches qu’il tente de soutenir ? Et comment oser recevoir d’un tel enfant ? Pierre Michard examine ces questions avec le regard de la philosophie et de l’anthropologie, tout en soulignant les points de vue alternés que le thérapeute doit adopter pour une intervention efficace. C’est une clinique de l’échange, du juste – voire du pardon – qui s’ouvre dans le dialogue thérapeutique.
Le professionnel de l’enfance, qu’il soit psychiatre, psychothérapeute, psychologue ou encore travailleur social, trouvera ici des pistes de réflexion pour mieux prendre en compte les spécificités du dialogue et de l’échange au sein de la famille et en favoriser la reprise.
Biographie de l'auteur
Pierre Michard est philosophe de formation et docteur en psychologie clinique. Après avoir suivi le cursus psychanalytique classique, il rencontre Ivan Borszomenyi-Nagy, fondateur de la thérapie contextuelle, dont il suit les enseignements durant une dizaine d'années. Chargé de cours dans diverses facultés et actuellement au Centre universitaire de Thérapie familiale de l'Université Paris VIII, il travaille également dans diverses institutions relatives à l'enfance (consultations médico-psychologiques, hôpitaux de jour, etc.).Membre de la Société Française de Thérapie Familiale, il est cofondateur de Fractale et Processus, associations de formation au sein desquelles il se consacre à la transmission de la thérapie familiale contextuelle en France et à l'étranger. Ses interventions et recherches actuelles portent sur les applications de la thérapie contextuelle dans les champs de l'histoire de vie, de l'éducation et de l'enseignement ainsi que sur l'articulation entre les professionnels de l'enfance et les parents.En ligne : https://www.cairn.info/la-therapie-contextuelle-de-boszormenyi-nagy--97828073098 [...] Format de la ressource électronique : HTML Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9211 L-MICH Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible