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Ce que parler veut dire / Pierre BOURDIEU
Titre : Ce que parler veut dire : l'économie des échanges linguistiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre BOURDIEU Editeur : Paris : Fayard Année de publication : 1982. Importance : 243 p. Présentation : ill. Format : 22 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-213-01216-2 Note générale : Recueil de textes remaniés, extraits pour la plupart de "Actes de la recherche en sciences sociales", 1975-1981. Langues : Français Catégories : Discours
Économie
Langage
Nationalisme
Politique
Sociologie
SymboliqueRésumé : Le discours n'est pas seulement un message destiné à être déchiffré; c'est aussi un produit que nous livrons à l'appréciation des autres et dont la valeur se définira dans sa relation avec d'autres produits plus rares ou plus communs. L'effet du marché linguistique, qui se rappelle à la conscience dans la timidité ou dans le trac des prises de parole publiques, ne cesse pas de s'exercer jusque dans les échanges les plus ordinaires de l'existence quotidienne: témoins les changements de langue que, dans les situations de bilinguisme, sans même y penser, les locuteurs opèrent en fonction des caractéristiques sociales de leur interlocuteur; ou, plus simplement, les corrections que doivent faire subir à leur accent, dès qu'ils sont placés en situation officielle, ceux qui sont ou se sentent les plus éloignés de la langue légitime.Instrument de communication, la langue est aussi signe extérieur de richesse et un instrument du pouvoir. Et la science sociale doit essayer de rendre raison de ce qui est bien, si l'on y songe, un fait de magie: on peut agir avec des mots, ordres ou mots d'ordre. La force qui agit à travers les mots est-elle dans les paroles ou dans les porte-parole? On se trouve ainsi affronté à ce que les scolastiques appelaient le mystère du ministère, miracle de la transsubstantiation qui investit la parole du porte-parole d'une force qu'elle tient du groupe même sur lequel elle l'exerce.Ayant ainsi renouvelé la manière de penser le langage, on peut aborder le terrain par excellence du pouvoir symbolique, celui de la politique, lieu de la prévision comme prédiction prétendant à produire sa propre réalisation. Et comprendre, dans leur économie spécifique, les luttes les plus éloignées, en apparence, de toute rationalité économique, comme celles du régionalisme ou du nationalisme. Mais on peut aussi, à titre de vérification, porter au jour l'intention refoulée de textes philosophiques dont la rigueur apparente n'est souvent que la trace visible de la censure particulièrement rigoureuse du marché auquel ils se destinent.P. B. Note de contenu : Bourdieu nous offre ici un bon exemple des résultats auxquels on peut arriver en faisant se croiser linguistique et sociologie. Abolissant la frontière entre linguistique interne et externe promulguée par Saussure, Bourdieu tente de nous décrire, par de multiples exemples, la langue comme indissociable des conditions sociales dans lesquelles elle est mise en fonctionnement. Les exemples sont de qualité avec la réserve que ce sociologue use parfois d'une langue qu'il faut se laisser le temps d'apprivoiser.
Un ouvrage central pour une perspective sociolinguistique de la part du plus regretté de nos sociologues.Ce que parler veut dire : l'économie des échanges linguistiques [texte imprimé] / Pierre BOURDIEU . - Paris : Fayard, 1982. . - 243 p. : ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-213-01216-2
Recueil de textes remaniés, extraits pour la plupart de "Actes de la recherche en sciences sociales", 1975-1981.
Langues : Français
Catégories : Discours
Économie
Langage
Nationalisme
Politique
Sociologie
SymboliqueRésumé : Le discours n'est pas seulement un message destiné à être déchiffré; c'est aussi un produit que nous livrons à l'appréciation des autres et dont la valeur se définira dans sa relation avec d'autres produits plus rares ou plus communs. L'effet du marché linguistique, qui se rappelle à la conscience dans la timidité ou dans le trac des prises de parole publiques, ne cesse pas de s'exercer jusque dans les échanges les plus ordinaires de l'existence quotidienne: témoins les changements de langue que, dans les situations de bilinguisme, sans même y penser, les locuteurs opèrent en fonction des caractéristiques sociales de leur interlocuteur; ou, plus simplement, les corrections que doivent faire subir à leur accent, dès qu'ils sont placés en situation officielle, ceux qui sont ou se sentent les plus éloignés de la langue légitime.Instrument de communication, la langue est aussi signe extérieur de richesse et un instrument du pouvoir. Et la science sociale doit essayer de rendre raison de ce qui est bien, si l'on y songe, un fait de magie: on peut agir avec des mots, ordres ou mots d'ordre. La force qui agit à travers les mots est-elle dans les paroles ou dans les porte-parole? On se trouve ainsi affronté à ce que les scolastiques appelaient le mystère du ministère, miracle de la transsubstantiation qui investit la parole du porte-parole d'une force qu'elle tient du groupe même sur lequel elle l'exerce.Ayant ainsi renouvelé la manière de penser le langage, on peut aborder le terrain par excellence du pouvoir symbolique, celui de la politique, lieu de la prévision comme prédiction prétendant à produire sa propre réalisation. Et comprendre, dans leur économie spécifique, les luttes les plus éloignées, en apparence, de toute rationalité économique, comme celles du régionalisme ou du nationalisme. Mais on peut aussi, à titre de vérification, porter au jour l'intention refoulée de textes philosophiques dont la rigueur apparente n'est souvent que la trace visible de la censure particulièrement rigoureuse du marché auquel ils se destinent.P. B. Note de contenu : Bourdieu nous offre ici un bon exemple des résultats auxquels on peut arriver en faisant se croiser linguistique et sociologie. Abolissant la frontière entre linguistique interne et externe promulguée par Saussure, Bourdieu tente de nous décrire, par de multiples exemples, la langue comme indissociable des conditions sociales dans lesquelles elle est mise en fonctionnement. Les exemples sont de qualité avec la réserve que ce sociologue use parfois d'une langue qu'il faut se laisser le temps d'apprivoiser.
Un ouvrage central pour une perspective sociolinguistique de la part du plus regretté de nos sociologues.Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8487 L-BOUR Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Les illusions meurtrières / Pierre de Senarclens
Titre : Les illusions meurtrières : ethnonationalisme et fondamentalisme religieux Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre de Senarclens, Auteur Editeur : L'Harmattan Année de publication : DL 2016, cop. 2016 Collection : Questions contemporaines, ISSN 1286-8698 Importance : 1 vol. (244 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-08440-4 Prix : 25 EUR Note générale : Présentation de l'éditeur
Les idéologies qui avaient dominé la guerre froide ont perdu de leur audience planétaire, laissant la voie libre à l emprise de valeurs hétérogènes d inspiration ethnique et religieuse. Les sectarismes politico-religieux sont devenus une source inépuisable de guerres civiles, de terrorisme et parfois même de génocides. L échec des États et la défaillance des institutions internationales sont en cause, mais on ne peut comprendre ces phénomènes sans passer par l interprétation de leurs dimensions émotionnelles. À cette fin, on doit reconnaître l apport de la psychosociologie d inspiration psychanalytique.
Biographie de l'auteur
Pierre de Senarclens est professeur honoraire de relations internationales à l'Université de Lausanne. Il a également enseigné à l'Université de Genève et à l'Institut d'études politiques de Paris. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages portant sur l'histoire des idées et sur les relations internationales contemporaines. Sa carrière académique a été enrichie par des expériences professionnelles au sein d'organisations internationales et non gouvernementales. Avant d'étudier les guerres civiles sous l'empire des ethno-nationalismes et des fondamentalismes religieux, il a consacré un ouvrage important à l'histoire et la théorie du nationalisme.Langues : Français Catégories : Conflit
Nationalisme
ReligionLes illusions meurtrières : ethnonationalisme et fondamentalisme religieux [texte imprimé] / Pierre de Senarclens, Auteur . - [S.l.] : L'Harmattan, DL 2016, cop. 2016 . - 1 vol. (244 p.) ; 22 cm. - (Questions contemporaines, ISSN 1286-8698) .
ISBN : 978-2-343-08440-4 : 25 EUR
Présentation de l'éditeur
Les idéologies qui avaient dominé la guerre froide ont perdu de leur audience planétaire, laissant la voie libre à l emprise de valeurs hétérogènes d inspiration ethnique et religieuse. Les sectarismes politico-religieux sont devenus une source inépuisable de guerres civiles, de terrorisme et parfois même de génocides. L échec des États et la défaillance des institutions internationales sont en cause, mais on ne peut comprendre ces phénomènes sans passer par l interprétation de leurs dimensions émotionnelles. À cette fin, on doit reconnaître l apport de la psychosociologie d inspiration psychanalytique.
Biographie de l'auteur
Pierre de Senarclens est professeur honoraire de relations internationales à l'Université de Lausanne. Il a également enseigné à l'Université de Genève et à l'Institut d'études politiques de Paris. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages portant sur l'histoire des idées et sur les relations internationales contemporaines. Sa carrière académique a été enrichie par des expériences professionnelles au sein d'organisations internationales et non gouvernementales. Avant d'étudier les guerres civiles sous l'empire des ethno-nationalismes et des fondamentalismes religieux, il a consacré un ouvrage important à l'histoire et la théorie du nationalisme.
Langues : Français
Catégories : Conflit
Nationalisme
ReligionRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8499 L-SENA Livres Le Fil d'Ariane Livre Sorti jusqu'au 22/04/2018