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Auteur Geneviève BRUWIER
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La grossesse psychique : l?aube des liens / Geneviève BRUWIER
Titre : La grossesse psychique : l?aube des liens Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève BRUWIER Année de publication : 2012 Importance : 62 Langues : Français Catégories : Désir d'enfant
Echographie
Emotion
Foetus
Fonction maternelle
Grossesse
Image du corps
Mère
Parent
SensMots-clés : Grossesse Foetus Echographie Sens Emotion Parent Désir d'enfant Mère Fonction maternelle Image du corps Résumé : L?échographie a apporté un savoir sur l?enfant à naître. Les « compétences perceptives du f?tus » lui permettent de réagir à son environnement et lui donnent un statut de sujet à part entière. Mais de quel sujet parle-t-on ? Aux changements corporels et physiologiques de la gestation, s?articule un travail psychique intense : neuf mois pour penser l?enfant à venir et se penser mère, père de cet enfant. Cette période interroge et ravive un passé relationnel parfois « oublié ». L?enfant à naître convoque les acteurs du passé, liés ou non à des souvenirs traumatiques qui peuvent interférer douloureusement dans le processus du « devenir mère » et du « devenir père ». Accompagnant ce processus, les professionnels sont aussi interpellés à titre personnel. Comment garder son cadre de travail face aux émotions ? Comment appréhender et donner sens à ce que vit une mère, un père en souffrance ? Sommaire : Devenir humain . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .9 Le f?tus devient une personne. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .9 Une image qui en alimente d?autres . . . . . . . . . . . . . . . . . .10 Le f?tus devient une personne, un patient, un sujet . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .11 Et même un sujet de roman !. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .12 De la « fausse-couche banale » à l?émergence du deuil . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .13 Le point sur la sensorialité du f?tus . . . . . . . . . . . . . . . .15 La peau et le toucher. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .16 L?odorat et le goût . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .17 Un équilibriste ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .17 La voix et l?ouïe . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .18 Le f?tus voit-il ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .19 Que conclure des connaissances actuelles ? . . . . . . . . . . .19 Existe-t-il une transfusion des émotions maternelles ?. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .20 La grossesse sous « haute surveillance » . . . . . . . . . . . . .22 Le f?tus est-il dans les normes ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .22 Normal ou pas, le f?tus est un individu unique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .25 Kirikou, le f?tus « plus-que-parfait » ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .26 L?échographie à la croisée des regards . . . . . . . . . . . . . . .27 « Dessine-moi un mouton ! » . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .27 De l?intimité protégée à l?exposition du ventre maternel . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .29 « Un malentendu fondamental » . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .30 L?écho de l?échographie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .32 Voir et ensuite .... . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .33 Devenir parents . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .35 S?inscrire dans une lignée transgénérationnelle . . . . . . . . .35 Du désir à la réalité . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .36 Être ou ne pas être comme sa mère. . . . . . . . . . . . . . . . . .37 Un retour en arrière . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .39 Qui est la mère des premiers temps ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .39 La fonction paternelle . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .40 Le mythe de l?amour maternel. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .41 L?être-mère et la grossesse : une folie ? . . . . . . . . . . . . . .43 Un corps qui change. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .44 Une expérience narcissique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .44 La transparence psychique. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .45 La grossesse est aussi sous le signe de l?ambivalence . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .46 Les failles dans l?identification maternelle. . . . . . . . . . . . . .47 L?être-père, une crise existentielle ? . . . . . . . . . . . . . . . . .50 L?annonce de la grossesse . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .50 Un travail de triangulation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .51 L?ambivalence paternelle est au rendez-vous . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .52 La couvade . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .54 Les failles dans l?identification paternelle . . . . . . . . . . . . . .54 Les professionnels de la périnatalité . . . . . . . . . . . . . . . . .56 Pour terminer sans conclure . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .59 Bibliographie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .60 La grossesse psychique : l?aube des liens [texte imprimé] / Geneviève BRUWIER . - 2012 . - 62.
Langues : Français
Catégories : Désir d'enfant
Echographie
Emotion
Foetus
Fonction maternelle
Grossesse
Image du corps
Mère
Parent
SensMots-clés : Grossesse Foetus Echographie Sens Emotion Parent Désir d'enfant Mère Fonction maternelle Image du corps Résumé : L?échographie a apporté un savoir sur l?enfant à naître. Les « compétences perceptives du f?tus » lui permettent de réagir à son environnement et lui donnent un statut de sujet à part entière. Mais de quel sujet parle-t-on ? Aux changements corporels et physiologiques de la gestation, s?articule un travail psychique intense : neuf mois pour penser l?enfant à venir et se penser mère, père de cet enfant. Cette période interroge et ravive un passé relationnel parfois « oublié ». L?enfant à naître convoque les acteurs du passé, liés ou non à des souvenirs traumatiques qui peuvent interférer douloureusement dans le processus du « devenir mère » et du « devenir père ». Accompagnant ce processus, les professionnels sont aussi interpellés à titre personnel. Comment garder son cadre de travail face aux émotions ? Comment appréhender et donner sens à ce que vit une mère, un père en souffrance ? Sommaire : Devenir humain . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .9 Le f?tus devient une personne. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .9 Une image qui en alimente d?autres . . . . . . . . . . . . . . . . . .10 Le f?tus devient une personne, un patient, un sujet . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .11 Et même un sujet de roman !. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .12 De la « fausse-couche banale » à l?émergence du deuil . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .13 Le point sur la sensorialité du f?tus . . . . . . . . . . . . . . . .15 La peau et le toucher. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .16 L?odorat et le goût . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .17 Un équilibriste ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .17 La voix et l?ouïe . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .18 Le f?tus voit-il ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .19 Que conclure des connaissances actuelles ? . . . . . . . . . . .19 Existe-t-il une transfusion des émotions maternelles ?. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .20 La grossesse sous « haute surveillance » . . . . . . . . . . . . .22 Le f?tus est-il dans les normes ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .22 Normal ou pas, le f?tus est un individu unique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .25 Kirikou, le f?tus « plus-que-parfait » ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .26 L?échographie à la croisée des regards . . . . . . . . . . . . . . .27 « Dessine-moi un mouton ! » . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .27 De l?intimité protégée à l?exposition du ventre maternel . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .29 « Un malentendu fondamental » . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .30 L?écho de l?échographie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .32 Voir et ensuite .... . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .33 Devenir parents . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .35 S?inscrire dans une lignée transgénérationnelle . . . . . . . . .35 Du désir à la réalité . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .36 Être ou ne pas être comme sa mère. . . . . . . . . . . . . . . . . .37 Un retour en arrière . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .39 Qui est la mère des premiers temps ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .39 La fonction paternelle . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .40 Le mythe de l?amour maternel. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .41 L?être-mère et la grossesse : une folie ? . . . . . . . . . . . . . .43 Un corps qui change. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .44 Une expérience narcissique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .44 La transparence psychique. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .45 La grossesse est aussi sous le signe de l?ambivalence . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .46 Les failles dans l?identification maternelle. . . . . . . . . . . . . .47 L?être-père, une crise existentielle ? . . . . . . . . . . . . . . . . .50 L?annonce de la grossesse . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .50 Un travail de triangulation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .51 L?ambivalence paternelle est au rendez-vous . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .52 La couvade . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .54 Les failles dans l?identification paternelle . . . . . . . . . . . . . .54 Les professionnels de la périnatalité . . . . . . . . . . . . . . . . .56 Pour terminer sans conclure . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .59 Bibliographie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .60 Exemplaires
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