Le Fil d’Ariane
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Auteur Michel GAYDA
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Les Causes de l'autisme et leurs traitements / COLLECTIF
Titre : Les Causes de l'autisme et leurs traitements Type de document : texte imprimé Auteurs : COLLECTIF ; Michel GAYDA ; Serge LEBOVICI Année de publication : 2000 Importance : 257 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-9248-7 Langues : Français Catégories : Autisme
Comportement
Diagnostic
Éducation
Ethologie
famille
Psychodrame
Psychose infantile
psychothérapie
TEACCHMots-clés : Autisme Psychose infantile Ethologie Comportement Diagnostic Education TEACCH Famille Psychothérapie Psychodrame Résumé : Le Groupe de Recherche sur l'Autisme et le Polyhandicap (GRAP) a rassemblé les collaborations pluridisciplinaires afin de clarifier les problèmes posés par l'autisme et mettre en relief certaines approches thérapeutiques parmi les plus efficientes. TABLE DES MATIERES : 1) CARACTERISTIQUES DE L'AUTISME ET DES PSYCHOSES DE L'ENFANT - S. LEBOVICI, J.A. COSTA E SILVA, M.H. FAIVRE : Introduction - R. SALBREUX : Données épidémiologiques et statistiques sur l'autisme - B. CYRULNIK : Ethologie de l'autisme - M. ARTHUIS : Mise en évidence des comportements autistiques en pédiatrie - C. BARTHELEMY : Mise en place du diagnostic et de l'orientation - B. GOLSE : Aspects sémiologiques actuels (de l'autisme infantile précoce) 2) CAUSES DE L'AUTISME - G. MESNIL : Introduction - M. BASQUIN : Dimension psychologique et interprétation psychanalytique - A. MUNNICH : Présentations autistiques des maladies génétiques - A. ROTHENBERGER : Aspects biologiques de l'autisme et syndrome de Gilles de la Tourette - J.P. MACHER, Y. HODE : Les techniques d'exploration cérébrale dans les troubles autistiques - P. MESSERSCHMITT : Réflexions neuropsychologiques à propos des syndromes autistiques 3) LES TRAITEMENTS - M. QUENET : La scolarité des enfants autistes - J. CONSTANT : Articuler la culture psy et Teacch - M. GAYDA : Education et traitement en Hôpital de Jour - M-F. EPAGNEUL : Soucis parentaux - D. SALEH, M. GAYDA : Aller vers la vie - C. MONDADORI, S. FORNARI : Histoire de David 4) EDUCATIONS ET SOINS - C. PIKETTY : Introduction - M-J. MATTLINGER : Une approche éducative structurée pour l'autisme : "Méthode TEACCH" théorie et pratiques - M-O. RETHORE, C. MIRCHER : Attentes des familles en difficulté - P. DELAROCHE : Qu'est-ce que le psychodrame individuel psychanalytique ? - C. CHRISTIANAPOULOS : Collaboration avec les familles dans l'articulation de l'éducation et des soins - G. PONSOT : Aspects pédiatriques Les Causes de l'autisme et leurs traitements [texte imprimé] / COLLECTIF ; Michel GAYDA ; Serge LEBOVICI . - 2000 . - 257 p.
ISBN : 978-2-7384-9248-7
Langues : Français
Catégories : Autisme
Comportement
Diagnostic
Éducation
Ethologie
famille
Psychodrame
Psychose infantile
psychothérapie
TEACCHMots-clés : Autisme Psychose infantile Ethologie Comportement Diagnostic Education TEACCH Famille Psychothérapie Psychodrame Résumé : Le Groupe de Recherche sur l'Autisme et le Polyhandicap (GRAP) a rassemblé les collaborations pluridisciplinaires afin de clarifier les problèmes posés par l'autisme et mettre en relief certaines approches thérapeutiques parmi les plus efficientes. TABLE DES MATIERES : 1) CARACTERISTIQUES DE L'AUTISME ET DES PSYCHOSES DE L'ENFANT - S. LEBOVICI, J.A. COSTA E SILVA, M.H. FAIVRE : Introduction - R. SALBREUX : Données épidémiologiques et statistiques sur l'autisme - B. CYRULNIK : Ethologie de l'autisme - M. ARTHUIS : Mise en évidence des comportements autistiques en pédiatrie - C. BARTHELEMY : Mise en place du diagnostic et de l'orientation - B. GOLSE : Aspects sémiologiques actuels (de l'autisme infantile précoce) 2) CAUSES DE L'AUTISME - G. MESNIL : Introduction - M. BASQUIN : Dimension psychologique et interprétation psychanalytique - A. MUNNICH : Présentations autistiques des maladies génétiques - A. ROTHENBERGER : Aspects biologiques de l'autisme et syndrome de Gilles de la Tourette - J.P. MACHER, Y. HODE : Les techniques d'exploration cérébrale dans les troubles autistiques - P. MESSERSCHMITT : Réflexions neuropsychologiques à propos des syndromes autistiques 3) LES TRAITEMENTS - M. QUENET : La scolarité des enfants autistes - J. CONSTANT : Articuler la culture psy et Teacch - M. GAYDA : Education et traitement en Hôpital de Jour - M-F. EPAGNEUL : Soucis parentaux - D. SALEH, M. GAYDA : Aller vers la vie - C. MONDADORI, S. FORNARI : Histoire de David 4) EDUCATIONS ET SOINS - C. PIKETTY : Introduction - M-J. MATTLINGER : Une approche éducative structurée pour l'autisme : "Méthode TEACCH" théorie et pratiques - M-O. RETHORE, C. MIRCHER : Attentes des familles en difficulté - P. DELAROCHE : Qu'est-ce que le psychodrame individuel psychanalytique ? - C. CHRISTIANAPOULOS : Collaboration avec les familles dans l'articulation de l'éducation et des soins - G. PONSOT : Aspects pédiatriques Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5321 L-CAUS Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Les Jeunes handicapés autistes : vie affective et sexuelle. En hommage au Professeur Serge Lebovici / COLLECTIF
Titre : Les Jeunes handicapés autistes : vie affective et sexuelle. En hommage au Professeur Serge Lebovici Type de document : texte imprimé Auteurs : COLLECTIF ; Michel GAYDA Année de publication : 2005 Importance : 260 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-8081-6 Langues : Français Catégories : abus sexuel
Autisme
Éducation
famille
handicap
Institution
Législation
Prévention
Prise en charge
SexualitéMots-clés : Autisme Handicap Sexualité Famille Institution Prise en charge Education Prévention Législation Abus sexuel Résumé : Cet ouvrage est le fruit des 19èmes Journées d'Etude du Groupe de Recherche sur l'Autisme et le Polyhandicap (GRAP) ; Journées présidées par les Professeurs Dominique SAUVAGE et Bernard GOLSE. SOMMAIRE : PREMIERE PARTIE : EVEIL DU DESIR, LE REGARD DE L'AUTRE ET LE CADRE DES STRUCTURES SOCIALES CHAPITRE 1 - Michel GAYDA : Préambule - Bernard GOLSE : Hommage au Professeur Serge Lebovici - Catherine PIKETTY : Attente des familles - Francis ROUAM : La sexualité et l'enfant autiste - Jean-Marie VIDAL : Modes d'investissements d'enfants autistes : approche sémiologique - Simone KORFF SAUSSE : Approche psychanalytique - Roger SALBREUX : "Actualité" de la vie affective et sexuelle du jeune handicapé - Bernard GOLSE : Quelle demande à propos de la vie affective et sexuelle se fait jour à travers la consultation psychiatrique ? CHAPITRE 2 - Jean-Pierre MARCUS : Introduction - Henri FAIVRE : Attente des familles - Xavier LAMEYRE : Règles générales du droit des personnes - Marie-Hélène ISERN-REAL : La protection de la personne - Anne ROUBERGUE : Abus sexuels et handicap : une approche pédiatrique - Marc PREUMONT : Spécificités juridiques de l'approche de l'abus sexuel chez la personne handicapée mentale à partir du droit belge - Nicole DIEDERICH, Tim GREACEN : Déficiences intellectuelles et SIDA facteurs de vulnérabilité - Criton CHRISTIANOPOULOS : Le jeune handicapé peut-il s'inscrire avec ses pulsions affectives et sexuelles dans le cadre sociologique et l'imagerie des adultes quant à la sexualité ? - Cristina MONDADORI, Alessandro CHIARI : L'écriture facilitée et le témoignage en justice d'enfants autistes DEUXIEME PARTIE : LE ROLE EDUCATIF DES PARENTS ET DES INSTITUTIONS CHAPITRE 1 - Marcel HERAULT : Introduction - Rose GAETNER : Témoignage institutionnel - Catherine MILCENT : Quelle demande des parents et du handicapé ? - Robert LECUYER : Le Handicap de la Personne Autiste ne l'empêche pas d'avoir une vie affective (et sexuelle). Comment l'accompagner raisonnablement, notamment dans les lieux de vie ? - Sophie LAMOUR : Témoignage de parents - Patrick DELAROCHE : Le rôle des parents dans la vie affective et sexuelle du jeune handicapé, autiste - Doured SALEH : Autisme et sexualité - Cas filmés CHAPITRE 2 - Jacqueline DELVILLE, Carine MERLIN : Des femmes et des hommes - Catherine AGTHE DISERENS, Françoise VATRE : Du corps au coeur - Christiane DEROUAUX DE DECKER : Les filles et les garçons - Jeanne-Marie URCUN-SCHANTZ : Attitudes éducatives dans le cadre de l'éducation nationale - Jean-Louis FOUCHARD : La vie affective et sexuelle des adolescents polyhandicapés accueillis en institution : un voile fragile - Marie-France EPAGNEUL : La personne handicapée et sa sexualité face aux attentes de la famille et de l'institution - Ariane MOREAU DE BELLAING : Parler de vie affective et sexuelle à des enfants autistes : réflexions éthiques et liens avec les représentations sociales du handicap - Michel GAYDA : A propos du jeune poly-handicapé ; sa vie affective et sexuelle Les Jeunes handicapés autistes : vie affective et sexuelle. En hommage au Professeur Serge Lebovici [texte imprimé] / COLLECTIF ; Michel GAYDA . - 2005 . - 260 p.
ISBN : 978-2-7475-8081-6
Langues : Français
Catégories : abus sexuel
Autisme
Éducation
famille
handicap
Institution
Législation
Prévention
Prise en charge
SexualitéMots-clés : Autisme Handicap Sexualité Famille Institution Prise en charge Education Prévention Législation Abus sexuel Résumé : Cet ouvrage est le fruit des 19èmes Journées d'Etude du Groupe de Recherche sur l'Autisme et le Polyhandicap (GRAP) ; Journées présidées par les Professeurs Dominique SAUVAGE et Bernard GOLSE. SOMMAIRE : PREMIERE PARTIE : EVEIL DU DESIR, LE REGARD DE L'AUTRE ET LE CADRE DES STRUCTURES SOCIALES CHAPITRE 1 - Michel GAYDA : Préambule - Bernard GOLSE : Hommage au Professeur Serge Lebovici - Catherine PIKETTY : Attente des familles - Francis ROUAM : La sexualité et l'enfant autiste - Jean-Marie VIDAL : Modes d'investissements d'enfants autistes : approche sémiologique - Simone KORFF SAUSSE : Approche psychanalytique - Roger SALBREUX : "Actualité" de la vie affective et sexuelle du jeune handicapé - Bernard GOLSE : Quelle demande à propos de la vie affective et sexuelle se fait jour à travers la consultation psychiatrique ? CHAPITRE 2 - Jean-Pierre MARCUS : Introduction - Henri FAIVRE : Attente des familles - Xavier LAMEYRE : Règles générales du droit des personnes - Marie-Hélène ISERN-REAL : La protection de la personne - Anne ROUBERGUE : Abus sexuels et handicap : une approche pédiatrique - Marc PREUMONT : Spécificités juridiques de l'approche de l'abus sexuel chez la personne handicapée mentale à partir du droit belge - Nicole DIEDERICH, Tim GREACEN : Déficiences intellectuelles et SIDA facteurs de vulnérabilité - Criton CHRISTIANOPOULOS : Le jeune handicapé peut-il s'inscrire avec ses pulsions affectives et sexuelles dans le cadre sociologique et l'imagerie des adultes quant à la sexualité ? - Cristina MONDADORI, Alessandro CHIARI : L'écriture facilitée et le témoignage en justice d'enfants autistes DEUXIEME PARTIE : LE ROLE EDUCATIF DES PARENTS ET DES INSTITUTIONS CHAPITRE 1 - Marcel HERAULT : Introduction - Rose GAETNER : Témoignage institutionnel - Catherine MILCENT : Quelle demande des parents et du handicapé ? - Robert LECUYER : Le Handicap de la Personne Autiste ne l'empêche pas d'avoir une vie affective (et sexuelle). Comment l'accompagner raisonnablement, notamment dans les lieux de vie ? - Sophie LAMOUR : Témoignage de parents - Patrick DELAROCHE : Le rôle des parents dans la vie affective et sexuelle du jeune handicapé, autiste - Doured SALEH : Autisme et sexualité - Cas filmés CHAPITRE 2 - Jacqueline DELVILLE, Carine MERLIN : Des femmes et des hommes - Catherine AGTHE DISERENS, Françoise VATRE : Du corps au coeur - Christiane DEROUAUX DE DECKER : Les filles et les garçons - Jeanne-Marie URCUN-SCHANTZ : Attitudes éducatives dans le cadre de l'éducation nationale - Jean-Louis FOUCHARD : La vie affective et sexuelle des adolescents polyhandicapés accueillis en institution : un voile fragile - Marie-France EPAGNEUL : La personne handicapée et sa sexualité face aux attentes de la famille et de l'institution - Ariane MOREAU DE BELLAING : Parler de vie affective et sexuelle à des enfants autistes : réflexions éthiques et liens avec les représentations sociales du handicap - Michel GAYDA : A propos du jeune poly-handicapé ; sa vie affective et sexuelle Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5250 L-JEUN Livres Le Fil d'Ariane Livre Sorti jusqu'au 29/06/2019