Titre : | Quand la clinique nous impose le dialogue | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | COLLECTIF ; François VILLA ; Laurent DANON-BOILEAU | Année de publication : | 2008 | Importance : | 180 p. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-84835-160-5 | Langues : | Français | Catégories : | enfant Équipe soignante handicap neuropsychologie Neurosciences Psychanalyse psychothérapie
| Mots-clés : | Psychothérapie Enfant Handicap Equipe soignante Neuropsychologie Neurosciences Psychanalyse | Résumé : | Reconstruire l'histoire d"un traitement, depuis la première rencontre avec l?enfant et sa famille, jusqu?à la mise en place d?une psychothérapie : telle est l?ambition de cet ouvrage. L?équipe du centre Alfred Binet nous propose une passionnante reconstitution : tous les membres de l?équipe (psychiatre, psychanalyste, orthophoniste, rééducateur...) qui ont suivi cet enfant abordent tour à tour leur analyse de son cas. L?exposé du travail des différents intervenants montre comment est pensé et construit le soin d?un enfant, avec, ici, une particularité : le patient dont il est question souffre d?altérations neurologiques qui auraient pu brouiller l?appréhension psychopathologique. Est alors mis en place un travail de coordination et de coopération entre des praticiens de différentes disciplines : un travail d?équipe fait de complémentarités et synergies. Et ce n?est pas le moindre des intérêts de ce numéro que de nous inviter à sortir des fausses oppositions entre psychanalyse et neuropsychologie, entre processus psychiques et processus cognitifs. La valeur thérapeutique du travail pluridisciplinaire est ici démontrée, et le maintien de la référence psychanalytique se révèle on ne peut plus fécond dans la prise en compte du réel qui engage à partager les modalités de soin. SOMMAIRE : - Introduction 1) HISTOIRE D UN TRAITEMENT, DE LA CONSULTATION A L ENGAGEMENT D UNE PSYCHOTHERAPIE - Michel ODY : Les conditions initiales du traitement, son engagement - Michèle MAZEAU : Azerty, la croisée des chemins - Sylvie ROBEL : Azerty, l'enfant zappeur - Patrick CARON : Du "passage" à l'indication de psychothérapie - Norbert FLEURY : Négligences 2) POINTS DE VUE NEURO-PSYCHOLOGIQUE ET NEURO-PSYCHANALYTIQUE - Bernard GOLSE : Qu'en est-il du concept de neuro-psychanalyse ? Avantages et désavantages - Lisa OUSS-RYNGAERT : La phénoménologie, un passage pour l'approche thérapeutique des patients avec atteinte neurologique - Nicolas GOERGIEFF : Psychanalyse, neuropsychologie : différence d'objets, différence de regard ? 3) AUTRES REGARDS - Pascale LE LOHER : Le repositionnement autour du handicap à l'adolescence - Bernard VOIZOT : Un enfant "porté" par une équipe - Yannick FRANCOIS : Paradigme déficitaire et malentendu - Jacques ANGELERGUES : Brève réflexion sur le travail plurisdisciplinaire avec des psychanalystes - Gérard LUCAS : Nécessité d'une coopération interdisciplinaire face à une symptomatologie complexe - Hélène MARTY-LAVAUZELLE : Assises théoriques d'une pratique à travers les textes de Michel Ody 4) CONCLUSION EN FORME D OUVERTURE - Laurent DANON-BOILEAU : Suivre un cas clinique pour penser la complexité de la pratique de la psychanalyse d'enfant |
Quand la clinique nous impose le dialogue [texte imprimé] / COLLECTIF ; François VILLA ; Laurent DANON-BOILEAU . - 2008 . - 180 p. ISBN : 978-2-84835-160-5 Langues : Français Catégories : | enfant Équipe soignante handicap neuropsychologie Neurosciences Psychanalyse psychothérapie
| Mots-clés : | Psychothérapie Enfant Handicap Equipe soignante Neuropsychologie Neurosciences Psychanalyse | Résumé : | Reconstruire l'histoire d"un traitement, depuis la première rencontre avec l?enfant et sa famille, jusqu?à la mise en place d?une psychothérapie : telle est l?ambition de cet ouvrage. L?équipe du centre Alfred Binet nous propose une passionnante reconstitution : tous les membres de l?équipe (psychiatre, psychanalyste, orthophoniste, rééducateur...) qui ont suivi cet enfant abordent tour à tour leur analyse de son cas. L?exposé du travail des différents intervenants montre comment est pensé et construit le soin d?un enfant, avec, ici, une particularité : le patient dont il est question souffre d?altérations neurologiques qui auraient pu brouiller l?appréhension psychopathologique. Est alors mis en place un travail de coordination et de coopération entre des praticiens de différentes disciplines : un travail d?équipe fait de complémentarités et synergies. Et ce n?est pas le moindre des intérêts de ce numéro que de nous inviter à sortir des fausses oppositions entre psychanalyse et neuropsychologie, entre processus psychiques et processus cognitifs. La valeur thérapeutique du travail pluridisciplinaire est ici démontrée, et le maintien de la référence psychanalytique se révèle on ne peut plus fécond dans la prise en compte du réel qui engage à partager les modalités de soin. SOMMAIRE : - Introduction 1) HISTOIRE D UN TRAITEMENT, DE LA CONSULTATION A L ENGAGEMENT D UNE PSYCHOTHERAPIE - Michel ODY : Les conditions initiales du traitement, son engagement - Michèle MAZEAU : Azerty, la croisée des chemins - Sylvie ROBEL : Azerty, l'enfant zappeur - Patrick CARON : Du "passage" à l'indication de psychothérapie - Norbert FLEURY : Négligences 2) POINTS DE VUE NEURO-PSYCHOLOGIQUE ET NEURO-PSYCHANALYTIQUE - Bernard GOLSE : Qu'en est-il du concept de neuro-psychanalyse ? Avantages et désavantages - Lisa OUSS-RYNGAERT : La phénoménologie, un passage pour l'approche thérapeutique des patients avec atteinte neurologique - Nicolas GOERGIEFF : Psychanalyse, neuropsychologie : différence d'objets, différence de regard ? 3) AUTRES REGARDS - Pascale LE LOHER : Le repositionnement autour du handicap à l'adolescence - Bernard VOIZOT : Un enfant "porté" par une équipe - Yannick FRANCOIS : Paradigme déficitaire et malentendu - Jacques ANGELERGUES : Brève réflexion sur le travail plurisdisciplinaire avec des psychanalystes - Gérard LUCAS : Nécessité d'une coopération interdisciplinaire face à une symptomatologie complexe - Hélène MARTY-LAVAUZELLE : Assises théoriques d'une pratique à travers les textes de Michel Ody 4) CONCLUSION EN FORME D OUVERTURE - Laurent DANON-BOILEAU : Suivre un cas clinique pour penser la complexité de la pratique de la psychanalyse d'enfant |
|  |