Le Fil d’Ariane
Centre de documentation spécialisé en santé mentale
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail d'une collection
Documents disponibles dans la collection



Cent mots pour être éducateur / Philippe Gaberan
Titre : Cent mots pour être éducateur : dictionnaire pratique du quotidien Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Gaberan, Auteur Editeur : Ramonville-Saint-Agne : Éd. Érès Année de publication : DL 2007 Collection : Trames (Ramonville Saint-Agne), ISSN 1637-8296 Importance : 1 vol. (158 p.) Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0710-0 Prix : 10 EUR Note générale :
Présentation
L’essentiel du travail de l’éducateur réside dans le caractère anecdotique de sa présence à l’Autre. Ce n’est pas pour autant que tout le monde peut se dire éducateur ! L’apparente simplicité d’un « être avec » masque la réelle complexité du « faire avec ». Et ce serait maintenir une illusion que de penser trouver les ressorts du métier d’éducateur en quelques savoirs disciplinaires : ceux-ci ne peuvent l’expliquer que dans l’après-coup. Le sens du métier d’éducateur est à puiser dans une lecture appliquée des actes posés au jour le jour ; encore faut-il pour cela disposer d’un langage approprié. D’où le choix de cent mots simples et pourtant illustratifs de la difficulté de ce métier. Cent mots pour une profession longtemps restée sans mots ! Tel est le pari de ce dictionnaire qui, par le biais de chacune des notions explorées, tisse des liens entre l’apparente banalité des gestes quotidiens de l’éducateur et leur fondamentale répercussion sur le développement de la personne accompagnée dans une relation d’aide éducative ou de soin. Au final, ce dictionnaire ne conceptualise pas une pratique professionnelle ; il la rend visible et lisible par tous ceux qui sont appelés à l’exercer. Il est une trousse à outils que tout éducateur devra savoir garder à portée de main, tant pour l’aider dans ses écrits que pour penser sa pratique.
Sommaire
Page 11 à 20 Introduction
Page 21 à 72 Du côté de chez l'Autre
Page 73 à 81 Transition : quand il est question de praxéologie
Page 83 à 134 Du côté de chez Soi
Page 135 à 141 Conclusion
Page 143 à 144 Postface
Page 149 à 151 Quelques écrits sur le métier d'éducateur et la relation éducative
Page 153 à 160 Pages de finLangues : Français Catégories : Accompagnement
Educateur spécialiséCent mots pour être éducateur : dictionnaire pratique du quotidien [texte imprimé] / Philippe Gaberan, Auteur . - Ramonville-Saint-Agne : Éd. Érès, DL 2007 . - 1 vol. (158 p.) ; 17 cm. - (Trames (Ramonville Saint-Agne), ISSN 1637-8296) .
ISBN : 978-2-7492-0710-0 : 10 EUR
Présentation
L’essentiel du travail de l’éducateur réside dans le caractère anecdotique de sa présence à l’Autre. Ce n’est pas pour autant que tout le monde peut se dire éducateur ! L’apparente simplicité d’un « être avec » masque la réelle complexité du « faire avec ». Et ce serait maintenir une illusion que de penser trouver les ressorts du métier d’éducateur en quelques savoirs disciplinaires : ceux-ci ne peuvent l’expliquer que dans l’après-coup. Le sens du métier d’éducateur est à puiser dans une lecture appliquée des actes posés au jour le jour ; encore faut-il pour cela disposer d’un langage approprié. D’où le choix de cent mots simples et pourtant illustratifs de la difficulté de ce métier. Cent mots pour une profession longtemps restée sans mots ! Tel est le pari de ce dictionnaire qui, par le biais de chacune des notions explorées, tisse des liens entre l’apparente banalité des gestes quotidiens de l’éducateur et leur fondamentale répercussion sur le développement de la personne accompagnée dans une relation d’aide éducative ou de soin. Au final, ce dictionnaire ne conceptualise pas une pratique professionnelle ; il la rend visible et lisible par tous ceux qui sont appelés à l’exercer. Il est une trousse à outils que tout éducateur devra savoir garder à portée de main, tant pour l’aider dans ses écrits que pour penser sa pratique.
Sommaire
Page 11 à 20 Introduction
Page 21 à 72 Du côté de chez l'Autre
Page 73 à 81 Transition : quand il est question de praxéologie
Page 83 à 134 Du côté de chez Soi
Page 135 à 141 Conclusion
Page 143 à 144 Postface
Page 149 à 151 Quelques écrits sur le métier d'éducateur et la relation éducative
Page 153 à 160 Pages de fin
Langues : Français
Catégories : Accompagnement
Educateur spécialiséRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8424 L-GABE Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible